Nager droit en eaux libres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 16 juil. 2018 14:12
FAYARD a écrit : 13 juil. 2018 20:22
Bardamu a écrit : 13 juil. 2018 16:32 Et pourquoi pas tout simplement lever la tête devant de temps en temps ? :roll:
Parce que c’est un frein de plus.
Tu rigoles là ? Tu crois que les premiers lèvent pas la tête pour se diriger ? :lol:
Si, mais de temps en temps, sauf qu’ils savent nager droit et vu leur niveau, ils peuvent se permettre de lever la tête. Comparer les meilleurs à notre ami n’a pas lieu d’être car lui a des pbs pour se diriger, il ne nage pas bien vite, et respire en 2 temps à cause du stress. Il faut donc qu’il se serve des autres nageurs comme d’un couloir, au lieu de passer son temps à lever la tête pour se diriger surtout qu’à chaque fois, il doit perdre de la vitesse, casser son rythme et surtout le peu de fluidité qu’il possède. Perso ça m’a toujours bien aidé cette façon de faire, je m’en suis pas trop mal sortit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 16 juil. 2018 15:39
Bardamu a écrit : 16 juil. 2018 14:12
FAYARD a écrit : 13 juil. 2018 20:22

Parce que c’est un frein de plus.
Tu rigoles là ? Tu crois que les premiers lèvent pas la tête pour se diriger ? :lol:
Si, mais de temps en temps, sauf qu’ils savent nager droit et vu leur niveau, ils peuvent se permettre de lever la tête. Comparer les meilleurs à notre ami n’a pas lieu d’être car lui a des pbs pour se diriger, il ne nage pas bien vite, et respire en 2 temps à cause du stress. Il faut donc qu’il se serve des autres nageurs comme d’un couloir, au lieu de passer son temps à lever la tête pour se diriger surtout qu’à chaque fois, il doit perdre de la vitesse, casser son rythme et surtout le peu de fluidité qu’il possède. Perso ça m’a toujours bien aidé cette façon de faire, je m’en suis pas trop mal sortit.
Oui, c'est en ce sens que je disais de lever la tête, pas à chaque respi... Il doit apprendre à le faire de temps en temps, c'est un coup à prendre ( pas si compliqué quand même) et ça me paraît nécessaire, parce que les autres nageurs, ben je pense que tu peux pas toujours compter sur eux, surtout quand t'es derrière avec des troupeaux qui savent pas se diriger...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 13 juil. 2018 20:22
Bardamu a écrit : 13 juil. 2018 16:32 Et pourquoi pas tout simplement lever la tête devant de temps en temps ? :roll:
Parce que c’est un frein de plus.
:lol: Tu vas comparer le temps perdu à lever la tête de temps en temps et à faire 300m de plus sur un Half...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Tung »

Tous les pros lèvent la tête, que ce soit en triathlon ou en eaux libres.
Une fois tous les X mouvements, chacun sa cadence. Et pas de temps en temps.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit : 16 juil. 2018 21:28 Tous les pros lèvent la tête, que ce soit en triathlon ou en eaux libres.
Une fois tous les X mouvements, chacun sa cadence. Et pas de temps en temps.
Mouais, la frontière est ténue entre "tous les X mouvements" et "de temps en temps"...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 16 juil. 2018 21:28 Tous les pros lèvent la tête, que ce soit en triathlon ou en eaux libres.
Une fois tous les X mouvements, chacun sa cadence. Et pas de temps en temps.
On s’en fout des pros, et ça ne résoudra pas le pb de notre ami. Je pense que ma solution est plus approprié dans ce cas là car elle permet de corriger sa trajectoire très régulièrement alors que lever sa tête permet juste de garder une certaine ligne plus générale, mais pas assez précise. Quand on nage en 3 temps, et avec l’habitude des nages en eaux libres, cette façon de faire peut suffir, mais avec une nage en deux temps et des difficultés pour se diriger, ça me parait limité.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Nichrome »

t'as beau savoir nager droit, si y'a du courant tu dévies, parfois très vite... donc tu sors la tête pour corriger, pas trop le choix. Quand à se fier aux autres concurrents, en effet, autant les utiliser un max, s'ils sont fiables :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit : 19 juil. 2018 12:38 t'as beau savoir nager droit, si y'a du courant tu dévies, parfois très vite... donc tu sors la tête pour corriger, pas trop le choix. Quand à se fier aux autres concurrents, en effet, autant les utiliser un max, s'ils sont fiables :lol:
T’enfonces des portes ouvertes là.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par YoB »

Silver0l a écrit : 16 juil. 2018 22:06
Tung a écrit : 16 juil. 2018 21:28 Tous les pros lèvent la tête, que ce soit en triathlon ou en eaux libres.
Une fois tous les X mouvements, chacun sa cadence. Et pas de temps en temps.
Mouais, la frontière est ténue entre "tous les X mouvements" et "de temps en temps"...
Pour moi il y a une réelle différence.

" tous les X mouvements " : la fréquence du "lever de tête" reste à peu près la même sur presque toute la course (hors départ), il est régulier, un certain rythme personnel se crée. dans mon cas environ tous les 10 cycles de 2 mvts, je passe un cycle de 3 mvts avec un lever de tête, et je repars sur 10 cycles de 10 mvts, sur l'autre côté/bras donc.

" de temps en temps" : le lever de tête se fait de manière aléatoire au feeling, pour se rassurer, pour estimer la distance jusqu'à la prochaine bouée/virage, lors d'un doute sur la dérive...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Silver0l »

YoB a écrit : 20 juil. 2018 06:57
Silver0l a écrit : 16 juil. 2018 22:06
Tung a écrit : 16 juil. 2018 21:28 Tous les pros lèvent la tête, que ce soit en triathlon ou en eaux libres.
Une fois tous les X mouvements, chacun sa cadence. Et pas de temps en temps.
Mouais, la frontière est ténue entre "tous les X mouvements" et "de temps en temps"...
Pour moi il y a une réelle différence.

" tous les X mouvements " : la fréquence du "lever de tête" reste à peu près la même sur presque toute la course (hors départ), il est régulier, un certain rythme personnel se crée. dans mon cas environ tous les 10 cycles de 2 mvts, je passe un cycle de 3 mvts avec un lever de tête, et je repars sur 10 cycles de 10 mvts, sur l'autre côté/bras donc.

" de temps en temps" : le lever de tête se fait de manière aléatoire au feeling, pour se rassurer, pour estimer la distance jusqu'à la prochaine bouée/virage, lors d'un doute sur la dérive...
OK, mais de toute façon, tu dois toujours t'adapter au contexte. La dernière fois par exemple, il fallait nager pendant 5 bornes le long d'un mur de berge, pas la peine de lever la tête tous les 3 mouvements pour se guider! :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 20 juil. 2018 15:08
YoB a écrit : 20 juil. 2018 06:57
Silver0l a écrit : 16 juil. 2018 22:06

Mouais, la frontière est ténue entre "tous les X mouvements" et "de temps en temps"...
Pour moi il y a une réelle différence.

" tous les X mouvements " : la fréquence du "lever de tête" reste à peu près la même sur presque toute la course (hors départ), il est régulier, un certain rythme personnel se crée. dans mon cas environ tous les 10 cycles de 2 mvts, je passe un cycle de 3 mvts avec un lever de tête, et je repars sur 10 cycles de 10 mvts, sur l'autre côté/bras donc.

" de temps en temps" : le lever de tête se fait de manière aléatoire au feeling, pour se rassurer, pour estimer la distance jusqu'à la prochaine bouée/virage, lors d'un doute sur la dérive...
OK, mais de toute façon, tu dois toujours t'adapter au contexte. La dernière fois par exemple, il fallait nager pendant 5 bornes le long d'un mur de berge, pas la peine de lever la tête tous les 3 mouvements pour se guider! :lol:
Tout à fait, Silver a raison...vous devez vous adapter au contexte...lever bêtement la tête parce que les pros le font, c’est zéro. La berge, un mur, les autres nageurs, faut pas hésiter.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par Tung »

Un jour faut se la comparer aux pros, un autre jour faut pas faire comme les pros ...

PS : en mer je trouve rarement des berges.
(mais nous on est des cons, le coach dit lever la tete tous les x mouvements alors on fait ce que dit le coach)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager droit en eaux libres

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 20 juil. 2018 20:41 Un jour faut se la comparer aux pros, un autre jour faut pas faire comme les pros ...

PS : en mer je trouve rarement des berges.
(mais nous on est des cons, le coach dit lever la tete tous les x mouvements alors on fait ce que dit le coach)
En mer tu as les autres nageurs et la plage sauf si tu fais un aller-retour. Il n’y a pas de règle stricte, ni une seule façon de nager, de se diriger, de courir, de pédaler, faut s’adapter...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre