Half iron man 70.3

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Montréal06
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2018 14:31

Half iron man 70.3

Message non lu par Montréal06 »

Salut à tous,

Je vous expose ma situation, j'ai 19ans et je compte m'inscrire à mon premier half iron man, dans le Maine plus précisément.
J'ai une condition plus que correcte, aucune difficulté à courir un semi marathon en 4:50/km, et puis des sorties vélo d'environ 100kms à 31-32km/h.
Cependant je sais nager mais jamais au point de me chronométrer...
Auriez-vous des conseils quelconques sur le triathlon et les entraînements? Merci d'avance
Ah oui aussi je cours ou fais du vélo 6 à 7 fois par semaine.
Vous pensez que j'ai une base assez correcte pour un half?

Bonne aprem à tous :D :D
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par node »

L'année dernière je sortais de ma premère année de tri avec un half fait un peu a l'arrache avec 3 ans de plus que toi.
Niveau temps course a pied j'avais fais un semi pas plus en 1h33 et j'avais fais 1 sortie de plus de 100km de ma vie en vélo. D'ailleurs mon temps vélo sur l'half fait dans ma première année fut pas terrible (28/29 de moyenne)

Je me suis inscrit en octobre dernier a un Iron man (tournman) avec l'historique si dessus. Au final avec un entrainement a peu près consciencieux je l'ai fini en moins de 11h. Avec un vélo a plus de 34 de moyenne. La progression aura été faite en 7/8 mois grosso modo.

Donc pas de soucis pour toi, soit juste régulier et augmenter la charge petit à petit.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Choupix »

Un conseil quelconque : faire un premier triathlon de plus petite distance, pour prendre des repères.
Montréal06
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2018 14:31

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Montréal06 »

Choupix a écrit : 26 sept. 2018 09:35 Un conseil quelconque : faire un premier triathlon de plus petite distance, pour prendre des repères.
En effet je ne pense pas que ce soit insurmontable un half, cependant j'hésite encore clairement avec un triathlon olympique, distance qui semble vraiment beaucoup plus me convenir!
En tout cas jolie progression sur tes temps!
Choupix a écrit : 26 sept. 2018 09:35 Un conseil quelconque : faire un premier triathlon de plus petite distance, pour prendre des repères.
Tu as surement raison et je pense partir pour un ou deux triathlons distance olympique histoire de me mettre dedans et puis pourquoi pas passer sur half après je suis encore jeune.

Merci de vos réponses :D
belakun
Messages : 61
Inscription : 11 août 2006 17:31

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par belakun »

tu n'auras aucun mal à finir un half ironman surtout si tu passes par un format M pour ajuster les transitions, l'alimentation, ...

En revanche, tu vas rapidement découvrir que "ton niveau plus que correct" va se transformer en "niveau à peine correct" au contact des triathlètes !

Laurent, vieux con qui se souvient de son premier triathlon en 2000
shoot for the moon, even if you miss it, you ll land among the stars
Montréal06
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2018 14:31

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Montréal06 »

belakun a écrit : 27 sept. 2018 10:06 tu n'auras aucun mal à finir un half ironman surtout si tu passes par un format M pour ajuster les transitions, l'alimentation, ...

En revanche, tu vas rapidement découvrir que "ton niveau plus que correct" va se transformer en "niveau à peine correct" au contact des triathlètes !

Laurent, vieux con qui se souvient de son premier triathlon en 2000
Je pense juste avoir un niveau correct dans le sens où je ne pars pas zéro cependant mon niveau reste quand même très limité par rapport à beaucoup de personnes faisant du triathlon :D
Je ne compte pas faire un temps de toutes façons mais plus prendre du plaisir et progresser :P :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Mr Motherfucker »

Le problème, c'est surtout que ton niveau sur course sèches n'aura pas grand chose à voir avec ce que tu peux faire sur un Half. Faut être humble et voir les prévisions à la baisse. Pour le reste, c'est un super format, exigeant en terme d'entraînement mais relativement abordable quand même.
cedric1310
Messages : 33
Inscription : 25 juin 2018 21:21

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par cedric1310 »

Hello !

J'ai 23 ans et je me suis mis au triathlon cette année (passé de joueur de hand de niveau N2-N1 et cycliste depuis mes 18 ans). J'ai fait le half de Deauville après une prépa correcte ++ mais pas dingue non plus, et j'ai fait un temps pas mal en prenant beaucoup de plaisir. Tout ca pour dire que si tu as un profil sportif à la base surtout en sports d'endurance, tu n'auras aucun mal à commencer par un half. Perso je ne me vois pas faire de triathlons de plus petites distances car le coté "aventure" des LD me plait, peut etre que c est la meme chose pour toi
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Trapanelle en nat »

Si tu commence par un half avec 2000m de dénivelé et 35°c et 3000m de nat, ça devient nettement moins "facile". Sur les gorges de l'Ardèche cette année : 130 abandons et pas mal de monde décalqué à l'arrivée... Il faut quand même respecter un minimum l'épreuve.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Trapanelle en nat »

Montréal06 a écrit : 25 sept. 2018 17:59 Salut à tous,

Je vous expose ma situation, j'ai 19ans et je compte m'inscrire à mon premier half iron man, dans le Maine plus précisément.
J'ai une condition plus que correcte, aucune difficulté à courir un semi marathon en 4:50/km, et puis des sorties vélo d'environ 100kms à 31-32km/h.
Cependant je sais nager mais jamais au point de me chronométrer...
Auriez-vous des conseils quelconques sur le triathlon et les entraînements? Merci d'avance
Ah oui aussi je cours ou fais du vélo 6 à 7 fois par semaine.
Vous pensez que j'ai une base assez correcte pour un half?

Bonne aprem à tous :D :D
Tes 31/32, c'est seul ou en groupe ?
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par chocho »

31/32, c'est bien beau mais dans l'absolu cela ne veut rien dire.
A mon humble niveau, à 53 balais, à l'entrainement sur 100 km avec peu de dénivelé (+- 500m) et en solo, je tourne autour des 29 km/h.
Par contre le jour de la course sur Half ou Ironman je sors un temps vélo dans les 15%, tout en étant capable de courir ensuite...
Le critère à retenir est plus la puissance développée : 160 w en endurance et 195 W sur Half.
:teasing-tease:
Montréal06
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2018 14:31

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Montréal06 »

Trapanelle en nat a écrit : 03 oct. 2018 11:47
Montréal06 a écrit : 25 sept. 2018 17:59 Salut à tous,

Je vous expose ma situation, j'ai 19ans et je compte m'inscrire à mon premier half iron man, dans le Maine plus précisément.
J'ai une condition plus que correcte, aucune difficulté à courir un semi marathon en 4:50/km, et puis des sorties vélo d'environ 100kms à 31-32km/h.
Cependant je sais nager mais jamais au point de me chronométrer...
Auriez-vous des conseils quelconques sur le triathlon et les entraînements? Merci d'avance
Ah oui aussi je cours ou fais du vélo 6 à 7 fois par semaine.
Vous pensez que j'ai une base assez correcte pour un half?

Bonne aprem à tous :D :D
Tes 31/32, c'est seul ou en groupe ?
Salut désolé pour le temps de réponse tout d'abord,

Oui je roule seul j'ai pas envie de rouler en groupe sachant que le drafting est interdit d'après ce que j'ai entendu.
cedric1310 a écrit : 03 oct. 2018 09:41 Hello !

J'ai 23 ans et je me suis mis au triathlon cette année (passé de joueur de hand de niveau N2-N1 et cycliste depuis mes 18 ans). J'ai fait le half de Deauville après une prépa correcte ++ mais pas dingue non plus, et j'ai fait un temps pas mal en prenant beaucoup de plaisir. Tout ca pour dire que si tu as un profil sportif à la base surtout en sports d'endurance, tu n'auras aucun mal à commencer par un half. Perso je ne me vois pas faire de triathlons de plus petites distances car le coté "aventure" des LD me plait, peut etre que c est la meme chose pour toi
Oui je viens d'un sport assez similaire au hand de base et puis on nous apprend toujours à pas mal courir dans ces sports.
Max794
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018 13:06

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Max794 »

Bonjour a tous, je me suis mis au triathlon il y a quelques mois avev un format M, et je souhaite faire le halfIM d’aix en mai 2019(donc dans 6 mois) et actuellement je faisais du vtt sur route a 24km/h de moyenne sur 60 km avec 300m de dénivelé, pensez vous que je puisse imaginer finir le parcours velo dans les temps (4h15 de temps pour le velo 90km avec 1300m de dénivelé du coup)?
J’ai récupéré mon vieux velo de route de 11kg pour m’y mettre...
Merci a tous de votre avis !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Jerome.A »

aiuns problemes surtout si tu t entraines Durant les 6 prochains mois.
By failing to prepare you are preparing to fail
Max794
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018 13:06

Re: Half iron man 70.3

Message non lu par Max794 »

Merci parceque je b’ai pas la chance d’avoir du dénivelé a a proximité et meme si 1300 c’est pas dingue, ca fait toujours beaucoup plus que ce dont je dispose...
Répondre