Prepa tri de l alpes d huez !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tutut12
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018 12:23

Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par tutut12 »

Bonjour a tous!

Je voulais avoir votre avis!
Je me suis lancé dans le tri il y a 2ans ,je fais environ 8 tri M et 2/3 L par saison (qui me sevent d objectif)
Cette année l objectif c est le long de l alpes d huez.....!!!
Au vu du calendrier j aurais opter pour 2/3 tri M avril ,mai/debut juin !
Ensuite faire un L mi juin et ensuite faire le L de l altriman le 8/07 pour me joger en montagne et prendre de l altitude ! (SACHANT QUE L ALPES D HUEZ ET LE 25/07)
Pour moi l alpe d huez ce n est pas un objectif classement biensur, juste de me surpasser en etant pres!!

Du coup je voulais savoir si vous pensez que cette prepa vous sembles juste? (OU allégee /ou augmenter)
Et je voulais savoir egalement si faire le L de l altriman 3 semaineS avant serais benefique ou au contraire ,

MERCI pour vos conseil

seb
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par Félix »

Salut!

C'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier et tout c'est bien passé.
J'ai fait deux M en mai (Carcassone St Ferreol). Puis le L de l'altriman (qui a été compliqué car j'avais fait la cyclo l'ariégeoise le week-end d'avant).
Mais tout cela m'a permis d'être en cannes pour l'Alpe que j'ai bouclé en 9h40.
3 semaines entre l'altriman et l'Alpe c'est largement suffisant pour récupérer.

Un conseil: fais du D+ en vélo.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par pain&gain »

tutut12 a écrit : 15 janv. 2019 19:25 Ensuite faire un L mi juin et ensuite faire le L de l altriman le 8/07 pour me joger en montagne et prendre de l altitude ! (SACHANT QUE L ALPES D HUEZ ET LE 25/07)
Le L mi juin me parait judicieux, celui 3 semaines avant j'en doute un peu...

Et surtout n'a tu pas peur d'enlever un peu de magie pour ton objectif en faisant 3 semaines avant un L montagneux deja?

La cap à l'Alpe est un sacre morceau (altitude, denivelé, pas de recup apres le velo), si ton objectif est deja de la finr en prenant du plaisir, je te conseille de manger du D+ à velo à la place du half de l'Altriman
tutut12
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018 12:23

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par tutut12 »

MERCI d avoir pris la penne de me faire part de ton sentiment.....

justement de mon cotés je suis un peu dans le flou!!!! niveau prepa! JE VEUX ETRE PRET MAIS PAS GRILLER....lol
Pour le half de l atriman je me douter un peu que cela ete un peu trop 3 semaines avant. Apres je me disais que c ete peu etre bien de prendre l altitude et de se joges niveau velo .....du coup je me disait vu que je part avec des pots es ce que faire le half et le courte distance le lendemain mais juste la partie velo serais benefique?
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par Félix »

T'as quel âge?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par K1000 »

Au vu de l'orthographe, je dirais 7 à 8 ans max.
Jamais moins qu'à fond.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par Jerome.A »

Si tu vas la bas avec des potes (altriman) ne fait pas le tri mais profite du deplacement pour faire 2-3 jours de velo avec pas mal de D+. Je pense que c#est plus benefique que de faire le L.
Fonction de ton niveau l'Alpe ca va etre un velo tres complique et avec une cap qui s enchaine au sommet donc tu es tres fatigue du velo, tu ne l'as pas de recup et tu cours directementt en altitude.
By failing to prepare you are preparing to fail
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par bebenageur »

entièrement d'accord avec Jerome A ... 3 semaines avant , autant faire un gros week end vélo dans les pyrénées sans faire le tri !
et encore d'accord avec Jerome quand il dit que la cap est très dure après un vélo très dur qui se termine par les 21 virages :oops:
conseil d 'amateur modeste , faire des enchainements vélo avec gros D+/ cap ... si possible en haut de la bosse :wink:
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par Félix »

J'ai un avis un différent. Quitte à aller aux angles autant faire l'altriman. L'enchainement vélo cap en haute altitude te préparera parfaitement pour l'alpe. L'altriman L est à peine plus facile, et la cap de l'altriman bien plus dure. De plus l'altitude moyenne est plus élevée que pour l'alpe. C'est à mon avis une excellente prépa.

Et si tu n'as pas 50 ans faut pas déconner 3 semaines c'est largement suffisant pour se remettre, tu seras en plein pic de forme à l'alpe. Je te conseille largement de faire les deux.

Et puis aller faire du vélo pendant que tes potes font le tri non mais quelle frustration je ne pourrais jamais faire ça.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par pain&gain »

Félix a écrit : 17 janv. 2019 15:17 L'altriman L est à peine plus facile, et la cap de l'altriman bien plus dure.
Justement, n'y a-t-il pas un risque de faire ca avant son principal objectif, qui lui aussi est dur?
Blessures, recup compliquée suivant le niveau, motivation si l'altriman ne se passe pas tres bien etc...

Je te rejoinds tout a fait par contre sur le fait de faire du velo pendant que les potes font le tri, trop frustrant!
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par bebenageur »

tout dépend aussi de la façon dont notre copain va aborder le L de l'altriman ... il faut vraiment le faire en mode entrainement , ce qui n'est pas forcement simple quand on a un dossard !
il n'en dit pas long sur son niveau mais il pratique depuis seulement deux ans , pas forcement facile d' enchainer ces deux épreuves en en priorisant une !
C'est vrai aussi que l'âge compte beaucoup aussi dans la capacité a bien récupéré .
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par Jerome.A »

Il faut aussi voir comment faire le L de l atriman va impacter sa prepa,
A 3 week end de son objectif N1 il n est peut etre pas judicieux de sacrifier les semaines S-4 et S-3.
Si tu fais un tapering avant l altri et une recup après tu te retrouves a faire une charge A S-2 ou arriver après ton pic de forme sur ton objectif.
De plus pour faire l altriman et l alpe il y a pas mal de route entre les deux dependant de ou tu vis.
Bon en gros faut planifier tout ca inteligement. Si tu peux faire l altri - L sans avoir a trop lever le peid la semaine d avant et d après je pense que ca peut le faire.
Ilfaut nous en dire plus sur toi :)
Personellement pour mon pic de forme (c'est dur d appeller ca comem ca vu mon niveau :D )je prefere largement avoir 3-4jours de grosse charge velo 3 week end avant l epreuve, que de faire un L avec de la route du stress une logistique, et le faire en touriste car il est la pour preparer la cible de l annee, et une fatigue tout de meme lie a un semi marathon après un velo difficile.
Apres si tu as un gros niveau 3 semaines entre 2 epreuves c'est pas un probleme voir ca peut meme etre ideal.
By failing to prepare you are preparing to fail
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par fred39 »

Bonsoir
J'ai fait l'Alpes en 2017 après 3 ans de triathlon' passant du S puis M puis L et ensuite XL avec l'Alpes en Juillet et le 1/2 Evergreen en Septembre. J'avais fais seulement 2 tri en début de saison: S et M (Rumilly) et pour faire du dénivelé je faisais toutes mes petites côtes jurassiennes qui ne dépassent pas 5% sur 8 km.
La seule chose qui m'a vraiment servit à été de faire la reconnaissance vélo puis enchaîné 1 boucle de cap. Je suis à 3h de route de l'Alpes et je suis parti le matin avec ma petite femme dévouée pour l'assistance et suis rentré le soir même car je bossais le lendemain. J'ai pris la pluie tout le long du parcours velo, c'était mi Juin et il avait avait neigé neigé la nuit sur la station.
Cela m'a permis de savoir que je pouvais le faire car jusque là je n'avais jamais fait plus de 100km de vélo et encore dans ma petite montagne.
Pour le jour de course cela a été un peu différent car je me suis vraiment gelé dans l'eau du lac à attendre le départ, alors que je n'avais pas encore la combine pour réchauffer l'eau à l'intérieur de la combinaison de nat. Ensuite j'ai pu me réchauffer un peu sur la première partie du vélo, et j'ai pris un bon coup de chaud dans les premiers virages de l'Alpes ou il faisait entre 28 et 30°C... Ensuite la cap assez facile.
Tout cela pour finir en 9h30.
En conclusion s'est vraiment une belle course mais compter quasi le double de temps d'un L, c'est vraiment un cran au dessus...
Très bon souvenir, orga quasi impeccable sauf les WC de la zone de départ
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par lopapy »

Tafdak avec Félix, ne pas accompagner les potes à l'altriman si c'est pour faire le half en dedans ou faire du vélo à coté.

Une course, contrairement à tout ce que l'on croit, impacte moins quand on y va à fond, que faite en dedans ou en off.
La protection contre le stress physique n'est pas la même. Et puis, derrière un L de juillet, quelques bonnes nuit de sommeil un peu de HTV à 100TPM et c'est reparti. Au mois de Septembre peut être, si on a eu un été bien chargé...

Sinon, je continuerais à être d'accord avec Félix en rajoutant au minimum une à deux cyclosportive de montagne dès le début Juin.
Si tu les passe bien, les L, hors fatigue du à autre chose que le sport, passeront comme une lettre à la poste.
Fais bien quelques séances d'endurance CAP en préfatigue vélo, tu auras ta configuration complète pour te faire plaisir.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
tutut12
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018 12:23

Re: Prepa tri de l alpes d huez !!!

Message non lu par tutut12 »

bonsoir

Dsl de redonné signe de vis que maintenant mais j été en train d essayé de monter l Alpe d huez!!! lol
Je vous remerci beaucoup sur vos conseils tres complet et trés pertinant..... Mais au final c est comme d hab :lol: chaqu un a sa methode et donc .... va falloir que j en choisisse une !!!( C EST PAS GAGNER :D :D )

Ce qui me fait peur pour l atriman L c est la recup surtout ! Apres voila je suis pas un foudre de guerre j ai 37 ans j attaque ma 3 saison de tri en faisant essentiellement de la distance M et quelques L pour se surpasser un peu!! J ai deja commencer a mettre un peu plus de volume niveau velo et surtout de d+ pour essayer d etre a la hauteur de l evenement le 25 juillet.
Apres au vu des deux options que vous me proposez niveau recup c est assez similaire non? ( faire un gros week end velo ou faire l altriman)
c est juste le contenu qui change?
A choisir j aurais tendance a dire rien ne vaut d etre en condition reelle! et de vraiment se joger
ou pas....
:lol: :lol: :lol:
Répondre