[Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Pour ou contre le shorty en néoprène à l'entrainement piscine.

Oui, le Shorty me permet d'avoir la flottabilité de la combinaison et de m'y habituer.
9
29%
Non, le Shorty détruit la construction de la nage.
22
71%
 
Nombre total de votes : 31

Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Fafa44 »

C'est clair que la combinaison rend le tri plus accessible, je ne sais pas combien serait capable de s'aligner sur IM si il fallait commencer par un 10km et sans combinaison.

Au niveau amateur, à chacun de se fixer ses objectifs sans se soucier de ce que font les autres, le sport n'est pas égalitaire.

Après avoir bosser la technique je doit nager aussi vite voir plus vite maintenant sans combinaison que l'année dernière avec combinaison.
A voir car en eau libre les temps et distances sont forcément plus approximatifs et moins répétables suivant les conditions.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Blackstar »

Gadagne a écrit : 06 juil. 2018 06:44
NicoWRC a écrit : 05 juil. 2018 22:43

Avec ce "pull buoy" ça aurait été mieux :!:
En sachant nager aussi, franchement les mecs, et pourquoi pas le VAE sur la partie vélo .

Bande de trapanelles :idea:
+ 1 :!: :!:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Tung »

Fafa44 a écrit : 06 juil. 2018 10:07 C'est clair que la combinaison rend le tri plus accessible, je ne sais pas combien serait capable de s'aligner sur IM si il fallait commencer par un 10km et sans combinaison.
Et pourtant les pros s'alignent aussi avec une combi. A ton avis ?
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Choupix »

Tung a écrit : 06 juil. 2018 10:46
Fafa44 a écrit : 06 juil. 2018 10:07 C'est clair que la combinaison rend le tri plus accessible, je ne sais pas combien serait capable de s'aligner sur IM si il fallait commencer par un 10km et sans combinaison.
Et pourtant les pros s'alignent aussi avec une combi. A ton avis ?
Parce que ce serait un désavantage de ne pas la mettre quand elle est autorisée et que les autres la mettent. Il suffit de se rappeler comment les mecs l'avaient eue mauvaise à Hawaii l'année où Stadler avait été le seul à utiliser la première skinsuit du marché. Il était sorti beaucoup plus près de la tête que d'habitude et avait gagné la course. L'année suivante, ils en avaient tous ! :mrgreen:
Pour rappel, chez les élites, la limite est à 20° sur le court et 22° sur le long (aussi bien ITU que WTC).
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par phil76400 »

clementbp91 a écrit : 05 juil. 2018 23:21 Extrait du règlement pour l'IM de Vichy:

"Dans le cas où, il est interdit de nager avec la combinaison, les athlètes devront portés seulement des combinaisons autorisés par la FINA. Dans le cas où le port de la combinaison serait interdit, les athlètes ont le droit de superposer 2 couches de tissus n’ayant pas de néoprène et ne recouvrant pas les genoux et les coudes."

Source: http://eu.ironman.com/fr-fr/triathlon/e ... ourse.aspx
Il reste donc aux fabriquant à créer un shorty 100% polyjesaispasquoi et 0% Néoprène et le règlement est sauf .
Je sais, c pas bien mais demain le dossard 1 du tdf est Chris froome
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Tung »

phil76400 a écrit : 06 juil. 2018 15:40
clementbp91 a écrit : 05 juil. 2018 23:21 Extrait du règlement pour l'IM de Vichy:

"Dans le cas où, il est interdit de nager avec la combinaison, les athlètes devront portés seulement des combinaisons autorisés par la FINA. Dans le cas où le port de la combinaison serait interdit, les athlètes ont le droit de superposer 2 couches de tissus n’ayant pas de néoprène et ne recouvrant pas les genoux et les coudes."

Source: http://eu.ironman.com/fr-fr/triathlon/e ... ourse.aspx
Il reste donc aux fabriquant à créer un shorty 100% polyjesaispasquoi et 0% Néoprène et le règlement est sauf .
Je sais, c pas bien mais demain le dossard 1 du tdf est Chris froome
Les swimskins n'ont pas le vent en poupe, le gain est négligeable je crois.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Blackstar »

Sur des combi en polyurethane le gain était réellement important. Tout comme les swimskins qui incorpor(ai)ent du neoprene 0.3 mm.
Avec les versions full tissus (traité) ça a du perdre.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Gadagne »

Pour ou contre "lopapy" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par reymondfr »

un gain de 2 a 4 s au 100 m avec un jammer ?????


http://www.z3r0d.com/fr/produits/produi ... -1150.html
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Fafa44 »

ça me semble plausible, voilà une vidéo qui présente les différences de flottabilité et d'horizontalité suivant le matos:

https://www.youtube.com/watch?v=ufBGPASHxak

Après est-ce qu'il est sponsorisé par le fabricant de combarde: :?:
Il s'agit de Scott Yenedli, le gars se débrouille bien natation à la base, même si je trouve sa technique perfectible (sans combarde)
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par fred39 »

Vieux et mauvais nageur quand j'ai commencé le triathlon, j'avais trouvé la solution du Jammer très appréciable pour me faire remonter les jambes qu'on m'avait dit plombées. C'est vrai que j'ai des cuissots de routards et que mon centre de gravité s'en trouve abaissé.
Mais en fait on apprend très mal à faire remonter ces jambes avec cet artifice et on ne se trouve encore pas très horizontal avec cette mauvaise technique en combi.
J'ai fait plusieurs films dans ma piscine et le résultat étaient probant: le Jammer ou le Pull ou la combi améliorer l'horizontalité mais ne compense pas complètement.
Personnellement c'est en apprenant à bien enroulé la tête et en enfonçant mes mains à environ 20cm de la surface en fin d'extension du bras que j'ai pu faire remonter ces fichus appendices et donc diminué la trainée.

Donc bosse la technique et film pour voire ce qui est le plus efficace pour toi: on place le caméra juste sous la surface et on passe à 4-5m devant en ligne droite et on peut aussi faire une vue de face en nageant doit vers la caméra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par FAYARD »

fred39 a écrit : 25 juil. 2018 23:20 Vieux et mauvais nageur quand j'ai commencé le triathlon, j'avais trouvé la solution du Jammer très appréciable pour me faire remonter les jambes qu'on m'avait dit plombées. C'est vrai que j'ai des cuissots de routards et que mon centre de gravité s'en trouve abaissé.
Mais en fait on apprend très mal à faire remonter ces jambes avec cet artifice et on ne se trouve encore pas très horizontal avec cette mauvaise technique en combi.
J'ai fait plusieurs films dans ma piscine et le résultat étaient probant: le Jammer ou le Pull ou la combi améliorer l'horizontalité mais ne compense pas complètement.
Personnellement c'est en apprenant à bien enroulé la tête et en enfonçant mes mains à environ 20cm de la surface en fin d'extension du bras que j'ai pu faire remonter ces fichus appendices et donc diminué la trainée.c'est pas faute de l'avoir dit sur tous les topics traitant de la natation sur OT.

Donc bosse la technique et film pour voire ce qui est le plus efficace pour toi: on place le caméra juste sous la surface et on passe à 4-5m devant en ligne droite et on peut aussi faire une vue de face en nageant doit vers la caméra.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par lopapy »

Tafdak avec Fred39...

Mais malgré le rappel de Fayard, pas évident pour un triathlète de l'admettre.

Je fais des séances très technique actuellement, de flottabilité, coulée, jambes qui coulent, etc...
Il n'y a que ceux qui ont soif d'apprendre qui acceptent de faire ce type d'exercice et pourtant, même chez les meilleurs refaire des gammes en cette période de l'année est profitable...

Même mettre la main 20cm sous l'eau est un geste que les triathlètes ont du mal a accepter car... Les meilleurs font de l'horizontal.
Aller expliquer que les meilleurs ont aussi un catch et une flottabilité hors normes qui leur permet d'optimiser l'horizontabilité du bras alors qu'eux pourront lever les fesses s'ils vont chercher 20cm plus bas et non pas freiner... C'est compliqué :D

Dans tous les cas je retiens l'utilisation du Jammer profitable en période de préparation eau libre uniquement. :sm6:

L'Papy
Image
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Blackstar »

En jambes, j'ai viré la planche bien plus efficace pour l'équilibre.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: [Natation] Pour ou contre le Shorty en néoprène ?

Message non lu par Vank »

Pour garder les jambes horizontales il suffit d'essayer, essayer et encore essayer. C'est le conseil (pas facile à entendre selon lui :lol: ) de Lionel Horter
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre