Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par bnt734 »

Le sujet etait interessant à suivre, avec du suivi et post agréable à lire.

Puis Gadagne est passé par la...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 10 mai 2019 21:57 Le sujet etait interessant à suivre, avec du suivi et post agréable à lire.

Puis Gadagne est passé par la...
Ça met un peu d’animation dans cette discussion feutrée digne du « salon ». :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Olive2244 »

C'est vrai, faut se sortir les doigts :idea:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 10 mai 2019 19:17 Triporteur est nul mais sur tous les points, physique, motivation, mental, gestion de la mecanique etc....

Raoul t es gentil à faire du social mais déjà il fait aucun effort de recherche alors qu il y a tout sur ce site, il faut le motiver gagna

Si il veut le faire ben basta c’est pas un exploit, mais vu tous les à côtés qui se rajoutent à sa nullité pour moi il est bon à rien :idea:
Je ne te connais pas assez pour juger si c'est une forme d'humour ou non. :D Je suppose que tu reprends sa phrase : "botter le ...". Olive, j'ai vu que tu connais le sujet et passe bcp de temps à répondre, même pour des longueur de vis sur le forum Matos... Donc le "social" ça nous connaît ? :wink: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Le problème est qu'on peut rechercher des choses, pensez qu'elles sont importantes et faire fausse route. Vu qu'il vient de la course à pied, il pensait que tout n'était question que de watts a fournir dans le pédalier. Mais ça va du bon côté ! Il va nous sortir un bel Embrunman. D'ici deux ans, il parlera aussi de roues carbones, rassure-toi. :D

Et il va bien s'éclater dimanche sur son M. :D


Go Go Go
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit : 10 mai 2019 13:19
triporteur a écrit : 10 mai 2019 08:20 merci pour la vidéo, tres sympa
faut d'ailleurs que je continue à en regarder pour voir comment ça se passe (je comprends mieux l'histoire des bidons, car je pensais que les gens s’arrêtaient pour faire le plein, alors qu'en fait ils les prennent à la volée).

pour le prolongateur, comme dit h-tri, j'ai aussi bcp à apprendre par ailleurs, donc ...
néanmoins si 99% y arrivent, je suis pas plus con qu'un autre. je laisse passer le we et je regarde ce qui peut exister pour mon vélo (+ vérif de la selle/position/cuissard, pour le bien être des mes parties intimes). je verrai aussi en fonction du budget, car à un moment faudra arbitrer entre tous les trucs qui me manquent.

et par rapport à lâcher les mains, j'y arrivais aussi quand j'étais petit, mais là avec le poids des ans, faut que je m'y remette :)
pas de raison que je n'y arrive pas.
j'ai un vélo classique, j'imagine que la fourche n'a rien de particulier :https://shop.cycles-lapierre.fr/audacio-500-cp


Quentin Leplat : pas facile pour moi se séparer le bon grain de l'ivraie quand je trouve des infos sur le net
Bref je te rejoins, qu'il mette un prolongateur, se fasse violence et devienne un cycliste !
devenir cycliste, je suis flatté que ce soit envisageable et envisagé ! en 5 mois ce sera un bel exploit, mais je suis motivé pour finir embrun, donc prêt pour faire des efforts.
Une part de la performance passe également par ce dont on se croit capable et par notre identité. Je te prie de m'excuser de te bousculer un peu, mais si tu passes ces "épreuves du feu" qui font que tu es un cycliste ou non, tu vas le croire et changer d'attitude. C'est pour cette raison que je te pousse à faire ton M comme un triathlète qui cherche un chrono et à rouler comme un cycliste. Ce serait le top que tu te croies triathlète 3 mois avant Embrun, car ton attitude sur le vélo, ta manière de rouler, tes choix vont changer et ce sera bien pour l'Embrunman. Je m'explique, en aimant descendre des cols par exemple, tu vas devenir bon en descente. Même Fred Grappe (une référence en matière de cyclisme) le dit, si on est optimiste, on progresse !

Pour tes soucis de position lié à tes …, tout est lié, l'aérodynamisme et l'angle sur le vélo. Un mini-prolongateur permet d'être quelques centimètres plus haut et d'avoir une meilleur position au niveau de l'aérodynamisme. Ensuite, en-dessous de 20 km/h, tu peux aussi lâcher les deux mains et ça donne une position complètement redressée. Finalement, il faut apprendre la position de danseuse en haut et en bas des cocottes.

Tout cela se résume en : "devenir cycliste". Le meilleur moyen est les longs tour en montagne ou vallonnés.

Le vélo Lapierre a des développements idéaux, mais il est lourd. Tu dois finir vers 10.6-11 kg avec les pédales, sacoches, portes gourdes. Si c'est ton vélo c'est ok, mais sinon la "secte des Canyons" a certainement un meilleur plan… Je dois avouer que ça m'ennuie que Canyon ne soit pas disponible en Suisse.. :D Pour la sacoche, il faut mettre uniquement une chambre à air, 2 minutes dedans. Tu prends une mini-pompe avec une cartouche à gaz dans le maillot de vélo. Si tu crèves, il faut juste bien enfiler à fond la pompe dans la valve avant de percer la cartouche et tu as 6 bars d'un coup. Mais la pompe doit être enfilée de 2 cm environ ! Au début, on se fait avoir en enfilant pas assez. Je dis tout cela car tu me fais peur avec ton matos et j'ai peur que tu prennes une tente et un sac de couchage… :D Quitte le trail et deviens cycliste !

Je caricature, mais en triathlon tu pourrais partir avec des gourdes vides… On n'est pas dans le monde de la semi-autonomie du trail ! J'ai dû "devenir traileur aussi". J'étais choqué par les couvertures de survies, deux frontales, piles, habits à double etc. :wink: En triathlon, le "service" est meilleur, on te tend un gourde que tu prends en vélo sans t'arrêter.

Il me semble avoir déjà lu des articles de Quentin Leplat, tout n'est pas à jeter. C'est son choix de ne pas prendre de prolongateur. Mais, si dans le groupe de tête, tous ont un prolongateur et Marcel Zamora 6x vainqueur aussi… Le calcul des 400 g en plus n'est pas valide. Il me semble que tu ne te rend pas compte que les watts peuvent passer du simple au double suivant la position en cyclisme !

Lundi, en faisant le col du Pillon en Suisse, il y avait un fort vent de face vers 60 km/h en rafale à l'œil environ. Or le col du Pillon qui correspond à un col de première catégorie difficile, presque HC ou HC selon Strava (22.6 km, 1129 d+) est en réalité en trois partie. Une première partie vers 6-7 %, une partie peu pentue et un final entre 7 et 10 % après les Diablerets. Du coup, même sur ce col et à la montée j'ai gagné du temps avec le prolongateur face au vent dans la partie peu pentue. Je pense qu'en étant relevé j'aurais dû mettre 350 watts pour maintenir la vitesse que j'avais à 260 watts sur le prolongateur. Je ne suis peut-être pas neutre car je préfère être sur le prolongateur qu'en bas des cocottes. Il faut non seulement être en bas de cocottes, mais en plus se baisser fortement si tu veux avancer… Du coup, je trouve la position pénible au bout d'un moment et préfère le prolongateur. A force de faire des cols, je t'assure qu'un col ne monte pas à 8-9 % tout le temps, il y a ce que j'appelle des "parties de transition". Souvent, même à notre niveau on y roule à 25-30 km/h.

Si tu deviens à l'aise en vélo, tu peux employer le prolongateur en descente, car il y a souvent de longues portions peu descendantes dans les cols. Cela fait une énorme différence quand tu roules vers 50 km/h ! Comme toi, je dois retrouver de la confiance, avec le changement de vélo je me remets sur les cocottes vers 50 km/h, mais à force tu l'emploies jusqu'à 60 km/h en pédalant !

Bref, bats-toi pour les watts gratuits !
Raoul.... Il faut être sérieux arrête avec tes histoires de prolongateur dans les cols. À si, c'est la meilleure façon de reconnaître un triathlete dans un col .,... Le type est scotché au bitume couché sur sa machine.
Comme ton histoire de ravito en trail .... Je ne sais pas quel trail tu as fait mais la plupart du temps si tu t'arrêtes à chaque ravito tu deviens obèse.....

Quant à triporteur, je suis pas loin de rejoindre Olive !
Plutôt que de parler de vélo il ferait mieux d'aller nager, parce que quand il nous annonce 45 mn sur 1500 m, je crains qu'après la nat il ne sorte rincé.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

Quelle ambiance ! ...

La nat ce sera 35 min sur 1500
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par yoann-51 »

triporteur a écrit : 11 mai 2019 08:23 Quelle ambiance ! ...

La nat ce sera 35 min sur 1500
35 mn ce n'est pas le Pérou non plus. Ce que je t'explique c'est que tu as aussi intérêt à travailler la nat pour finir les 3800 aussi frais que possible, car si tu laisses des plumes sur la nat, le vélo se complique.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

triporteur a écrit : 11 mai 2019 08:23 Quelle ambiance ! ...

La nat ce sera 35 min sur 1500
Yoann n’a pas tort, tu te lances sur l’EM avec de grosses lacunes en nat et débutant sur le vélo, ton point fort c’est la cap, c’est bien, mais c’est la 3eme et dernière discipline du tri, celle que tu fais en pré-fatigue, avec ce qu’il te reste de force. Si y a le moindre grain de sable, tu vas être hors délai sur le vélo. Nager 3800 m à 6h du mat, dans la nuit au milieu de 1000 gugus n’est pas anodin. Si tu attaques le vélo épuisé par une natation difficile, tout tes plans vont tomber à l’eau.
Faire un IM en étant débutant en tri, oui ça se fait, bien préparé ça passe crème, embrun par contre c’est déjà plus compliqué, et venir de la cap n’est pas le meilleur atout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

J'en ai bien conscience
Je progresse marche après marche

Ps: Bien vu le changement de signature ;)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »


Raoul.... Il faut être sérieux arrête avec tes histoires de prolongateur dans les cols. À si, c'est la meilleure façon de reconnaître un triathlete dans un col .,... Le type est scotché au bitume couché sur sa machine.
Comme ton histoire de ravito en trail .... Je ne sais pas quel trail tu as fait mais la plupart du temps si tu t'arrêtes à chaque ravito tu deviens obèse.....

Non je donnais un exemple récent (lundi). Il y avait vraiment du vent contraire vers 60 km/h (du reste il y avait une alerte météo de niveau 2/4). Le vent suit la vallée et j'aurais perdu bêtement plusieurs minutes sans prolongateur. J'essaie juste de dire à Triporteur que la vitesse en vélo ne dépend pas que des watts. Face à 60 km/h de vent la différence est énorme suivant la position. Mais ça reste un cas rare je te l'accorde. Vu que Triporteur nous parle de Camel en vélo, j'ai peur qu'il ne se baisse même pas en descente ! Mais rassure-toi en-dessous de 20 km/h je me fous de la position. Dès 20 km/h j'y fais attention.

Pour le trail je ne sais pas de quoi tu parles. Perso j'essaie tjs de m'arrêter le moins possible. Si c'est pour la défaillance que j'ai eu cet été (déshydratation), c'était ou un arrêt ou l'abandon. C'était la première fois que j'arrivais à repartir en étant si mal, donc je l'ai bien vécu.

Et puis il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a une part encouragement pour Triporteur ! :wink:

On est tous d'accord que ça va lui faire du bien son triathlon dimanche.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 11 mai 2019 11:11

Raoul.... Il faut être sérieux arrête avec tes histoires de prolongateur dans les cols. À si, c'est la meilleure façon de reconnaître un triathlete dans un col .,... Le type est scotché au bitume couché sur sa machine.
Comme ton histoire de ravito en trail .... Je ne sais pas quel trail tu as fait mais la plupart du temps si tu t'arrêtes à chaque ravito tu deviens obèse.....

Non je donnais un exemple récent (lundi). Il y avait vraiment du vent contraire vers 60 km/h (du reste il y avait une alerte météo de niveau 2/4). Le vent suit la vallée et j'aurais perdu bêtement plusieurs minutes sans prolongateur. J'essaie juste de dire à Triporteur que la vitesse en vélo ne dépend pas que des watts. Face à 60 km/h de vent la différence est énorme suivant la position. Mais ça reste un cas rare je te l'accorde. Vu que Triporteur nous parle de Camel en vélo, j'ai peur qu'il ne se baisse même pas en descente ! Mais rassure-toi en-dessous de 20 km/h je me fous de la position. Dès 20 km/h j'y fais attention.

Pour le trail je ne sais pas de quoi tu parles. Perso j'essaie tjs de m'arrêter le moins possible. Si c'est pour la défaillance que j'ai eu cet été (déshydratation), c'était ou un arrêt ou l'abandon. C'était la première fois que j'arrivais à repartir en étant si mal, donc je l'ai bien vécu.

Et puis il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a une part encouragement pour Triporteur ! :wink:

On est tous d'accord que ça va lui faire du bien son triathlon dimanche.
La déshydratation en vélo, tu ne repars pas, trop de risques.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

triporteur a écrit : 11 mai 2019 10:17
Ps: Bien vu le changement de signature ;)
:mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 11 mai 2019 11:11

Raoul.... Il faut être sérieux arrête avec tes histoires de prolongateur dans les cols. À si, c'est la meilleure façon de reconnaître un triathlete dans un col .,... Le type est scotché au bitume couché sur sa machine.
Comme ton histoire de ravito en trail .... Je ne sais pas quel trail tu as fait mais la plupart du temps si tu t'arrêtes à chaque ravito tu deviens obèse.....

Non je donnais un exemple récent (lundi). Il y avait vraiment du vent contraire vers 60 km/h (du reste il y avait une alerte météo de niveau 2/4). Le vent suit la vallée et j'aurais perdu bêtement plusieurs minutes sans prolongateur. J'essaie juste de dire à Triporteur que la vitesse en vélo ne dépend pas que des watts. Face à 60 km/h de vent la différence est énorme suivant la position. Mais ça reste un cas rare je te l'accorde. Vu que Triporteur nous parle de Camel en vélo, j'ai peur qu'il ne se baisse même pas en descente ! Mais rassure-toi en-dessous de 20 km/h je me fous de la position. Dès 20 km/h j'y fais attention.

Pour le trail je ne sais pas de quoi tu parles. Perso j'essaie tjs de m'arrêter le moins possible. Si c'est pour la défaillance que j'ai eu cet été (déshydratation), c'était ou un arrêt ou l'abandon. C'était la première fois que j'arrivais à repartir en étant si mal, donc je l'ai bien vécu.

Et puis il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a une part encouragement pour Triporteur ! :wink:

On est tous d'accord que ça va lui faire du bien son triathlon dimanche.
Le prolongateur n’est pas superflu sur l’EM, je trouve même que c’est un vrai plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 11 mai 2019 11:30
raoul a écrit : 11 mai 2019 11:11

Raoul.... Il faut être sérieux arrête avec tes histoires de prolongateur dans les cols. À si, c'est la meilleure façon de reconnaître un triathlete dans un col .,... Le type est scotché au bitume couché sur sa machine.
Comme ton histoire de ravito en trail .... Je ne sais pas quel trail tu as fait mais la plupart du temps si tu t'arrêtes à chaque ravito tu deviens obèse.....

Non je donnais un exemple récent (lundi). Il y avait vraiment du vent contraire vers 60 km/h (du reste il y avait une alerte météo de niveau 2/4). Le vent suit la vallée et j'aurais perdu bêtement plusieurs minutes sans prolongateur. J'essaie juste de dire à Triporteur que la vitesse en vélo ne dépend pas que des watts. Face à 60 km/h de vent la différence est énorme suivant la position. Mais ça reste un cas rare je te l'accorde. Vu que Triporteur nous parle de Camel en vélo, j'ai peur qu'il ne se baisse même pas en descente ! Mais rassure-toi en-dessous de 20 km/h je me fous de la position. Dès 20 km/h j'y fais attention.

Pour le trail je ne sais pas de quoi tu parles. Perso j'essaie tjs de m'arrêter le moins possible. Si c'est pour la défaillance que j'ai eu cet été (déshydratation), c'était ou un arrêt ou l'abandon. C'était la première fois que j'arrivais à repartir en étant si mal, donc je l'ai bien vécu.

Et puis il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a une part encouragement pour Triporteur ! :wink:

On est tous d'accord que ça va lui faire du bien son triathlon dimanche.
Le prolongateur n’est pas superflu sur l’EM, je trouve même que c’est un vrai plus.
C'est un sujet qui divise. Je fais aussi partie des pro...longateurs. :wink:

Dès que tu arrives à l'employer en légère descente, ça creuse vite l'écart en sa faveur. Avec moins de 100 watts en descente en moyenne (donc en récup) sur mes tours en endurance fobdamentale de 5h30-6h, je me retrouve dans le 20-25 % des segments Strava de descente ! Bref je suis convaincu par une position basse. Donc s'il suffit de se baisser, rentrer les coudes, ne pas trop freiner, juste tourner les jambes sur le prolongateur et que ça fait une différence "gratuite" en watts... Il faut le faire.

Et c'est là que Triporteur me fait peur, j'ai vu que je lui mets 1h sur 180 km avec 4000 d+ avec les mêmes watts/kg... Il faudra qu'il se baisse et lâche les freins !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit : 11 mai 2019 11:45
FAYARD a écrit : 11 mai 2019 11:30
raoul a écrit : 11 mai 2019 11:11


Non je donnais un exemple récent (lundi). Il y avait vraiment du vent contraire vers 60 km/h (du reste il y avait une alerte météo de niveau 2/4). Le vent suit la vallée et j'aurais perdu bêtement plusieurs minutes sans prolongateur. J'essaie juste de dire à Triporteur que la vitesse en vélo ne dépend pas que des watts. Face à 60 km/h de vent la différence est énorme suivant la position. Mais ça reste un cas rare je te l'accorde. Vu que Triporteur nous parle de Camel en vélo, j'ai peur qu'il ne se baisse même pas en descente ! Mais rassure-toi en-dessous de 20 km/h je me fous de la position. Dès 20 km/h j'y fais attention.

Pour le trail je ne sais pas de quoi tu parles. Perso j'essaie tjs de m'arrêter le moins possible. Si c'est pour la défaillance que j'ai eu cet été (déshydratation), c'était ou un arrêt ou l'abandon. C'était la première fois que j'arrivais à repartir en étant si mal, donc je l'ai bien vécu.

Et puis il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a une part encouragement pour Triporteur ! :wink:

On est tous d'accord que ça va lui faire du bien son triathlon dimanche.
Le prolongateur n’est pas superflu sur l’EM, je trouve même que c’est un vrai plus.
C'est un sujet qui divise. Je fais aussi partie des pro...longateurs. :wink:

Dès que tu arrives à l'employer en légère descente, ça creuse vite l'écart en sa faveur. Avec moins de 100 watts en descente en moyenne (donc en récup) sur mes tours en endurance fobdamentale de 5h30-6h, je me retrouve dans le 20-25 % des segments Strava de descente ! Bref je suis convaincu par une position basse. Donc s'il suffit de se baisser, rentrer les coudes, ne pas trop freiner, juste tourner les jambes sur le prolongateur et que ça fait une différence "gratuite" en watts... Il faut le faire.

Et c'est là que Triporteur me fait peur, j'ai vu que je lui mets 1h sur 180 km avec 4000 d+ avec les mêmes watts/kg... Il faudra qu'il se baisse et lâche les freins !
En descente c'est chaud quand même 😱
Après c'est clair que sur Embrun tu as de longues portions plus ou moins plates, exposées au vent, où tu es quand même pas mal, posé sur ton prolongateur.
Pour les cols en cas de vent je mets les mains au fond du cintre et hop 😉
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre