[avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Lore of Running
novembre 2002 de Tim Noakes
Now revised, expanded and updated, Lore of Running gives you incomparable detail on physiology, training, racing, injuries, world-class athletes, and races. Author Tim Noakes blends the expertise of a physician and research scientist with the passion of a dedicated runner to answer the most pressing questions for those who are serious about the sport: · How your body systems respond to training, the effects of different training methods, how to detect and avoid overtraining, and genetic versus trainable potential · How to train for the 10K up through ultramarathon with detailed programs from Noakes and several leading running experts · How to prevent and treat injuries, increase your strength and flexibility, and use proper nutrition for weight control and maximum performance You ll also find a candid analysis of supplements and ergogenic effects and training aids. The book includes new interviews with 10 world-class runners who share their secrets to success and longevity in the sport. Features on legendary figures and events in running history provide fascinating insights. And that s just scratching the surface. Lore of Running is not only the biggest and best running publication on the planet. It s the one book every runner should own.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

"Les traditions du running"

Difficile de parler de nouveauté pour un livre dont la première édition date de 1985 et dont la dernière (la 4ième) a été publiée en 2002. Je ne compte plus le nombre de références à cet ouvrage que j'ai pu trouver dans mes différentes lectures, j'avais jusqu'à présent résisté de le lire pensant qu'avec les années il état maintenant surement un peu dépassé... Quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps! Mieux vaut tard que jamais me direz vous, cette lacune est réparée!

Au chapitre des excuses pour ne pas le lire, c'est un "pavé" de 900+ pages hyper dense en anglais qui commence par un chapitre assez costaud sur la physiologie et la biochimie... Ne chercher pas de version électronique ni de traduction en français, il n'y en a pas! Il y a donc de quoi s'occuper quelques soirées même pour un lecteur avide.

Vous allez me demander de quoi ça parle? et ma réponse sera : "de tout ou presque ce qui explique les 900+ pages :D" L'idée de base est de faire un tour d'horizon du running de la physiologie à la nutrition en passant par les méthodes d'entrainements, la prévention et le soin des blessures, la prévision de l'évolution des performances et une section passionnante sur l'historique du running et des champions du fond et demi-fond des 100 derniers années et de leur méthode d'entrainement pas toujours orthodoxe :D -- on apprends ainsi que les pionniers du marathon s'entrainaient ... en marchant ce qui ne les empêchait pas de sortir des chronos fort respectables :D

J'ai trouvé l'ouvrage extraordinairement ouvert, car justement l'objet est de faire vaciller les idées reçues et les modèles communément admis à la lueur des recherches scientifiques et/ou de ce qui est observé sur le terrain. Ce qui est "effrayant" c'est que malgré les 15+ ans du livre, tout cela reste très pertinent dans la plupart des cas, les progrès ne sont pas toujours rapide et les "traditions" ont la vie dure (ex. le mythe de l'acide lactique) ;)

Le seul point sur lequel l'auteur a sans doute évolué est celui de la nutrition, il préciserait sans doute qu'on peut finalement se passer totalement de glucide pour l'ultra endurance. Cela ne veut pas dire que ce qui est dans le livre soit déconnant d'autant qu'il évoque déjà ces pistes.

Je comprends pourquoi maintenant cet ouvrage est si souvent cité (à juste titre), le livre que j'ai lu m'a été prêté par un ami, je compte bien me l'acheter.

T.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Vank »

Une mine d'or ce bouquin :sm3:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Jerome.A »

Tu as vu qu il a sorti le ''Lore of Nutrition'' Ed 2018... ca peu valoir le coup par rapport a ton commentaire sur la nutrition qui a du evoluer.
dispo en kindle en plus:
https://www.amazon.co.uk/Lore-Nutrition ... S921ANCGQ8
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Jerome.A a écrit : 11 juin 2018 12:16 Tu as vu qu il a sorti le ''Lore of Nutrition'' Ed 2018... ca peu valoir le coup par rapport a ton commentaire sur la nutrition qui a du evoluer.
dispo en kindle en plus:
https://www.amazon.co.uk/Lore-Nutrition ... S921ANCGQ8
Sacrebleu non j'avais pas vu ça!!! Tip, top je me le commande illico!!!

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Clairement il va falloir que j'ouvre des sujets avec nombreuses pépites qui s'y trouvent!!!

ex un conseil qui m'a bien fait sourire dans le chapitre sur les blessures :

- Ne jamais accepter comme définitifs les conseils d'un non-coureur (qu'il soit médecin ou autre) :lol: (loi numéro 8 à propos des blessures p 755)

C'est clair que face à un triathlète/coureur blessé, dans la majorité des cas le reflex naturel du praticien sera de prescrire un arrêt de l'entraînement voir de détourner complètement l'athlète de l'activité... (principe de précaution) plutôt que de chercher la vraie source de la blessure.

T.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Jerome.A »

Je viens de le recevoir, effectivement a premiere vu ca a bien l'air d être une bible.... je voulais le prendre en vacances mais la vu le poids de machin ca passage pas avec ryanair :)
By failing to prepare you are preparing to fail
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par SESSIONNER »

Jerome.A a écrit : 17 juin 2018 08:55 je voulais le prendre en vacances mais la vu le poids de machin ca passage pas avec ryanair :)
😂😂😂


- Ne jamais accepter comme définitifs les conseils d'un non-coureur (qu'il soit médecin ou autre) :lol: (loi numéro 8 à propos des blessures p 755)

Ah ça ! C’est le genre de phrase qui fait du bien ! Du pur bonheur ! Quel dommage que je ne comprenne pas bien l’anglais.
Vous savez si le nouvel ouvrage axé sur la nutrition sera traduit lui ?
Boudu cong!
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par nfkb »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 juin 2018 16:38 Clairement il va falloir que j'ouvre des sujets avec nombreuses pépites qui s'y trouvent!!!

ex un conseil qui m'a bien fait sourire dans le chapitre sur les blessures :

- Ne jamais accepter comme définitifs les conseils d'un non-coureur (qu'il soit médecin ou autre) :lol: (loi numéro 8 à propos des blessures p 755)

C'est clair que face à un triathlète/coureur blessé, dans la majorité des cas le reflex naturel du praticien sera de prescrire un arrêt de l'entraînement voir de détourner complètement l'athlète de l'activité... (principe de précaution) plutôt que de chercher la vraie source de la blessure.

T.
je n'ai pas lu le livre en entier mais je le feuillette régulièrement depuis quelques années, et c'est cette phrase qui m'a le plus marqué ! Il faut dire que lors des études de médecine, les pathologies ostéo-articulaires du sportif ne sont pas du tout abordées.
J'en profite pour partager cette note de blog fruit de mes réflexions et gestions de mes bobos personnels
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par alban26 »

Vos retours font envies mais ... il est dispo qu'en Anglais ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

alban26 a écrit : 25 avr. 2019 07:53 Vos retours font envies mais ... il est dispo qu'en Anglais ? :oops:
oui, personne n'a eu l'idée/l'envie de traduire ce "pavé" de 850 pages (écrit petit et sans images :lol: :lol: ) et c'est bien dommage...

T.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par alban26 »

Au boulot Thierry :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

alban26 a écrit : 25 avr. 2019 08:11 Au boulot Thierry :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Je pense que les éditeurs pensent que le livre n'est pas suffisament grand public pour rentabiliser une traduction...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je viens ENFIN de lire "lore of nutrition" le sujet est ici. Une vraie bombe cet ouvrage! Infiniment merci Jérome de me l'avoir pointé du doigt... !!!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: [avis livre] "Lore of running" de Tim Noakes

Message non lu par Solarberg »

Ce livre est extrêmement complet avec un seul hic : trop peu de choses sur la technique en course à pied (biomécanique). C’est dommage car on aurait aimé qu’un esprit aussi brillant, novateur et rigoureux que cet auteur s’intéresse plus à ce sujet. C’est vrai aussi que la recherche sur le sujet est bien plus développée aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Mais ca aurait été interessant par exemple qu’il analyse le shuffle d’un Shorter ou les défauts de Salazar.
Répondre