Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par PoorSwimmer »

En ces mois de fin de saison, 2 de mes connaissances ont battu leurs meilleurs temps sur semi ou sur 10 km, avec un entrainement qui me semblait pourtant plutôt "mauvais".

Pour ma part, quand je prépare sérieusement un 10 km ou un semi, j'alterne une séance VMA avec des séries (12x200, 10x300, 8x400, etc...) et une séance d'allure (par exemple 3X3000 à allure semi pour un semi ou 6X1000 à allure 10km pour un 10km).
L'allure que je tiens en fin d'entraînement me donne en gros mon allure le jour de la course en ajoutant 2 à 3 secondes / km. Si je ne fais pas ces séances d'allure, j'ai l'impression que mon corps n'est pas prêt à tenir cet effort et ne tiendra pas la distance.

Les 2 connaissances en question , la plupart triathlètes, ne font pourtant jamais d'allure. En gros, c'est une séance footing, une séance VMA, quasi toujours du 30/30 ou série de 200 voire 300 maxi. Du coup, je pensais qu'ils ne tiendraient pas l'allure. Et en fait, tels des métronomes, ils ont tenu et battu leur PR !

Alors ma question est : est-ce que s'ils avaient fait de l'allure ils auraient fait encore mieux ?
Ou bien dois-je changer de type d'entraînement et laisser tomber l'allure pour faire plus de fractionné court ?

Pour le vélo, est-ce la même chose ? Laisser tomber l'allure et privilégier le fractionné court et les sorties longues à basse FCmoyenne ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par Nichrome »

Donne les temps, sinon impossible de savoir... Car un PR à 35 sans allure par exemple, j'ai des doutes.
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par Mfroger »

Je fais 1h20 aux 20, 38' aux 10, 19'30 aux 5.
Je cours quasi jamais à l'allure. Par semaine, et en période de prépa marathon comme actuellement, je fais une séance footing, du fractio, VMA et peu de sortie à allure course. Ce qui me semblait logique car sinon ton corps se crame a courir a cette vitesse, pour rappel en course normalement tu cours plus vite qu'a l'entrainement sur du "rapide".
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par matafan »

PoorSwimmer a écrit : 21 oct. 2018 13:22Les 2 connaissances en question , la plupart triathlètes
Ca veut aussi dire que la plupart ne sont pas triathlètes, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par Nichrome »

Mfroger a écrit : 22 oct. 2018 09:44 Je fais 1h20 aux 20, 38' aux 10, 19'30 aux 5.
Je cours quasi jamais à l'allure. Par semaine, et en période de prépa marathon comme actuellement, je fais une séance footing, du fractio, VMA et peu de sortie à allure course. Ce qui me semblait logique car sinon ton corps se crame a courir a cette vitesse, pour rappel en course normalement tu cours plus vite qu'a l'entrainement sur du "rapide".
Tu te contredis alors, tu fais donc des séances d'allures
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par Tonhydro »

Je pense qu'une partie de la réponse est dans le fait qu'ils pratiquent le triathlon :
- Quitte à choisir, autant ne faire en effet que VMA + footing (trop de traumatismes et difficultés de recup pour les autres séances, donc compliquer d'enchainer avec les autres sports).
- Ils ont justement une autre base d'entrainement avec le vélo et la cap (plus souvent aux allures courses d'un 10 kils ou d'un semi).

Mais difficile de répondre sans plus d'éléments : en effet les temps, les niveaux de pratique (depuis combien de temps, quel(s) volume(s) ...)

Et surtout on est tous différents, il y a autant de méthode d’entrainement que de pratiquants. Mais cela n’empêche pas de s'inspirer d'autres expériences !

PS : perso j'ai du considérablement freiner sur la cap (fréquence, volume et intensité) depuis 3 ans à cause d'un tendon d’achille qui ne récupère pas, je ne fais quasiment que du trail, et bien je n'ai jamais couru aussi vite à 45 ans (quand je peux ...)
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Effectivement il s'agit de personnes qui ont un passé de sportif et de triathlètes assez conséquent.
Le fait d'avoir un entraînement régulier sur les 3 sports permet peut-être de progresser sans pour autant faire de l'allure.
De mon côté j'ai l'impression que sans séances d'allure mon corps ne va pas tenir le coup et que j'en ai besoin pour fixer ma vitesse cible.
J'ai un 10km dans 1 mois j'hésite du coup à tenter de ne garder que la séance longue en fartlek et la séance de vma....
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par Mfroger »

Nichrome a écrit : 22 oct. 2018 11:41
Mfroger a écrit : 22 oct. 2018 09:44 Je fais 1h20 aux 20, 38' aux 10, 19'30 aux 5.
Je cours quasi jamais à l'allure. Par semaine, et en période de prépa marathon comme actuellement, je fais une séance footing, du fractio, VMA et peu de sortie à allure course. Ce qui me semblait logique car sinon ton corps se crame a courir a cette vitesse, pour rappel en course normalement tu cours plus vite qu'a l'entrainement sur du "rapide".
Tu te contredis alors, tu fais donc des séances d'allures
Non je ne fais aucune seance allure SM ou meme marathon, ce qui est sa question initiale.
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par wax75 »

perso, à la "belle époque" lol avec 34'40 au 10 km et 2h46 sur mon marathon, j’alternais des footings peinard avec des séances de fractionné de 200m à 2.000 m max, mais toujours plus rapides que l'allure 10 km, je ne voyais pas l’intérêt de faire des séances à l'allure semi et encore moins marathon
après la motivation baissant je me suis plus orienté vers des sorties avec de l'allure marathon ou semi et mes perfs ont bien baissées.
Après tout le monde n'a pas les mêmes qualités et défauts, perso je sais que je n'ai pas de déficit d'endurance en revanche j'ai un déficit de vitesse, si je ne fais pas de séances rapides mon niveau baisse, par contre certains sur fractionné arrivent à aller vite mais ne tiennent pas un rythme et au contraire doivent progresser sur la tenue de l'allure
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Oui, ok, donc n'étant pas très endurant, j'ai besoin de séances d'allure pour réussir à tenir celle-ci sur la distance alors que les triathlètes en question, par nature et à force d'entraînement très endurants, n'ont besoin que de fractionné court... ça peut se comprendre comme cela alors effectivement.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 22 oct. 2018 12:51 perso, à la "belle époque" lol avec 34'40 au 10 km et 2h46 sur mon marathon, j’alternais des footings peinard avec des séances de fractionné de 200m à 2.000 m max, mais toujours plus rapides que l'allure 10 km, je ne voyais pas l’intérêt de faire des séances à l'allure semi et encore moins marathon
après la motivation baissant je me suis plus orienté vers des sorties avec de l'allure marathon ou semi et mes perfs ont bien baissées.
Après tout le monde n'a pas les mêmes qualités et défauts, perso je sais que je n'ai pas de déficit d'endurance en revanche j'ai un déficit de vitesse, si je ne fais pas de séances rapides mon niveau baisse, par contre certains sur fractionné arrivent à aller vite mais ne tiennent pas un rythme et au contraire doivent progresser sur la tenue de l'allure
Je faisais à peu près la même chose. Ça me réussissait pas mal. J’avais même tendance à courir un peu plus vite que les chronos prévus sur les fractionnés court jusqu’à 1000m car j’ai toujours été assez mauvais en vitesse pure. Impossible de descendre sous les 3 minutes au 1000m alors que je pouvais en enchaîner 5 entre 3’15 et 3’17.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par Fab74ch »

PoorSwimmer a écrit : 22 oct. 2018 13:34 Oui, ok, donc n'étant pas très endurant, j'ai besoin de séances d'allure pour réussir à tenir celle-ci sur la distance alors que les triathlètes en question, par nature et à force d'entraînement très endurants, n'ont besoin que de fractionné court... ça peut se comprendre comme cela alors effectivement.
Pour les chronos de tes collègues, ça donne quoi?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par FAYARD »

Mfroger a écrit : 22 oct. 2018 09:44 Je fais 1h20 aux 20, 38' aux 10, 19'30 aux 5.
Je cours quasi jamais à l'allure. Par semaine, et en période de prépa marathon comme actuellement, je fais une séance footing, du fractio, VMA et peu de sortie à allure course. Ce qui me semblait logique car sinon ton corps se crame a courir a cette vitesse, pour rappel en course normalement tu cours plus vite qu'a l'entrainement sur du "rapide".
Y a comme un pb entre ton chrono 10km et ton chrono 5km.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par alex »

Ce n'est pas la base de l'entrainement polarisé?
80% du temps très lent
20% du temps très vite.
Donc pas d'allure course
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Les séances d'allure sont-elles inutiles ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Fab74ch a écrit : 22 oct. 2018 14:39
PoorSwimmer a écrit : 22 oct. 2018 13:34 Oui, ok, donc n'étant pas très endurant, j'ai besoin de séances d'allure pour réussir à tenir celle-ci sur la distance alors que les triathlètes en question, par nature et à force d'entraînement très endurants, n'ont besoin que de fractionné court... ça peut se comprendre comme cela alors effectivement.
Pour les chronos de tes collègues, ça donne quoi?
Pas très important, le truc c'est qu'ils s'améliorent en ne faisant pas d'allure.
38' pour un gars sur 10km 1h30 pour une nana au semi.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre