Combien la saison ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: Combien la saison ?

Message non lu par laubati »

2018 blessé donc 2 tri + L vitoria 605 euros + cadre pour second vélo 850 + divers 300 - (vente cadre+vieux vélo 650) = 1105 + licence 120

en 2017 des S-M + Half Vichy ; 1100 euros + vélo 2500 et en divers tenues et accessoires autour de 400 euros = 4000 + licence 140


2017 : 4000 kms
2018 : 1600 kms
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Combien la saison ?

Message non lu par claude »

Faut pas se plaindre, c'est un sport ou le niveau de dépense va dépendre de l'implication que l'on s'est fixée... et selon qu'il s'agit de courir les petits tris locaux ou d'aller faire des IM un peu partout sur la planète.

A comparer aussi avec ceux qui font de la course automobile :roll: ou qui ont des voiliers de compétition... c'est infiniment plus cher

Cavalier, c'est pas donné non plus... faut nourrir le cheval même les jours ou on ne le monte pas... et une remorque coute beaucoup plus cher qu'un porte vélo !

Le sport pas cher reste la course à pied... à condition de ne pas faire trop de déplacements type Marathon de New York... :mrgreen:
Claude
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Combien la saison ?

Message non lu par IRONchris31 »

Avec I'M et Half I'M.. Je dirais entre inscriptions et tous les frais liés aux déplacements environ 4 000e...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Combien la saison ?

Message non lu par bendufff »

Ouais, bien que je pratique les trois sports dans l'année (surtout vélo /course) de façon enchaînée ou pas, en course je ne fais plus que de la course à pieds. Moins cher, plus simple et lors des trails, les parcours sont toujours sympas (avis personnel). Et depuis je dépense beaucoup moins en matos. Je ne pouvais plus me permettre de continuer malgré le fait que mon salaire augmente légèrement avec l'ancienneté. L'investissement en temps et argent devenait trop important pour ma situation. Mais ça n'empêche pas de pratiquer à l'entraînement avec les copains et c'est déjà pas mal 😊
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Combien la saison ?

Message non lu par francky48 »

Pour moi le calcul est plutôt simple. Avec ma femme nous avons convenu d'un budget sport pour ma pratique de 200€/mois viré sur un compte avec lequel je fais tout ( matos, inscriptions, déplacements, licences, entrées piscine ... )
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Combien la saison ?

Message non lu par claude »

Tu as de la chance d'avoir une maman qui te donne de l'argent de poche :sm16:
Claude
h-tri
Messages : 521
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Combien la saison ?

Message non lu par h-tri »

Pas forcément besoin de mettre beaucoup d'argent pour pratiquer correctement le triathlon...
J'ai fait mes 3 premières saisons avec 5/6 courses S ou M par an (150 € d'inscriptions en tout) uniquement dans la région sans trop de frais de déplacements ni aucune nuitée, avec en matériel un vélo d'occasion à 450 €, une combi d'occasion à 200 €, une paire de baskets par an (100 €), un peu de textile (150 € par an), une licence club à 110 €.
Soit pour ces 3 saisons un budget max de 800 € par an tout compris, en partant de rien.

Bon, les années suivantes, en se faisant plaisir avec du bon matériel, en allongeant les distances et l''éloignement des courses, en pratiquant en famille... le budget a totalement explosé mais je préfère mettre mon argent là dedans plutôt que de changer de voiture tous les 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2426
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Combien la saison ?

Message non lu par abdo_kassou »

claude a écrit : 24 nov. 2018 09:58 Faut pas se plaindre, c'est un sport ou le niveau de dépense va dépendre de l'implication que l'on s'est fixée... et selon qu'il s'agit de courir les petits tris locaux ou d'aller faire des IM un peu partout sur la planète.

A comparer aussi avec ceux qui font de la course automobile :roll: ou qui ont des voiliers de compétition... c'est infiniment plus cher

Cavalier, c'est pas donné non plus... faut nourrir le cheval même les jours ou on ne le monte pas... et une remorque coute beaucoup plus cher qu'un porte vélo !

Le sport pas cher reste la course à pied... à condition de ne pas faire trop de déplacements type Marathon de New York... :mrgreen:
évidemment si tu compares avec les sports les plus "gourmands" (tu as juste oublié le golf, le parachutisme et l'acrobatie aérienne).
Sinon, y a pas photos: le triathlon coûte très cher.
Même si tu raisonnes sur une pratique purement locale (donc à comparer aux courses à pied, football et tous les sports d'équipes, club de boxe ou de fitness, natation, gymnastique, etc), on est largement au-dessus.
Après, quand tu as une démarche de performance (pas du très haut niveau où les sponsors peuvent t'aider), là, tu es un peu obligé d"investir". Et là ça me dérange.

Il y a 30 ans, j'ai fait du vélo, j'ai acheté un vélo d'occase, 500 balles, et puis c'est tout. Le club t'accompagnai aux courses, payait les inscriptions, bref, il n'y avait plus comme frais que ceux liés aux ravitaillements et aux déplacements pour faire des courses plus lointaines ou qui me motivaient plus. Comme en plus, je gagnais, j'ai pu m'acheter un vélo de pro assez rapidement.... Évidemment quand je me suis mis aux triathlons, ça n'a pas été la même chose au niveau performances (natation oblige), mais les inscriptions n'étaient pas trop élevées et côté matos, bon avec un vélo, une paire de chaussures et une combinaison ça roulait. Le club payait certaines inscriptions et il y avait des triathlons avec des grilles de prix conséquentes, signe que ce sport se portait plutôt bien, et que si tu t'investissait pour peu que tu en ais les qualités, tu pouvais pratiquer sans que ça te coûte.

Alors il faut s'interroger déjà sur ce changement de mentalité: grille de prix famélique et prix d'inscription décuplé en 10 ans! C'est donc l'état d'esprit qui a changé, (mais aussi dans les autres sports, crise oblige?), celui des organisateurs qui ne cherchent pas à gagner raisonnablement de quoi faire vivre leur club, mais cherchent à gagner le maximum d'argent (mentalité style Carlos Gohn).

S'ajoutent les équipements sportifs vendus au prix forts, très forts (et les services aussi). Certes le matériel est devenu tellement performant que ne pas en être équipé revient à partir avec un handicap d'une jambe en moins, mais quand je vois les parcs à vélo en triathlon, ou les vélo lors des courses cyclistes chez les jeunes, je suis atterré: plus rien à voir avec ce que j'ai vécu où un jeune issu d'une famille à très faible revenus pouvaient participer, voire même y percer (souvent le cas d'ailleurs car très volontaire et dur au mal). C'est un vrai problème sociétal, on a créé des barrières de classes et les fractures sociales se sont creusées, et le bling bling et le toujours plus de croissance et l'argent roi et je m'arrête là, mais c'est là une société du chacun pour soi et bien inégalitaire.

Bref, combien coûte la saison? pour moi: rien en terme de compétition, je ne peux pas suivre. Je voulais faire le Balnéaman (j'habite à côté), mais j'ai laissé passer les délais d'inscription et puis il me fallait reprendre une licence. Quant à payer une inscription 1 an à l'avance, pas donnée qui plus est, où les impondérables sont si nombreux....
J'ai deux vélos, un de route et de VTT, en terme d'amortissement c'est du 100€ par an. Je fais du raid, deux ou trois longs par an, c'est environ 40€ l'inscription, et je me régale. Budget global de 300 à 350€ pour hébergement et transport car on choisit dans l'année une épreuve un peu loin, dans un coin qu'on connait pas. Difficile d'y mettre plus avec la famille et un seul salaire. Et rassurez-vous, je prends un plaisir fou à faire des sorties avec 3 ou 4 cols dans les Pyrénées, avec une dizaine de barres de céréales et 10€ en poche pour m'arrêter manger des crêpes et des gaufres au sommet du Peyresourde
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Combien la saison ?

Message non lu par Gadagne »

Bien résumé, mais on voit que tu sais prendre le plaisir où il est en pratiquant sans chichis et pour toi, heureux d’apprecier Tes capacités physiques .
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Combien la saison ?

Message non lu par node »

Pour ma première année j'ai tout acheté neuf (propel 105 de l'année d'avant en promo :1350€) + tenu/chaussure (150€) + prolongateur (60€) + chaussures en soldes (60€) + combi orca trn (115€) + matos piscine (30€).
On arrive a 1700 euro d'équipement qui sont amortissable sur 5 ans voir hormis les chaussures + et qui potentiellement on encore une valeur a la revente après.

J'avais fais 3M , 1L, 1S (donc environ 180€ de course), et 50€ de airbnb/carburant pour le L, les autres étaient a coté de chez moi.
Soit 230€ de course sur la saison + prix licence compétition (140€) en coût direct non amortissable sur la durée.

Ma deuxième année j'ai un peu fais pèter le budget avec l'achat d'un vélo de chrono + inscription format XXL, mais bon petit plaisir oblige !
Après il faut relativiser, j'ai un collègue de boulot qui fait du badminton avec un peu de compétition niveau départemental pas plus et il dépense de 20 à 40€ par semaine de volant de badminton suivant si il a tournoi car son club joue avec des volants "a plume". Sur l'année je ne vous fais pas le calcul mais niveau dépense ça fait un montant sachant que les volants sont juste mort après :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Combien la saison ?

Message non lu par USAT »

Je vais prendre peur. ( 17 compet)

coûts d'incri 335 + essence/hotel/péage etc dans les 650 = 1000 e l'année, dont plus de la moitié sur 3 courses ou je voulais voir autre chose ( étape San Floraine / Gnfy / EDT(avec une inscri gratuite)) soit 58 e par compet tout compris.

Allez en vrac qui me vient en tète en 2018 : étude posturale 300. Une selle clm, 140. une lampe avant 89. licence 100, club + habits 200. nutrition, ptre 100 ; entretien dans les 400 je dirais, ( boyaux, K7, chaine, casse dérailleur et shifter etc ) , ça chiffre vite dans les ptre 1500. Cette année déjà sans club/tenu et sans étude ça fera des économies. Moins de courses également.

ça fait un billet de 2500e soit 200e par mois, sans compter l'amortissement des vélos, l'essence pour les entraînements, les roues, chaussures, gants, casque, qq entrées piscine, abonnement strava 60e.

Un clm qui a bientôt 5 ans à 2500, un route neuf de 2 ans à 1500 avec mon précédent vélo route revendu a 800, précédent clm a 1100, donc un coût de 2100 sur 5 ans.

une 920 qui a 4 ans dont je me sers quasi pas. une 520 a 200. une combi a 180 qui a mnt 5 ans. le genre de produit qui me servira pendant longtemps car peu utilisé et dont je ne changerais pas


C'est mon luxe, pas de vacances, pas grand chose d'autre pour le loisir. 200 e par moi ça reste encore raisonnable. on fera moins cher pour 2019.pas trop le choix.
Dernière modification par USAT le 24 nov. 2018 23:17, modifié 2 fois.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Combien la saison ?

Message non lu par mayo »

Quand on aime on ne compte pas 8)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Combien la saison ?

Message non lu par Mathdok »

La licence
Le matos de base natation: combi, lunettes (2 ou 3 paires), maillots, petites et grandes plaquettes, PB, tubas, palmes.
Un vélo de chrono, un de route, un mulet pour l'hiver (un ancien bike qu'on aura pas revendu).
Etude sposturale
Les paires de roues d'entrainement, de compet si ya du vent, si ya pas de vent, si c'est en montagne.
Les vêtements d'été, d'hiver et mi saison à vélo et à pied, des pieds à la tête, et en multiples exemplaires si on s'entraine sérieusement et qu'on a un peu d'hygiène et d'estime pour ses copains d'entrainement.
Les lunettes en plusieurs ex, casque route et CLM, les paires de pompes: vélo, cap compet, cap vitesse, cap footing, cap trail, cap swimrun.
Le compteur, la montre multifonction, les ceintures cardiaques, le capteur de puissance, le capteur de cadence pour le vélo qui a pas le capteur de P.
Le sac pour balader tout le merdier, la housse à vélo, les housses pour les roues
Les aliments et boissons du sport.
Le matos et les outils de réparation/entretiens vélo, les réparations du vélo, le changement annuel de la chaine, des cables, de la guidoline.
Le compex, les électrodes à changer, le gel.
Dans tout ça ya du consommable, du semi consommable et du semi durable. Donc des renouvellements réguliers à prévoir.

Et là... t'as pas encore déboursé un rond pour les courses...

Perso 20 courses par an depuis 10 ans en tri M/L/IM, nat eau libre, cap, cyclos, swimrun + déplacements + hôtel.
C'est quasi la moitié de mes revenus annuels qui partaient dans le sport tant que je n'avais pas encore tout le matériel.

1) Je ne me plains pas, c'est un choix de vie.
2) Faut être sincère avec soi même sur ses réelles dépenses sans les minimiser, sinon ça fait comportement de camé.
3) On fait un sport de riches, même si on est beaucoup à ne pas l'être
Dernière modification par Mathdok le 24 nov. 2018 23:24, modifié 4 fois.
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Combien la saison ?

Message non lu par claude »

node a écrit : 24 nov. 2018 20:33 ...
Après il faut relativiser, j'ai un collègue de boulot qui fait du badminton avec un peu de compétition niveau départemental pas plus et il dépense de 20 à 40€ par semaine de volant de badminton suivant si il a tournoi car son club joue avec des volants "a plume". Sur l'année je ne vous fais pas le calcul mais niveau dépense ça fait un montant sachant que les volants sont juste mort après :wink:
On n'imagine pas les problèmes qu'ils ont dans d'autres sports :sm11:
30€ x 50 semaines = 1500€ de volants par an !

Cela dit vu ce que je les vois dépenser aux guichets il semble y avoir pas mal de gusses qui ont ce budget en achat de cartes, jeux à gratter, loteries etc... et ça c'est quand même infiniment moins brillant. C'est ça qui les ruine... pas les prix à la pompe comme ils disent :sm1:
Claude
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Combien la saison ?

Message non lu par PoorSwimmer »

USAT a écrit : 24 nov. 2018 23:10
C'est mon luxe, pas de vacances, pas grand chose d'autre pour le loisir. 200 e par moi ça reste encore raisonnable. on fera moins cher pour 2019.pas trop le choix.
Des grattes quand même non ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre