conseil pour un débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kent59
Messages : 5
Inscription : 17 août 2018 15:12

conseil pour un débutant

Message non lu par Kent59 »

Bonjour à tous , voilà j'ai fais mon premier triathlon S ce week-end (Un cross triathlon) je me suis bien débrouillé pour un premier je trouve.Le soucis c'est que maintenant je veux en refaire un.Je voulais votre aide pour élaborer un planning d'entrainement pour progresser.

Natation : correct j'ai fais de la compétition je m'en sort pas mal (3000m par séance environ)

Velo : j'aime bien donc pas un fardeau (VTT et vélo de route) 100 km par semaine.

Course à pieds : dur dur par contre je fais 1 à 2 sortie par semaine entre 5 et 10 km (30 min pour 5km) je me traîne , mais en même temps je suis lourd.

Mais temps d’entraînements : Tous les jours au boulot du lundi au vendredi j'ai 1h ou je fais du sport et j'aimerais bien utiliser ce temps pour faire de la qualité.

Le week-end j'ai une journée ou je peux éventuellement faire une sortie longue ou coupler 2 activités , l'autre jour du week-end est consacré à la motocross.

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour planifier quelques chose de constructif , car la je ne fais que bouffer du km en vélo , en cap , en natation.

Merci d'avance.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par Jerome.A »

cherche simplemetn un plan d entrainemetn pour un M par exemple et suit le. Maintenant il faut se faire mal et faire du specifique velo et CAP car 30min au 5km tu dois vraiment pouvoir faire mieux.
By failing to prepare you are preparing to fail
Kent59
Messages : 5
Inscription : 17 août 2018 15:12

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par Kent59 »

Oui la mon objectif numéro 1 perdre un peu de poids pour améliorer les performance , prendre du plaisir et améliorer la course à pieds (Car pas trop de plaisir et c'est mon point faible aujourd’hui )
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par débutant »

Kent59 a écrit : 29 août 2018 14:22 Oui la mon objectif numéro 1 perdre un peu de poids pour améliorer les performance , prendre du plaisir et améliorer la course à pieds (Car pas trop de plaisir et c'est mon point faible aujourd’hui )
https://www.u-run.fr/9737-courir-surpoids

COURIR QUAND ON EST EN SURPOIDS
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par bebenageur »

Kent59 a écrit : 29 août 2018 14:22 Oui la mon objectif numéro 1 perdre un peu de poids pour améliorer les performance , prendre du plaisir et améliorer la course à pieds (Car pas trop de plaisir et c'est mon point faible aujourd’hui )
bouffer des km ne t'aidera pas beaucoup , il y a des bouquins genre trimag qui prorpose regulierement des plans pour préparer un M et qu distille qq bons conseils aux debutants :wink:

sinon rapproche toi d'un club ...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par USAT »

bebenageur a écrit : 30 août 2018 13:02
Kent59 a écrit : 29 août 2018 14:22 Oui la mon objectif numéro 1 perdre un peu de poids pour améliorer les performance , prendre du plaisir et améliorer la course à pieds (Car pas trop de plaisir et c'est mon point faible aujourd’hui )
bouffer des km ne t'aidera pas beaucoup , il y a des bouquins genre trimag qui prorpose regulierement des plans pour préparer un M et qu distille qq bons conseils aux debutants :wink:

sinon rapproche toi d'un club ...
dans un club personne te donnera un plan. c'est bien pour la piscine et encore, pas partout, pour le reste. un plan ou un conseil c'est la même chose : ça marche pour une personne, pas pour une autre. De plus ça serait une mauvaise idée pour toi.

Quand tu débutes avant de suivre un plan, tu essaies de faire 10km en courant en étant à l'aise, pareil pour le vélo, la nat c'est moins simple car tu peux choppr de mauvais gestes dès le départ.

Ton objectif c'est perdre du poids avant tout, alors pratique une activité a intensité modérée, laisse tomber les chronos ou les fractionnés si tu es pas à l'aise en footing, ça serait débile. soit à l'aise en footing, ça sera un bon début. Pareil à vélo, fais toi plaisir, habitue ton corps à la position, le cou, les poignets, le cul te feront peut-être plus mal que les jambes, faut du temps. Je sais qu'on veut tout et tout de suite de nos jours, mais ça, c'est pas possible.

Habitue ton corps à l'effort, il va souffrir vu ton poids, les tendons, les muscles, toute ta charpente, donc vas y mollo - Développe ta caisse pendant plusieurs mois.

Bye
Kent59
Messages : 5
Inscription : 17 août 2018 15:12

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par Kent59 »

Merci beaucoup pour vos réponses , la caisse en soit je l'ai je pense le problème c'est que mon poids me fatigue par moment surtout dans les cotes.Je fais 1m80 pour 100kg (Mais comme tout le monde dit on dirais vraiment pas j'ai du gras mais pas un bide énorme ...) Du coup je pense que c'est pour ça que je n'ais pas de plaisir à la course à pieds.
lestat
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 08:45

Re: conseil pour un débutant

Message non lu par lestat »

Je vais surtout parler de course à pied parce que je maîtrise mieux, ça tombe bien puisque c'est ton plus gros soucis :

Perdre du poids semble une option intéressante pour que ce soit plus facile, mais surtout pour ménager tes articulations qui vont être fortement sollicitées en course à pied.

Pour prendre du plaisir à courir il faut arriver à trouver le rythme qui permet de courir sans essoufflement (tu dois être capable de discuter avec quelqu'un pendant que tu cours), et pour un débutant en surpoids ça peut être très lent, ça peut même demander d’alterner course et marche au début.

Pourtant il va falloir s'astreindre à faire ça pour progresser pendant quelques temps...
Effectivement tant que tu n'es pas capable de courir 45mn en continue sans essoufflement ce n'est pas vraiment la peine de penser faire des fractionnés.

Tu dis faire 5km en 30mn, mais à mon avis tu dois finir cuit déjà non ? ralentis encore, fait les en 40mn si nécessaire, tu t'en fous du temps que tu mets, tu es là pour habituer ton corps à la course à pied.
Répondre