Débutant: question allure vélo sur half

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Yin »

Bonjour à tous,
J’ai commencé l’entrainement triathlon depuis Septembre et je m'amuse comme un petit fou, avec comme projet de courir sur l’IM de Vichy fin Août. Avant d’en arriver là, je participe dans 10jours au Half de Revel, ce qui sera ma première course, et me permettra une premier contact avec l'enchainement entre disciplines "pour de vrai" etc.

Je me suis pas mal entrainé en vélo, car venant de la course à pied ça me semblait crucial. J’ai récemment acheté un capteur de puissance, et je me pose quelques questions concernant les allures pour mon half.
J’ai une ftp de 276w, et je vois donc qu’en espérant faire autour de 3h en vélo il faudrait que j’essaye de rester autour de 78%, soit environ 215w.

Ma question est toute simple : quelle sont les variations que je peux m’autoriser sans trop me faire mal lorsqu’il y aura des montées ? Par exemple pour une côte de 30 secondes je peux rajouter par exemple 15% selon vous ? et sur une côte de 5 minutes ? J'ai beaucoup de mal à évaluer ce qui est acceptable et ce qui va me cramer :?:

Merci pour vos lumières !!
Sportivement
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Jerome.A »

Bonne lecture
viewtopic.php?t=50877&start=720
mais en gros la variabilite de l'effort est tres faible.
6% et plus 1.18 * FTP * Intensity factor
FTP a 250 et in IF a 0,8 (half entre 5-6h) = 1.18 * 250*0,8= 235W (+/-5W)
By failing to prepare you are preparing to fail
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Yin »

Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien ton calcul appliqué à mes données ça ferait 1,18*276*0,78=254W,

Donc ça signifie que je peux m'aventurer jusqu'à 254w dans les montées si besoin?


Dans le lien que tu m'as donné, les gens parlent d'une variabilité tolérable de 10%, de15%, voire de 20%: pas évident de savoir laquelle choisir :D
Dernière modification par Yin le 05 juin 2019 13:49, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Jerome.A »

Mon message t'encourage a lire les 50 pages qui parlent de l'entrainement et la course avec un capteur de puissance. car ce n est pas avec 2 phrases que tu vais comprendre de quoi il s'agit.
Le profil de ta course, ton habitude, ton entrianement, ta forme du jour. ta ftp ta pma, ton temps de soutient, la meto, ton palpitant, ton etat après la natation, reussir a te rechauffer si il caille.... l attitude de depart et d arrive si differente. le Type de cap derriere...

De plus si tu ne connais que ta FTP (la connais tu reelement) et que tu n'as pas fait un entrainement sur la base de celle ci comment savoir si tu vas tenir 80% de celle ci et etre capable de courrir derriere?

Bonne lecture tu verras le sujet est passionant.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Jerome.A »

on parle de trialthlon ici donc commencer en disant je veux faire le velo en 3h c#est hors de propos.

Du veux trouver quelle est l'intensite maximale que tu peux tenir en velo pour faire un semi propre, c-a-d a moins de 10min de ton semi sec.
By failing to prepare you are preparing to fail
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Yin »

Merci pour tes conseils,

Alors je précise juste que non je n'ai pas fait tout à fait n'importe quoi non plus :-)

Ma ftp est testée par 3 méthodes différentes (effort 8m, effort20m, et effort par paliers), je suis un plan précis qui est étalonné sur ma ftp, et ce point de la "marge de manoeuvre" qu'on peut s'accorder autour de l'allure cible est le seul sur lequel je ne trouve pas d'information (j'ai déjà plus ou moins épluché les tonnes de forums dispos, des magasines et des articles internet etc sans succès).
Je dis que je veux faire le vélo autour de 3h car il faut bien partir sur une allure, celle ci me semble peu près réaliste vues mes dernières séances vélo/cap, et c'est le principe justement des tableaux d'allure de course avec un capteur de puissance dans le sujet que m'as suggéré.
http://www.toutain.name/wp-content/uplo ... ulator.jpg

Sans négliger le reste de la prépa, ça me semble tout de même important de savoir si je peux passer les bosses en poussant un peu plus (ce que je fais à l'entrainement), ou si je dois me fouetter pour bien coller à l'allure cible sans dévier d'un demi watt ;)
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par cosmoken »

Rien de tel que l'expérience.
Fais ton premier half sans regarder tes capteurs, et tu conclueras de toi-même à la fin en fonction de ton état.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par snowfree52 »

avec 275W de FTP jamais de la vie tu ne tiendra 254W de moyenne sur Half en esperant courir derriere !
Tu as qu'a faire le teste par toi meme, fait une sortie vélo de 90 bornes a 254w de moyenne et fais un enchainement cap à ton allure semi sur 5 bornes

C'est pas parce que tu as un capteur de puissance que seule la puissance compte, il y a aussi ton cardio si le jour de la course tu as un coup de mou et que tu ne sors pas les watts, si tu ne regarde pas ton cardio tu va te retrouver rapidement avec le cardio tres haut pour accomplir tes watts prévus et puis ce sera tres vite l'explosion, peut etre meme pendant le vélo sans avoir encore couru !
Connais tu les puls que tu peux tenir sur half pendant le vélo et la CAP pour finir correctement ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Jerome.A »

snowfree52 a écrit : 18 juin 2019 08:35 avec 275W de FTP jamais de la vie tu ne tiendra 254W de moyenne sur Half en esperant courir derriere !
Tu as qu'a faire le teste par toi meme, fait une sortie vélo de 90 bornes a 254w de moyenne et fais un enchainement cap à ton allure semi sur 5 bornes

C'est pas parce que tu as un capteur de puissance que seule la puissance compte, il y a aussi ton cardio si le jour de la course tu as un coup de mou et que tu ne sors pas les watts, si tu ne regarde pas ton cardio tu va te retrouver rapidement avec le cardio tres haut pour accomplir tes watts prévus et puis ce sera tres vite l'explosion, peut etre meme pendant le vélo sans avoir encore couru !
Connais tu les puls que tu peux tenir sur half pendant le vélo et la CAP pour finir correctement ?
Ce n est pas ce qu il a dit, il a dit passer les bosses a une puissance max de 254W pour une FTp de 275W
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par snowfree52 »

au temps pour moi j'avais mal lu, cela dit ma réponse vaut toujours, s'il pose la question c'est qu'il ne se connait pas donc ca ne sert a rien de faire des calculs mathématiques pour savoir à combien de watts il peut rouler. Il peut passer les bosses a 300W de moyenne s'il en est capable, personne ne sait à part lui
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Yin »

Ben au final tous les conseils du type "tu te connais pas on s'en fout de la puissance fais aux sensations" m'ont pas servi à grand chose (c'était pas trop ma question d'ailleurs :sm11: ), donc j'ai suivi les tables proposées par Jérome.A, j'ai gardé le nez sur le powermeter et ça s'est super bien passé (merci beaucoup d'ailleurs :-) )

Pour 276w de ftp j'ai fait 220w de moyenne sur le vélo, en me limitant comme indiqué à 250 dans les bosses, et j'ai pu courir à peu près proprement derrière (je cours un semi "sec" en 1'13 et j'ai couru en 1'21 là en fin d'half).

Donc je compte récidiver pour le full à Vichy dans 2 mois, en prenant bien sûr les tables correspondantes :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par Jerome.A »

C'est propre!
By failing to prepare you are preparing to fail
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par shika »

Félicitations :D

Les retours d'expérience des conseils donnés sur ce forum ne sont pas toujours là, donc merci aussi de prendre le temps d'écrire ce post car ça va servir à d'autres :)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Yin,

Avec une ftp similaire (280), sur un parcours plutôt vallonné (type AIx), je me permettais de monter les bosses à ftp, voire plus pour le col de cengle, c’était Bien passé. Par contre, sur le half Vichy, plat, je m’autorisais moins et ai lissé au maximum pour parvenir à une np224w.
Perso, je pars sur la base des % que tu cites pour respecter la puissance cible établie,,,, ftp étant une valeur Max sur half plat ou IM,,, un peu plus sûr parcours vallonné car on est vite à ces puissances et enfin reste la notion subjective de motivation et plaisir qui quelque fois te fais faire des erreurs. :(
Ciao
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Débutant: question allure vélo sur half

Message non lu par ELTITO »

Il y a un bouquin de Fred Grappe que tout le monde conseille ''Puissance et performance en cyclisme'', que j'ai, mais jamais lu plus de 20 pages. Trop compliqué pour moi, je n'arrive pas à mémoriser quoi que ce soit....
Si quelqu'un le veut: 35€ Fp inclus
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Répondre