Force HT?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Force HT?

Message non lu par Félix »

Bonjour,

Avant toute chose je précise que j'ai déjà fouillé le net et l'historique fourni du forum sur la question des entrainements sur HT et que je n'ai pas eu ma réponse.

Je fais du tri depuis un an, plutôt du long (Half Altriman et Alpe d'huez) montagneux du fait de mon gabarit (189cm 66kg) et surtout parce que j'aime ça.

Mon point faible en vélo semble être la force, ou plutot le manque de force (petits cuissots, je n'avance pas en faux plat montant, vent contraire etc). Je ne veux pas forcer la nature je sais bien que je ne serai jamais Tony Martin, mais je croise des mecs de mon gabarit qui avancent beaucoup plus.

J'ai décidé de bosser ce point faible cet hiver.

En extérieur pas de problème je mets la plaque je bourrine et au bout de deux heures j'ai les cuisses en feu.

Malheureusement la majorité de mon entrainement se fait sur HT du fait de contraintes professionnelles. J'ai essayé tout les plans d'entrainements trouvés sur le net et à chaque fois le constat et le même: j'ai une sensation de fatigue musculaire en fin de séance, mais je n'ai jamais les cuisses qui brûlent, ce qui me semble être le marqueur nécessaire à une bonne qualité de travail.

Pêle mêle j'ai fait:
- des intervalles de 10 minutes FC 150-160 (FC max 185)
- des intervalles de 5 minutes FC 160-165
- des intervalles d'une minute à bloc
- une heure d'affilée FC 150-160

le tout à différentes cadences entre 45-55. a chaque fois suivi d'une minute de vélocité;

L'hiver débute, je voudrais pas le passer à faire n'importe quoi dans mon salon. La question est: ces séances sont elles adaptées et la "sensation de brûlure" n'est pas primordiale, je continue sur ça. Ou au contraire il faut que ça brûle et je dois changer des choses.

N.B: si je monte nettement la FC ça brûle, mais on ne travaille pas la même chose non?

Merci
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Force HT?

Message non lu par Gadagne »

Franchement, avec les pulls c’est du bricolage.

J ai fait une séance pour la poursuite ce matin ou sur les blocs les départs se font en force pour finir à 130 rpm.

Mais plus de capteur de puissance donc je me base sur mes sensations, le cardio n’est pas fiable car j ai fini les deux derniers blocs avec moins de force mais un cardio plus élevé et les cuisses en feu .

Sur HT, faut être super motivé, ce genre de séance je regarde Zwift en spectateur, mais sinon, pour toi, il y a des exercices super faits dans Zwift, il faut bien sur un ht avec capteur de puissance comme mon kickr.

Es tu équipé en capteur de puissance. ?
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Force HT?

Message non lu par Félix »

Merci de votre réponse.

Oui j'ai un capteur de puissance sur mon Tacx.

Quand je travaille à fond avec une cadence normale je suis aux puissances suivantes:

-1h 205-210w
-intervalles de 20 min 220-230w
-intervalles de 5 min 250w

Quand je travaille la force je suis volontairement plus bas car j'avais cru comprendre au vu de mes différentes lectures qu'il ne fallait pas être à bloc. Cela donne a peu prêt:

-1h 180w
-20 min 190w
-5 min 210w

La notion de travailler la force plus faible n'est elle pas bonne?

Je n'ai pas de problème de motivation, me cramer sur HT ne pose pas de pbm, on peut même dire que j'aime bien ça. S'il faut mettre de l'intensité dans ces séances je le ferai
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Force HT?

Message non lu par Jerome.A »

C#est quoi ton HT?
tu bosses la force a quelle cadence?

Si tu tiens 1H a 200-210W faire tes 5min a 210W ''en force'' ce n est pas complique.

Tu as deja programme une séance type Gimenez, car après 9 repetitions si tu as bien calibre la séance je peux t assurer que les cuisses brulent
By failing to prepare you are preparing to fail
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Force HT?

Message non lu par xophe »

@Jérôme: le Gimenez ce n'est pas une séance de force.

Voici ce que conseille Joe Friel dans la Bible du triathlon.
3 x 3 x 10sec à 50 tpm max, pente 3 à 8%, braquet 50x15 min
Recup 3 à 5mn entre les reps, 5 à 10mn entre les séries.
Arrêter à la moindre douleur aux genoux.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Force HT?

Message non lu par matafan »

Il y a eu des études là dessus. Les séances de force classique (des intervalles à faible cadence et intensité constante) ça n'apporte rien. Le seul truc qui a montré un intérêt spécifique c'est ce que fait Gadagne, des démarrages en force à bloc.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Force HT?

Message non lu par tomP »

matafan je serais curieux de savoir en quoi consiste ton entrainement? a chaque intervention ta seule réponse est: ça sert à rien :shock:
propose nous qqe chose
ce post m’intéresse car je suis inscrit a l'alpe pour la deuxième année de suite avec comme objectif d’améliorer mon temps vélo (être dans les 300 1er) et pourquoi pas au scratch aussi.
habitant dans le nord pas facile de préparer les tri de montagne , j'ai un elite direto avec Bkool, et comme Felix je cherche des pistes de travail...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Force HT?

Message non lu par matafan »

tomP a écrit : 17 oct. 2018 10:59 matafan je serais curieux de savoir en quoi consiste ton entrainement? a chaque intervention ta seule réponse est: ça sert à rien :shock:
C'est faux, je répond seulement ça au ceux qui parlent de travaille de force ou de cadence. Mais comme vous êtres beaucoup à parler de ça, peut-être que ça revient souvent effectivement. Mais dans le cas présent j'ai justement donné un exemple de truc qui marche. Peux-tu en faire autant ? :wink:
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Force HT?

Message non lu par Matthieu S. »

Comme l'ont dit Gadagne et d'autres, ta fréquence cardiaque n'est pas le bon paramètre pour te guider dans un exercice de force.

Les exercices dédiés sur Zwift ou d'autres plateformes ont en commun :

- des series courtes;
- des candences faibles;
- des resistances du HT élevées.

Même la puissance seule n'est pas un indicateur. C'est la puissance assortie avec une cadence faible. Bref il faut que tu aies du mal à enfoncer les pédales, un peu comme quand on se plante de plateau au pieds d'un bosse. 😀

Donc règle ton HT sur le mode ERG à 250/270 W et fais des séries de 30s à 45 rpm sur le 53*11. Pour compenser la faible cadence, ton HT va augmenter la résistance électromagnétique pour atteindre la puissance cible.

Avec le profil de puissance que tu annonces ça devrait chauffer !
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Force HT?

Message non lu par yoyo73 »

matafan a écrit : 17 oct. 2018 10:13 Il y a eu des études là dessus. Les séances de force classique (des intervalles à faible cadence et intensité constante) ça n'apporte rien.
Tu peux me citer ta source? Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Force HT?

Message non lu par matafan »

yoyo73 a écrit : 17 oct. 2018 11:53
matafan a écrit : 17 oct. 2018 10:13 Il y a eu des études là dessus. Les séances de force classique (des intervalles à faible cadence et intensité constante) ça n'apporte rien.
Tu peux me citer ta source? Merci
Par exemple https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28095074 qui est une revue de 7 articles de recherche originaux sur le sujet.

Mes sources ce sont en général des discussions sur le forum de Slowtwitch. La physiologie du sport ce n'est pas mon job, mais c'est celui de plusieurs contributeurs là bas, et je me base sur ce qu'ils disent. Disons que je ne fait que répéter ici ce que j'apprends là bas (ou ailleurs).
Dernière modification par matafan le 17 oct. 2018 12:12, modifié 1 fois.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Force HT?

Message non lu par tomP »

je ne donne pas bcp de conseils car j'estime qu'avec mon NDM je suis mal placé pour en donner contrairement a gadagne par exemple
ensuite qu'en j'en ai donné un dans le post sur le capteur de cadence, tu dis "ça sert rien" dans les post suivant, et là j'ai pas eu le temps de dire quoi que que soit : " les intervalles réguliers en force ça sert rien"
suivant ton conseil je vais te dire comment j'ai progressé:
en 2017 inscrit au ventouxman, jamais monté de col, région nord, je reviens de grosse blessure (cheville en vrac)
je suis les conseils de Gadagne sur le post d'embrun, de la force, de la force et de la force. en hiver j'avais fait sur un HT classic des séances de vélocité pure et des séances de PMA (30/30 etc...), je décide donc aux beaux jours de prendre la plus belle cote du coin (2km a 4% :roll: ) et de faire toutes les semaines des répétitions de montées en force 40 a 50 rpm (merci le capteur de cadence) en contrôlant avec mon cardio (tant pis si c'est pas fiable).
je vais au bout du ventoux mm si je me classe dans le dernier tiers.
en 2018 je m'inscrit a l'alpe d huez, je cherche a m 'améliorer, rebelote pour la vélocité et la PMA, et ensuite je réattaque ma cote favorite. sauf que je varie les plaisirs, je fais des séries de trois rep (une en force, une en danseuse suivie d'une en vélocité rpm>100) séance longue longue le weekend avec parfois une heure tout a droite a 50 rpm. je perds 5kg.
j'ai acheté le elite sur un tard mais ça m'a permis de monter qques fois des cols dans le salon avant le tri
ce travaille a payé puis que je me classe dans les 350 premiers a vélo pour un poids de 75 kg et une taille de 1,78 soit pas vraiment le profil ideal pour grimper.
j'ai fait le natureman et j'ai constaté que j'étais plutôt a l'aise en monté: je rentre quasi dans les 200 a vélo...
donc j'ai envie de dire que le travail a intervalles réguliers (force ou vélocité) sert a qques chose en tout cas c'est une très bonne base. après et je te rejoins et je pense que ça a ses limites et c'est pourquoi je suis a l'affut de conseils pour encore progresser.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Force HT?

Message non lu par matafan »

Alors que les choses soient claires tomP, que je donne mon avis n'interdit à personne de donner le siens.

Cela dit, quand je lis ce que tu viens d'écrire, il me semble que tu as changé pas mal de choses. Tu as fais plus de vélo, plus de qualité, tu as structuré tes entraînements, tu as perdu du poids. Tu t'es amélioré c'est bien, mais qu'est-ce qui te permet d'attribuer tes progrès à ton travail de force plus qu'à autre chose ? Est-ce que tu n'aurais pas progressé autant (voire plus, comme le suggère une des études) en faisant exactement la même chose, mais à cadence libre ?

Les études en matière de physiologie du sport ont leur limites et elles ne remplacent évidemment pas, pour un sportif, l'expérience d'un entraîneur. Mais elle ont au moins l'intérêt d'étudier chaque facteur de manière isolée. Et il semblerait que le travail de force n'ait pas, en soi, un grand intérêt.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Force HT?

Message non lu par Gadagne »

Tom ,bravo, mais tu as progressé car tu te fais mal à la tronche.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Force HT?

Message non lu par yoyo73 »

matafan a écrit : 17 oct. 2018 12:04
yoyo73 a écrit : 17 oct. 2018 11:53
matafan a écrit : 17 oct. 2018 10:13 Il y a eu des études là dessus. Les séances de force classique (des intervalles à faible cadence et intensité constante) ça n'apporte rien.
Tu peux me citer ta source? Merci
Par exemple https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28095074 qui est une revue de 7 articles de recherche originaux sur le sujet.

Mes sources ce sont en général des discussions sur le forum de Slowtwitch. La physiologie du sport ce n'est pas mon job, mais c'est celui de plusieurs contributeurs là bas, et je me base sur ce qu'ils disent. Disons que je ne fait que répéter ici ce que j'apprends là bas (ou ailleurs).
Merci pour ton lien.
Il y a pas mal d'entraîneur qui préconise le travail de force (et pas les moins connus)
Répondre