Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Bonjour à tous,

je suis motivé pour me lancer dans le triathlon ! 8)

Je vise un XS en avril/mai 2019 et un S en mai/juin 2019.

Cependant, je ne sais pas trop comment organiser mon entrainement, voici mes caractéristiques :

- 43 ans
- j'ai débuté le vélo en 2005. J'ai roulé 4 ans de façon relativement intensive (environ 8000km/an) et depuis 2009 je roule pour le plaisir aux beaux jours, autour de 1000km par an entre mai et septembre.
- j'ai débuté la càp en 2010. J'ai fait un semi en 1h31 en octobre dernier.
- je peux m'entraîner trois fois par semaine : un entraînement court un midi et 2 entaînements d'1h30/2h mercredi et samedi
- je ne sais nager que la brasse ; je fais difficilement 25m, je suis claqué au bout de 25m probablement parce que très mauvaise technique. C'est évidemment là où j'aurais le plus de mal.

Du coup, je me demande si je dois faire le forcing sur la natation quitte à négliger le vélo et càp ?

Quel entraînement me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos conseils avisés !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Tung »

Sérieusement ... :roll:
Est il vraiment utile de poser ce genre de question ?
el cucaracho
Messages : 1177
Inscription : 19 janv. 2018 21:38

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par el cucaracho »

Il est vrai qu'il semble bien que les réponses soient dans les questions :wink: !

Un entraîneur natation pour débroussailler, je vous prescris 10 séances.
Vu volume et chrono cap avancés, niveau suffisant pour débuter tranquilou bilou sur les distances visées (sauf si on vise la gagne :wink: ).
Fréquentation d'un club de triathlon, et /ou essais / erreurs tranquilles à l'entraînement. D'ici un an, même avec 3 entraînements / semaine, ce sera largement suffisant pour préparer les deux petites expériences triathlétiques envisagées.

Confiance et préparation, y a plus qu'à !

Bon entraînement !



:sm21:
"Merci Gérald, des niouses de M ? "

Post ERIC D ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric avait les ch'veux long et s'laissait pouss'tache !)

Plus de 3 m de vues : top number One !
2898 versus 4130, c'est pas gagné ...
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Tung a écrit : 02 juil. 2018 10:21 Sérieusement ... :roll:
Est il vraiment utile de poser ce genre de question ?
Ca peut paraître bête, je le conçois, quand on fait du tri depuis longtemps...
Cependant, je n'ai aucune idée de combien de temps il faut pour apprendre à nager de façon à parcourir 500m sans se mettre dans le rouge, par exemple.
Mettre le paquet sur la natation semble évident, mais comment ?
3 entraînements par semaine quitte à perdre un peu en vélo et càp ? Ou un entraînement par semaine jusqu'en mars peut-il suffire pour choper un niveau décent en natation ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

el cucaracho a écrit : 02 juil. 2018 10:31 Il est vrai qu'il semble bien que les réponses soient dans les questions :wink: !

Un entraîneur natation pour débroussailler, je vous prescris 10 séances.
Vu volume et chrono cap avancés, niveau suffisant pour débuter tranquilou bilou sur les distances visées (sauf si on vise la gagne :wink: ).
Fréquentation d'un club de triathlon, et /ou essais / erreurs tranquilles à l'entraînement. D'ici un an, même avec 3 entraînements / semaine, ce sera largement suffisant pour préparer les deux petites expériences triathlétiques envisagées.

Confiance et préparation, y a plus qu'à !

Bon entraînement !



:sm21:
Merci !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Tung »

PoorSwimmer a écrit : 02 juil. 2018 10:51
Tung a écrit : 02 juil. 2018 10:21 Sérieusement ... :roll:
Est il vraiment utile de poser ce genre de question ?
Ca peut paraître bête, je le conçois, quand on fait du tri depuis longtemps...
Cependant, je n'ai aucune idée de combien de temps il faut pour apprendre à nager de façon à parcourir 500m sans se mettre dans le rouge, par exemple.
Mettre le paquet sur la natation semble évident, mais comment ?
3 entraînements par semaine quitte à perdre un peu en vélo et càp ? Ou un entraînement par semaine jusqu'en mars peut-il suffire pour choper un niveau décent en natation ?
En fait, ta réponse est dans ta question.
T'as des lacunes en nage, ben nage.
Prends des cours, y a que toi qui a la réponse à ton objectif.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 02 juil. 2018 10:51
Tung a écrit : 02 juil. 2018 10:21 Sérieusement ... :roll:
Est il vraiment utile de poser ce genre de question ?
Ca peut paraître bête, je le conçois, quand on fait du tri depuis longtemps...
Cependant, je n'ai aucune idée de combien de temps il faut pour apprendre à nager de façon à parcourir 500m sans se mettre dans le rouge, par exemple.
Mettre le paquet sur la natation semble évident, mais comment ?
3 entraînements par semaine quitte à perdre un peu en vélo et càp ? Ou un entraînement par semaine jusqu'en mars peut-il suffire pour choper un niveau décent en natation ?
C'est quoi un niveau décent ?
La natation fait partie intégrante du triathlon, faut faire avec. Apprendre à nager à 43 ans ce n'est pas simple et demande une implication personnelle très forte pour progresser significativement. Si tu ne prends pas de cours, tu vas au devant de grandes désillusions. De toute façon si un jour tu veux te lancer vraiment dans le triathlon, tu n'y échappera pas, va falloir se faire violence et apprendre à aimer la natation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Un niveau décent pour moi, c'est finir sans être complètement cuit et sans être 10 minutes derrière le milieu du peloton.
J'ai bien conscience que cela va être difficile d'où mon interrogation concernant le temps à y consacrer.
Mais forcément cela dépend de chacun je suppose...

y a plus qu'à !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Seillonaz »

PoorSwimmer a écrit : 02 juil. 2018 14:31 Un niveau décent pour moi, c'est finir sans être complètement cuit et sans être 10 minutes derrière le milieu du peloton.
J'ai bien conscience que cela va être difficile d'où mon interrogation concernant le temps à y consacrer.
Mais forcément cela dépend de chacun je suppose...

y a plus qu'à !
Alors 1 an suffit à raison de 3 entrainements par semaine bien conduit. C'est à dire se concentrer sur la technique.

A 55 ans, mes débuts datent de septembre 2017
dans le premier tiers à la sortie de l'eau à annecy sur un CD en moins de 29'. Bon faut dire qu'avec l'age on réfléchit un peu plus et on se dit que ce n'est pas la vo2max qu'on va grandement améliorer donc on bourrine moins et on essaye de gagner en technique.
Comme je suis issu du cyclisme quand je peux drafter, je le fais. économie d'énergie et j'ai la chance de nager droit en extérieur ce qui me permet de ne regarder qu'une fois tous les 100m. quand on est pas bon il faut mettre tous les atouts de son coté et on ne s'en sort pas si mal.

Un champs que je commence à explorer est un gain de souplesse aux niveau des épaules.

Pour te donner une idée de la progression (bassin 25m)
septembre impossible de faire plus de 100m en crawl
Novembre 400 crawl en 8'31
janvier 400m en 8'02 1500m en 30'39
mars 400m en 7'44
juin 400m en 7'32 nage 2X 2000m avec sortie à l'australienne en eau libre avec combi en 1h46 sans être fatigué.

comme tu es plus jeune tu peux largement mieux faire, néanmoins n'oublie pas rien ne sert de bourriner, il vaut mieux apprendre à nager.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Seillonaz a écrit : 02 juil. 2018 15:10
PoorSwimmer a écrit : 02 juil. 2018 14:31 Un niveau décent pour moi, c'est finir sans être complètement cuit et sans être 10 minutes derrière le milieu du peloton.
J'ai bien conscience que cela va être difficile d'où mon interrogation concernant le temps à y consacrer.
Mais forcément cela dépend de chacun je suppose...

y a plus qu'à !
Alors 1 an suffit à raison de 3 entrainements par semaine bien conduit. C'est à dire se concentrer sur la technique.

A 55 ans, mes débuts datent de septembre 2017
dans le premier tiers à la sortie de l'eau à annecy sur un CD en moins de 29'. Bon faut dire qu'avec l'age on réfléchit un peu plus et on se dit que ce n'est pas la vo2max qu'on va grandement améliorer donc on bourrine moins et on essaye de gagner en technique.
Comme je suis issu du cyclisme quand je peux drafter, je le fais. économie d'énergie et j'ai la chance de nager droit en extérieur ce qui me permet de ne regarder qu'une fois tous les 100m. quand on est pas bon il faut mettre tous les atouts de son coté et on ne s'en sort pas si mal.

Un champs que je commence à explorer est un gain de souplesse aux niveau des épaules.

Pour te donner une idée de la progression (bassin 25m)
septembre impossible de faire plus de 100m en crawl
Novembre 400 crawl en 8'31
janvier 400m en 8'02 1500m en 30'39
mars 400m en 7'44
juin 400m en 7'32 nage 2X 2000m avec sortie à l'australienne en eau libre avec combi en 1h46 sans être fatigué.

comme tu es plus jeune tu peux largement mieux faire, néanmoins n'oublie pas rien ne sert de bourriner, il vaut mieux apprendre à nager.
Merci beaucoup pour cette progression, cela me donne de l'espoir !
Bon je pars de plus loin que toi, j'ai testé cet après-midi, j'ai tenu... 35m en crawl :cry:
J'espère progresser autant que toi au début pour ne pas me décourager, non pas sur le temps, mais sur l'endurance, si je tiens 400m en crawl dans 2 mois, je signe tout de suite ! :twisted:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Seillonaz »

alors prends un cours ou deux pour apprendre à respirer, car au tout début c'est la respiration qui conditionne des progrès rapides.
ensuite prends un cours ou deux pour poser ta nage. Le but c'est comme dans un longue montée en vélo. C'est ton rythme qui conditionne la difficulté. Ralentir dans un col, c'est pas bon pour l'ego mais tu passes au sommet dans un état qui te permet de faire une descente et pourquoi pas enchainer les montées sans souffrance.
Dans l'eau c'est un peu pareil, si tu veux aller loin fais le à l'économie en te concentrant sur la respiration.

une anecdote
Nous étions 4 ou 5 qui n'avions jamais fait de papillon, le MNS nous demande faire 100m en PAP euh comment allions nous faire. il nous montre le mouvement et nous demande de l'imiter. le premier 25m se solde par un échec car aucun de nous n'avons pu aller toucher l'autre bord du bassin de 25m, c'était plutôt 15m pour ma part en mode bourrinage. Mais une demi-heure plus tard, avec quelques conseils il avait réussit à nous faire faire 100m certes pas rapide mais tous le monde est allé au bout.

Donc à mon avis, tu progresseras très vite en distance quand tu auras compris et appliqué quelques bases nécessaires.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Jerome.A »

le tuba frontal est l accessoire le plus important pour progresser en tout cas il l a vraiment ete pour moi. on ne peut pas se concentrer sur tout. mais avec un pullboy (qu#il faut retirer au plus vite) et un tuba tu peux vraiment apprendre un geste convenable tres rapidement.
Et nager que des 25m au debut avec une petite recup. ca ne sert a rien de faire 5x100m si des les 50m tu nages n importe comment et que c'est de la survie.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par coleopt »

Un niveau décent pour moi, c'est finir sans être complètement cuit et sans être 10 minutes derrière le milieu du peloton.
Et voilà on va repartir, sur « c’est quoi un niveau decent en natation » :D
J’avais trouver un truc sur internet : comment nager 1000 m consécutif sans s’arrêter en crawl. Le truc durait 10 semaines avec 3 séances par semaine. Pour moi qui a l´epoque ne pouvait dépasser 25m sans finir en réanimation, ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par lopapy »

coleopt a écrit : 03 juil. 2018 20:23
Un niveau décent pour moi, c'est finir sans être complètement cuit et sans être 10 minutes derrière le milieu du peloton.
Et voilà on va repartir, sur « c’est quoi un niveau decent en natation » :D
J’avais trouver un truc sur internet : comment nager 1000 m consécutif sans s’arrêter en crawl. Le truc durait 10 semaines avec 3 séances par semaine. Pour moi qui a l´epoque ne pouvait dépasser 25m sans finir en réanimation, ça a marché.
Peux tu nous le redonner ?

Apprendre à nager a un age avancé n'est pas chose facile et je réflechis tout les jours pour en amélioré l'approche.

En effet il est plus difficile a des adultes d'accepter de faire les exercices classiques des gamins pour apprendre à nager.
Souvent, en particulier les hommes, dès qu'ils en ont la possibilité c'est PB/PL pour faire comme les meilleurs.
Et la, ce n'est pas destruction de mouvement, mais apprentissage foiré d'un mouvement peu productif.

En général c'est 6 mois à 2 entrainements par semaine pour convenablement faire un S voire même un M.
Et pourtant au début c'était tout juste 25m en brasse. Bien évidemment qu'aujourd'hui, il y a encore des morceaux de brasse durant les triathlon, mais ils savent poser leur nage quand ce n'est pas la baston.
Alors le tuba est très intéressant, comme l'apprentissage de l'horizontabilité.

Je remarque quand même que l'un des frein le plus important à leur progression est... Leurs jambes...
Même chez des nageurs "moyen" en 1h05' sur IM, je vois des levées de genou quand ils respirent en 2 temps, leur mode préféré car comme les "meilleurs". Quand ils passent PB aux cheville, ou mieux, planche en requin, je vois des rentrées de main super propre et des têtes bien engagées.

Alors pour leur faire faire des longueurs de jambes, qu'est ce que c'est compliqué, :lol: entre ceux qui brassent des mains, ceux qui tirent sur la ligne d'eau ou ceux qui donnent des jbes de brasse, ils ont du mal a apprendre. Heureusement le discours de s'allonger sur l'eau, de plonger sans que les lunettes ne se barrent, leur a permis de s'améliorer... Prochaine étape, l'échauffement à sec pour éviter d'avoir les premiers mêtres difficiles... Et comble d'horreur, l'apprentissage des 4N.

Néanmoins, malgré ces vicissitudes, quand vous voyez ces personnes sortir de l'eau avec la banane venir vous remercier "des tortures" que vous leur infliger, cela vous paie de votre pugnacité.

L'Papy
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par coleopt »

Salut, je vous mets le lien:http://tripleeffort.free.fr/nat/natation02a.htm
Mais je l'avais réalisé en 10 semaines. A l'époque je ne faisait que courir, j'avais donc le temps d'aller entre 3 à 4 fois par semaine à la piscine. Ce n'est peu-être pas le plan le plus top mais il fait le job.
Répondre