Natation : niveau max atteignable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par mister dope »

Blackstar a écrit : 29 mai 2018 15:14
Image
wahooo! c'est à toi ce magnifique tableau?
il se partage avec des humbles forumeurs?
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Fafa44 »

Purée, en ce moment j'ai recommencé à faire des séries de 8x50, en 45' en 3t et 40 en 2t (15' de repos). J'ai fait un essai sur 6x100m et ma technique se débobine complètement et je suis scotché à du 1'45 en 3t, voir moins...
Je révérait d'avoir une transposition de mes temps sur 50 comme dans le tableau....y'a encore du taf :?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Blackstar »

Combien tu fais un 400 NL sec départ dans l'eau ?
Tu dois surement nager tout en force.
C'est bien sur 50m, au-delà c'est impossible.
Les 8x50, même si c'est plutot 16 ou 20 voire 30 qu'il faudrait faire, c'est bien pour travailler le rythme. Il faut surtout nager plus long de temps en temps.
La natation triathlon, ça reste du demi-fond.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Fafa44 »

En fait j'ai commencé à bosser la technique en septembre dernier, je suis passé de 7:55 à 7min au 400 (en 2T) en Janvier.
J'ai passé l'hiver a faire de la technique en piscine de 25m, donc oui pas assez de distance.

Depuis quelques semaines j'ai commencé les séries de 50m/100m pour essayer de transposer la technique sur du plus long, donc pas en force mais souple.
En mode bourrin je dois être à moins de 40s au 50m, faut que je regarde.

Je viens de refaire un 400m en 3T souple (7min) en essayant de garder une technique propre, même si ça se dégrade sur la fin.
Donc il y'a un peu de progrès mais, c'est clair qu'il va falloir mettre de la distance et continuer les séries.
Aussi je me tâte à repasser sur du 2T, j'ai l'impression de manquer de roulis en 3T et de nager trop en opposition.

Dommage que je n'ai pas pu entamer cela plus tôt dans la saison car là c'est un poil tard pour être opérationnel pour la première compète...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

Fafa44 a écrit : 05 juin 2018 11:10 En fait j'ai commencé à bosser la technique en septembre dernier, je suis passé de 7:55 à 7min au 400 (en 2T) en Janvier.
J'ai passé l'hiver a faire de la technique en piscine de 25m, donc oui pas assez de distance.

Depuis quelques semaines j'ai commencé les séries de 50m/100m pour essayer de transposer la technique sur du plus long, donc pas en force mais souple.
En mode bourrin je dois être à moins de 40s au 50m, faut que je regarde.

Je viens de refaire un 400m en 3T souple (7min) en essayant de garder une technique propre, même si ça se dégrade sur la fin.
Donc il y'a un peu de progrès mais, c'est clair qu'il va falloir mettre de la distance et continuer les séries.
Aussi je me tâte à repasser sur du 2T, j'ai l'impression de manquer de roulis en 3T et de nager trop en opposition.

Dommage que je n'ai pas pu entamer cela plus tôt dans la saison car là c'est un poil tard pour être opérationnel pour la première compète...
La technique natatoire, ça se bosse tout le temps. À chaque seance tu dois t'appliquer, travailler un détail à la fois. Ce n'est pas parce que tu fais de la vitesse ou du fond que tu ne bosses pas la technique en même temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Blackstar »

Pour le roulis, prends un tube frontal.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Blackstar »

Fafa44 a écrit : 05 juin 2018 11:10 Je viens de refaire un 400m en 3T souple (7min) en essayant de garder une technique propre, même si ça se dégrade sur la fin.
Donc il y'a un peu de progrès mais, c'est clair qu'il va falloir mettre de la distance et continuer les séries.
Aussi je me tâte à repasser sur du 2T, j'ai l'impression de manquer de roulis en 3T et de nager trop en opposition.
Fais un 400 a fond départ dans l'eau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par prechet »

Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Fafa44 »

FAYARD a écrit : 05 juin 2018 12:28
La technique natatoire, ça se bosse tout le temps. À chaque seance tu dois t'appliquer, travailler un détail à la fois. Ce n'est pas parce que tu fais de la vitesse ou du fond que tu ne bosses pas la technique en même temps.
Ouep, je vais remettre du volume en nage complète et rééquilibrer tout cela avec les exos technique, puis 400m à bloc pour faire le point.
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par reymondfr »

bonjour j'ai tendance en crawl a passe sur cote et restant pas trop dans l'axe , je trouve que ca soulage l ' epaule ! y'a un exo particulier pour corrige ca ? merci pour vos conseils et aide
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par débutant »

Nichrome a écrit : 23 mai 2018 15:00 Le problème c'est que pour une durée d'entraînement hebdo fixe, si tu veux progresser en nat' tu consacreras moins de temps au reste, et la finalité sera possiblement perdante sur un tri
Exact.

En revanche, prends (payes toi) également des cours de nat individualisés/personnalisés (une dizaine dans un premier temps), puis par intermittence en fonction de ta progression.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

reymondfr a écrit : 04 août 2018 16:57 bonjour j'ai tendance en crawl a passe sur cote et restant pas trop dans l'axe , je trouve que ca soulage l ' epaule ! y'a un exo particulier pour corrige ca ? merci pour vos conseils et aide
Difficile de te répondre, ta phrase est juste incompréhensible et tu ne fais aucun effort pour expliquer clairement ton souci.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par reymondfr »

je vais developper , quand je nage le crawl j'ai tendance a passer le bras sur cote plutot que de restez dans axe d'apres un ami moi je trouve que ca solicite moins mon epaule ? je suis a la recherche d'exo d'educatif pour corriger ca ? merci de votre retour
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Jerome.A »

j ai eu tendandce a faire pareil, pense bien a faire plonger ta main avant le catch et loin devant, pas partir trop sur l'exterieur, visualise bien la ligne que doit parcourir ta main pour rester aligner avec l'epaule et nage contre le mur :)
Et concentre toi egalemetn sur le parcors de la main oppose/ds l eau qd tu fais une respiration
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

reymondfr a écrit : 10 août 2018 16:32 je vais developper , quand je nage le crawl j'ai tendance a passer le bras sur cote plutot que de restez dans axe d'apres un ami moi je trouve que ca solicite moins mon epaule ? je suis a la recherche d'exo d'educatif pour corriger ca ? merci de votre retour
Tu parlais donc du trajet aérien, c’est bien ça ?
Si c’est le cas, c’est pas grave, écoute plutôt ton épaule, l'important c’est ce qui se passe sous l’eau, pas au dessus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre