Nager droit en eaux libres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Nager droit en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Je pense qu'un peu tout le monde a du rencontrer ce problème en nage a deux temps, réussir a nager droit en eau libre ...
Perso je pense que je perds pas mal de temps a slalomer surtout quand les repères visuels sont loin.

J'essaie d'alterner la respiration 5 fois d'un coté et 5 fois de l'autre mais ce n'est pas parfaitement concluant...

Si vous avez des conseils

MErci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Jerome.A »

nage en 3 temps :)
a la piscine tu as le meme probleme si tu ferme les yeux?
By failing to prepare you are preparing to fail
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

A la piscine je n'ai pas de difficulté a nager en trois temps mais en eaux libre si. Je pense que c'est lié a un temps d'immersion de la tête plus long en trois temps et un effet de stress lié a l’opacité de l'eau, donc meilleur confort ...psychologique.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Jerome.A »

check si en piscine les yeux ferme en 2t tu nages droit ou pas.
By failing to prepare you are preparing to fail
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Non en piscine les yeux fermés je me prends rapidement une des lignes
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par lopapy »

Malheureusement, a part faire des longueurs yeux fermés, ou bonnet sur lunette, il y a peu d'exercice piscine.
La qualité a développer est la prise d'information rapide, la recherche de point remarquable(comme en CO) instantané pour nager droit dessus ou calibrer sa direction en rapport.
La rien ne vaux l'entrainement en eaux libres ou tu viser as des arbres ou nagera le long d'une rive avec des prises d'infos rapides.

Ah oui, tu peux, en piscine, nager yeux fermés et ne t'autoriser a les ouvrir que lorsque tu ouvres la bouche pour aspirer. Cela travaillera la prise d'infos rapide pour ne pas se prendre le mur. L'idéal est aussi de nager dans la piscine sans les lignes d'eau. Attention quand même que lors de ces exercices, des chocs frontaux sont possibles, alors faites une longueur yeux fermes et une autre respiration frontale pour éviter les autres...😂

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Bryce »

Le mieux étant d'être dans les 5 premiers ainsi tu auras le kayak ouvreur en repère :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par coleopt »

j'ai déjà vu le kayak ouvreur naviguer en marche arrière et ne pas prendre la bonne direction. Bon la première avait mis une branlée à tout le monde, ce qui n'a ,à la sortie, pas changé grand chose hormis qu'elle à du faire 50 a 60 m de plus que les autres.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

shodan47 a écrit : 12 juil. 2018 14:15 Je pense qu'un peu tout le monde a du rencontrer ce problème en nage a deux temps, réussir a nager droit en eau libre ...
Perso je pense que je perds pas mal de temps a slalomer surtout quand les repères visuels sont loin.

J'essaie d'alterner la respiration 5 fois d'un coté et 5 fois de l'autre mais ce n'est pas parfaitement concluant...

Si vous avez des conseils

MErci
Faut te servir des autes concurrents. Tu en as toujours à ta droite et à ta gauche, tu t’en sers comme une ligne d’eau.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

FAYARD a écrit : 13 juil. 2018 15:38
Faut te servir des autes concurrents. Tu en as toujours à ta droite et à ta gauche, tu t’en sers comme une ligne d’eau.
disons que quand j'en rentre un je m'apercois que je suis parti en live :lol:
en général j'essaie de suivre la meute, comme le WE dernier a bordeaux nous etions 230 au départ , mais la il n'y en a pas a gauche et a droite, il y en a partout !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Bardamu »

Et pourquoi pas tout simplement lever la tête devant de temps en temps ? :roll:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Bardamu,
Il te faut effectivement à l’entrainement a nager en redressant la tête régulièrement pour te repérer,,,, puis s’agissant de la direction de nage s’orienter selon les nageurs que tu suis, les bouées, et encore plus importants des points fixes visibles situés dans l’alignement de la bouée ciblée... Ça c’est pour l’orientation.....
Concernant la nage, je pense (a voir si c’est le cas), qu’il te faut travailler le fait de « nager droit »,,,,,,, voir si un bras plus costaud que l’autre, respiration (ton cas) des deux côtés (perso j’impose à mes jeunes le 3T, la base puis j’adapte selon les allures:3, 3-2, 3-2-2. et comme cité ci dessus, vérifier si ça va droit en nageant sans se repérer voire les yeux fermés,,,, et ça fonctionne....
Voilà si j’ai pu être d’une aide. :wink:
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 13 juil. 2018 16:32 Et pourquoi pas tout simplement lever la tête devant de temps en temps ? :roll:
Parce que c’est un frein de plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Tung »

Bardamu a écrit : 13 juil. 2018 16:32 Et pourquoi pas tout simplement lever la tête devant de temps en temps ? :roll:
En eaux libre on fait du crawl water polo pour sortir le museau et se diriger. Y a pas de carreaux ni de ligne au fond.
https://www.nabaiji.fr/conseils/respire ... re-a_25523
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 13 juil. 2018 20:22
Bardamu a écrit : 13 juil. 2018 16:32 Et pourquoi pas tout simplement lever la tête devant de temps en temps ? :roll:
Parce que c’est un frein de plus.
Tu rigoles là ? Tu crois que les premiers lèvent pas la tête pour se diriger ? :lol:
Répondre