Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Bonjour tout le monde,

Question relativement simple, je parle pas d'entrainement optimisé au millimètre ou au dixième de watts...

Mais à priori, avec un bornage relativement varié, à partir de quelle distance (en se basant sur vos expériences persos) avez-vous constaté que vous commenciez à bien écraser les pédales? Quelle période a été "marquante" pour vous dans le sens où vous avez senti franchir un cap? J'entends enchaînement de compétition, préparation particulière, augmentation significative du volume..

Il me semble entendre beaucoup de cyclistes parler de première année "blanche" dirons-nous, et de cap franchi au bout d'un peu plus d'un an, voire plus, et de manière assez spectaculaire. Si l'on veut chiffrer, est-ce que cela équivaut à 8000k? 10000? 15000?

Est-ce que l'on peut établir de manière relativement catégorique, qu'à 10000km tu as atteint un certain niveau de base qui correspond à une tranche élevée de ton potentiel?

Vos expériences persos m'intéressent beaucoup sur ce sujet merci d'avance pour vos retours!
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par FlorianC13 »

ca depend...

ton passif mais surtout des kilometres que tu fais, si c'est juste du kilometre pour du kilometre, au contraire de seance quali sur HT par exemple.

Puis "bon" niveau ca veut pas dire grand chose.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Jerome.A »

ca ne va pas te repondre mais j ai couru pendant bcp d annees 20-30km semaine puis je me suis incrit a un semi marathonj'ai pas fait le moindre entrainement ou changer ma routine, je voulais simplement faire la course avec des amis 1h52.
quelques annees plus tard j'en ai refait un 1h48. Puis je me suis incrit en club de tri un mois avant ce semi en 1h48. Je suis passé a 1h28 en 1 an. Je n'ai pas bcp plus courru, mais je me suis entraine differement.

Tu peux velotaffer 8000km an et etre incapable de rouler de facon sportive 4h de suite.
Donc je dirai qu'a moins de 3h par semaine tu ne peux pas etre a ton potentiel, mais meme avec bcp plus si tu roules pour rouler tu ne sera pas non plus a ton potentiel.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par mister dope »

Cela dit, faire moins de 5000km par an, pour essayer de suivre le rythme moyen dans un tri, me parait difficile .
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

FlorianC13 a écrit : 20 mars 2019 11:01 ca depend...

ton passif mais surtout des kilometres que tu fais, si c'est juste du kilometre pour du kilometre, au contraire de seance quali sur HT par exemple.

Puis "bon" niveau ca veut pas dire grand chose.

J'ai demandé des retours d'expérience, résume-moi la tienne par exemple c'est pas si compliqué :)
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Mirko »

JeanValjean a écrit : 20 mars 2019 11:47
FlorianC13 a écrit : 20 mars 2019 11:01 ca depend...

ton passif mais surtout des kilometres que tu fais, si c'est juste du kilometre pour du kilometre, au contraire de seance quali sur HT par exemple.

Puis "bon" niveau ca veut pas dire grand chose.

J'ai demandé des retours d'expérience, résume-moi la tienne par exemple c'est pas si compliqué :)
Environ 5000km / an depuis 3 saisons. La moitié sur HT. PMA à 420w, FTP à 318w actuellement.
Tschüss
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par bristos »

Perso , avec une moyenne de 1900 bornes à vélo en 2018 , j'ai tourné à 33 de moyenne sur un M sans trop de dénivelé , 25 km/h de moyenne sur le M de Gérardmer (900d+) , en ayant a chaque fois souffert sur la cap (48min à mittersheim Et 1h1 à gerardmer 😳).
Mon volume en cap y était aussi pot quelque chose je pense puisque l'année dernière, seulement 480 bornes de couru ....)
Voilà pour ma petite expérience....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par bristos »

Je précise aussi que c'est ma 3e années de tri , avec un passé de boxeur ( donc pas crûment un sport d'endurance....)
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Quand on est bon, pas besoin de s entrainer :idea:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 13:51 Quand on est bon, pas besoin de s entrainer :idea:
J'ai vu des messages où tu étais plus pertinent :lol:

@bristos:

quel âge as-tu?
Une moyenne de 1900 bornes en 2018 qu'est ce que ça veut dire? 33 de moyenne sur un M sans trop de dénivelé je trouve ça pas dégueu avec si peu de distance dans les jambes..
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Mirko a écrit : 20 mars 2019 12:01
JeanValjean a écrit : 20 mars 2019 11:47
FlorianC13 a écrit : 20 mars 2019 11:01 ca depend...

ton passif mais surtout des kilometres que tu fais, si c'est juste du kilometre pour du kilometre, au contraire de seance quali sur HT par exemple.

Puis "bon" niveau ca veut pas dire grand chose.

J'ai demandé des retours d'expérience, résume-moi la tienne par exemple c'est pas si compliqué :)
Environ 5000km / an depuis 3 saisons. La moitié sur HT. PMA à 420w, FTP à 318w actuellement.
Tschüss
Merci Mirko mais tout le monde n'a pas forcément accès à des données de puissance facilement...Peux-tu traduire ces données par des résultats sur des courses etc?
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Mirko,sans ton poids ça veut pas dire grand chose.
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par GrayGore »

En partant de 0 mai 2017 :
2017 : 1200km (ftp décembre 185)
2018 : 3900km
2019 : 1300km

Aujourd'hui 4w/kg (283w) de FTP
34km/h de moyenne sur le half de Royan, dernier en date en septembre
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Mathdok »

je ne sais plus où j'avais lu qu'en partant du niveau zéro à vélo, il fallait 4 saisons avec un entrainement un tant soit peu sérieux (fond, séances/sorties rythmées, compet) avant de commencer à réussir à avoir de bonnes sensations.
Perso il m'a en effet fallu ça, à raison de 8-10.0000Km par an pour faire en sorte que je ne perde moins de places durant le vélo, donc pour niveler mon niveau et être plus complet.

Mais c'est après avoir investi dans un capteur de puissance et fait des séances très dures sur home trainer que j'ai réellement progressé.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par francky48 »

JeanValjean a écrit : 20 mars 2019 16:03
Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 13:51 Quand on est bon, pas besoin de s entrainer :idea:
J'ai vu des messages où tu étais plus pertinent :lol:

@bristos:

quel âge as-tu?
Une moyenne de 1900 bornes en 2018 qu'est ce que ça veut dire? 33 de moyenne sur un M sans trop de dénivelé je trouve ça pas dégueu avec si peu de distance dans les jambes..
Un temps vélo brut sur un triathlon ne veut pas dire grand chose. Si tu roule à 39 de moyenne sur un M et que derrière tu cours le 10km en 45' parce que tu es cramé alors que tu as un potentiel à 38' tu auras foiré ta course. Pour beaucoup de personnes le but sur triathlon est de faire " un gros vélo "
Répondre