Quelles zone de FC en endurance fondamentale (avec ou sans FC de repos)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Quelles zone de FC en endurance fondamentale (avec ou sans FC de repos)

Message non lu par shika »

raoul a écrit : 17 juin 2019 05:35 Essayons de nous mettre d'accord...

On parle les deux de notions fondamentales de physiologie qui sont justes toutes les deux. J'insiste sur le côté pratique et lié à la course et tu insistes sur des notions plus absolues de consommation de lipides ou glucose.

J'ai toujours dit que l'endurance (kilométrage) améliore l'économie de course. Et si j'insiste sur la consommation d'O2 c'est parce que celle-ci est limitante. Celui qui a 62 ml O2/min/kg ne vas pas passer à 85 par miracle... Si pour une vitesse de 12 km/h, grosso modo 12 x 3.5 = 42 ml O2/min/kg, l'augmentation du kilométrage lui fait améliorer son taux d'utilisation des lipides et qu'il passe à 40 ml O2/min/kg, c'est génial !

Ce que j'essaie de te dire depuis plusieurs posts, c'est que la consommation à 12 km/h ne va pas être divisée par 17 ! Sinon il pourrait courir à plus de 200 km/h.

Ou on va tomber d'accord c'est que le volume a une influence sur l'économie de course.
Oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, le volume amène aussi une adaptation au niveau du cerveau et du système nerveux, les connexions neuronales créées sont également à la base d'une meilleure économie de course.
J'ai jamais parlé d'un facteur 17, justement je n'ai de cesse de dire que la consommation d'O2 change peu voire augmente dans certains cas (car ça coûte plus cher d'oxyder des graisses que d'utiliser du glucose à dispo). J'arrête là, mais le ratio glucides/lipides n'est pas constant, le corps sait faire feu de tout bois en fonction de ce qu'il a à disposition.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quelles zone de FC en endurance fondamentale (avec ou sans FC de repos)

Message non lu par francky48 »

Discussion super intéressant bien qu'un peu technique pour moi sur la fin. Concernant le mécanisme d'absorption des glucides, ceux absorbés en course sont disponibles en combien de temps pour l'organisme. En d'autres termes le dernier gel pris 3km avant la fin aura t'il juste un effet placebo ou sera t'il vraiment utile ?
Autre question, en dehors d'une hypoglycemie en course si j'ai bien compris le facteur limitant va être l'accumulation de lactate que l'organisme n'arrive plus à resynthétiser. Quel sont les types de seances qui permettent de reculer l'apparition de lactate ou d'en augmenter la tolérance ?
Merci pour vos retours
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Quelles zone de FC en endurance fondamentale (avec ou sans FC de repos)

Message non lu par raoul »

francky48 a écrit : 17 juin 2019 23:45 Discussion super intéressant bien qu'un peu technique pour moi sur la fin. Concernant le mécanisme d'absorption des glucides, ceux absorbés en course sont disponibles en combien de temps pour l'organisme. En d'autres termes le dernier gel pris 3km avant la fin aura t'il juste un effet placebo ou sera t'il vraiment utile ?
Autre question, en dehors d'une hypoglycemie en course si j'ai bien compris le facteur limitant va être l'accumulation de lactate que l'organisme n'arrive plus à resynthétiser. Quel sont les types de seances qui permettent de reculer l'apparition de lactate ou d'en augmenter la tolérance ?
Merci pour vos retours
Ce qu'on voulait dire, c'est que pour gagner en économie de course, c'est à dire moins consommer d'oxygène par km, ou avoir un débit VO2 instantané plus bas pour une même vitesse, les plus grandes pistes d'amélioration sont :

- correction des défauts flagrants (pieds qui vont dans l'autre sens à l'impact, les doigts de pieds se retrouvent écrasé à l'avant. Si on court juste, talon ou médio, le pied recule dans la chaussure, du coup le genou est déjà un peu plié à l'impact et l'impact se fait plus sous le coureur). On ne parle même pas des bras aux mouvements latéraux etc.

- volume/kilométrage

- muscu, pliométrie, foulées bondissantes, saut etc. C'est lié à la raideur des tendons également.

Sinon de mémoire pour tes questions :

La dette d'oxygène (accumulation de lactate) est quelques chose d'assez court. C'est une oxydation imparfaite et si tu souffles un moment (quelques minutes), les valeurs de repos reviennent à la normale. L'entraînement vers SV2/i4 ameliore les enzymes dégradant le lactate en CO2. En course, on ralentit un peu ou on serre les dents.

L'absorption doit être entre 15' et 30' (je ne suis pas sûr ) suivant la forme de glucide. Mais se rincer la bouche avec des boissons sucrées a un effet en pourcent sur la performance selon une étude que j'avais lue. Ca donne le message au cerveau que tout va bien. On reste des humains complexes une partie inconsciente veut limiter l'allure pour notre survie : le gouverneur central de Noakes. Donc oui ça a un effet et si 12' est limite, l'effet psychologique est là. Dans l'étude c'était au moins 1' sur une heure !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Quelles zone de FC en endurance fondamentale (avec ou sans FC de repos)

Message non lu par shika »

+1 sur toute la ligne :D

Des exemples de séances à SV2 il y en a pas mal, par contre pour que ce soit bien exécuté il faut vraiment respecter les allures. Donc il faut rechercher l'aisance, signe que le seuil est bien repoussé, que le chrono. J'aime beaucoup les cruise intervals qui sont des intervalles de 1000 à 3200m avec une récup de 1'30.
Ça c'est pour repousser le seuil mais après des séances entre 400 et 800m à VMA créent énormément d'acide lactique et donc ce genre de séance te permet de mieux supporter ça. Les 600 sur piste ça te forge le mental je trouve, une fois que t'as bouclé le tour de piste et que tu commences à avoir les pattes qui brûlent il te reste encore 200m à faire.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quelles zone de FC en endurance fondamentale (avec ou sans FC de repos)

Message non lu par francky48 »

C'est beaucoup plus clair. Merci à tout les deux pour le partage de vos connaissances
Répondre