Force HT?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Force HT?

Message non lu par Gadagne »

Blablabla .

Au final si on veut progresser : Se taire et tartiner :idea:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Force HT?

Message non lu par USAT »

Ce qui manque souvent dans les plans d'entrainements quand il vous dise dise 3 x 5' en force. c'est la cadence et la zone d'intensité.
Quelle type de force? y'a endurance de force, force, hyper force, force explosive. Vous pouvez très bien faire de la force sur 20' comme sur 20"...

Donc pour travailler la force plusieurs pistes avec 3 critères 1 ) La cadence, 2) La durée, 3) l'intensité( idéalement au capteur, sinon au cardio si les intensités sont pas elevés ou les efforts assez long. - On pourrait rajouter la position, assis ou danseuse, qui change aussi l'exercice.

j'avais fais un long post sur le sujet, mais je sais plus ou.

D'autres part tes jambes pourront brûlées à 50 tours ou 100 tours minute. Ce qui fait bruler mes jambes c'est l intensité de l'effort, c'est pas la cadence, tu pourras te cramer en force ou en vélocité. C'est rentré en lactique. la résistance aux lactactes est un très bon effort, c'est le plus difficile niveau douleur.
Faut pas tout confondre..

Et pour les études, on trouve de tout car l'être humain c'est pas des math ; chacun a des spécifiés musculaires de souplesse, cardiaques. Pour l'un le travail de force sera plus efficace, pour l'autre ça sera le travail en cadence. y'a qq grandes règles mais pas une vérité. Cependant on lit bcp de conneries :D .

Quand je lis ça :

3 x 3 x 10sec à 50 tpm max, pente 3 à 8%, braquet 50x15 min
Recup 3 à 5mn entre les reps, 5 à 10mn entre les séries.
Arrêter à la moindre douleur aux genoux."
Cf. La bible du Triathlon - Joe Friel

C'est débile et imprécis au possible et voici pourquoi :
1 : l'intensité n'est pas précisée - (on imagine que, il faut la deviner? pour un débutant c'est pas possible, pour une personne aguerrie ça passe)

2: la pente et le braquet ne veulent dire a moins de préciser à minima le gabarit de la personne ( Sans parler de ses aptitudes physiques et son passé sportif. ( A qui s'adresse t"il? un débutant? un gars qui se met au vélo, un gars qui a 15 ans de pratique, un gars qui fait 60kg, ou 85?

3 : l'intensité de la récup n'est pas précisée, erreur. Cette phase est importante et trop souvent négligée.

4 : travailler de la force explosive avec une cadence constante, c'est un non sens, tu prends forcément de la vitesse même en bosse.


En gros cet exo c'est de la force explosive, un des meilleur exo qui soit. Comme l'a précisé xophe, cela se fait plutôt sur le plat, départ arreté, tout à droite, et tu envoi le max de puissance sur 10,15 allez voir 20" suivant le nombre de repet etc
C'est aussi un exo difficile en encaisser. un petit 8 x 20" ça calme bien déjà. Ce sont des efforts en I6. la récup se fait en i2, pas besoin d'i3 car la production de lactates est absente, vu le temps d'efforts minime.

Le gimenez est un exercice qui puise bcp, difficile mentalement et physiquement. il est aussi celui qui fait le plus progresser. J'avoue que j'en ai jamais fait un seul, vraiment pas évident à mettre en place sur la route ,par contre je faisais des demi, et des 2 fois un demi. un gimenez c'est ce qui se passe en course cycliste. à Utiliser avec parcimonie.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Force HT?

Message non lu par francky48 »

Merci pour le partage de tes connaissances USAT. Toujours très clair dans tes explications.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Force HT?

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit : 25 oct. 2018 08:32 Merci pour le partage de tes connaissances USAT. Toujours très clair dans tes explications.
Tu sais y'a pas de vérité. C'est en perpétuel évolution/changement. Tu peux suivre tous les plans que tu veux, l'expérience reste ce qu'il y a de mieux ; faire des erreurs, voir ce qui nous/te va, ou pas. Par exemple la phase d’affûtage, la dernière semaine avant une course, on entend un peu de tout. Pour savoir ce qui te va, faut tester différentes formules :wink:

Persoje ne suis plus aucun plan strict et cette année j'ai fais mes meilleurs chronos. Mais c'est un domaine intéressant à étudier :)
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Force HT?

Message non lu par Seillonaz »

USAT a écrit : 24 oct. 2018 18:08 Ce qui manque souvent dans les plans d'entrainements quand il vous dise dise 3 x 5' en force. c'est la cadence et la zone d'intensité.
Quelle type de force? y'a endurance de force, force, hyper force, force explosive. Vous pouvez très bien faire de la force sur 20' comme sur 20"...

Donc pour travailler la force plusieurs pistes avec 3 critères 1 ) La cadence, 2) La durée, 3) l'intensité( idéalement au capteur, sinon au cardio si les intensités sont pas elevés ou les efforts assez long. - On pourrait rajouter la position, assis ou danseuse, qui change aussi l'exercice.

j'avais fais un long post sur le sujet, mais je sais plus ou.

D'autres part tes jambes pourront brûlées à 50 tours ou 100 tours minute. Ce qui fait bruler mes jambes c'est l intensité de l'effort, c'est pas la cadence, tu pourras te cramer en force ou en vélocité. C'est rentré en lactique. la résistance aux lactactes est un très bon effort, c'est le plus difficile niveau douleur.
Faut pas tout confondre..

Et pour les études, on trouve de tout car l'être humain c'est pas des math ; chacun a des spécifiés musculaires de souplesse, cardiaques. Pour l'un le travail de force sera plus efficace, pour l'autre ça sera le travail en cadence. y'a qq grandes règles mais pas une vérité. Cependant on lit bcp de conneries :D .

Quand je lis ça :

3 x 3 x 10sec à 50 tpm max, pente 3 à 8%, braquet 50x15 min
Recup 3 à 5mn entre les reps, 5 à 10mn entre les séries.
Arrêter à la moindre douleur aux genoux."
Cf. La bible du Triathlon - Joe Friel

C'est débile et imprécis au possible et voici pourquoi :
1 : l'intensité n'est pas précisée - (on imagine que, il faut la deviner? pour un débutant c'est pas possible, pour une personne aguerrie ça passe)

2: la pente et le braquet ne veulent dire a moins de préciser à minima le gabarit de la personne ( Sans parler de ses aptitudes physiques et son passé sportif. ( A qui s'adresse t"il? un débutant? un gars qui se met au vélo, un gars qui a 15 ans de pratique, un gars qui fait 60kg, ou 85?

3 : l'intensité de la récup n'est pas précisée, erreur. Cette phase est importante et trop souvent négligée.

4 : travailler de la force explosive avec une cadence constante, c'est un non sens, tu prends forcément de la vitesse même en bosse.


En gros cet exo c'est de la force explosive, un des meilleur exo qui soit. Comme l'a précisé xophe, cela se fait plutôt sur le plat, départ arreté, tout à droite, et tu envoi le max de puissance sur 10,15 allez voir 20" suivant le nombre de repet etc
C'est aussi un exo difficile en encaisser. un petit 8 x 20" ça calme bien déjà. Ce sont des efforts en I6. la récup se fait en i2, pas besoin d'i3 car la production de lactates est absente, vu le temps d'efforts minime.

Le gimenez est un exercice qui puise bcp, difficile mentalement et physiquement. il est aussi celui qui fait le plus progresser. J'avoue que j'en ai jamais fait un seul, vraiment pas évident à mettre en place sur la route ,par contre je faisais des demi, et des 2 fois un demi. un gimenez c'est ce qui se passe en course cycliste. à Utiliser avec parcimonie.
Il ne te vient pas à l'idée de lire son livre avant de critiquer inutilement ce qui est écrit. Il a amplement démontrer ses capacités de coach.
Ce livre est conçu pour athlète confirmé qui souhaite réaliser de grandes performances en compétition. donc les 3/4 de tes commentaires sont hors sujet.
la débilités des propos est toute relative quand on fait l'effort de ne pas croire que son entendement est supérieur à celui d'un grand entraineur.

Dis moi qu'est ce que tu fais à part faire un peu de vélo à un niveau qui ne demande pas d'aptitude particulière. Encore ça c'est on va dire pas très important car même si on est une brêle on peut quand même être un excellent entraineur.
Alors la question serait plutôt: Quels sont les triathlètes ou cyclistes que tu as amené au niveau international?

Entre un entraineur qui a déjà fait ses preuves et un autre qui critique mais qui doit encore faire ses preuves lequel choisiras tu?

Allez, repose toi et quand tu seras d'attaque tu nous montreras sur un triathlon ou une cyclosportive ce que tu es capable d'améliorer. ose et peut être que tu sortiras de tes à priori.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Force HT?

Message non lu par USAT »

Seillonaz a écrit : 27 oct. 2018 17:11
USAT a écrit : 24 oct. 2018 18:08 Ce qui manque souvent dans les plans d'entrainements quand il vous dise dise 3 x 5' en force. c'est la cadence et la zone d'intensité.
Quelle type de force? y'a endurance de force, force, hyper force, force explosive. Vous pouvez très bien faire de la force sur 20' comme sur 20"...

Donc pour travailler la force plusieurs pistes avec 3 critères 1 ) La cadence, 2) La durée, 3) l'intensité( idéalement au capteur, sinon au cardio si les intensités sont pas elevés ou les efforts assez long. - On pourrait rajouter la position, assis ou danseuse, qui change aussi l'exercice.

j'avais fais un long post sur le sujet, mais je sais plus ou.

D'autres part tes jambes pourront brûlées à 50 tours ou 100 tours minute. Ce qui fait bruler mes jambes c'est l intensité de l'effort, c'est pas la cadence, tu pourras te cramer en force ou en vélocité. C'est rentré en lactique. la résistance aux lactactes est un très bon effort, c'est le plus difficile niveau douleur.
Faut pas tout confondre..

Et pour les études, on trouve de tout car l'être humain c'est pas des math ; chacun a des spécifiés musculaires de souplesse, cardiaques. Pour l'un le travail de force sera plus efficace, pour l'autre ça sera le travail en cadence. y'a qq grandes règles mais pas une vérité. Cependant on lit bcp de conneries :D .

Quand je lis ça :

3 x 3 x 10sec à 50 tpm max, pente 3 à 8%, braquet 50x15 min
Recup 3 à 5mn entre les reps, 5 à 10mn entre les séries.
Arrêter à la moindre douleur aux genoux."
Cf. La bible du Triathlon - Joe Friel

C'est débile et imprécis au possible et voici pourquoi :
1 : l'intensité n'est pas précisée - (on imagine que, il faut la deviner? pour un débutant c'est pas possible, pour une personne aguerrie ça passe)

2: la pente et le braquet ne veulent dire a moins de préciser à minima le gabarit de la personne ( Sans parler de ses aptitudes physiques et son passé sportif. ( A qui s'adresse t"il? un débutant? un gars qui se met au vélo, un gars qui a 15 ans de pratique, un gars qui fait 60kg, ou 85?

3 : l'intensité de la récup n'est pas précisée, erreur. Cette phase est importante et trop souvent négligée.

4 : travailler de la force explosive avec une cadence constante, c'est un non sens, tu prends forcément de la vitesse même en bosse.


En gros cet exo c'est de la force explosive, un des meilleur exo qui soit. Comme l'a précisé xophe, cela se fait plutôt sur le plat, départ arreté, tout à droite, et tu envoi le max de puissance sur 10,15 allez voir 20" suivant le nombre de repet etc
C'est aussi un exo difficile en encaisser. un petit 8 x 20" ça calme bien déjà. Ce sont des efforts en I6. la récup se fait en i2, pas besoin d'i3 car la production de lactates est absente, vu le temps d'efforts minime.

Le gimenez est un exercice qui puise bcp, difficile mentalement et physiquement. il est aussi celui qui fait le plus progresser. J'avoue que j'en ai jamais fait un seul, vraiment pas évident à mettre en place sur la route ,par contre je faisais des demi, et des 2 fois un demi. un gimenez c'est ce qui se passe en course cycliste. à Utiliser avec parcimonie.
Il ne te vient pas à l'idée de lire son livre avant de critiquer inutilement ce qui est écrit. Il a amplement démontrer ses capacités de coach.
Ce livre est conçu pour athlète confirmé qui souhaite réaliser de grandes performances en compétition. donc les 3/4 de tes commentaires sont hors sujet.
la débilités des propos est toute relative quand on fait l'effort de ne pas croire que son entendement est supérieur à celui d'un grand entraineur.

Dis moi qu'est ce que tu fais à part faire un peu de vélo à un niveau qui ne demande pas d'aptitude particulière. Encore ça c'est on va dire pas très important car même si on est une brêle on peut quand même être un excellent entraineur.
Alors la question serait plutôt: Quels sont les triathlètes ou cyclistes que tu as amené au niveau international?

Entre un entraineur qui a déjà fait ses preuves et un autre qui critique mais qui doit encore faire ses preuves lequel choisiras tu?

Allez, repose toi et quand tu seras d'attaque tu nous montreras sur un triathlon ou une cyclosportive ce que tu es capable d'améliorer. ose et peut être que tu sortiras de tes à priori.
J'ai lu son livre, comme d'autres, qui ne connait pas ce bouquin mais tu réponds à coté de mon post. Comme si je te dis le ciel et bleu et que tu me réponds pas du tout, la mer est rouge.

Et je confirme que l'exemple de la séance mise en exemple est incomplète, et je t'ai expliqué pk, il serait bon, personne se poserait de questions. JE ne remets pas en question la personne, ce dont tu m'accuses. bref tu es a coté de la plaque.
Pour l'entraineur je m'en tape, je roule à l instinct, au plaisir, y'a assez de la vie pour mes mettre des contraintes.

Et je ne vois ce que mon niveau vient faire la dedans?? Surement car tu ne peux répondre sur le sujet de l'entrainement. Pour rappel le niveau tu l'as de naissance ou tu l'as pas( comme le QI ), tu auras beau faire ce que tu veux, quand tu prends le départ d'une course avec une clio comme c'est mon cas tu pourras jamais gagner même avec toute la bonne volonté du monde ( ou plan d’entraînements) :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Force HT?

Message non lu par USAT »

En fait je comprends pas ce genre d'attaques personnelles ça sert à quoi, a te défouler? On parle d'un entrainement bien ciblé et de suite tu m'agresses sur mon niveau pour me discréditer, limite insultant, tu es mal dans ta peau? ton patron ou ta femme t'a gonflé et tu as besoin de te défouler sur qq'un?

Tout le monde s'en cogne le coccix de mon niveau a vélo, c'est pas le sujet. Et chercher une corrélation entre la pratique et la connaissance, c'est une erreur, d'ailleurs tu le dis toi même. JE te rappele que je ne te juge pas, bon ou mauvais, peu importe, mais rester poli c'est le minimum, enfin mnt c'est beaucoup demander.

Tu veux faire un post qui sert à quelque chose? te rendre utile à la communauté? explique, partage ton savoir, expose ta critique ou ta vision constructive sur la force à vélo, tes connaissances etc on est tout ouie. :wink: on sera d'accord ou pas, peu importe, c'est un débat. Si tu peux éviter d'agresser gratuitement, ça serait bien, ça s’appelle le respect. Bye
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Force HT?

Message non lu par Gadagne »

Usat est quand même top parce qu il relate son vécu, ses entrainements- le matériel utilisé , ce qui fonctionne ou pas pour lui, en avouant souvent ne pas trop comprendre pourquoi, aussi jamais je le lis comme le détenteur de la vérité .
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Force HT?

Message non lu par coleopt »

Dis moi qu'est ce que tu fais à part faire un peu de vélo à un niveau qui ne demande pas d'aptitude particulière. Encore ça c'est on va dire pas très important car même si on est une brêle on peut quand même être un excellent entraineur.
Alors la question serait plutôt: Quels sont les triathlètes ou cyclistes que tu as amené au niveau international?
Quelles sont les qualités d’un entraîneur , elles sont nombreuses, je n’en mets que quelques unes qui nous sont utiles pour la discussion:
Être capable de planifier la saison sportive d’un compétiteur
Être capable d’individualiser les entrainements
Être capable d’analyser les effets de l’entrainement
Être capable d’élaborer des systèmes d’évaluation
Être capable de proposer des entrainements adaptés à son public
Dans l’intervention d’USAT , c’est la dernière qu’il évoque en parlant que telle séance n’est pas adaptée au grand public , en explicant et argumentant même si cette séance vient de Joe Friel. Il évoque aussi le fait que dans les livres ou plan il n’y a aucune individualisation de l’entraînement.
Et est-il mieux de digérer un plan mécaniquement sans en comprendre les principes , les effets, les conséquences car t’elle personne l’a écrite dans un livre?
Il arrive même que des tops athlètes changent d’entraîneur , alors que l’entraîneur qu’ils avaient était top, cela remet-il en question les qualités de l’ex-entraîneur ? Ce n’est souvent juste que l’athlète ne trouve plus sa place dans l’entraînement en place.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Force HT?

Message non lu par xophe »

coleopt a écrit : 01 nov. 2018 09:39
Dis moi qu'est ce que tu fais à part faire un peu de vélo à un niveau qui ne demande pas d'aptitude particulière. Encore ça c'est on va dire pas très important car même si on est une brêle on peut quand même être un excellent entraineur.
Alors la question serait plutôt: Quels sont les triathlètes ou cyclistes que tu as amené au niveau international?
...
Être capable de proposer des entrainements adaptés à son public
Dans l’intervention d’USAT , c’est la dernière qu’il évoque en parlant que telle séance n’est pas adaptée au grand public , en explicant et argumentant même si cette séance vient de Joe Friel. Il évoque aussi le fait que dans les livres ou plan il n’y a aucune individualisation de l’entraînement.
En l'occurrence, USAT a très mal lu/compris le livre de Joe Friel car la séance en question est bien documentée et conçue de façon à prendre en compte le niveau du cycliste.
En effet, il donne un exemple de pente/braquet, mais en précisant qu'il faut l'adapter pour qu'à la fin de la répétition, la cadence ne soit pas supérieure à 50 tpm.
Ensuite, il n'est pas question de cadence constante, mais de partir presque à l'arrêt pour finir un peu en dessous de 50 tpm.

Je n'ai pas fait un copier/coller complet de l'exercice à cause du droit d'auteur, mais tous ceux qui ont le livre pourront confirmer.
Pour finir, le livre ne donne pas UN plan d'entraînement, mais UNE METHODE pour créer son plan d'entraînement individualisé.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Force HT?

Message non lu par Vank »

xophe a écrit : 01 nov. 2018 12:14 Pour finir, le livre ne donne pas UN plan d'entraînement, mais UNE METHODE pour créer son plan d'entraînement individualisé.
Pour les plans d'entrainement de Joe Friel il vaut mieux en effet se tourner vers un autre de ses ouvrages: your best triathlon.

Avec toutes les limites inhérentes aux plans "clés en main" évoquées par Coleopt ci-dessus.
Pain is inevitable, suffering is optional.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Force HT?

Message non lu par PoorSwimmer »

xophe a écrit : 22 oct. 2018 21:17
louspib a écrit : 22 oct. 2018 12:38
xophe a écrit : 17 oct. 2018 06:34 @Jérôme: le Gimenez ce n'est pas une séance de force.

Voici ce que conseille Joe Friel dans la Bible du triathlon.
3 x 3 x 10sec à 50 tpm max, pente 3 à 8%, braquet 50x15 min
Recup 3 à 5mn entre les reps, 5 à 10mn entre les séries.
Arrêter à la moindre douleur aux genoux.
Pardon pour la question con mais ca fait donc
3*10s « à bloc » avec d+/resistance tels que rpm<50 avec 3’ de recup entre chaque 10s, pis le tout à faire 3 fois, c’est bien ça? donc 9*10s d’effort en tout? :shock: :?:
Oui, c'est ça.
Tu pars presque à l'arrêt, tu donnes tout sur 10s. Si à la fin t'es à plus de 50rpm c'est que t'as pas mis un assez gros braquet, ou que la pente/résistance est trop faible.
Pendant la récup, tu moulines.
C'est conseillé particulièrement si tu manques de force: profil ectomorphe, femme, plus de 50 ans...
Y a-t-il une importance à faire cet exercice assis ou en danseuse ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Force HT?

Message non lu par xophe »

PoorSwimmer a écrit : 04 nov. 2018 20:59
xophe a écrit : 22 oct. 2018 21:17
louspib a écrit : 22 oct. 2018 12:38

Pardon pour la question con mais ca fait donc
3*10s « à bloc » avec d+/resistance tels que rpm<50 avec 3’ de recup entre chaque 10s, pis le tout à faire 3 fois, c’est bien ça? donc 9*10s d’effort en tout? :shock: :?:
Oui, c'est ça.
Tu pars presque à l'arrêt, tu donnes tout sur 10s. Si à la fin t'es à plus de 50rpm c'est que t'as pas mis un assez gros braquet, ou que la pente/résistance est trop faible.
Pendant la récup, tu moulines.
C'est conseillé particulièrement si tu manques de force: profil ectomorphe, femme, plus de 50 ans...
Y a-t-il une importance à faire cet exercice assis ou en danseuse ?
L'exercice se fait assis.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Force HT?

Message non lu par PoorSwimmer »

Ok merci !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Force HT?

Message non lu par USAT »

xophe a écrit : 01 nov. 2018 12:14
coleopt a écrit : 01 nov. 2018 09:39
Dis moi qu'est ce que tu fais à part faire un peu de vélo à un niveau qui ne demande pas d'aptitude particulière. Encore ça c'est on va dire pas très important car même si on est une brêle on peut quand même être un excellent entraineur.
Alors la question serait plutôt: Quels sont les triathlètes ou cyclistes que tu as amené au niveau international?
...
Être capable de proposer des entrainements adaptés à son public
Dans l’intervention d’USAT , c’est la dernière qu’il évoque en parlant que telle séance n’est pas adaptée au grand public , en explicant et argumentant même si cette séance vient de Joe Friel. Il évoque aussi le fait que dans les livres ou plan il n’y a aucune individualisation de l’entraînement.
En l'occurrence, USAT a très mal lu/compris le livre de Joe Friel car la séance en question est bien documentée et conçue de façon à prendre en compte le niveau du cycliste.
En effet, il donne un exemple de pente/braquet, mais en précisant qu'il faut l'adapter pour qu'à la fin de la répétition, la cadence ne soit pas supérieure à 50 tpm.
Ensuite, il n'est pas question de cadence constante, mais de partir presque à l'arrêt pour finir un peu en dessous de 50 tpm.

Je n'ai pas fait un copier/coller complet de l'exercice à cause du droit d'auteur, mais tous ceux qui ont le livre pourront confirmer.
Pour finir, le livre ne donne pas UN plan d'entraînement, mais UNE METHODE pour créer son plan d'entraînement individualisé.
Pour notre affaire je me suis juste basé sur cet entrainement précis, ce que tu as mis en ligne, qui était imprécis ;). Je ne me prétends pas être entraineur, je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni les capacités, ni la patience, je trouve que c'est très complexe, et au dela du sportif, le plus dur, le coté psychologique.
coleopt a écrit : 01 nov. 2018 09:39
Dis moi qu'est ce que tu fais à part faire un peu de vélo à un niveau qui ne demande pas d'aptitude particulière. Encore ça c'est on va dire pas très important car même si on est une brêle on peut quand même être un excellent entraineur.
Alors la question serait plutôt: Quels sont les triathlètes ou cyclistes que tu as amené au niveau international?
Quelles sont les qualités d’un entraîneur , elles sont nombreuses, je n’en mets que quelques unes qui nous sont utiles pour la discussion:
Être capable de planifier la saison sportive d’un compétiteur
Être capable d’individualiser les entrainements
Être capable d’analyser les effets de l’entrainement
Être capable d’élaborer des systèmes d’évaluation
Être capable de proposer des entrainements adaptés à son public
Dans l’intervention d’USAT , c’est la dernière qu’il évoque en parlant que telle séance n’est pas adaptée au grand public , en explicant et argumentant même si cette séance vient de Joe Friel. Il évoque aussi le fait que dans les livres ou plan il n’y a aucune individualisation de l’entraînement.
Et est-il mieux de digérer un plan mécaniquement sans en comprendre les principes , les effets, les conséquences car t’elle personne l’a écrite dans un livre?
Il arrive même que des tops athlètes changent d’entraîneur , alors que l’entraîneur qu’ils avaient était top, cela remet-il en question les qualités de l’ex-entraîneur ? Ce n’est souvent juste que l’athlète ne trouve plus sa place dans l’entraînement en place.
C'est malheureusement le cas à 95% . les types arrivent et veulent un plan tout fait. Y'a pas de vérité dans l'entrainement, pas de formule magique.
Merci de prendre mon parti, qui dans mon intervention concernait juste UN Exemple de séance, pas les capacités de Friel, j'aurais pas cru qu'il faille l'expliquer.

Cela a été dit et redit et redit 150 fois mais certains sont tellement cons qu'ils ont tjr pas compris et comprendront jamais, c'est pareil dans la vie ; il leur faudrait un petit manuel explicatif à lire avant chaque post pour tout bien expliquer et rééexpliquer les fondamentaux, admettons ;
Mais quand cela mene aux insultes gratuites, méchantes et inutiles, on touche le fond mais bon, quand on est con, on s’énerve car on comprends rien et on ne peut jouer sur le même terrain donc on devient insultant, classique.

Malgré tout tu as encore la patience de refaire un post pour l'expliquer, bravo, et merci, j'en avais pas le courage.

Pour le chgt d'entraineur, excellente remarque, et on dirait que pour V. luis cela porte ses fruits en cap, et pourtant il s'entrainait pas avec un manche en CAP. J'ai l'impression qu'il a passé un CAP.
Répondre