PREPA IM VELO APPARTEMENT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par captaingloomy »

Je suis pas d'accord, quand on a envie d'en faire mais pas trop le choix pour gerer ses entraînements ça peut le faire. Perso c'est quasiment que HT sur une bonne partie de l'année et quelques sorties plus longues quelques weekend avant en vélo, séances max 1H généralement sur HT. Des fois c'est rentré du boulot->5 minutes plus tard début d'une course Zwift.

Alors c'est mieux de faire plus long sans doute, mais je suis totalement contre le "moins de 1h20 ça sert à rien". Tu peux parfaitement faire pas mal de séances de 35" et progresser, si elles sont fréquentes et bien efficaces.
robinho
Messages : 46
Inscription : 24 août 2017 07:09

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par robinho »

-Antoine- a écrit : 21 juil. 2018 08:36 Le petit gars parle de séances en compléments de sorties vélo ;-)
c'est ça antoine merci pour tes conseils.
moi aussi je mange du HT avec ZWIFT jusqu'a Mars.
Mais pour de prépa 70.3 pas IM c'est pour ca que je pose ce post car je me demande si ca va être vraiment bénéfique ces séances en salle de sport entre midi et 2h.
bonne journée
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par nico79 »

Tu peux bien bosser en 2x40min par semaine si c'est un complément.
À ta place, je ne ferai pas 30/40min de vélo d'appartement (peu d'effets et en plus pas du tout les bons angles de travail par rapport à ton vélo)
Si tu es dans une salle, je ferai plutôt de la muscu et/ou du renforcement musculaire.
J'ai testé, avec 2 fois moins de bornes à vélo qu'avant (de 300/350 km par semaine à 150/180) j'explose tous mes chronos vélo depuis et je passe moins de temps à l'entraînement.

Tu fais 15' d'échauffement en courant dehors ou sur tapis.
Ensuite 20' de travail musculaire.
Puis 5' de vélo pour la récup.

Il vaut mieux rien faire que faire 40 min de vélo d'appartement. c'est chiant, tu te fatigues à minima mentalement voire physiquement.

Pour les exercices de renforcement ou de musculation spécifiques Velo mais qui te serviront aussi à pied, voilà ce que je fais :

1 fois par semaine
- 4 séries de 10 quadri au légs extension
- 4 séries de 10 ischios à la machine
Avec une charge lourde sur les 2 dernières séries. Vas y progressivement pour ne pas te blesser. Et pour optimiser le temps, tu alternes une série quadri avec une série ischio comme cela les temps de récup par groupe musculaire sont plus longs même si tu disposes de peu de temps.

1 fois par semaine du squat guidé ou non guidé si tu sais faire.
Ou si pas de squat de la presse.
Et là 6 à 8 séries de 8 avec charges lourdes.

Je peux t'assurer que tu vas bosser avec cela.

Si tu n'as aucune machine, il existe aussi des exos de renforcement sans matériel très bien pour le bike et la cap

Bon courage
robinho
Messages : 46
Inscription : 24 août 2017 07:09

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par robinho »

nico79 a écrit : 23 juil. 2018 17:21 Tu peux bien bosser en 2x40min par semaine si c'est un complément.
À ta place, je ne ferai pas 30/40min de vélo d'appartement (peu d'effets et en plus pas du tout les bons angles de travail par rapport à ton vélo)
Si tu es dans une salle, je ferai plutôt de la muscu et/ou du renforcement musculaire.
J'ai testé, avec 2 fois moins de bornes à vélo qu'avant (de 300/350 km par semaine à 150/180) j'explose tous mes chronos vélo depuis et je passe moins de temps à l'entraînement.

Tu fais 15' d'échauffement en courant dehors ou sur tapis.
Ensuite 20' de travail musculaire.
Puis 5' de vélo pour la récup.

Il vaut mieux rien faire que faire 40 min de vélo d'appartement. c'est chiant, tu te fatigues à minima mentalement voire physiquement.

Pour les exercices de renforcement ou de musculation spécifiques Velo mais qui te serviront aussi à pied, voilà ce que je fais :

1 fois par semaine
- 4 séries de 10 quadri au légs extension
- 4 séries de 10 ischios à la machine
Avec une charge lourde sur les 2 dernières séries. Vas y progressivement pour ne pas te blesser. Et pour optimiser le temps, tu alternes une série quadri avec une série ischio comme cela les temps de récup par groupe musculaire sont plus longs même si tu disposes de peu de temps.

1 fois par semaine du squat guidé ou non guidé si tu sais faire.
Ou si pas de squat de la presse.
Et là 6 à 8 séries de 8 avec charges lourdes.

Je peux t'assurer que tu vas bosser avec cela.

Si tu n'as aucune machine, il existe aussi des exos de renforcement sans matériel très bien pour le bike et la cap

Bon courage
merci nico
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par -Antoine- »

Hello
Je déterre le post car j'avais reçu en MP une demande de donner quelques exemples de séances HT.
J'ai fait un petit fichier excel reprenant mes séances HT avec quelques explications.
Pour ceux que ça intéresse... =>mp ou antoinegrassien@hotmail.com. Ah oui, je prends 5 euros par envoi :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par lopapy »

:D Attention Antoine tu deviens trop cher ! :lol:

J'ai des athlètes qui font 2 séances de RPM par semaine en hiver.
On arrêtera cela au début du mois de Mars, sauf pour ceux qui sont overbooké boulot, le rapport temps/rentabilité est intéressant.
Et des séances de HTV de 20' ont suffit dans certains cas précis, en particulier quand tu travailles la moulinette.
Pour des séance de PMA il est évident qu'il faut un peu plus de temps...

Je pense que depuis le temps l'initiateur du post a trouvé sa bonne formule ?

L'Papy :wink:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: PREPA IM VELO APPARTEMENT

Message non lu par USAT »

pain&gain a écrit : 20 juil. 2018 16:43 Si Lionel Sanders fait une grosse partie de ses entrainements velo sur home trainer, c'est que ca doit fonctionner pour tout le monde non ? :)

Blague à part, pour ma prepa Alpsman, j'ai fait 2 cours de RPM par semaine lors de janvier / fevrier quand l'hiver etait bien degueu.
A mon niveau c'etait benefique, j'ai trouvé cela plus interessant que le velo d'appart classic de part les variations de rythme / cadence.
Mais le home trainer connecté / swift reste le mieux pour progresser en indoor je pense
J'ai un collègue qui fait la majeure partie aussi sur HT, un cycliste. il s'envoie des séances de 2 voir 3 h plusieurs fois par semaine. il a fait 250 à l'EDT.
Répondre