Tour du lac Léman - Le retour !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Tour du lac Léman - Le retour !

Message non lu par SlowMotion »

Salut à tous,

Je compte m'inscrire à la prochaine édition du tour du lac Léman en mai 2019 (176km, 800m de dénivelé positif).
J'ai fait cette cyclo l'année dernière et j'y ai pris beaucoup de plaisir, même si je n'avais jamais fait de sortie aussi longue avant.
j'ai mis 6h13 avec environ 6h de pédalage. Je me suis globalement géré correctement au niveau de l'hydratation, de l'alimentation et de l'allure. Je ne me suis pas mis dans le rouge sauf au début lorsque j'ai essayé de rouler avec un groupe trop rapide (pour moi). C'est d'ailleurs mon seul regret sur cette journée : j'ai majoritairement roulé seul, sans pouvoir profiter de l'effet de groupe. Peut-être une piste à suivre pour mon prochain essai. Pas de fatigue particulière ni de douleurs ou courbatures à déplorer le lendemain.
Ma préparation s'est faite presque exclusivement sur home trainer (uniquement 3 sorties sur route de 80km à 110km entre janvier et mai dernier) et sans réelle structuration des séances.
Après la cyclo, j'ai très peu roulé sur route (4/5 sorties de 50km à 60km) mais j'ai continué le home trainer (en moyenne 3 séances de 30' chaque semaine).
Mon objectif cette année est de boucler le tour en 6h max. Pour le moment, je fais mes séances au feeling, en fonction de mon humeur et de mon état de forme. Par exemple, ces derniers temps, mes séances ressemblent beaucoup à celle-ci :

5' à 75 à 80 tpm (+/- 155 W)
10' à 85 tpm (+/- 175 W)
5' dont 2' à 3' à 90 tpm (+/- 185 W) et 3' ou 2' à 95 tpm (+/- 195 W)
5' à 85 tpm (+/- 175 W)
5' à 75 tpm (+/- 155 W)

Je pense que je ne pourrai pas atteindre mon objectif sans structurer ma préparation et j'aimerais avoir vos conseils.
Dernière information : je n'ai jamais fait de travail de travail de force car je suis un peu fragile au niveau des genoux.

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps !

David
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Tour du lac Léman - Le retour !

Message non lu par bigm »

Salut,
tu y as participer l'an dernier, tu as bien aimé... soit ! chacun ses goûts, mais honnêtement, le tour du lac, au-delà du repère triathlétique des 180km qu'il constitue n'est pas le parcours le plus excitant du coin.

Sinon, je te dirai roule plus sur route si tu peux. Tu sembles découvrir la vélo, rapproche-toi d'un club cycliste de la région, tu rouleras en groupe, tu t'habitueras à la proximité des autres cycliste, tu augmenteras ton kilométrage. Tes séances de 25-30' sur HT ne sont qu'un échauffement et ne peuvent pas en l'état servir de base à une épreuve de 6h de vélo en plus relativement monotone ou il y a très peu de variation de profil.

Avant le travail de force, développement ftp et autre plaisanterie du style... va rouler.

Sinon y'a plein d'autres truc plus sympa dans le coin que le tour du Lac : https://www.cycliste.ch/calendrier-cycl ... lo-suisse/
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour du lac Léman - Le retour !

Message non lu par claude »

Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai bien aimé.
D'accord, c'est sans difficulté, mais c'est une bonne occasion de faire la distance en compagnie et en sécurité (combien d'entre vous se tapent réellement 180 bornes en solo régulièrement ?) et sans s'abîmer.
La même distance en montagne c'est plus difficile évidemment, mais aussi plus long à récupérer, comme un marathon par exemple.
Et puis, s'il fait beau, le paysage / le panorama vaut le coup d'œil...
Et il y a un monstre casse croûte vers mi-parcours à Lausanne au bord du lac !
Claude
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Tour du lac Léman - Le retour !

Message non lu par Fab74ch »

En sécurité??
On n'a pas du faire la même alors...
Encore que depuis l'année dernière, c'est départ en continu ça a peut-être limité les dégâts.

Sinon, c'est route ouverte avec un paquet de gars qui ne savent pas rouler.
L'année ou je l'ai fait j'ai té pris dans une chute juste devant moi, un gars un fait un frontale avec une voiture juste devant moi, et 2 mecs étaient passés sous des voitures à Genève...
ET vu le prix, pour rouler sur route ouverte, vaut mieux aller se le faire en OFF, ça passe tout seul :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Tour du lac Léman - Le retour !

Message non lu par Yo L »

Je l'ai fait à 3 reprises, 1 x de Lausanne en 2015 et 2 x de Genève en 2017 et 2018, entre 5 h et 4 h 45 environ avec les arrêts en fonction des forces en présence !
Départ de 30 cyclos ttes les minutes, 1ers arrivés 1 ers partis ... Il ya des motos ouvreuses et des bénévoles qui sécurisent les intersections, aussi bien en Suisse que en France. Seule Genève est compliquée à traverser à mon sens.
Bref, à faire en groupe (4 à 6 à chaque fois), c'est plutôt sympa et c'est une bel entrainement en vue d'un IM plat ...

Pour la petite histoire, cette année, je discute à l'arrivée avec les pilotes de 2 vélos couchés et carénés qui nous ont passé dans la descente de Genève à plus de 80 ...
3 h 55 pour faire le tour .. :oops:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre