Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Salut à tous ,
Voilà aujourd'hui à eu lieu mon premier tri M de l'année, avec une prépa que je pensais correcte ,mais au vie de mon resultat, je suis plutôt déçu !
La natation j'ai fait comme j'ai pu avec mon faible niveau , je sors en 31 minute soit 1"59 au 100m, en sachant que je nage en séance, au mieux à 2"03 au 100m....
Le prob c'est que je sors de l'eau deja vachement entamé ! Avec une fc a 155 pour une fcmax a 178...
Le vélo se passe pas trop mal malgré un vent de face/travers sur une grosse partie du parcours , j'ai du bien appuyer sur les pédales pour tenir mon objectif ,sans y arriver en fait , je termine en 1h13 soit 32,5 de moyenne avec 400 de d+....
Et la cap... une cata, très grosse douleur au bas ventre , qui m'empêche d'accélérer, je dois même faire des arrêts pour que la douleur passe.... puis survienne les habituels crampes au vaste interne , que je gère pas trop mal ( en même temps vu mon allure....) Je visais 4"40 /50 au kilo, je finis en 55min soit 5"45 au kilo. ..berk
Je m'entraîne 2x semaines de chaque discipline environ , en volume , j'ai une moyenne de 90 bornes à vélo par semaines , environ 20 en cap, et 4000m en nat....
Volume trop faible? J'essaie de faire en général 1 séance en endurance et une séance de travail qualitatif pour le vélo et cap (vma, seuil...), pour la natation j'avoue que c'est assez freestyle....
En cap ma plus longue séance est de 12 bornes , et 80 à vélo....
Je pense manqué clairement de foncier entre autre....
Je pensais comme axe d'amélioration, augmenter le volume kilométrique, surtout en cap , en augmentant la distance de mes sorties , pareil pour le vélo, la natation je vais essayé d'ajouter une devancé en eau libre dans la semaine ,pour être à 3 séances avec des éducatives en bassin et des séries de 100m entre autre....
Voilà si vous avez des conseils je suis preneur !
Pour ceux qui voudrait voir le détails de mes séances sur strava , mon profil c'est Brice ghezal , v
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par Yin »

Hello!

Alors je débute aussi donc je pense pas que mes conseils soient à prendre pour argent comptant, mais personnellement j'essaye le plus souvent possible de câler quelques minutes de footing en rentrant des séances longues de vélo. Je fais souvent seulement 20-30minutes, mais j'ai l'impression que ça m'aide énormément à gérer la transition entre les disciplines.

Bref je te suggère d'essayer par exemple toutes les 2 semaines de caler un footing de 5km quand tu rentres de ta sortie la plus longue de vélo (en enchainant, tu te changes même pas tu mets juste des runnings et go) :sm2:
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par PYC »

Je ne pense pas que tu manques de volume. Mais sortir de l'eau entamé, c'est problématique.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par PoorSwimmer »

Ton expérience me parle car j'ai vécu la même chose samedi, sur un XS.
Après un vélo peut-être un peu trop forcé, surtout le dernier km en faux plat, j'ai eu comme des points de côté mais ds le bas de l'abdomen. Je n'avais jamais eu une douleur comme celle-ci, en tout cas à cet endroit. Résultat, alors que je fais un 10km sec en 40', incapable de courir plus vite que 4'30...
J'avais le volume d'entraînement nécessaire, donc à part une mauvaise gestion de la fin du parcours vélo, je ne vois pas trop.
Est-ce tu penses que ta fin de parcours vélo a été trop intense aussi ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Yin a écrit : 23 juin 2019 21:39 Hello!

Alors je débute aussi donc je pense pas que mes conseils soient à prendre pour argent comptant, mais personnellement j'essaye le plus souvent possible de câler quelques minutes de footing en rentrant des séances longues de vélo. Je fais souvent seulement 20-30minutes, mais j'ai l'impression que ça m'aide énormément à gérer la transition entre les disciplines.

Bref je te suggère d'essayer par exemple toutes les 2 semaines de caler un footing de 5km quand tu rentres de ta sortie la plus longue de vélo (en enchainant, tu te changes même pas tu mets juste des runnings et go) :sm2:
Je vais essayer de le faire même 1 fois par semaine suivant la charge d'entraînement que j'aurais, j'ai fait 2 ou 3 sorties enchaîné depuis le début d'année, mais je pense que c'est trop peu ,que ça manque de régularité pour une bonne adaptation....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

PYC a écrit : 23 juin 2019 21:50 Je ne pense pas que tu manques de volume. Mais sortir de l'eau entamé, c'est problématique.
Pour la natation , je manque clairement de jus et de technique , il faudrait que j'augmente la longueur de mes séances en essayant de faire des séances de 2500 à 3000m pour "encaisser" plus facilement les 1500m en courses, qu'en penses tu?
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

PoorSwimmer a écrit : 24 juin 2019 08:00 Ton expérience me parle car j'ai vécu la même chose samedi, sur un XS.
Après un vélo peut-être un peu trop forcé, surtout le dernier km en faux plat, j'ai eu comme des points de côté mais ds le bas de l'abdomen. Je n'avais jamais eu une douleur comme celle-ci, en tout cas à cet endroit. Résultat, alors que je fais un 10km sec en 40', incapable de courir plus vite que 4'30...
J'avais le volume d'entraînement nécessaire, donc à part une mauvaise gestion de la fin du parcours vélo, je ne vois pas trop.
Est-ce tu penses que ta fin de parcours vélo a été trop intense aussi ?
Peut être que j trop voulu appuyer sur le vélo et que je ne me suis pas fier au condition météo défavorable, du coup, le vélo ma certainement cramé un peu , mais des la sortie de l'eau jetais déjà bien entamé...
J'ai pris un gel avant le départ natation, et je pense que celui ci ne ma pas fait de bien pour la suite , j'ai bu 800 ml d'eau avec iso+ sous dosé sur le vélo, jetais bien hydraté les jours précédents....
Pour la douleur au bas ventre je ne sais pas si c'est le gel, ou le fait d'avoir peut être bu la tasse en nat, ou bien la position sur prolongateur ....
J'ai fait un S au mois de mai , qui s'est mal passé en nat( eau à 12degrés ) mais le vélo et la cap nickel , 33 de moyenne à vélo malgré le vent et la pluie, et la cap a 4"15 sans trop de soucis... il faisait bien moins chaud aussi, et les distances n'était pas les même.... Peut être que j'ai pas assez de foncier pour assimiler correctement la distance du M....
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par JeanValjean »

Hello,

A mon avis la chaleur a joué, hier j'ai également participé à un M, sur le 10km tout plat et en plein cagnard, seuls 5 concurrents (sur 250) sont passés sous les 40min, avec pourtant il me semble un plateau assez bon au départ. C'est marrant parce que j'y ai fais à peu près le même parcours que toi.

Nat très entamée (cata sans combi pour un nageur comme moi plus jamais :roll: ), vélo pas au top, et cap la même, je commence avec des douleurs insupportables, impossible d'accélérer sans quoi amplification de la douleur...
Alors c'est passé après le premier ravito après 2km bizarrement à mon grand soulagement (pour le plus gros des douleurs) avec de l'eau et un petit morceau, mais la chaleur et le manque d'ombre ont fait qu'il était impossible d'accélérer. C'était le premier véritable effort dans la chaleur, le corps n'est pas suffisamment habitué je pense, cela demande déjà bien trop d'énergie pour refroidir sa température corporelle et maintenir un semblant de fonctionnement des organes que courir un 10km à bonne allure s'avère impossible.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par PYC »

J'abonde Jean Valjean.
Je crois que vous commencez à avoir de grosses chaleurs en France. Ça peut être l'explication.
Sur les volumes, à mon humble niveau (31' en bat, 1h05 en velo, 46-48 càp), il me semble que tu fais assez. Pour ma part, pour un M, max 2300 de natation, 75 de vélo et 12 de càp. Une natation de 3000 ne sert qu'à une chose selon moi, qu'il m'arrive d'utiliser, c'est d'éviter la peur de la distance au début de la course. Ça m'était arrivé une fois d'être sur la ligne de départ et de me faire une montagne des 1500 m. Forcément, ça n'a pas été catastrophique. En plus, si tu ajoutes des éducatifs, augmenter la distance... tu vas finir ta séance à la frontale.
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par Diabollo »

Quasiment sur que ça vient de l'intensité trop importante aussi bien en natation qu'à vélo. Cela combiné à une température plus élevé que d'habitude, ça ne pardonne pas.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par FAYARD »

PYC a écrit : 24 juin 2019 17:17 J'abonde Jean Valjean.
Je crois que vous commencez à avoir de grosses chaleurs en France. Ça peut être l'explication.
Sur les volumes, à mon humble niveau (31' en bat, 1h05 en velo, 46-48 càp), il me semble que tu fais assez. Pour ma part, pour un M, max 2300 de natation, 75 de vélo et 12 de càp. Une natation de 3000 ne sert qu'à une chose selon moi, qu'il m'arrive d'utiliser, c'est d'éviter la peur de la distance au début de la course. Ça m'était arrivé une fois d'être sur la ligne de départ et de me faire une montagne des 1500 m. Forcément, ça n'a pas été catastrophique. En plus, si tu ajoutes des éducatifs, augmenter la distance... tu vas finir ta séance à la frontale.
Pour encaisser correctement un M en allant au Max de son potentiel, il faut du volume, ceux qui disent le contraire le font loin de leur maximum. Il suffit de regarder le volume d’entraînement des meilleurs triathletes au monde, il est juste énorme, il n’y a d’ailleurs pas de différence entre les pros du long et du court en quantité, pourtant il n’y a que 1500m de nat, 40km de vélo tout plat et 10km de cap tout plat aussi.
Pour un S, même avec un volume assez faible, si tu as des qualités de vitesse, tu peux t’en sortir, mais sur M, l’addition est salée. En plus vous sous estimez la natation, 1500m ce n’est pas rien, ça se travaille pas avec seulement 2X2000 m à l’entraînement ou alors faut être nageur. Une bonne séance qui paie , c’est 15X100m avec 15 secondes de recup maxi entre chaque 100m. 500m échauffement et 500m tranquille pour finir et on est déjà à 2500m.
Quant au vélo, pour tenir 40km en CLM à bloc, c’est pas avec 90km par semaine que ça va bien se passer. Pour ma part, je pense que 150km/semaine est un minimum et avec du travail qualitatif.
Pour la cap, je serais plus souple, pas besoin d’avoir un énorme volume, avec une petite vingtaine de bornes par semaine, on peut déjà bien s’en sortir. Le secret c’est faire du multi enchaînement, genre 4X (10 km vélo +2000m cap).
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par FAYARD »

Diabollo a écrit : 24 juin 2019 18:10 Quasiment sur que ça vient de l'intensité trop importante aussi bien en natation qu'à vélo. Cela combiné à une température plus élevé que d'habitude, ça ne pardonne pas.
Pour encaisser une haute intensité, faut du volume, sinon ça coince.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 24 juin 2019 08:00 Ton expérience me parle car j'ai vécu la même chose samedi, sur un XS.
Après un vélo peut-être un peu trop forcé, surtout le dernier km en faux plat, j'ai eu comme des points de côté mais ds le bas de l'abdomen. Je n'avais jamais eu une douleur comme celle-ci, en tout cas à cet endroit. Résultat, alors que je fais un 10km sec en 40', incapable de courir plus vite que 4'30...
J'avais le volume d'entraînement nécessaire, donc à part une mauvaise gestion de la fin du parcours vélo, je ne vois pas trop.
Est-ce tu penses que ta fin de parcours vélo a été trop intense aussi ?
Les points de côté, c’est un classique en tri et les causes sont multiples, il faut apprendre à se connaître pour ne plus en souffrir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7637
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par vioqman »

FAYARD a écrit :

Les points de côté, c’est un classique en tri et les causes sont multiples, il faut apprendre à se connaître pour ne plus en souffrir.
Exact, j'en ai souffert longtemps avant de trouver ma solution, la respiration abdominale quand je sens le point arriver.
https://bièrefrakass.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par FAYARD »

vioqman a écrit : 24 juin 2019 19:24
FAYARD a écrit :

Les points de côté, c’est un classique en tri et les causes sont multiples, il faut apprendre à se connaître pour ne plus en souffrir.
Exact, j'en ai souffert longtemps avant de trouver ma solution, la respiration abdominale quand je sens le point arriver.
Ça m’a bien aidé aussi cette méthode avec un appuie fort sur le point de côté.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre