Quid du capteur de fréquence de pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
velcro78
Messages : 32
Inscription : 14 juil. 2013 18:59

Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par velcro78 »

Bonjour à tous ,
après une longue période de léthargie sportive , j'ai repris le chemin des routes , des piscines et de la sueur !!
Objectif , un half ironman pour juin 2019 !
Je me plonge dans les programmes d'entrainement , et beaucoup se basent sur la fréquence de pédalage et de puissance ...
Vu le prix des capteurs de puissance , je m'oriente plutôt vers la fréquence de pédalage pour structurer mes entrainements , est ce nécessaire ou je fais du zèle ??
Merci à tous , ça fait du bien de revenir dans le monde du triple effort !
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par tomP »

bonjour velcro78,
très intéressant par exemple pour les séances de force ou tu dois travailler X minutes entre 40 et 50 tpm.idem pour la vélocité X minutes a 100 tpm, 105, 110 etc...
a recouper parfois avec le cardio
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par Nichrome »

Peu cher et très utile pour travailler correctement quand tu le souhaites, fonce.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par matafan »

Cadence : inutile mais pas cher, donc achète si ça t'amuse
Puissance : très utile mais cher, donc achètes si tu en as les moyens

En fait je trouve étrange de comparer les deux, tant ça n'a rien à voir ni en termes de prix, ni en termes d'intérêt.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par Jerome.A »

on peut s equiper d occasion pour moins de 350 euros maintenant ave le pedalier.
Pour la cadence tu peux facilement compter les tours de manivelle pendant 6 seconde puis x10 et tu vois vite si tu es a 60 - 90 ou 110. Mais je trouve ca utile d avoir un capteur de cadence pour voir l evolution ou après coup si tu as bien respecter le plan.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par Fab74ch »

En sachant qu'un capteur de puissance donne généralement la cadence :sm11:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit : 05 oct. 2018 07:38 En sachant qu'un capteur de puissance donne généralement la cadence :sm11:
+1
tomP a écrit : 04 oct. 2018 16:54 bonjour velcro78,
très intéressant par exemple pour les séances de force ou tu dois travailler X minutes entre 40 et 50 tpm.idem pour la vélocité X minutes a 100 tpm, 105, 110 etc...
a recouper parfois avec le cardio
Pour pas dire tout le temps.
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par heaty »

matafan a écrit : 04 oct. 2018 23:11 Cadence : inutile mais pas cher, donc achète si ça t'amuse
Puissance : très utile mais cher, donc achètes si tu en as les moyens
Pas forcément...
Comme tu le dis, le capteur de puissance est utile mais cher...
En revanche le capteur de cadence ne coûte rien et il est EXCELLENT pour structurer les séances hivernales sur HT.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par matafan »

C'est ton avis, mais 1) l’intérêt du travail de force et de vélocité reste à démontrer et 2) si c'est vraiment ton truc, tu peux le faire même sans capteur de cadence. C'est quand même pas sorcier de savoir si tu pédales vite ou lentement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit : 11 oct. 2018 15:40 C'est ton avis, mais 1) l’intérêt du travail de force et de vélocité reste à démontrer et 2) si c'est vraiment ton truc, tu peux le faire même sans capteur de cadence. C'est quand même pas sorcier de savoir si tu pédales vite ou lentement.
C’est clair, et puis ça occupe l’esprit de compter les tours de pédales...nan, mais comparer un capteur de puissance avec un capteur de cadence :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par heaty »

velcro78 a écrit : 04 oct. 2018 16:45 Vu le prix des capteurs de puissance , je m'oriente plutôt vers la fréquence de pédalage pour structurer mes entrainements
Évidemment, les deux produits n'ont rien a voir mais le prix non plus !
Perso je n'utilise le capteur de fréquence que sur home trainer pour du travail spécifique. Permet de structurer les séances, de maintenir un effort constant sur les x intervalles d'une même séance.
Et ça permet de ne pas compter les tours, vite relou à la longue.
À mon avis tu ne prends pas grand risque à tester.
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Quid du capteur de fréquence de pédalage

Message non lu par Choffy »

J'ai un capteur de cadence.
Bien pour avoir la cadence moyenne sur une sortie.
Bien pour voir si tu es a 90, 100 ou 110.
Bien pour les exos sur Home Trainer mais aussi sur la route
Répondre