Entraînement course à Pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Benjamin33
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2018 23:00

Entraînement course à Pied

Message non lu par Benjamin33 »

Bonjour à tous et merci pour votre acceptation !

Pour mieux comprendre ma question voici mon cas :

Étant sportif de base (footballeur) et n’etant pas mauvais en natation et course à pied et velo quand j’etais plus jeune , je m’essaie au triathlon.

Du coup en course à pied je m’entraine de cette façon sur 1 semaine :
1 séance de fractionné moyen de 200 m à 1 000m a 105% VMA
1 sortie de 45minutes à 1h à 60-75% de VMA
1 séance par exemple : 3x10 minutes à 85-90% de VMA

Soucis aujourd’hui sur ma première sortie « longue », ma VMA étant de 16km/h après un test Luc léger.
J’ai vu suivant un tableau que sur un 1 000 mètres je dois être à 5’21’’ .
1 ère question : dois-je garder ce rythme si je veux faire une sortie de
45minutes ?

Ce soir j’ai réalisé 10km en 47 minutes ce qui est mieux que le temps estimé sur 1 000, ma fatigue s’evalue a environ 7/10 , est-ce que ma VMA a était sous évalué ? Comment savoir à quel % de VMA j’etais lors de cette course ?

Je me pose pas mal de question désolé, et merci pour vos réponses !

Ps : Mon objectif est de commencer à être performant sur un XS. Des lors que je maîtriserai bien le XS avec des résultats j’évoluerai sur du S.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par mister dope »

Benjamin33 a écrit : 26 juil. 2018 12:45 , est-ce que ma VMA a était sous évalué ? Comment savoir à quel % de VMA j’etais lors de cette course ?

oui vma sous evaluée bien sûr!

t'imagine valoir combien sur 10bornes?
avec ce temps, tu peux estimer une VMA ici:
https://www.conseils-courseapied.com/en ... avail.html
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par Titom02 »

Sur un 10, la sensation de fatigue doit être à 10/10. Si au 6/7ème tu n'es pas au bout du rouleau, rêvant de la ligne c'est que tu dois aller plus vite. Avec 5*1000m r=1'30'' tu peux avoir une bonne idée de ton chrono sur 10 (+/- 15'' au 1000 moins vite que le test).
Quand tu viens du sport co, comme moi, tu n'as pas l'habitude de te faire mal seul, il faut se faire à l'idée que l'athle ou le vélo se joue beaucoup au mental.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par Seillonaz »

Pour évaluer ta vma rien ne vaut un test simple (demi cooper) réalisable autant de fois que tu veux tout le long de l'année.

Tu fais 6mn en partant vite mais pas à bloc sinon tu vas faiblir sur la fin. Tu regardes le kilométrage fait puis tu multiplie par 10. Tu auras une bonne idée de ta vma du moment.

C'est important de mesurer sa vma même si elle est moins précise que les tests officiel assez régulièrement car sinon tu risques de faire des exercices de vma pour un gain moindre qu'escompté.

La vma est un ensemble de chose pas seulement du cardio. Notamment de la technique de cap (pose du pied, appuis, économie de la foulée, souplesse musculaire, gestuelle des bras, position du bassin etc...). En travaillant juste cet aspect tu peux facilement gagner 1km/h en vma.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par ELTITO »

Venant de la Cap, la Vma est bien sûr un paramètre important, mais l’indice d’endurance l’est tout autant.
Avoir une Vma a 20Km/h, mais ne tenant que 80% sur un 10km n’est pas top.
Après je ne sais pas quelles distances vous ciblez en Triathlon, mais quelques petites touches à VMA de temps temps: ok, mais je pense qu’il a plus à gagner en faisant des seances genres Seuil (85/90%fcm) ou endurance active 80/85% fcm
En plus vous venez de sports Co, donc la VMa a déjà du être bien travaillée.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par francky48 »

ELTITO a écrit : 01 août 2018 10:40 Venant de la Cap, la Vma est bien sûr un paramètre important, mais l’indice d’endurance l’est tout autant.
Avoir une Vma a 20Km/h, mais ne tenant que 80% sur un 10km n’est pas top.
Après je ne sais pas quelles distances vous ciblez en Triathlon, mais quelques petites touches à VMA de temps temps: ok, mais je pense qu’il a plus à gagner en faisant des seances genres Seuil (85/90%fcm) ou endurance active 80/85% fcm
En plus vous venez de sports Co, donc la VMa a déjà du être bien travaillée.
+1 souvent les footeux ont une bonne VMA mais ils leur manquent du temps de soutien
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par Titom02 »

Bien d'accord avec toi Eltito.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par yoann-51 »

Encore un post bidon....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par IronJB »

yoann-51 a écrit : 02 août 2018 13:50 Encore un post bidon....
Le pire étant de prendre du temps pour dire que c’est un post bidon .
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par IronJB »

ELTITO a écrit : 01 août 2018 10:40 Venant de la Cap, la Vma est bien sûr un paramètre important, mais l’indice d’endurance l’est tout autant.
Avoir une Vma a 20Km/h, mais ne tenant que 80% sur un 10km n’est pas top.
Après je ne sais pas quelles distances vous ciblez en Triathlon, mais quelques petites touches à VMA de temps temps: ok, mais je pense qu’il a plus à gagner en faisant des seances genres Seuil (85/90%fcm) ou endurance active 80/85% fcm
En plus vous venez de sports Co, donc la VMa a déjà du être bien travaillée.

+ 1
On se rend bien compte que certains gars arrivent à soutenir des % élevés de Vma sur des distances assez longues et d’autres moins .
Et le seuil est fondamental pour ça je pense .
Après le gabarit du coureur est aussi un paramètre
Important sur lequel il est dur d’intervenir . Mais j’ai de l’espoir je connais un cycliste qui a gagné le tour en arrêtant la bière .
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par Jerome.A »

J ai eu une grosse perte de seuil de soutien a la bierre cette annee et de Volume Maximum Absorbable egalement, j hesite du coup entre des séances qui font mal pour remonter le seuil ou plutot des longues soiree a travailler le temps de soutien.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par yoann-51 »

IronJB a écrit : 02 août 2018 14:40
yoann-51 a écrit : 02 août 2018 13:50 Encore un post bidon....
Le pire étant de prendre du temps pour dire que c’est un post bidon .
Tu te rends bien compte que le type est venu une fois poser une question et qu'il s'en moque des réponses 😊
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par Floppy »

Jerome.A a écrit : 02 août 2018 14:51 J ai eu une grosse perte de seuil de soutien a la bierre cette annee et de Volume Maximum Absorbable egalement, j hesite du coup entre des séances qui font mal pour remonter le seuil ou plutot des longues soiree a travailler le temps de soutien.
Surtout, soit progressif, c'est la clé de la réussite avec la continuité des entrainements.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Entraînement course à Pied

Message non lu par coleopt »

Étant sportif de base (footballeur) et n’etant pas mauvais en natation et course à pied et velo quand j’etais plus jeune , je m’essaie au triathlon.
Oublie tout de suite ta jeunesse , c’etait Une autre vie! Le sport c’est comme cela (hormis certain ovni que tu ne sembles pas être si tu fait un 10km en 47 minutes), no pain no gain. Pas d’entrainement tu tombes au fond du trou.
Et pour progresser .
Natation : cours avec un prof pour corriger rapidement les erreurs des gestes
Vélo: monte sur le vélo et roule , tu te tapes des pencartes
Cap: comme tout le monde, endurance , un peu de vma, du seuil

En claire comme cela est écrit dans d’aitre Post sur les gars qui commence. On est tous les mêmes quand on commence ,on est peu être différant , mais les réponses seront les mêmes .
Bon courage c’est un bon et beau sport.
Répondre