Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Fab74ch »

Hello,

Je m'intéresse à la mode "du moment", les entrainements, et plus particulièrement stages, en altitude (1500m jusque 2500m).

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà testé? Durée? Effets?

Dans quels endroits?

Quelqu'un a déjà lu le livre de Grégoire Millet à ce sujet?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Gadagne »

Oui, j étais pas fan, à moins d être dans un groupe déjà tu peux pas envoyer le temps de t acclimater ,tu peux te deglinguer en forçant trop.

Si tu as du budget la tente hypoxique c’est le top, ça se loue.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Fab74ch »

Bon la chambre ça coupe un peu le côté ludique de la chose, avec mon ndm je cherche surtout le plaisir :wink:

Après a font Romeu en Août il fait quelle temperature?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Gadagne »

Tu vas sur un site comme météociel ou autre et tu fais relevé de température .

Bon ici c'est un site sportif, tu poses une question dans la rubrique entrainements, si tu veux des vacances je sais pas fais www.officedutourismeloisirssportifs.com :wink:
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par yoyo73 »

Fab74ch a écrit : 15 oct. 2018 19:33 Bon la chambre ça coupe un peu le côté ludique de la chose, avec mon ndm je cherche surtout le plaisir :wink:

Après a font Romeu en Août il fait quelle temperature?
Si j’en crois ton pseudo tu habites dans un des plus beau coin de France, au top pour le vélo (et la nage en eau libre avec les lacs). Tu veux t’emmerder à traverser la France au mois d’août pour aller trouver ce que tu as déjà sur place? Juste avec l’altitude en plus?
Perso j’ai déjà testé (pas pour le triathlon). Les premiers jours tu es un peu collé. Après pour les bénéfices? perso difficilement quantifiable.... A mon avis l’intérêt est limité pour les amateurs comme nous. Si tu cherches du ludique et que tu as 2/3 sous à mettre dans un stage pars plutôt aux Canaries/Baléares/Thaïlande à la fin de l’hiver
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par yoann-51 »

Pour m'entraîner pratiquement uniquement en altitude. Pas que pour le triathlon d'ailleurs, je n'ai pas l'imprimer d'en tirer un bénéfice physique énorme. Après je pense que ça m'avantage lorsque je fais une compèt en altitude.
L'autre constat c'est que j'ai un taux d'hematochrite de 50. Mais je pense qu'un simple stage ne permet pas d'arriver à ces valeurs.
En plus tout le monde ne réagit pas de la même façon. Si tu veux vraiment être dépaysé, écoute yoyo73 ou va à Ifrane 😉
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par K1000 »

Pour le faire régulièrement (je parle de séjours en altitude, de 1500 m à +, d'environ 1 semaine / 10 j), en ce qui me concerne, les premières sorties sont difficiles, la FC ayant du mal à monter (c'est flagrant sur les premiers jours). Ensuite, tout redevient normal.

Puis, à l'issue, retour en plaine : j'ai le sentiment d'une amélioration générale du point de vue de la forme.

Tout cela n'étant pas corroboré par des vérifications scientifiques ultra-précises, sauf pour le niveau de FC.

En règle générale, j'essaye de placer le séjour en montagne quelques semaines avant l'objectif annuel, pendant le gros bloc d'entraînement.
Jamais moins qu'à fond.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Gadagne »

yoann-51 a écrit : 16 oct. 2018 05:43 Pour m'entraîner pratiquement uniquement en altitude. Pas que pour le triathlon d'ailleurs, je n'ai pas l'imprimer d'en tirer un bénéfice physique énorme. Après je pense que ça m'avantage lorsque je fais une compèt en altitude.
L'autre constat c'est que j'ai un taux d'hematochrite de 50. Mais je pense qu'un simple stage ne permet pas d'arriver à ces valeurs.
En plus tout le monde ne réagit pas de la même façon. Si tu veux vraiment être dépaysé, écoute yoyo73 ou va à Ifrane 😉
Personne au monde n’a de » taux d hématocrite « 

Forcément.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit : 16 oct. 2018 08:14
yoann-51 a écrit : 16 oct. 2018 05:43 Pour m'entraîner pratiquement uniquement en altitude. Pas que pour le triathlon d'ailleurs, je n'ai pas l'imprimer d'en tirer un bénéfice physique énorme. Après je pense que ça m'avantage lorsque je fais une compèt en altitude.
L'autre constat c'est que j'ai un taux d'hematochrite de 50. Mais je pense qu'un simple stage ne permet pas d'arriver à ces valeurs.
En plus tout le monde ne réagit pas de la même façon. Si tu veux vraiment être dépaysé, écoute yoyo73 ou va à Ifrane 😉
Personne au monde n’a de » taux d hématocrite « 

Forcément.
Ben si, tu as un taux à 50 ou une hématocrite à 50% enfin, c'est comment ça que je voyais les choses 😁
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Fab74ch »

Merci de vos retours.

Et effectivement, si j'habite dans une très belle région 8) l'envie de changer n'est pas pour me déplaire, et mon côté scientifique me pousse à explorer la chose.
Donc je me disais que une semaine ou 2 à Font Romeu en été ça pourrait être pas mal... Et on doit y faire de belles rencontres :D
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Gadagne »

Fab74ch a écrit : 16 oct. 2018 10:41 . Et on doit y faire de belles rencontres :D
Je te conseille le Cap d'Agde alors :idea:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par yoann-51 »

Fab74ch a écrit : 16 oct. 2018 10:41 Merci de vos retours.

Et effectivement, si j'habite dans une très belle région 8) l'envie de changer n'est pas pour me déplaire, et mon côté scientifique me pousse à explorer la chose.
Donc je me disais que une semaine ou 2 à Font Romeu en été ça pourrait être pas mal... Et on doit y faire de belles rencontres :D
Tu fais quoi comme sport en hiver ? Ski de fond ou ski de rando ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Fab74ch »

yoann-51 a écrit : 16 oct. 2018 21:27
Fab74ch a écrit : 16 oct. 2018 10:41 Merci de vos retours.

Et effectivement, si j'habite dans une très belle région 8) l'envie de changer n'est pas pour me déplaire, et mon côté scientifique me pousse à explorer la chose.
Donc je me disais que une semaine ou 2 à Font Romeu en été ça pourrait être pas mal... Et on doit y faire de belles rencontres :D
Tu fais quoi comme sport en hiver ? Ski de fond ou ski de rando ?
Un peu les 2, avec du HT bien sur.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par yoann-51 »

Je suis pas sur que le HT soit vraiment utile. Tu gagnes vachement de puissance avec le ski alpin. Et du coup ça te fait évoluer en altitude.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Stage en altitude : RetEx? Bons plans? Bonne idée?

Message non lu par Vank »

yoyo73 a écrit : 15 oct. 2018 20:39 Si j’en crois ton pseudo tu habites dans un des plus beau coin de France,
Fab74ch a écrit : 16 oct. 2018 10:41 Et effectivement, si j'habite dans une très belle région 8) l'envie
Petit cachotier………. :lol: :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre