[Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par débutant »

Drancis Frake a écrit : 06 août 2018 12:58 Surtout ceux de Docteur Nature, la réussite est garantie. :mrgreen:
Et photos comprises dans le package :wink:
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par Drancis Frake »

Tout à fait, les photos avec. A savoir qu'on aura au mieux la photo de nos mollets car je ne suis pas certain qu'il sait très bien où est le bouton de déclenchement de son appareil, alors il est contraint de regarder son appareil et à la vitesse à laquelle nous arrivons c'est trop tard pour recadrer. Bien entendu on aura droit en plus au flou artistique, et ceci pour le plaisir des yeux. :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par débutant »

Les artistes sont souvent incompris.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par Drancis Frake »

Il y a aussi des artistes qui comprennent très bien le savoir scientifique et des scientifiques qui sont de très bons artistes, lui il a raté quelques étapes à moins que son développement ne soit incomplet. Fin du sarcasme !

Sérieusement, personnellement le type il est comme il est et cela ne me dérange pas... tant qu'il ne raconte pas de "conneries". Comme on me l'a exprimé aujourd'hui, il y en a qui viennent ici pour apprendre et progresser et on a des gugusses comme Triathlonnature qui l'ouvrent à mauvais escient en déballant leur ignorance comme des vérités absolues et qui sèment la pagaille. Il y a des personnes qui font preuve d'honnêteté intellectuelle, elles ne prétendent pas détenir la vérité et sont capables de remise en question mais elles sont systématiquement contraintes de rectifier le tir suite au discours de ce genre d'énergumène et c'est lassant. Il ne faut pas qu'il soit surpris de recevoir des missiles en pleine poire dès qu'il intervient.

Fin de la parenthèse.

Bonne soirée.
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par Reminox »

Hello,

En ce qui me concerne je recommande à toute personne qui veut progresser en nat Le Guide du Crawl moderne. Pour ce qui est du vélo, j'ai aussi "lu" Cyclisme et Optimisation de la performance de Grappe qui est très complet mais qui, comme mentionné précédemment, est focalisé sur le cyclisme pur donc pas toujours adaptés aux efforts types triathlon. Mais ça reste une lecture intéressante!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par débutant »

Reminox a écrit : 08 août 2018 10:13 Hello,

En ce qui me concerne je recommande à toute personne qui veut progresser en nat Le Guide du Crawl moderne. Pour ce qui est du vélo, j'ai aussi "lu" Cyclisme et Optimisation de la performance de Grappe qui est très complet mais qui, comme mentionné précédemment, est focalisé sur le cyclisme pur donc pas toujours adaptés aux efforts types triathlon. Mais ça reste une lecture intéressante!
Lecture intéressante, en effet. Il est toujours intéressant de comprendre les tenants et aboutissants des plans d'entraînement, des sorties et séances que l'on réalise, des conseils que nous donne le coach.

En revanche, pour un débutant, et d'autres, rien de mieux qu'un bon coach, un vrai qui te conseille toi.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par USAT »

Drancis Frake a écrit : 05 août 2018 20:30
mik4 a écrit : 01 août 2018 11:57
Par contre pour le vélo, y a pas grand chose pour la technique et le training, ou alors le bouquin est énorme (genre la bible du cyclisme qui est un énorme pavé). Pas d'idée sur une lecture de référence ?
C'est une lecture référence mais si tu as déjà des connaissances en physiologie tu n'es pas obligé de te taper toute la lecture en allant directement aux chapitres qui t'intéressent.
c'est la bible de tout cycliste mais pas de plan dedans. juste comprendre le vélo, de A à Z, sous tous ces aspects, si tu aimes les chiffres, les études, la mécanique tu seras ravi, si tu cherches un plan, y'en a pas. mais il y a bcp a apprendre avant de se lancer dans un plan ou on te dit quoi faire sans t'expliquer ou bien en t'expliquant juste ce qu'on veut bien te dire et souvent ces mêmes personne ne maîtrise pas forcément leur sujet. C'est un sujet vraiment très complexe et tu verras que ce qui es à l'intérieur va souvent à l'encontre des conseils qu'on pourra te donner la plupart du temps, tout ça avec arguments et explications, données par des chercheurs et docteurs... mais attention, si tu as le malheur te le dire sur un forum,on te traitera de con haha. Les idées reçus ont la vie dure voir éternelles.

JE rajouterais que c'est un bouquin pour cycliste, pas pour un triathlète mais ça te servira pour te défaire de toutes les idées saugrenues que tu liras partout.( encore plus si ça parle de puissance). Le vélo sur un tri est bien particulier et ne ressemble pas vraiment à un clm, il y a qq points qui se recoupent mais ça va plus loi. les filières énergétiques sont souvent suivantes car efforts plus long, moins intense et précédent de la nat, idem pour la position qui se voudra plus confortable, les distances étant souvent plus longues.

J'avais a une époque chercher des infos sur la prépa de la partie vélo d'un Half, soit 90 km en clm; j'avais pas grand chose ni sur les fourm ni dans la littérature; après avec l'expérience on fait sa sauce. daailleurs cela reste difficile de trouver des infos sur le clm, discipline un peu confidentielle dans sa préparation et bien sûr peu pratiquée. ( cela peu aller du type d'echauffement à la position, a gérer le départ etc)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par olivemiller »

Drancis Frake a écrit : 05 août 2018 20:28
A lire aussi :
La course à pied : Posture, biomécanique, Performance. Frédéric Brigaud. Editions Désiris. Ce bouquin traite de la course dite "prise d'appui avant pied"(Barefoot running). Là aussi, l'auteur bouscule les idées sur la biomécanique de la course à pied. C'est pointu mais encore une fois fascinant.
Suite à cette lecture, as-tu modifié ta façon de courir ? de t'entrainer ? As-tu validé une amélioration de tes performances et/ou diminution des blessures ?
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par Drancis Frake »

Bonjour Olive

J'ai pratiqué l'athlétisme plusieurs années (400 et 800m) à la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai donc l'habitude de courir sur l'avant pied. Je n'ai jamais eu de blessures en dehors d'une fracture de fatigue du tibia gauche quand je me préparais sur 400 et 800m. J'étais un "furieux" et quand on n'est pas raisonnable, qu'on en fait trop, ... on se blesse.

J'avais acheté le bouquin pour aider une copine à progresser. N'ayant pas les compétences en biomécanique je me devais d'apprendre pour l'aider. J'ai trouvé le contenu très intéressant. J'ai appliqué pour moi, pour améliorer ma technique de course mais malheureusement quand j'ai des soucis personnels, c'est systématique, je psychosomatise sur le tendon d'Achille gauche (révélé par une pratiquante expérimentée de shiatsu, elle a tout de suite mis le doigt sur le problème !), cela fait donc plusieurs mois que je n'ai pas pu courir.
Quant à la copine en question, je ne peux pas te répondre, nous nous sommes malheureusement brouillés par la suite. Il y avait un gros travail à effectuer, pas uniquement au niveau des membres inférieurs mais aussi au niveau des bras et des épaules, que l'on a tendance à oublier, leur balancement est très important pour obtenir une poussée supplémentaire au niveau des membres inférieurs.

Je travaille également mon placement à l'aide du yoga, ça me permet d'effectuer un rééquilibrage musculaire. La pratique du vélo engendre un fort développement des quadriceps et ceux-ci tendent à première vue générer une rotation interne des genoux, à moins que cela soit ma morphologie qui en soit responsable, je n'ai pas de réponse précise à ce sujet.

Je recommande tout de même mais il faut savoir que changer sa technique de course à pied est longue et laborieuse, il faut être patient. L'auteur propose de nombreuses vidéos sur Youtube avec des petits exercices simples qu'il faut effectuer régulièrement. A faire en période hivernale, loin des compétitions et des entraînements à intensité élevée.

Bonne journée.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: [Lectures] Vélo / Natation / Course / Nutrition

Message non lu par olivemiller »

Merci. J'avais tenté une modification de ma façon de courir, de manière expérimentale, il y a 2 saisons . Le résultat n'était pas concluant : douleurs quasi-permanentes aux 2 mollets et pas d'amélioration de mes piètres performances.

Surpris qu'en ayant pratiqué l’athlétisme tu aies encore besoin d'améliorer ta technique.
Répondre