Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Monsieur LE REST
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2019 13:16

Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par Monsieur LE REST »

Bonjour,

Je me pose la question suivante : est il normal que ma FCmax vélo et ma FCmax CAP soient différentes ?
Chez moi l'écart est très important (FCmax vélo = 170bpm et FCmax CAP = 194bpm).
Cela vient il de moi (je ne n'arrive pas à me faire assez mal en vélo ?) ou est-ce quelque-chose de courant ?

Merci d'avance pour vos réponses
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par Alex57000 »

Hello,

D'après ce que j'ai pu voir chez des amis et chez moi, souvent la FCmax CAP est supérieure à la FCmax Vélo.
Chez moi elle est assez proche (199 cap vs 191 vélo) mais c'est pas vraiment étonnant que tu puisses avoir un petit gap.

Fais toi bien mal en vélo et tu verras si ça monte plus ou pas :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par Nico U. »

Monsieur LE REST a écrit : 01 févr. 2019 07:40 Bonjour,

Je me pose la question suivante : est il normal que ma FCmax vélo et ma FCmax CAP soient différentes ?
Chez moi l'écart est très important (FCmax vélo = 170bpm et FCmax CAP = 194bpm).
Cela vient il de moi (je ne n'arrive pas à me faire assez mal en vélo ?) ou est-ce quelque-chose de courant ?

Merci d'avance pour vos réponses
Oui c'est assez normal. La FCmax constatée a vélo est généralement inférieure a celle de la course a pied.
Après ca dépend aussi des conditions du test.

Est-ce que c'est une FCmax évaluée lors d'un test en labo ou sur la route?
Les tests en labo permettent en général de pousser un peu plus la machine et d'avoir une valeur plus précise que des tests effectués sur piste ou sur route.

Il y a quelques années, j'avais atteint le même max a pied et a vélo en labo, alors qu'il y avait une différence assez importante lors de mes sorties vélo et CaP sur route.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par raoul »

Monsieur LE REST a écrit : 01 févr. 2019 07:40 Bonjour,

Je me pose la question suivante : est il normal que ma FCmax vélo et ma FCmax CAP soient différentes ?
Chez moi l'écart est très important (FCmax vélo = 170bpm et FCmax CAP = 194bpm).
Cela vient il de moi (je ne n'arrive pas à me faire assez mal en vélo ?) ou est-ce quelque-chose de courant ?

Merci d'avance pour vos réponses
La FC max en vélo est souvent un peu plus basse, mais ici la différence me paraît trop grande. Essais de faire ton test à 100-110 rpm et non 80-90 rpm, dans tous les cas à >95 rpm. Tu verras, on gagne quelques watts au test de PMA et quelques puls.

Puissance = force x vélocité

En augmentantant la vélocité on gagne des watts et le coeur suit. Perso il me faut 105 rpm pour donner mon max en vélo, alors que je vais tourner vers 95 rpm au plat en i3 et 85 rpm en récup. Il faut augmenter la cadence en fonction de la puissance.
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par guigui49 »

C'est normal, le coeur monte moins au en vélo (identique pour moi-> 184/197) comment as tu fais ton test pour le vélo?
Il y en a un pas mal à faire sur HT (palier temps/cad) qui te fais monter bien haut et si bien fais normalement il te pousse au max.

"5 / Sollicitation du cœur
Conformément à ce qui a été dit ci-dessus en référence à la plus grande masse musculaire mise en jeu en course à pied, on considère qu’à une intensité identique (par exemple 60 % de FCM), la consommation d’oxygène et la dépense énergétique sont supérieures en course à pied. D’ailleurs, la FCM est en moyenne plus élevée (environ 5 %) en course à pied, tout comme la fréquence cardiaque au seuil (à 85 % de la FCM), l’écart entre les deux sports pouvant aller jusqu’à 20 battements par minute.
La différence entre la position debout du coureur et la position très fléchie du buste du cycliste peut engendrer chez ce dernier une altération du travail des muscles respiratoires, notamment du diaphragme. Un autre facteur jouant sur les réponses cardiovasculaires est le travail de pompe musculaire des mollets qui, en se contractant, compriment les parois des veines et favorisent le retour du sang vers le haut et donc vers le cœur.
Les fortes contractions répétées des mollets lors de la course à pied rendent l’action de pompe musculaire plus efficace qu’en cyclisme. Les débits sanguin et cardiaque (volume de sang éjecté par minute par le cœur) sont plus élevés en course à pied."
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par rombx »

193 en vélo et 202 en CAP pour moi.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par USAT »

Le vélo sollicite moins de fibres musculaires donc tu montes moins haut, normalement ; en plus de ça, la plupart du temps les cuisses brûlent avant d'arriver au Fc Max ; càa c'est souvent du a manque d'entrainement, chez les triathlètes c'est même classique ; un Cycliste pur ou un triathlète qui roule plus qu il ne court arrive a toucher sa fc max sans soucis.

Une Fc Max c'est une valeur physiologique, vélo, aviron, cap... sans entrainement c'est le lactique qui va te bloquer. Ex a ski ou en aviron les bras seraient cramer en un rien de temps.

Max vélo 197 ( mais dur à atteindre ).
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par chamach »

Mes valeurs max relevées sur 20 ans de sport d'endurance (sans cardiofréquencemètre depuis 10 ans) : 183 à pieds et... 185 à vélo... Des questions ? :)
Prononcez "Chamarr..."
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par fred39 »

Ta FC max, ne baisse pas!
Sans doute que tu ne veillis pas!

Pour revenir au sujet principal, l'écart moyen constaté est d'environ 10%, mais cela dépend beaucoup de ton niveau d'entraînement dans les différentes disciplines.

Perso à 60 ans avec un entraînement en temps équivalent à la répartition des 3 disciplines, je suis à 172 en CAP et 165 en vélo qui était mon sport d'origine jusqu'à il y 5 ans.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par raoul »

J'ai aussi 187 de FC max en cap depuis 20 ans et 179 en vélo depuis 20 ans également... J'ai fait une échocardiographie il y a 5 ans et tout est ok.

Je me demande si la routine de VMA toute l'année n'y est pas pour qqch. Ou alors, ayant plus de temps pour m'entraîner avant, le facteur limitant l'effort était périphérique et non cardiaque ? Ou alors j'étais un chouilla fatigué par trop de i3 en vélo avec les potes et ça ne montait pas comme ça devait avant ?

C'est vrai que c'est bizarre ces FC max qui restent stables 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par Nico U. »

chamach a écrit : 06 févr. 2019 14:31 Mes valeurs max relevées sur 20 ans de sport d'endurance (sans cardiofréquencemètre depuis 10 ans) : 183 à pieds et... 185 à vélo... Des questions ? :)
Mais ca c'est parce que t'as jamais su courir :lol:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par lopapy »

Dans les annees 90 Sally Edwards et Polar donnait 10 pulsations de moins en vélo par rapport à la course à pied. Moi-même j'avais cette différence de 10 pulsations cela m'arrangeait bien.
Pour plusieurs athletes j'ai travaillé le sujet avec les médecins. La plupart était d'accord avec l'écart de 10 jusqu'à ce que j'échange avec un médecin du sport faisant passer des tests. Il m'expliqua que ses échantillons donnait le max dans le sport d'origine.
Effectivement, peu après, j'ai eu des cyclistes revendiquant un max velo supérieur au max CAP.

Comme on peut aussi voir ici, finalement, il n'y a pas de regle juste une tendance à ce que le max velo soit inferieur au Max cap.

L'Papy

Coucou Nico...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit : 09 févr. 2019 19:39 Dans les annees 90 Sally Edwards et Polar donnait 10 pulsations de moins en vélo par rapport à la course à pied. Moi-même j'avais cette différence de 10 pulsations cela m'arrangeait bien.
Pour plusieurs athletes j'ai travaillé le sujet avec les médecins. La plupart était d'accord avec l'écart de 10 jusqu'à ce que j'échange avec un médecin du sport faisant passer des tests. Il m'expliqua que ses échantillons donnait le max dans le sport d'origine.
Effectivement, peu après, j'ai eu des cyclistes revendiquant un max velo supérieur au max CAP.

Comme on peut aussi voir ici, finalement, il n'y a pas de regle juste une tendance à ce que le max velo soit inferieur au Max cap.

L'Papy

Coucou Nico...
Je crois que comme il a été expliqué plus haut, tu dois être capable d'exprimer ta fréquence cardiaque dans ton sport d'origine, ou celui pour lequel tu es le plus adapté, car pour que ton cœur monte, il faut que tes muscles locomoteur soient aussi capable de tenir.... Je ne sais pas si c'est très clair.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par Nico U. »

lopapy a écrit : 09 févr. 2019 19:39
Coucou Nico...
Hello lopapy!

L'exemple de Chamach, confirme ce que tu dis. C'est un très bon coureur et un monstre a vélo, je ne suis pas étonné par les valeurs qu'il annonce..

A une époque, j'avais pu réaliser des test en labo. FCMax identique dans les 2 disciplines: 202 (c'etait il y a .... 20 ans!)
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Différence entre FCmax vélo et FCmax course à pied

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit : 09 févr. 2019 19:39 Dans les annees 90 Sally Edwards et Polar donnait 10 pulsations de moins en vélo par rapport à la course à pied. Moi-même j'avais cette différence de 10 pulsations cela m'arrangeait bien.
Pour plusieurs athletes j'ai travaillé le sujet avec les médecins. La plupart était d'accord avec l'écart de 10 jusqu'à ce que j'échange avec un médecin du sport faisant passer des tests. Il m'expliqua que ses échantillons donnait le max dans le sport d'origine.
Effectivement, peu après, j'ai eu des cyclistes revendiquant un max velo supérieur au max CAP.

Comme on peut aussi voir ici, finalement, il n'y a pas de regle juste une tendance à ce que le max velo soit inferieur au Max cap.

L'Papy

Coucou Nico...
Pour être rigoureux, il faudrait aussi savoir si les derniers paliers sont faits en danseuse ou assis. J'avais lu que le débit sanguin était légèrement plus faible en vélo car l'action des bras y est moindre et que les sports où la fc monte le plus sont la cap et ski de fond. J'ai l'impression que je peux gagner 4 puls en danseuse, mais pas de watts.

Ensuite en pratique, chez moi j'ai une fc max plus basse de 9 puls en vélo, SV1 est au même niveau en vélo qu'en cap ! Mais SV2 est plus élevé en cap. Du coup je vous donne raison pour l'adaptation où je vois que ma courbe de puissance et puls en vélo s'est améliorée dans le bas pour le vélo longue distance.
Répondre