Relation FTP-PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par USAT »

Gaffe a pas tout confondre.
CP1 = puissance max sur 1'
CP5 = puissance max sur 5'
CP20 = puissance max sur 20' etc

on retient principalement les valeurs sur 30", 5', 20' et PMax instantanée. Dans l'idéal avec la puissance c'est le PPR, profil puissance record, qui sera donc une courbe de 1" à 5h voir plus, avec pour chaque seconde, la puissance Max enregistrée ( Sorties et courses), c'est ce qui défini un coureur, ses qualités et ses points faibles.

La pma est estimée par soit par un test par incrémentation, soit par un test sur 5', idéalement 6'. Les dernières études montrent qu'on peut un peu près estimée sa pma même avec un test sur 4'30, mais la plupart du temps , on fait un test sur 6'

La ftp c'est un CP60 = puissance max sur 60'. Comme le test ets pas évident à mettre en place, on fait un CP20 et on retranche 5%, ce qui donne FTP = CP20 x 0,95.

La relation entre pma et FTP est difficile a corréler, ça dépend bcp du niveau d'entrainement de l'athlète à tenir un effort intense et long, et alors que la Pma bouge assez peu, la ftp variera pas mal suivant l'entrainement suivi, la période de l'année etc.
on peut aussi dire que la valeur de ftp aura la plupart du temps un écart de 10 à 12% entre un test fait sur le plat et un test fait en cote/HT.

Je n'ai malheureusement pas fait de CP20 cette année, mon record se fait sur un tri de 50km, avec une valeur de 331Watts,(Ftp = 314watts) pour une valeur de 280 (ftp = 266) début janvier sur 18' après 2 mois très light. ça donne une variation de 15%.

Par contre de la pma j'en fait pas mal. 380 fin décembre 2017 après une coupure pour 406 watts début juillet, sur 6'. peu de variation donc. ( 6,5%)

ça donne pour le début de l'année : ftp = 70% Pma.
En juillet au mieux de ma forme cette année : 77,3% Pma

Après ente un effort de 20' et un effort d'une heure, il faut être costaud et bien entrainé pour tenir 95% de cp20 sur un cp60. sur cp60, je suis à 300 tout rond, soit 75% pma au mieux de ma forme, donc en deça de la valeur estimée sur un cp20.

ça colle avec les chiffres de Matafan mais je sais que quelques collègues¨de clm sortent de meilleurs %
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 USÂT, tout à fait d’accord avec tes propos.... Notamment sur les tests effectués sur le plat ou en côte, et les entraînements qui en découlent.... Un copain me faisait la réflexion d’etre limite en puissance sur le plat alors que ses chiffres étaient bons,,,,, en bosse :!:
En tous cas, ce sujet est très intéressant, complexe mais intéressant....
Ciao
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par Fab74ch »

Yep, d'accord sur la complexité de la chose.

Juste sur l'estimation de la FTP à partir d'un test CP20 ==> il faut bien faire le protocole en entier, donc CP5' puis CP20' (et donc dans ce cas, ce n'est pas un CP20 max), sinon on surestime sa FTP, pour avoir testé les 2, c'est assez sensible.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par Jerome.A »

Il y a une video recente du GCN qui parle un peu de ca, et montre les differences enormes entre un coursier et un cyclocross.
Je crois qu ils comparent la puissance max 30sec, 5 minutes et FTP, les ratio de l'un par rapport a l autre n ont rien a voir. les fourchettes sont tres tres larges.
Utiliser le CP20 pour mesurer regulierement les progres c'est bien mais pour un triathlete qui fait du Xl et XXL on ne peut pas serieusement utiliser une effort de 20min pour determiner son effort sur 5h. il faudra valider bcp de distance intermediaire entre le 20' et les 5h d effort.
Ca revient a determiner son allure marathon avec une course de 3km.
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par matafan »

Le test sur 20 minutes (et les 95%) on l'attribue souvent à Andrew Coggan mais c'est totalement faux, c'est plus Hunter Allen. Coggan n'a jamais préconisé ce test, au contraire. Il ne défend d'ailleurs pas l'idée d'un test formel pour la FTP, et répète souvent que la FTP n'est PAS définie comme la puissance qu'on peut tenir une heure.

Une bonne explication de ce qu'EST la FTP (the thread complet est intéressant concernant la définition de la FTP, les moyens de l'évaluer, et l'importance qu'il y a à distinguer les deux) : https://forum.slowtwitch.com/forum/?pos ... 1#p6634551
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit : 14 nov. 2018 09:30 Yep, d'accord sur la complexité de la chose.

Juste sur l'estimation de la FTP à partir d'un test CP20 ==> il faut bien faire le protocole en entier, donc CP5' puis CP20' (et donc dans ce cas, ce n'est pas un CP20 max), sinon on surestime sa FTP, pour avoir testé les 2, c'est assez sensible.
Exact j'ai oublié.
Ouai sujet complexe. Et à part pour faire de la pma de temps en temps, et 2/3 entraînements ciblés dans l'année, je ne fais pas de spécifique, juste le plaisir des chiffres, et courage a ceux qui se lancent là dedans!

Sinon il y a d'autres paramètres, et certains dont qu'on ne maîtrise pas ou peu, et surement même certaines dont on ignore le fonctionnement, la physiologie sportive est encore pleine d’interrogation. Par ex perso au déjà de 2h je suis une chèvre et pour pas dire 1h30. Et dans le vélo course ou tri, c'est quand même ce qui compte l'endurance sur plusieurs heures.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, compliqué mais très intéressant.... perso, j’ai commencé à m’interesse au critère « W’ », en fait la réserve anaerobie par rapport à la puissance critique, cela permet de se mettre au dessus de la puissance moyenne ciblée durant un certain (selon la puissance cible) pour amortir une accélération, passer une bosse, un col,,,, mais difficile à maîtriser....
Bref, comme USAT, j’utilise les données pour du travail PMA, par intervalles, rythme de course et bien sûr pour gérer la course, et la c’est top.... mais ça ne doit pas occulter le plaisir..... :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par Billy »

IRONMAN04 a écrit : 14 nov. 2018 17:58 Oui, compliqué mais très intéressant.... perso, j’ai commencé à m’interesse au critère « W’ », en fait la réserve anaerobie par rapport à la puissance critique, cela permet de se mettre au dessus de la puissance moyenne ciblée durant un certain (selon la puissance cible) pour amortir une accélération, passer une bosse, un col,,,, mais difficile à maîtriser....
Bref, comme USAT, j’utilise les données pour du travail PMA, par intervalles, rythme de course et bien sûr pour gérer la course, et la c’est top.... mais ça ne doit pas occulter le plaisir..... :wink:
Ciao
Le W' est interessant, mais principalement jusqu'a la distance M en version drafting pour un triathlete.... Au dela de cette distance ou meme sans drafting, la FTP est un parametre bien plus parlant pour mesurer, travailler ou predire sa performance. (et donc le travail en Sweet Spot Training est un axe bien plus payant que des exercices visant a developper son W').

GoldenCheetah, comme outil gratuit est tres bien pour suivre son travail, ses entrainement, et sa courbe P=f(t) est tres interessante pour visualiser FTP vs PMA.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Billy,
D’ailleurs c’est le logiciel que j’utilise, très bien.
Et c’est vrai que le W’ est intéressant pour dés changement d’intensite, plutôt sur du court, voire du half.... Perso j’vais utilise cette « réserve » sur le half d’Aix i- y a 2 ans pour suivre dans le col de Cengle (pendant 11’ a 310w) un adversaire de mon GA, et c’etait passe nickel chrome. :wink:
Bref Goldman cheetah, un très bon logiciel gratuit... :wink:
Ciao
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par USAT »

Billy a écrit : 14 nov. 2018 21:00
IRONMAN04 a écrit : 14 nov. 2018 17:58 Oui, compliqué mais très intéressant.... perso, j’ai commencé à m’interesse au critère « W’ », en fait la réserve anaerobie par rapport à la puissance critique, cela permet de se mettre au dessus de la puissance moyenne ciblée durant un certain (selon la puissance cible) pour amortir une accélération, passer une bosse, un col,,,, mais difficile à maîtriser....
Bref, comme USAT, j’utilise les données pour du travail PMA, par intervalles, rythme de course et bien sûr pour gérer la course, et la c’est top.... mais ça ne doit pas occulter le plaisir..... :wink:
Ciao
Le W' est interessant, mais principalement jusqu'a la distance M en version drafting pour un triathlete.... Au dela de cette distance ou meme sans drafting, la FTP est un parametre bien plus parlant pour mesurer, travailler ou predire sa performance. (et donc le travail en Sweet Spot Training est un axe bien plus payant que des exercices visant a developper son W').

GoldenCheetah, comme outil gratuit est tres bien pour suivre son travail, ses entrainement, et sa courbe P=f(t) est tres interessante pour visualiser FTP vs PMA.
J'ai un peu regardé ce W', intéressant en effet, et tu l'as exploiter judicieusement : en bosse, et surement en pouvant récupérer dans la descente. En cyclisme pur c'est de toute façon obligatoire pour suivre les nombreux accoups et mini bosse qui brûlent bien!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui USAT,

Ma réserve « W’ » était redescendu à 3 (sur 20) à la fin du col, quelques minutes plus tard grâce à la descente, j’étais remonté à 16...... puis j’avais couru à ma vitesse cible, et même un peu mieux pour un naze à pied comme moi,,,, mais c’est vrai qu’il faut vraiment être precis. Et pour travailler ce « réservoir anaerobie », c’est pas évident car il faut identifier la PC ciblée, flirter avec cette limite à l’entrainement en ayant également estimée auparavant la durée susceptible d’etre Tenue....
Perso, j’ai cible quelques intensités cibles (montée d’une bosse courte, d’un col 30’, ou effort sur plat - vallonné 5’ Et 10’)....
Mais ce domaine est très intéressant.... ciao
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Relation FTP-PMA

Message non lu par tri-yann »

Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre