[Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Pour ou contre le shorty en néoprène à l'entrainement piscine.

Oui, le Shorty me permet d'avoir la flottabilité de la combinaison et de m'y habituer.
9
29%
Non, le Shorty détruit la construction de la nage.
22
71%
 
Nombre total de votes : 31

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par FAYARD »

phil76400 a écrit : 05 juil. 2018 14:28 Je nage plus que avec ça tellement c'est confort mais effectivement je crains le jour ou on va m'annoncer "combine interdite"
a un tel point que je m'inscris sur full que sur des courses ou la probabilité de combi est proche de 100 %

Pourtant j'ai eu chaud aux fesses aux deux derniers Nice !

Adieu Vichy, Zurich , etc
l'info du shorty autorisé qd combi interdite me semble étonnante.
La combi est interdite à cause d’une température trop haute suite aux risques d’hyperthermie. Le shorty ne produira pas les mêmes effets indésirables alors pourquoi ne pas l’autoriser quand la combi est interdite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Nichrome »

C'est dommage d'éliminer les épreuves à combi interdite, franchement si tu sais nager "correctement" avec le shorty, tu dois pouvoir survivre sans !! Le blocage n'est il pas plus psychologique qu'autre chose ? Mais du coup, quand tout le monde met sa combi, toi tu n'as que le shorty ? Tu as l'impression de gagner du temps à T1 ? Pourquoi plus le shorty que la combi dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par phil76400 »

Nichrome a écrit : 05 juil. 2018 15:18 C'est dommage d'éliminer les épreuves à combi interdite, franchement si tu sais nager "correctement" avec le shorty, tu dois pouvoir survivre sans !! Le blocage n'est il pas plus psychologique qu'autre chose ? Mais du coup, quand tout le monde met sa combi, toi tu n'as que le shorty ? Tu as l'impression de gagner du temps à T1 ? Pourquoi plus le shorty que la combi dans ce cas ?
Bien sur que c'est dans la tete. Je nage pas si mal que ça.
Qd la combi est autorisée, bien sur que je la mets ! Mon shorty c Piscine. Au début j'etais seul a avoir ça.
C'est maintenant une vraie épidémie !

Vivement qu'ils l'interdisent que je me désaccoutume de la chose !
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par phil76400 »

FAYARD a écrit : 05 juil. 2018 15:04
phil76400 a écrit : 05 juil. 2018 14:28 Je nage plus que avec ça tellement c'est confort mais effectivement je crains le jour ou on va m'annoncer "combine interdite"
a un tel point que je m'inscris sur full que sur des courses ou la probabilité de combi est proche de 100 %

Pourtant j'ai eu chaud aux fesses aux deux derniers Nice !

Adieu Vichy, Zurich , etc
l'info du shorty autorisé qd combi interdite me semble étonnante.
La combi est interdite à cause d’une température trop haute suite aux risques d’hyperthermie. Le shorty ne produira pas les mêmes effets indésirables alors pourquoi ne pas l’autoriser quand la combi est interdite.
Je ne fais pas les règles.
Dura lex sed lex et si tu sais pas nager sans combine "vae victis" (j’aime bien le latin)
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par vic »

phil76400 a écrit : 05 juil. 2018 15:23
FAYARD a écrit : 05 juil. 2018 15:04
phil76400 a écrit : 05 juil. 2018 14:28 Je nage plus que avec ça tellement c'est confort mais effectivement je crains le jour ou on va m'annoncer "combine interdite"
a un tel point que je m'inscris sur full que sur des courses ou la probabilité de combi est proche de 100 %

Pourtant j'ai eu chaud aux fesses aux deux derniers Nice !

Adieu Vichy, Zurich , etc
l'info du shorty autorisé qd combi interdite me semble étonnante.
La combi est interdite à cause d’une température trop haute suite aux risques d’hyperthermie. Le shorty ne produira pas les mêmes effets indésirables alors pourquoi ne pas l’autoriser quand la combi est interdite.
Je ne fais pas les règles.
Dura lex sed lex et si tu sais pas nager sans combine "vae victis" (j’aime bien le latin)
Ne pas autoriser le shorty, car c'est une aide à la flottaison non nécessaire. C'est un peu comme si on autorisait les palmes.
L'aide à la flottaison de la combi est un effet induit de l'ustensile qui s'impose, avec lequel il faut faire. S'il existait un matériau aussi "thermique" que le néoprène sans son effet "flotteur", les combis actuelles devraient être interdites.
C'est ce que je pense.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Blackstar »

En eau libre c'est interdit. Les températures sont adaptées. Et pour l'isolation c'est graisse à traire.
Bref, la combinaison neoprene, c'est un artifice qui n'a pour but que de rendre accessible notre sport.
Mais là n'est pas le débat.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
NicoWRC
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2016 13:43

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par NicoWRC »

L'an dernier sur un M en lac avec une eau >25, la combi a été interdite.

Un mec s est pointé avec ce short néoprène, on a râlé en disant que c'était de la triche :lol: mais l arbitre a validé le short !

Pour ma part, étant mauvais en nat, j'ai mis du temps à sortir de l eau, mais ça s est surtout répercuté sur ma fin de course où j'ai connu ma cap la plus difficile de l année...

Donc non seulement je nage moins vite sans combi mais j'y laisse aussi des plumes et ça se ressent à la fin !

Avec ce "pull buoy" ça aurait été mieux :!:
clementbp91
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2015 13:50

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par clementbp91 »

Extrait du règlement pour l'IM de Vichy:

"Dans le cas où, il est interdit de nager avec la combinaison, les athlètes devront portés seulement des combinaisons autorisés par la FINA. Dans le cas où le port de la combinaison serait interdit, les athlètes ont le droit de superposer 2 couches de tissus n’ayant pas de néoprène et ne recouvrant pas les genoux et les coudes."

Source: http://eu.ironman.com/fr-fr/triathlon/e ... ourse.aspx
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Blackstar »

D'où le scandale à Kona l'an dernier où un bénévole avait retrouvé plus jammer neoprene bouchant les WC de la course. #lesvaleurs
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Gadagne »

NicoWRC a écrit : 05 juil. 2018 22:43

Avec ce "pull buoy" ça aurait été mieux :!:
En sachant nager aussi, franchement les mecs, et pourquoi pas le VAE sur la partie vélo .

Bande de trapanelles :idea:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Nichrome »

Mêmes plus difficiles, j'ai toujours plus apprécié les tri sans combinaison, pour moi c'est la véritable épreuve ainsi et ça a un vrai charme. Mais ils sont rares.
NicoWRC
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2016 13:43

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par NicoWRC »

Gadagne a écrit : 06 juil. 2018 06:44
NicoWRC a écrit : 05 juil. 2018 22:43

Avec ce "pull buoy" ça aurait été mieux :!:
En sachant nager aussi, franchement les mecs, et pourquoi pas le VAE sur la partie vélo .

Bande de trapanelles :idea:
Ça fait 2ans que j'apprends :)

Je m'inscris aux courses en connaissance de cause, sachant que je pourrais me retrouver sans combi et donc souffrir sur la nat, ça ne me pose pas de soucis... mais que certains puissent utiliser ces shorts néoprène alors que la combi est interdite, c'est un peu abusé

(Après, que je termine 180e au lieu de 176e car 4 mecs ont utilisé ces shorts ne changera pas grand chose à ma vie en effet !)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Gadagne »

T as fini de chialer ?
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Choupix »

La combi devrait être interdite à partir de 21°, c'est largement suffisant.
Ou alors, pour ne pas se faire taxer de faciste, on fait comme en eau libre, deux classements, suivant qu'on a pris le départ sans combi ou avec.
"Problème" de la seconde solution : les premiers du classement avec combi pourraient mythonner qu'ils ont gagné le triathlon de trifouillis-les-baloches, un peu comme certains GA quand ils finissent 1er S2. :lol:
NicoWRC
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2016 13:43

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par NicoWRC »

Gadagne a écrit : 06 juil. 2018 07:44 T as fini de chialer ?
Non :!:
Répondre