Débutante +++ HELP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

Bonjour à tous ,
Alors voilà ! C’est lundi ! Donc on va mettre un peu d’ambiance et vous allez pouvoir rigoler 5’ !
Je me suis mis dans la tête faire un triathlon M en mai ... sans vouloir faire un chrono mais juste le finir .... et dans les temps si possible .....
1) je suis une femme 48 ans , sportive ( 6h de sport/ semaine )
2) je ne suis pas capable de nager plus de 75 m en crawl pour le moment ( j’ai juste fait 3 entraînement pour le moment ), par contre je peux nager en brasse très longtemps mais je ne vais pas vite non plus .
3) je compte alterner course à pied et marche rapide car j’ai qq problèmes d’arthrose au genou ( et pas des moindres ...)
4) le vélo resterait mon point fort je pense .... mais ..... et c’est la grosse blague aussi , je n’ai pas de vélo de course mais juste un vtt !!!!! Beaucoup de vélo en salle ( rpm) et 3-4 sorties route avec un ami qui m’a Prêté un vélo ce jour là mais je ne peux pas lui demander à chaque fois ....et pas de budget pour m’en acheter un ....

Mon gros soucis va être je pense de finir les 1500m de natation en moins d’une heure .....

Je vais m’inscrire dans un club samedi et pense faire ensuite 2 entraînements par semaine (3 serait mieux mais pour l’instant j’ai du mal à y prendre plaisir ...)
Pour le vélo : 2 vélos en salle par semaine , une sortie VTT forêts montagne et une sortie VTT en mode route «  je me paie la honte ... » 😉

Pour la course à pied , juste une sortie par semaine de 30’ pour ne pas m’abimer les genoux . Sans aucun entraînement de course je mets 1h10 pour 10km.

Je rappelle mon objectif ;
1) le finir ....
2) mettre moins de 5h
3) natation en moins d’une heure sans m’etouffer !!!!!

Alors à votre avis ? Je suis cinglée ?????? Soyez francs mais respectueux please 😉

Je précise que j’ai réellement besoin d’un nouvel objectif ! J’ai perdu presque 60 kg il y a quelques années .... et me dire que je pourrais le finir en moins de 5 heures me rend juste .... comment dire ..... j’ai envie de pleurer quoi !!!!

Merci de ne pas trop vous moquer de moi 😉 et merci pour vos conseils .
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par matafan »

Pour la nat tu devrais sans doute commencer par prendre des cours pour avoir les bases en crawl. Tu ne peux pas arriver dans un club sans savoir nager.

Pour le vélo tu peux tout à fait faire un M avec un VTT pour un première course. Envisage de mettre des pneus lisses.

En CàP tu devrais peut-être essayer de courir 2 fois 15' ou même 3 fois 10' et voir si ça passe mieux qu'une fois 30. D'une manière générale il est préférable de courir plus souvent (sans courir plus globalement). Ca permet de garder un stimulus tout au long de la semaine, et c'est souvent aussi moins traumatisant pour le corps.
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

Oui exact ! J’ai d’ailleurs prévu de prendre 5 cours particuliers ou 10 cours de groupe ( on est 6 seulement mais on va travailler toutes les nages je pense .... donc moins efficace pour moi )...
En nageant 75 mètres d’affilee Le crawl je n’en pensais pas non plus être dans la position de qq qui ne sait pas nager ....
Les pneus lisses c’est une bonne idée oui . J’adhere Mieux à la route c’est ça ?
Et ok pour la course à faire olusbsouvent mais moins longtemps !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Le Gros »

L'horreur pour les organisateurs, les bénévoles, secours et arbitres...5 h de mobilisation pour un M...c'est limite irrespecteux.

J'ai débuté le tri, les temps limites étaient à 3h, plutôt 3 h30 aujourd'hui, renseignes toi avant...avec ta bobologie, je ne vois l'interêt de se faire du mal comme celà. Fait un XS pour commencer voir un S, tu te feras déjà plaisir sans te faire mal.

TU voulais de la franchise...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par matafan »

Les pneus lisses c'est surtout pour avoir un meilleur rendement sur route. Ca fait pas mal de différence par rapport aux gros crampons de VTT.

Pour le "sans savoir nager", ne le prend pas mal, mais si tu ne peux pas nager plus de 75m en crawl c'est qu'il y a de gros problèmes au niveau de la technique, de la respiration... J'en étais là aussi avant mon premier triathlon. Mais c'est plutôt positif puisque quand tu auras des bases correctes tu iras tout de suite beaucoup plus vite en te fatiguant moins.
Dernière modification par matafan le 19 nov. 2018 14:05, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par FAYARD »

Le Gros a écrit : 19 nov. 2018 13:25 L'horreur pour les organisateurs, les bénévoles, secours et arbitres...5 h de mobilisation pour un M...c'est limite irrespecteux.

J'ai débuté le tri, les temps limites étaient à 3h, plutôt 3 h30 aujourd'hui, renseignes toi avant...avec ta bobologie, je ne vois l'interêt de se faire du mal comme celà. Fait un XS pour commencer voir un S, tu te feras déjà plaisir sans te faire mal.

TU voulais de la franchise...
Elle ne va pas mettre 5h. Le 1500m même en brasse tu tournes autour des 40', 2h pour le velo, 1h15 pour la cap, c'est déjà trés lent et on est loin des 5h. Ça va le faire, faut pas se stresser comme ça. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

Le Gros a écrit : 19 nov. 2018 13:25 L'horreur pour les organisateurs, les bénévoles, secours et arbitres...5 h de mobilisation pour un M...c'est limite irrespecteux.

J'ai débuté le tri, les temps limites étaient à 3h, plutôt 3 h30 aujourd'hui, renseignes toi avant...avec ta bobologie, je ne vois l'interêt de se faire du mal comme celà. Fait un XS pour commencer voir un S, tu te feras déjà plaisir sans te faire mal.

TU voulais de la franchise...

Le temps maximum est bien de 5h sinon je ne vois pas pourquoi je vous parlerais de ce temps .... les organisateurs sont donc là pour 5h. Et franchement si parce que je suis dernière ,mais dans les temps , j’enerve Les organisateurs ,Coubertin peut se retourner dans sa tombe ....c’est pas très cool comme attitude . Franchement les organisateurs ce n’est pas mon problème principal ..... si je suis disqualifiée à cause du temps et que j’en suis capable , je le finirai quand même....sans les déranger , toute seule dans mon coin 😉
Dernière modification par Cecilemargot le 19 nov. 2018 15:57, modifié 2 fois.
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

FAYARD a écrit : 19 nov. 2018 13:57
Le Gros a écrit : 19 nov. 2018 13:25 L'horreur pour les organisateurs, les bénévoles, secours et arbitres...5 h de mobilisation pour un M...c'est limite irrespecteux.

J'ai débuté le tri, les temps limites étaient à 3h, plutôt 3 h30 aujourd'hui, renseignes toi avant...avec ta bobologie, je ne vois l'interêt de se faire du mal comme celà. Fait un XS pour commencer voir un S, tu te feras déjà plaisir sans te faire mal.

TU voulais de la franchise...
Elle ne va pas mettre 5h. Le 1500m même en brasse tu tournes autour des 40', 2h pour le velo, 1h15 pour la cap, c'est déjà trés lent et on est loin des 5h. Ça va le faire, faut pas se stresser comme ça. :wink:


Si je mets tout juste moins d’une heure sur la natation , je serai ravie .... mais même si je mets 4h59.... je ne vois pas le mal à se lancer des challenges .....
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

matafan a écrit : 19 nov. 2018 13:43 Les pneus lisses c'est surtout pour avoir un meilleur rendement sur route. Ca fait pas mal de différence par rapport aux gros crampons de VTT.

Pour le "sans savoir nager", ne le prend pas mal, mais si tu ne peux pas nager plus de 75m en crawl c'est qu'il y a de gros problèmes au niveau de la technique, de la respiration... J'en étais là aussi avant mon premier triathlon. Mais c'est plutôt positif puisque quand tu auras des bases correctes tu iras tout de suite beaucoup plus vite en te fatiguant moins.

Je ne le prends pas mal du tout , c’est juste que pour moi la néophyte , «  sans savoir nager «  ça veut dire qu’on coule 😂 mais bon .... après tout ça va peut être m’arriver 😉
Bon .... cours particuliers obligatoires alors ! Je m’en suis déjà renseignée sur les tarifs et tu as raison .... en partant de si bas on ne peut que progresser 😂👍🏻
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par claude »

Faut pas faire de complexes ni s'inventer des limites, sinon, on ne fait jamais rien.

L'année ou j'ai commencé le triathlon (au siècle précédent) j'ai fait toutes mes natations à la brasse... y compris à Nice: 3,2 km à l'époque... et je n'étais pas le seul.

Problème, en brasse on va moins vite mais surtout on fatigue plus les jambes. D'où l'intérêt de passer au crawl, tu as du temps devant toi pour le faire, ta course n'est pas le W-E prochain !

Attention, le crawl triathlète ce n'est pas le crawl piscine, à fond à fond à fond sur des courtes distances, alors qu' en tri il faut nager en endurance,
20, 30, 40 minutes. Au lieu de se forcer à respirer des deux côtés à chaque cycle de bras, Il faut jouer sur le nombre de coups de bras entre chaque respiration pour retrouver le niveau d'effort d'un footing en CAP, et être à l'aise sur la distance. Après il sera toujours temps de remettre un peu de rythme pour essayer d'aller plus vite.

Après, pour le vélo, tu peux garder ton enclume pour t'entrainer, mais il doit y avoir moyen de te faire prêter (voire de louer) un vrai vélo quelques jours à l'occasion de la course : avec la différence, tu vas voler...

Enfin, avec ce que tu nous dis, avec un entrainement régulier, commence avec 1 + 1 + 1 séances par semaine et passe à 2 + 2 + 2 ensuite, c'est 4 heures que tu dois viser et dans 6 mois tu vas les faire

Fonce !
Dernière modification par claude le 19 nov. 2018 17:45, modifié 1 fois.
Claude
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Alex57000 »

Des cours de natation particulier pour ne pas se dégouter :) Et tu verras que tu gagneras beaucoup de temps !
En vélo, tu ne sera surement pas seule en VTT d'ailleurs.
En CAP, avec 1h10 tu verras que d'autres feront moins bien.

Je serai plus de camp "commence par un S voir XS" mais chacun ses choix :sm11:

L'important c'est que tu te fasses plaisir !
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

Alex57000 a écrit : 19 nov. 2018 17:44 Des cours de natation particulier pour ne pas se dégouter :) Et tu verras que tu gagneras beaucoup de temps !
En vélo, tu ne sera surement pas seule en VTT d'ailleurs.
En CAP, avec 1h10 tu verras que d'autres feront moins bien.

Je serai plus de camp "commence par un S voir XS" mais chacun ses choix :sm11:

L'important c'est que tu te fasses plaisir !

Il n’y en a pas dans ma région des S ouXS. :-(
Merci tout plein pour tes paroles positives
Cecilemargot
Messages : 19
Inscription : 18 nov. 2018 21:56

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Cecilemargot »

claude a écrit : 19 nov. 2018 17:38 Faut pas faire de complexes ni s'inventer des limites, sinon, on ne fait jamais rien.

L'année ou j'ai commencé le triathlon (au siècle précédent) j'ai fait toutes mes natations à la brasse... y compris à Nice: 3,2 km à l'époque... et je n'étais pas le seul.

Problème, en brasse on va moins vite mais surtout on fatigue plus les jambes. D'où l'intérêt de passer au crawl, tu as du temps devant toi pour le faire, ta course n'est pas le W-E prochain !

Attention, le crawl triathlète ce n'est pas le crawl piscine, à fond à fond à fond sur des courtes distances, alors qu' en tri il faut nager en endurance,
20, 30, 40 minutes. Au lieu de se forcer à respirer des deux côtés à chaque cycle de bras, Il faut jouer sur le nombre de coups de bras entre chaque respiration pour retrouver le niveau d'effort d'un footing en CAP, et être à l'aise sur la distance. Après il sera toujours temps de remettre un peu de rythme pour essayer d'aller plus vite.

Après, pour le vélo, tu peux garder ton enclume pour t'entrainer, mais il doit y avoir moyen de te faire prêter (voire de louer) un vrai vélo quelques jours à l'occasion de la course : avec la différence, tu vas voler...

Enfin, avec ce que tu nous dis, avec un entrainement régulier, commence avec 1 + 1 + 1 séances par semaine et passe à 2 + 2 + 2 ensuite, c'est 4 heures que tu dois viser et dans 6 mois tu vas les faire

Fonce !
Oui super idée de louer un vélo avant la’course . Il faut juste que je le loue qq. jours avant pour m’y habituer ....
C’est super gentil d’etre Positif comme ça ! Bon .... viser 4h.... je ne crois pas non plus au père noël hihi !!!!!
J’ai pas bien pigé ton 1+1+1 etc .... tu veux dire que de 3 séances par semaines faut que j’arrive A 6 ? 😳😳😳😳
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par Venner192 »

Ça passe sans problème maman, car d'ici-là, tu seras sûr à 3/4 entraînements par semaine, et tu auras largement l'endurance nécessaire.
Ton problème sera d'éviter la panique ou l'euphorie.
Je t'explique, nager dans une combi en eaux vives serrée au milieu d'autres nageurs, ça peut tourner à l'hypothermie ou l'hyperventilation.
Ta nage, je dirai on s'en fout, tu sauras d'ici-là si le crawl passe ou tu alterneras avec la brasse comme beaucoup de débutants.
Mais 2 choses, si tu peux faire 4/5 nages en eaux vives avant ta compet, tu seras accoutumée aux sensations de froid en rentrant, à la raideur d'une combi pour passer des bras en crawl et à la sensation de flotaison sur l'eau qui limite de beaucoup la fatigue.
Tu mets tes lunettes sous ton bonnet pour éviter l'arrachage, tu pars de derrière pour éviter la cohue et tu gardes tes distances par rapport aux autres nageurs quite à perdre un peu de temps.
Fais- toi prêter un course quand même, avec les mêmes watts, tu iras plus vite qu'en Vtt même avec les pneus slick, ou fins et lisses si tu veux.
Les cours biking en salle sont très biens, en compet faudra juste que tu gères plutôt que faire la course, si tu vois ce que je veux dire...
Si tu peux courir chaque semaine 30' pour 5/6 kms, ça suffira, le jour de la compet, l'adrénaline te donnera des forces que tu ne soupconnes pas.
Force à toi et respect.
Tof
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Débutante +++ HELP

Message non lu par USAT »

des conseils..hum

1) ne te fixe pas d'objectif de temps, ni en nat, ni pour finir.
2) aller dans un club pr nager c'est une chose pour apprendre a nager c'est en une autre. on apprends pas a nager en club, ( les "coach" balancent un plan, le même pour tout le monde, prennent qq temps au bord de la piscine, mais ne corrigent pas les défauts) : Comme dit plus haut, prends qq cours, 5, puis 10 on a fait cette erreur de ne pas en prendre, c'est surement un des meilleurs conseils a donner pr qq un qui veut faire / se mettre un tri.

pour le vélo tu peux le faire en vtt, pas de soucis, tu iras moins vite, c'est pas forcément agréable sur la route, mais ça se fait :). Louer un vélo juste avant pour moi pas une bonne idée, c'est comme changer de chaussures 2 jours avant. un coup a se blesser direct ou a pas finir la course car tu feras travailler des muscles qui n'ont jamais bossé, et ça sera un calvaire. En course il faut utiliser le matériel que tu utilises à l'entrainement, et un matériel validé. Tu peux avoir un vélo de route pour 3/400 e ( j'ai commencé avec un vtt, puis suis passé un route décathlon d'okaz ) Commence pas a te polluer la tête avec un pneu slick ou je ne sais quoi. En vélo, c'est assez simple : faut rouler, et faire des montées, tu progresseras naturellement surtout que tu as déjà une base en rpm.

Pour la cap et les entraînements, gaffe à pas trop en faire, surtt en intensité car c'est traumatisant surtout pour les genoux et vu que tu as un souci. Pour moi la difficulté sera là, ça sera limite de la marche rapide, l'important n'est pas ton chrono mais le plaisir et éviter la blessure. N'oublies jamais ça. Le sport c'est la santé avant tout.


Sinon Fayard 40' en nat t'es gentil :shock: ; je devais mettre 30/32' en m’entraînant 2/3 fois par semaine. qd tu es pas doué voir nul comme c'est mon cas en nat, et c'est pas physique c'est vraiment technique, que par dessus le marché tu es débutant et non entraîné, faut être réaliste. ET y'avait moins bon. Si à ça tu rajoutes une peur de nager en groupe, en eau libre etc. le but est d'arriver au bout, point.
Après il y a des personnes qui font des progrès incroyables sur quelques mois car elles sont douées pour nager, intègrent vite la technique. Au club y'en a au bout d'un mois ils allaient déjà plus vite que moi et ils avaient jamais nager. C'est peut être son cas. J'ai rarement vu une femme derrière moi en nat, en général elles se démerdent pas trop mal
Répondre