Enchaînement vélo / fractionné cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par onis »

Salut à tous.
Avec mes horaires de boulot à la con c'est un vrai casse tête pour organiser toutes mes séances en gérant les intensités et les repos.

Ça fait plusieurs fois que je me retrouve à imaginer caser une séance avec enchaînement vélo puis fractionné en cap.

Vous savez bien combien sont sollicitantes musculairement parlant ces séances de fractionné aussi j'ai jamais osé faire cet enchaînement.

Demain idéalement j'aurais séance force à vélo enchaîné avec séance côte en cap. Alors faire une séance cap en côte avec des jambes fatiguées ça sonne à la fois bon travail d'adaptation mais aussi bon risque de blessure.

Qu'en pensez vous ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par débutant »

Ça dépend de ton avancement dans ta prépa, dans ton plan d'entraînement.
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par onis »

débutant a écrit : 10 août 2018 06:42 Ça dépend...
Ma question n'est pas de savoir si c'est utile ou non. Effectivement là la réponse demanderai plus de précisions.

La question est de savoir si c'est contre indiqué ou non.
Par exemple en cherchant ce qui s'est déjà dit je suis tombé sur une discussion où le gars demandait s'il pouvait faire 2 séances de fractionné cap 2 jours de suite.
La réponse était évidemment non car trop de risque de blessure.

Par contre si tu dis "ça dépend" ça insinue que ça peut être possible.

Je veux bien donner mon découpage de planification pour aider à répondre mais j'ai peur que ce soit hors sujet. Si je poste la question c'est aussi car je me suis retrouvé plusieurs fois à "devoir" faire une séance de vélo juste avant la piste si je voulais caser toutes mes séances mais je n'ai jamais osé...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par débutant »

Ça dépend de ton état et de ton avancement dans ta prépa.

Si tu démarres un plan, c'est trop tôt.

Si c'est pour préparer une épreuve en 2019, pas la peine maintenant, etc.

Si tu fais 5hde sport par semaine, cette séance est de troppour toit.

Etc.

Oui c'est possible si tu as récupéré des séances précédentes, et si tu récupéreras pour les réaliser les séances suivantes.
Tu te connais, tu sais si ru récuperas ou pas. Sinon, tu verras, et tu attendras avec des séances cool le temps de récupérer.

Bien évidemment, le sujet peut être développé, et d'autres forumers pourront apporter leurs expériences et leurs avis.
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par onis »

débutant a écrit : 10 août 2018 08:18
Oui c'est possible si tu as récupéré des séances précédentes, et si tu récupéreras pour les réaliser les séances suivantes.

Oui merci pour ton avis.

Je vais tester et je ferai un retour d'expérience ou de connaissances si j'ai matière pour....

A noter que l'on est certainement nombreux à avoir notre séance piste du club le soir et à avoir pu tester les longues sorties vélo le matin de cette séance piste. A titre perso j'arrive souvent fatigué musculairement mais la séance piste passe bien tant au niveau sensation que chrono par contre c'est vrai que je rentre TRES fatigué et que je dois être vigilant le lendemain pour pas trop forcer...(je ne m'autorise que la nat)
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par wax75 »

moi un moment j'ai du enchainer les séance de fractionné avec les entrainements de natation,
pas de blessures mais des mauvaises séances en natation car déja cramé.

Je ne penses pas que tu risque forcément de te blesser car tu seras bien chaud avec le vélo et avec la fatigue ça m'étonnerais que tu envoies beaucoup en course, par contre j'ai des doutes quant au bénéfice dune séance de fractionné en état de fatigue,
à la imite perso je ferais plus un footing ou du seuil pour bosser l'enchainement vélo course
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit : 10 août 2018 15:20 moi un moment j'ai du enchainer les séance de fractionné avec les entrainements de natation,
pas de blessures mais des mauvaises séances en natation car déja cramé.

Je ne penses pas que tu risque forcément de te blesser car tu seras bien chaud avec le vélo et avec la fatigue ça m'étonnerais que tu envoies beaucoup en course, par contre j'ai des doutes quant au bénéfice dune séance de fractionné en état de fatigue,
à la imite perso je ferais plus un footing ou du seuil pour bosser l'enchainement vélo course
Nager en pre-fatigue, c'est très bon, tu es obligé de te concentrer sur la technique sinon ça passe moins bien car le physique n'est plus là pour te sauver. Perso j'en faisais souvent l'hiver, ça prépare les enchaînements, ça n'engendre pas trop de fatigue, donc pas de blessure et ça oblige à nager technique. Que du bonus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par onis »

C'est clair que le seuil en cap en prefatigue c'est l'idéal.

Le fractionné c'est juste une question de pouvoir caser la séance de cap et de vélo dans une semaine compliquée. Évidemment l'idéal est d'être frais pour le fractionné.

Pour la nat, de mon expérience de nageur je vois pas bien l'idée de la prefatigue. En général c'est tellement peu traumatique que le seul risque c'est de faire de piètre chrono dans les séries. Mais pourquoi pas l'idée de bosser la technique. A mon avis le risque c'est surtout d'en ressortir trop fatigué pour la/les séances de vélo cap du jour et du lendemain.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par FAYARD »

onis a écrit : 10 août 2018 16:50 C'est clair que le seuil en cap en prefatigue c'est l'idéal.

Le fractionné c'est juste une question de pouvoir caser la séance de cap et de vélo dans une semaine compliquée. Évidemment l'idéal est d'être frais pour le fractionné.

Pour la nat, de mon expérience de nageur je vois pas bien l'idée de la prefatigue. En général c'est tellement peu traumatique que le seul risque c'est de faire de piètre chrono dans les séries. Mais pourquoi pas l'idée de bosser la technique. A mon avis le risque c'est surtout d'en ressortir trop fatigué pour la/les séances de vélo cap du jour et du lendemain.
Tu réfléchis en nageur pas en triathlete. Et franchement Cap+Nat ça passe crème.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par onis »

Oui sans doute.

De tt façon c'est difficile de pas enchaîner la nat avec le reste quand on doit tout caser dans la semaine.

Mais c'est vrai que se taper les séries quand on arrive fatigué, qu'on a décider de pas forcer mais que pris par l'ambiance on fait la série à bloc... Et bah l'après-midi et/ou le lendemain je suis moins frais... ^^
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par fred39 »

Perso j'ai fait régulièrement des enchaînements de longue sortie vélo (3-4h) avec du dénivelé suivit de petite sortie (45') de cap en côte ou trail pentu l'année dernière pour ma préparation à l'Evergreen. Cela était difficile mais m'a semblé vraiment efficace.
Et cette année j'ai enchainé plusieurs sortie longue (4h) avec des entraînements du club en cap (1h15), qui comportait souvent des parties de fractionné.
Ceci sans grosse difficulté mais le séance club de cap ne ressemble en rien au rythme et intensité que je fais seul et qui ne dure que 40', mais dont je sort lessivé. Celle-ci me parait vraiment efficace et je ne pourrai pas tenir le niveau après une séance même moyenne en vélo.

A mon avis, fait plutôt une séance de gainage voire de cross training moins exigeant pour le cardio qu'une bonne séance de fractionné.
La séance de cap en côte est aussi intéressante dans le prépa générale mais il faut en avoir quelques unes ( de cote) sous la main.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par yoann-51 »

onis a écrit : 10 août 2018 00:00 Salut à tous.
Avec mes horaires de boulot à la con c'est un vrai casse tête pour organiser toutes mes séances en gérant les intensités et les repos.

Ça fait plusieurs fois que je me retrouve à imaginer caser une séance avec enchaînement vélo puis fractionné en cap.

Vous savez bien combien sont sollicitantes musculairement parlant ces séances de fractionné aussi j'ai jamais osé faire cet enchaînement.

Demain idéalement j'aurais séance force à vélo enchaîné avec séance côte en cap. Alors faire une séance cap en côte avec des jambes fatiguées ça sonne à la fois bon travail d'adaptation mais aussi bon risque de blessure.

Qu'en pensez vous ?
Pour prendre moins de risque enchaîne avec seulement une consigne dans une discipline.
Par exemple là si tu fais de la force en vélo, fait un footing de 30 mn derrière. Où tu fais une séance de vélo de volume et tu fractionnes derrière.
Après je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant à enchaîner 2 séances de fractionné en cap 2 jours de suite. C'est bien de sortir de sa zone de confort pour progresser.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Enchaînement vélo / fractionné cap

Message non lu par onis »

Et bien merci à tous !

Je vois que le risque est moindre que ce que j'imaginais.

A voir comment l'organiser en pratique. J'ai fait mes 2séances force vélo et côte cap hier et ça passe.
yoann-51 a écrit : 11 août 2018 05:46 Pour prendre moins de risque enchaîne avec seulement une consigne dans une discipline.
D'habitude je garde en tête les conseils de mon entraîneur: soit cool en vélo et vite en cap soit intense en vélo et cool en cap.
Ici le travail force à vélo est considéré comme cool (en plus par manque de temps je l'ai fait sur HT).
fred39 a écrit : 10 août 2018 23:27 A mon avis, fait plutôt une séance de gainage voire de cross training moins exigeant pour le cardio qu'une bonne séance de fractionné.
La séance de cap en côte est aussi intéressante dans le prépa générale mais il faut en avoir quelques unes ( de cote) sous la main.
Du coup la séance côte répond à ça car c'est moins exigent que le fractionné avec ma petite côte de 200m que je monte à >VMA et que je descend cool. Ça fait plus de recup qu'en piste.
Répondre