Débuter dans le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Débuter dans le triathlon

Message non lu par Thibaut52 »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir quelques conseils. En effet, je souhaite me préparer d'ici l'été prochain pour un triathlon sprint. J'ai une bonne expérience en course à pied puisque je courrais 10km en 38 minutes il y a 2 ans. En vélo, je pouvais tenir une puissance de 250 watts pendant 30minutes et je roulais assez bien dans les cols, enfin j'avais de bonnes sensations (à mon niveau, c'est à dire par exemple une montée de lizoard réalisée à une vitesse de 15km/h)

Mais voilà, j'ai deux soucis.
- J'ai eu une succession de plusieurs blessures qui m'ont fait arrêter la course dans un premier temps puis le vélo ensuite. Mon genou reste fragile et je pense pouvoir recourir d'ici cet hiver par précaution même si mes soucis sont résolus. Je remplace pour l'instant la course par des séances daquajogging (vma 20x45/15 et seuil 3x10').

- mon gros problème vient de mon niveau en natation. En effet, je n'ai aucune base dans ce sport. Et je viens de débuter il y a 2 mois. Je m'y sens de mieux en mieux néanmoins mais mon gabarit est contraignant je pense (1m65 pour 46kg à 22ans). Tout à l'heure j'ai voulu me tester sur 3 séries de 50m que j'ai réalisé en 1'10 environ. Je préfère pour l'instant m'orienter vers la maîtrise des bons gestes.
D'ailleurs que pensez vous de cette séance que je réalise 2 fois par semaine :
- 100m crawl (échauffement)
- 100m brasse (échauffement)
- 3 x (100m crawl palmé/50m planche)
- 3x50m crawl à vive allure (recup 25m brasse)
- 100m planche (travail de respiration sur mon côté gauche)

Merci d'avance de vos conseils et de ce que vous pensez de tout ceci.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Bryce »

Bonjour et bienvenue à toi Thibaut :!:

Comme beaucoup, la natation n'est pas notre point fort... il faut être patient, ne pas vouloir griller les étapes. Et être régulier, assidu.

Concernant le vélo et la càp tu sais faire. Maintenant il faut penser triathlon et non plus 3 sports distincts. Le vélo aide beaucoup pour le foncier et être plus costaud musculairement, grosso modo tu peux supprimer certaines séances longues footing. La nat donne aussi une aisance respiratoire et une certaine caisse. C'est tout bon également en "récup" des jambes après certaines séances appuyées en vélo...

Le principal est de s'éclater sans trop se prendre la tête (surtout quand on débute) :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Thibaut52 »

Merci Bryce pour ta réponse.

Que penses tu de ma séance natation ? 2 fois par semaine je pense que c'est suffisant pour le moment... Le temps d'acquérir la technique.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Nichrome »

Mais dans ta séance y'a aucun travail technique.
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Thibaut52 »

Justement j'aimerais y intégrer des éducatifs me permettant de développer mon côté faible à gauche.
Afin d'avoir une respiration bilatérale.

Mais voilà que faire comme éducatifs ?
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Nichrome »

je passe mon tour pour te répondre, il y aura bien meilleur conseiller que moi. Mais à mon sens, la priorité c'est pas de savoir respirer des deux côtés à tout prix... Tu ferais bien d'acheter un livre comme le guide du crawl moderne ou apprendre le crawl en 11 étapes, ou l'éternelle réponse des radoteurs du forum : prendre des cours.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par shodan47 »

Le mieux pour débuter en natation c'est de prendre quelques cours pour corriger les bases. Après la progression est rapide au début puis ca stagne et la faut bosser
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Thibaut52 »

Oui c'est ce que je compte faire. Mais pas avant septembre, aucun cours n'est donné dans les piscines de Reims cet été...
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par shodan47 »

la natation si tu t'y tiens, tu peux facilement faire un S en crawl continu après deux mois
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Thibaut52 »

Je voudrais pas brûler les étapes. Surtout vu les blessures que j'ai eu. Et concernant la natation, j'ai cru comprendre qu'une tendinite de l'épaule est vite arrivée si on s'entraîne trop rapidement...
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Thibaut52 »

Je voulais aussi savoir comment régler ma selle de vélo. Mesure de l'entrejambe ça OK et après appliquer une formule.
Mais ceci est il fiable. Si non il y a til d'autres méthodes ?
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Tizok »

C’est un peu plus compliqué que ça mais disàt que c’est une base.

Par exemple:
http://aubordcycloclub.over-blog.fr/art ... 95127.html
http://justeunvoyage.e-monsite.com/medi ... -velos.pdf

Le mieux sera toujours de te faire positionner par un pro.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par Jerome.A »

La method ancestrale reste ton confort.
La methode de base pouvoir reposer le talon sur la pedale au plus bas.
idealement après tu demandes a un pote de rouler derriere toi et de te dire si ton basin reste bien droit ou pas qd tu roules si tes hanches montent et descendent a chaque rotation tu es trop haut.
pour l advancement de la selle utilise la methode de fil de plomb, et si tu as des douleures tu ajustes.
Les ajustement en hauteur de selle c#est a peine 0,5cm par 0,5cm.
pareil pour l'avacement.
Pleins de video sur youtube pour voir tout ca.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par FAYARD »

Thibaut52 a écrit : 12 juil. 2018 16:58 Je voudrais pas brûler les étapes. Surtout vu les blessures que j'ai eu. Et concernant la natation, j'ai cru comprendre qu'une tendinite de l'épaule est vite arrivée si on s'entraîne trop rapidement...
Les tendinites de l'épaule sont principalement dues à de mauvais gestes, hormis si elles sont consécutives à des traumatismes.
C’est une excellente initiative que de prendre des cours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Débuter dans le triathlon

Message non lu par ManuTLS »

Thibaut52 a écrit : 12 juil. 2018 15:04 Oui c'est ce que je compte faire. Mais pas avant septembre, aucun cours n'est donné dans les piscines de Reims cet été...
Si tu dois attendre septembre pour les cours, tu peux toujours trouver des éducatifs un peu partout sur le net mais là encore il faut qu'il y ai une logique dans ton travail et prendre le temps de travailler par étapes.
Tu peux trouver des choses très intéressantes sur https://www.natationpourtous.com/

Bonne chance !
Répondre