Conseils pour progression

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lapatate
Messages : 28
Inscription : 02 juil. 2018 20:53

Conseils pour progression

Message non lu par Lapatate »

Bonjour à tous

Je pratique le velo de route depuis 18 mois maintenant. Je totalise 3000km. Je roule environ 80 à 100 km par semaine, à 22-23 de moyenne. A noter que je pese 103 (poids de forme 96-98 kg).

Alors que jusqu'ici je roulais pour le loisir sans tenir compte d'un quelconque entrainement, j'aimerais maintenant progresser .
J'ai cherché des plans d'entrainement sur internet. je trouve de tout, mais rien de bien sérieux et concret.

Deuxième problème, je ne sais pas comment certains arrivent a totaliser plus de 10000 km/an. J'arrive a sortie 1 à 2 fois par semaine env 2H, et 2 fois par mois 4h. Avec ce volume il y a possibilité de progression?

Actuellement sur un Canyon Endurace AL 6. Seulement, des qu'il pleut je rechigne a le sortir...
Je compte monter un CAAD 12 en ultegra d'ici cet hiver, et donc faire passer le Canyon en second velo pour home trainer et sortie "sale". Cette technique de "second" velo vous semble t elle absurde ?

Merci par avance :sm2:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseils pour progression

Message non lu par USAT »

Lapatate a écrit : 16 juil. 2018 21:53 Bonjour à tous

Je pratique le velo de route depuis 18 mois maintenant. Je totalise 3000km. Je roule environ 80 à 100 km par semaine, à 22-23 de moyenne. A noter que je pese 103 (poids de forme 96-98 kg).

Alors que jusqu'ici je roulais pour le loisir sans tenir compte d'un quelconque entrainement, j'aimerais maintenant progresser .
J'ai cherché des plans d'entrainement sur internet. je trouve de tout, mais rien de bien sérieux et concret.

Deuxième problème, je ne sais pas comment certains arrivent a totaliser plus de 10000 km/an. J'arrive a sortie 1 à 2 fois par semaine env 2H, et 2 fois par mois 4h. Avec ce volume il y a possibilité de progression?

Actuellement sur un Canyon Endurace AL 6. Seulement, des qu'il pleut je rechigne a le sortir...
Je compte monter un CAAD 12 en ultegra d'ici cet hiver, et donc faire passer le Canyon en second velo pour home trainer et sortie "sale". Cette technique de "second" velo vous semble t elle absurde ?

Merci par avance :sm2:
A ton niveau plus tu rouleras et plus tu progresseras et surtout perdras de poids, qui est un gros frein. Changer de vélo changera pas grand chose pour le moment.

3000km en 18 mois c'est presque rien voir rien, ( moyenne de 40km par semaine) mais tu as commencé light c'est ce qu'il faut faire. Soit progressif. les plans n'y pense pas pour le moment.
Roule au moins 3 fois par semaine, si tu peux taper 2 fois voir 3 x 50km, c'est un bon début, un minimum. Surtout l'été là il fait bon, tu peux rouler le soir. ça te ferait 4/500 km / mois.

Evite les temps mort ou roue libre pour "rentabiliser" ton temps sur le vélo. Et privilégie le nombre de sortie plutôt que de faire 1 fois 4h. 3 x 1h30 et bien mieux que 1 X 4h.

Courage
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Nichrome »

Aucun meilleur conseil actuellement que perdre du poids. Plus gros axe de progression !
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Conseils pour progression

Message non lu par FlorianC13 »

Effectivement le poid reste un des meilleus axes de progression. Je suis passé de 120 à 65... je ne sais que trop bien la difference ^^

Ensuite, si tu es pret a faire des "efforts", le home trainer peut te permettre de maximiser ton temps d'entrainement, ou meme rajouter des seances par exemple le matin avant d'aller au travail.

Une bonne seance de Home trainer d'une heure fait tres tres bien le job ;)
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Fafa44 »

Tu mesures combien? Ton tour de taille? C'est quoi ton passé sportif?
Le poids comme ça, ça veut pas dire grand chose.
Lapatate
Messages : 28
Inscription : 02 juil. 2018 20:53

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Lapatate »

merci de vos retours

Je mesure 1m79 pour 102,5 kg. Mon tour de taille est de cm.
J'ai un physique imposant, de bonnes épaules, de grosses cuisses et de gros mollet.
Un petit bidon cette, mais les 103 kg se retrouve plutôt dans ma "stature".

Au meilleur de ma forme, je pesais 90 kg, mais avec un gros entrainement boxe, et étant célibataire...

J'ai beaucoup pratiqué de boxe (pas un physique de cycliste, dixit mon épouse !!).

Le problème pour moi est le manque de temps, avec un bebe de 6 mois...

J'arrive a m'octroyer 1 à 2 fois 2h par semaine, et de temps en temps 4h un dimanche matin.

Le home trainer j'aimerais bien mais on m'a expliqué que les cadres n'aimaient pas ca... D'autant plus avec mon poids...
D ou également la volonté du second velo pour passer celui la en home trainer.
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Conseils pour progression

Message non lu par FlorianC13 »

Fafa44 a écrit : 17 juil. 2018 13:13 Tu mesures combien? Ton tour de taille? C'est quoi ton passé sportif?
Le poids comme ça, ça veut pas dire grand chose.
100 kg meme si il fait 2m ca reste trop...
Lapatate
Messages : 28
Inscription : 02 juil. 2018 20:53

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Lapatate »

Apres le problème c'est que j'ai pas un physique a faire 80 kg :'(

Je vous dit, en faisant 4 fois par semaine du sport et en suivant un régime particulier je suis arrivé a 90 kg
Impossible aujourd'hui d'avoir ce volume d'entrainement.

Un gabarit a 98-100 kg ne peut pas progresser en route ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils pour progression

Message non lu par FAYARD »

Lapatate a écrit : 17 juil. 2018 13:36 Apres le problème c'est que j'ai pas un physique a faire 80 kg :'(

Je vous dit, en faisant 4 fois par semaine du sport et en suivant un régime particulier je suis arrivé a 90 kg
Impossible aujourd'hui d'avoir ce volume d'entrainement.

Un gabarit a 98-100 kg ne peut pas progresser en route ?
Si, tu peux progresser même avec un peu de poids en plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Fafa44 »

Oui en effet il faut revoir ton alimentation en priorité, le sport t'aidera, mais dans une moindre mesure.
L'effet pervers d'un gros volume de dépense est d'avoir tout le temps la dalle, on s’habitue à beaucoup manger et lorsque qu'on a une inflexion dans le volume d’activé on reprend du poids.
J'avais posté un truc sur ce forum qui m'avait bien aidé pour perdre 25kg, faudrait que je le retrouve.
Après a toi de te fixer tes objectifs sportifs, on n'est pas tous né avec la morphologie ou n'a pas l'environnement socioprofessionnel idéal pour le tri mais on peut néanmoins se faire plaisir.

Avec mes 4000km annuel je confirme que c'est pas assez car je stagne cette année. 10000km c'est infaisable pour moi, pas envie de me faire chier sur un HT, en hiver je préfère profiter de la neige et faire du snow et du ski de fond.
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: Conseils pour progression

Message non lu par cybloc »

Lapatate a écrit : 17 juil. 2018 13:22 Le home trainer j'aimerais bien mais on m'a expliqué que les cadres n'aimaient pas ca... D'autant plus avec mon poids...
D ou également la volonté du second velo pour passer celui la en home trainer.
Pour un hometrainer, un vélo premier prix (~100€) sur trocVélo ou leBonCoin suffit largement et tu l'auras beaucoup plus rapidement.
L'important c'est de tourner les jambes, avec principalement un travail en fréquence.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Jerome.A »

Tu comptes faire du triathlon ou uniquement du velo? Quel format? Avec ton poids de la boxe et etant sportif tu dois pouvoir envoyer des watt sur le velo et chercher des temps sympa.

Rouler poir rouler c est comme courir toujours a la meme allure ca ne sert a rien si on veut progresser. Et pour ca avec peu de temps rien de tel que zwift avec un HT connecte.

Peter son velo sur HT c est une legende urbaine.
By failing to prepare you are preparing to fail
Lapatate
Messages : 28
Inscription : 02 juil. 2018 20:53

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Lapatate »

Au niveau progression, un HT est réellement avantageux ?

Je ne fais pas de tri, juste du velo. Disons que je roule sur des distances de 50 à 100 km.
J'ai fait mon 1er 100km il y a un an.
Disons que sur le plat je me débrouille plutot bien, mais dès que la route s'incline ça pique...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Conseils pour progression

Message non lu par bendufff »

Les gars, il demande à progresser et vous parlez de perdre du poids (et sans dire comment en plus).

Même avec 100kgs tu dois aller plus vite que 22km/h.

Quelques pistes pour varier ton entraînement, donc les allures donc te sortira de ta zone de confort :
- varie la durée (tu le fais déjà, de 2 à 4h). Tu peux ajouter des séances plus courtes si t'as le temps (pendant que le bébé roupille, si tu as 40mn, va faire 30/40mn à fond...
- varie l'intensité (petites séances intenses, longues plus cool...
- varie l'intensité en cours de séance.
- varie les parcours (un jour plat ou tu vas à fond les ballons, un autre avec des bosses, tu travailleras différemment)
- varie la façon de pédaler (en force, en moulinant, entre les deux...)
- si tu as un VTT, sors de la route....
- tu peux faire un footing si tu n'as que 20mn devant toi...

Et puis, en dehors, si tu as 5mn, tu peux faire quelques exos de renforcement (chaise, fentes, squats, gainage....)

Surtout, amuse toi bien!
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseils pour progression

Message non lu par Nichrome »

Lapatate a écrit : 17 juil. 2018 21:24 Au niveau progression, un HT est réellement avantageux ?

Je ne fais pas de tri, juste du velo. Disons que je roule sur des distances de 50 à 100 km.
J'ai fait mon 1er 100km il y a un an.
Disons que sur le plat je me débrouille plutot bien, mais dès que la route s'incline ça pique...
Bah ouai mais t'es sur un forum de tri là...
Répondre