[avis livre] L'haltérophilie au service de la préparation physique

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] L'haltérophilie au service de la préparation physique

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

L'haltérophilie au service de la préparation physique - Principes fondamentaux et application pratique
avril 2015 de Olivier Maurelli, Bruno Parietti & Marc Vouillot.
L'haltérophilie est une discipline olympique dont les deux mouvements, l'arraché et l'épaulé-jeté, sont le socle de la préparation physique à de nombreux sports, notamment pour le développement de la puissance.
Par son approche mécanique, éducative, préventive et pédagogique, ce manuel permet une intégration réellement performante de ces mouvements dans la préparation du sportif tout en préservant son intégrité physique.
L'objectif des auteurs est de proposer un véritable support de référence, allant de l'enseignement des principes fondamentaux à respecter à la mise en place concrète de l'entraînement par de nombreux exercices illustrés.
L'haltérophilie au service de la performance sportive !
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Bon j'avoue c'est plus mon coté crossfiteur que triathlète qui m'a fait lire cet ouvrage. De toutes les disciplines annexes au triathlon qui peuvent aider à la PPG, l'haltérophilie n'est pas franchement ce qui vient en tête en premier lieu dans le monde du triathlon ;) Ce n'est pas forcement sans (bonnes) raisons, toutefois c'est très intéressant d'aller au delà des préjugés et s'il y a de bons arguments pourquoi ne pas vous en faire la pub? ;)

Pour celui qui ne pratique pas et regarde l'haltéro de loin l'image de cette discipline est sans doute celle d'un jeu de force entre gros bras dopés... Cependant dès que l'on se retrouve avec une barre devant soi et que l'on s'essaye à l'arraché ou à l'épaulé-jetté (les 2 mouvements de l'haltérophilie) on réalise rapidement que l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Mettre une charge au dessus de sa tête nécessite une grande mobilité au niveau de toutes les articulations (des chevilles aux poignets), de la force certes mais surtout beaucoup de puissance, une superbe coordination entre toutes les chaines musculaires, un gainage sans faille, un excellent timing, un gros mental, ...

Alors qu'avec le triathlon on peut s'estimer être un(e) athlète multisport assez complet, je peux garantir que la majorité trouveront là un terrain d'exploration vierge. Le simple fait de descendre en squat complet avec une barre à vide (ou même un simple manche à balais!) les bras tendus au dessus de la tête pourra s'avérer un beau challenge et ce n'est que le début des galères ;) Le bon coté pour le triathlète qui se met à l'haltéro c'est que l'on ne peut que progresser et, indépendamment de tout autre bénéfice, c'est toujours bon pour le moral! Par contre mieux vaut ne pas comparer ses perfs avec les standards de la discipline, devenir "explosif" pour un pur athlète d'endurance n'est pas une mince affaire ;) -- c'est pour ça d'ailleurs que l'haltéro n'est sans doute pas très populaire chez les triathlètes :lol:

Je pensais que cet ouvrage allait pouvoir me donner tout un tas d'arguments pour vous encourager à vous y mettrepour devenir de meilleur triathlète mais là j'avoue que je suis resté sur ma faim car l'ouvrage semble destiné à fournir les bases de l'haltéro et une palette d’exercices aux préparateurs physiques qui savent déjà ce qu'ils font et ce qu'ils recherchent :?

De plus pour celui qui n'aurait pas/peu d'expérience en haltéro, je doute fortement qu'un livre même s'il est bien illustré soit le meilleur moyen d'apprendre, c'est compliqué d'expliqué une accélération avec des photos... C'est le genre de chose qu'il faut mieux voir exécuter pour bien comprendre les choses et surtout avoir un coach à coté de soi pour être corrigé au besoin.

Mon impression est donc que que cet ouvrage à réservé aux "haltéros curieux" qui ont déjà l'occasion de pratiquer sous l'œil d'un coach :) - Ca limite l'audience forcement...

juste pour le plaisir un arraché au ralenti:
phpBB [video]


et un épaulé jetté:
phpBB [video]


T.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: [avis livre] L'haltérophilie au service de la préparation physique

Message non lu par bendufff »

Ils en parlent dans un des derniers sport et vie je crois bien, pour les curieux
Répondre