Plan préparation 1er triathlon L

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cedperpi
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2019 13:50

Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par Cedperpi »

Salut tout le monde , je suis tout nouveau alors je me présente , je m appel Cédric , j'ai commencé le tri il y a 2 saison , je suis en licencié .J ai 33 ans niveau sport je suis plutôt moyen partout lol , vélo je suis entre 26 et 27 km/h de moyenne sur 100km avec 900m de d+ , course a pied semi en 1h42 mais sur un semi facile , sur 10km je suis aux alentours de 42 min et en nat en moyenne au 100m je suis à 2min .
Maintenant je me suis lancé dans le pari d effectuer mon premier triathlon format L, nat en mer , vélo avec 1200m de d+ et le semi en pseudo trail , le 9 juin prochain. Je me suis concocté un plan d entraînement et je voudrais avoir vos avis si il est cohérent avec le projet qui je le précise doit me permettre de finir en moins de 6h30 délais limite d arrivé du dernier triathlete .
Lundi : spécifique vélo ,sur HT ou travail cote
Mardi : séance VMA ou piste avec le club
Mercredi : piscine avec le club
Jeudi: spécifique vélo
Vendredi: piscine club ou nat en mer ( a partir de mai) et une semaine sur deux sortie cap longue de 45 min a 1:20
Samedi :sortie longue vélo ( entre 75 et 110km) et 1 semaine sur deux cap dans la même journée ou a la suite en augmentant la distance de plus en plus jusqu'à arriver a 20km
Dimanche : repos
Voici la semaine type à partir de maintenant jusqu'a début juin .
merci d'avance a vous tous et à bientôt .
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par yoann-51 »

Bonjour,
Ma première remarque concerne ta séance du samedi, je ne pense pas que tu ai besoin de pousser jusqu'à 20 km. 10 ça serait déjà très bien.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Cedperpi
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2019 13:50

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par Cedperpi »

Ok je prend note je vais rectifier ça merci bien
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par Floppy »

En volume horaire, ça te fait combien?
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par manu0010 »

Hello,

Il est compliqué de pouvoir t'aider objectivement sans trop savoir que que tu recherches.. Chrono ou juste finir la course...

J'ai fait Aix l'année passée puis les Sharks (BE), chacun avec un DM d'eniron 1.200 m.à vélo.

Perso, jamais fait de sorties supérieure à 16km à pied... A vélo je suis monté jusqu'à 100 bornes.. Mais vu mon humble niveau, j'étais juste dans l'optique de finir...

Le conseil que je pourrais donc te donner c'est d'avancer par cylce en augmentant progressivement ton volume d'entrainement. En prépa d'un premier long, on a parfois tendance à vouloir trop en faire trop logntemps à l'avance...

3 semaines d'augmentation progressive / 1 semaine de récup pour assimiler ... Et ça repart..

Dans les 3 mois qui précédaient la course, intégrer également des séances BRIC... Toujours en augmentant progressivement... Je pense qu'il est inutile de planifier une sortie de 90 bornes à vélo + 15 à pied à 3 mois de la course... Le but étant que l'évolution progressive de ta charge d'entrainement t'amène progessivement jusqu'à ton pic de forme le jour de la course...

Ma plus grosse éance en vue d'Aix a été un enchainement de 60 km (10 d'échauffement + reste en allure I70.3) enchainé avec 16 km à pied ...
Cedperpi
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2019 13:50

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par Cedperpi »

Alors déjà merci d'avoir répondu , en volume horaire d abord
Lundi : vélo spé entre 45min et 1h30
Mardi: VMA ,piste club entre 45min et 1h30 en comptant l échauffement et le retour au calme
Mercredi :piscine club 1h30
Jeudi : vélo spé entre 45min et 1h30
Vendredi : piscine club ou en mer 1h30 a 2h
Samedi : vélo sortie longue 2h30 a 4h et suivie de course a pied 1 semaine sur deux
Dimanche repos avec dans la semaine une semaine sur deux une sortie longue a pied entre 45min et 1h30
Mon objectif est de finir dans le temps réglementaire qui est de 6h30 grand max après ils arrêtent tout le monde
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par shika »

yoann-51 a écrit : 23 mars 2019 20:32 Bonjour,
Ma première remarque concerne ta séance du samedi, je ne pense pas que tu ai besoin de pousser jusqu'à 20 km. 10 ça serait déjà très bien.
+1, en fait si j'étais toi je découperais cette sortie en 2, l'enchaînement jusqu'à 10km mais 20 minutes à une demi-heure peut suffire, et par contre je rajouterais un footing en endurance fondamentale, idéalement le jeudi car ça te laisse ton jour de repos et te fait courir un jour sur 2 les autres jours.
Cedperpi
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2019 13:50

Re: Plan préparation 1er triathlon L

Message non lu par Cedperpi »

Ok ça marche je prend note de tout ça et je réadapte mon planning merci bien :D :D
Répondre