Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
La licence pass cyclisme est la catégorie la moins élevée en FFC, catégorie divisée en 4. 3 et 4 pour les vétérans et débutants, 1 et 2 pour les plus jeunes et c’est eux qui en gagnant « montent » de catégorie.
Puis la licence pass open, qui si elle est similaire à la pass, te permet de pouvoir participer à des course organisées avec des 3° voire 3 & 2° catégorie.. c’est précisée par les organisateurs. Mais saches que là ça envoie du lourd, si encore en 3 tu peux suivre voire mieux, en 2° c’est déjà du très bon niveau, et enfin la 1ere qui est l’antie Chambre des meilleurs amateurs français, donc ça roule très très fort.
Bref, une pass D1 ou 2 , c’est déjà bien pour commencer. Voire même commencer par l’ufolep si la fédération est présente dans ta région, les catégories sont (d’apres Moi) mieux représentatives, mieux ciblées et le système montée descente mieux encadrée,,,, et si t’es costaud, tu peux déjà bien t’amuser en 2 ou 1° catégorie....
Ciao
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

damy74 a écrit : 13 janv. 2019 15:56
Fab74ch a écrit : 30 nov. 2018 22:15 Licence reçue : Pass cyclisme D2. Ça me parait être haut comme niveau pour un noob comme moi? On court avec les D1 and co?
Je relance la question, il ne me semble pas qu'il y est eu de réponse clair, ou alors je ne l'ai pas comprise.

Quand les gars parlent de 1er caté, 2eme caté, ça a un rapport avec sa licence? Pass cyclisme D2, ou c'est autre chose?
j'ai aussi lu qu'on changeait de caté en gagnant des courses, on passe de D2 à D1?

Et surtout quand je regarde le calendrier Rhone Alpe il est bien fourni, et dans catégorie je vois 1-2-3-J-Pass'Open et Pass'Cyclime,mais jamais toutes en même temps. Avec sa licence Pass Cyclisme D2, il a accès à quoi? a celles notées 2? uniquement à celles notées Pass'Cyclisme? (dans ce cas le choix est nettement réduit)
Tu as les élites, la Dn1, la DN2, La dn3, le pass cyclisme, qui lui est divisé en 4 : D1/D2/D3/D4 suivant l'age. Le pass cyclisme peut être décliné sous l’appellation Pass Cyclisme Open, pour coureur avec la Dn3 et Dn2.

Heureusement que tout le monde ne part pas ensemble, tu mets pas un triathlète de D1 avec type de 60 piges qui débute lol

Un pass cyclisme simple tu cours qu'avec les pass, et crois moi ça roule déjà. En général tous les pass partent ensemble et à la fin le classement se fit en fonction des D1/D2 etc.

J'ai fais les championnats occitannie en Pass cette année ( ne pouvant malheureusement pas courir le dimanche pour espérer grimper, soit par la victoire, soit grâce aux points et a la régularité) ça donne 4 tours de 15 km, 900 de D+, 35,8 de moyenne, 289 watts moyen sur 1h40, tout ça pour arriver pour la 30 ème place tous pass confondus.
En 2017 j'ai gagné le clm Languedoc Roussillon en pass.
Pour te donner une idée de comparaison c'est des top 20/30 sur les parcours moyens de cyclos, voir mieux parfois ( ou bien pire bien sûr ) :mrgreen: :mrgreen:

En 3 ça va pas plus vite. mais Dn1 et Dn2, c'est le double de distance et ça se gagne vers les 37 de moyenne si mes souvenirs sont bons.

Pour suivre qq jeunes dn1, c'est pas loin de 20.000 pitons par an (ils sont déjà sous contrat).

En vélo il y a bien sur le niveau mais il faut savoir courir, pour ça il faut faire des courses encore et encore, c'est très tactique. Une erreur de placement et paf tu es mort. Le vélo c'est de la tactique, c'est un esprit bien particulier, perso que j'aime pas, que tu n'as pas du tout dans le tri. ( ROuler avec des triathlètes n'a rien a voir avec des cyclistes) . dans le vélo au départ d'une course, tout le monde est malade, personne a roulé depuis des semaines, pi ça suce des roues pendant 1h39 en faignant d'être au rupteur et à la dernière minute ça pose une mine.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par matafan »

USAT a écrit : 13 janv. 2019 18:39dans le vélo au départ d'une course, tout le monde est malade, personne a roulé depuis des semaines
Un peu comme en tri, quoi :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

matafan a écrit : 14 janv. 2019 13:22
USAT a écrit : 13 janv. 2019 18:39dans le vélo au départ d'une course, tout le monde est malade, personne a roulé depuis des semaines
Un peu comme en tri, quoi :lol:
Ben je trouve pas justement. par contre e qui est vrai c'est qu ils sont blessés en continue. En vélo c'est rare.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

1ère course FFC ce WE, D1/D2 : j’ai adoré. J’en ai chié, fini limite crampe, mais j’ai accroché le peloton jusqu’au bout. Ça frotte pas temps que ça, assez reglo, même si je me suis retrouvé épaules contre épaules des 2 côtés de temps en temps.
De grosses améliorations possible pour les placements/replacements, pour éviter de faire l’élastique et encore un peu juste pour faire 72km à bloc avec 600m D+ (a 40kmh).
Bref que du positif vivement la prochaine!! Tous mes records de watts ont explosé 😂😂
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Olive2244 »

Bravo, génial, c’est pas évident pourtant,pas comme l autre qui a revendu son aeroad après la prefere course :roll: :mrgreen:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit : 08 avr. 2019 20:55 1ère course FFC ce WE, D1/D2 : j’ai adoré. J’en ai chié, fini limite crampe, mais j’ai accroché le peloton jusqu’au bout. Ça frotte pas temps que ça, assez reglo, même si je me suis retrouvé épaules contre épaules des 2 côtés de temps en temps.
De grosses améliorations possible pour les placements/replacements, pour éviter de faire l’élastique et encore un peu juste pour faire 72km à bloc avec 600m D+ (a 40kmh).
Bref que du positif vivement la prochaine!! Tous mes records de watts ont explosé 😂😂
Super ça. :wink:
Chaque course est différente, si on veut réussir à y faire qq chose, faut qq années de pratique et avoir l'esprit cycliste, c'est une question d'état d'esprit, qu'on a naturellement, ou pas. Tenir le peloton c'est déjà bien pour une première. ça te sera bénéfique pour le tri.
Par contre si tu les enchaînes, soit light sur les entraînements pendant la semaine.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

Merci à vous.
Ouais a priori c'était pas la plus simple, avec une bosse de 500m à se farcir 20 fois, passage à 9%... :sm1: :sm2:

Yen aura d'autres plus roulantes, et avec quelques km en plus j'essayerai de m'amuser un peu devant (c'est bien le but) quitte à sauter avant la fin :lol:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par pain&gain »

Une video claire qui resume les differentes catégories:

https://www.youtube.com/watch?v=ngmYdOsoME8
Romé0
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2019 09:19

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Romé0 »

pain&gain a écrit : 06 nov. 2019 12:02 Une video claire qui resume les differentes catégories:

https://www.youtube.com/watch?v=ngmYdOsoME8
Merci pour ce petit compte rendu :)
Répondre