Water polo à la place des longueurs de bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vince120
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2016 15:21

Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par vince120 »

Bonjour à tous,

Contraintes familiales obligent je ne peux nager qu'une à deux fois fois par semaine et n'ai pas l'impression de progresser (normal me direz-vous...)

Lassé de compter les carreaux seul dans mon coin ma question est simple:
y a-t-il moyen de maintenir un niveau "correct" (#subjectif) en eau libre pour des tri M ou des swim run en ne pratiquant que du water polo (1-2 /semaine) et en reprenant des séances spécifiques nat 2-3 semaines avant un objectif?

Mon idée: au même titre qu'un footeux/rugbeux amateur (je parle d'un arrière ;-) ) travaille sa VMA en pratiquant son sport et peut, moyennant un peu d'adaptation, faire un 10km ou un semi sans être ridicule (<42' ou <1h35), le poloiste peut-il espérer sortir de l'eau dans le 1er quart d'une course au saucisson (1500m en 26-27').

Je fais l'hypothèse que la pratique du polo ne dégrade pas trop la technique et permet de maintenir/améliorer la VMA natatoire (si tant est que ce concept ait un sens en natation)

Merci pour vos avis éclairés!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par Gadagne »

Ça dépend de ton niveau, si tu es à moins de 4´40 au 400 pas de souci de ne faire que du water polo, sauf en d1
LeGwel
Messages : 4
Inscription : 22 août 2013 15:24

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par LeGwel »

Le polo, c'est très efficace pour les 100 premiers mètres....après bof bof, il n'y a pas plus antinomique que le poloïste et le nageur d'eau libre même si les deux ont la caisse. Un petit polo de temps en temps pour se détendre, ça ne peut pas faire de mal, ça fait même travailler quelques qualités très spécifiques de motricité et d'orientation mais difficile d'en faire une base de travail.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par Blackstar »

Tout est dit, c'est bon pour les appuis, les démarrages, les passages de bouées... Bref partout où il faut être explosif.
Pour le reste, c'est surtout du sprint en anaérobie, ça ne remplacera pas une vraie séance de nat.
Maintenant pour nager 25 ou 26 au 1500 ça fera le job à mon avis.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par Venner192 »

comme faire du hand pour le 10.000 ou semi... ce n'est pas sérieux
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par flu »

Venner192 a écrit : 22 mai 2018 20:55 comme faire du hand pour le 10.000 ou semi... ce n'est pas sérieux
Ou du BMX pour préparer des chronos CLM ...
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par Seillonaz »

Par contre une séance endurance en piscine et une séance Water polo. c'est ludique et ça te permettra de faire de meilleurs temps en natation.

Tu auras la capacité de te mettre dans les pieds de nageurs un peu plus fort que toi tout en t'économisant. ah le drafting pas bien :lol: :lol:
vince120
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2016 15:21

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par vince120 »

Merci pour vos diverses reponses.

Je precise que le comparatif se fait a iso contraintes i.e. 1 ou 2 sessions par semaine. Il n est evidemment pas question de comparer un nageur d eau libre serieux avec un bon water poloiste mais de determiner si sur mes contraintes perso (qui sont celles de beaucoup) il peut etre equivalent voire plus efficace de faire 1 2 seances de water polo (avec quelques seances spe a l approche de tri) que de faire le meme nombre de seance de nat pure (souvent en "foncier").
Sur le sujet du footeux/rugbeux amateur (1 entrainement +1 match semaine) qui fait du 10000 (modulo qqs seances spe)j ai quand meme l impression qu il sera meilleur que le coureur qui fait 2*1h 1h30 /semaine en aerobie.

j applique donc le meme raisonnement a la natation...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par FAYARD »

vince120 a écrit : 24 août 2018 14:12 Merci pour vos diverses reponses.

Je precise que le comparatif se fait a iso contraintes i.e. 1 ou 2 sessions par semaine. Il n est evidemment pas question de comparer un nageur d eau libre serieux avec un bon water poloiste mais de determiner si sur mes contraintes perso (qui sont celles de beaucoup) il peut etre equivalent voire plus efficace de faire 1 2 seances de water polo (avec quelques seances spe a l approche de tri) que de faire le meme nombre de seance de nat pure (souvent en "foncier").
Sur le sujet du footeux/rugbeux amateur (1 entrainement +1 match semaine) qui fait du 10000 (modulo qqs seances spe)j ai quand meme l impression qu il sera meilleur que le coureur qui fait 2*1h 1h30 /semaine en aerobie.

j applique donc le meme raisonnement a la natation...
Je n’y crois pas, pour acquérir les bons gestes, les automatismes, il faut sans cesse les répéter, de plus le water polo c’est du sprint, de l’explosif, alors que le tri on est dans des efforts longs.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par onis »

C'est toujours le même problème des objectifs. Si tu veux progresser en natation mieux vaut faire de la natation que du polo.
D'ailleurs un argument est de dire que tu ne ferais que du foncier mais tu peux faire n'importe quel travail de nat: vitesse, endurance,...

Par contre une des raisons que je vois pour faire du polo c'est que tu aimes plus ça que d'aller nager seul. Dans ce cas oui vaut mieux du polo régulièrement tt l'année que 2 mois de Nat sérieuse et après baisse de la motivation. Tu progressera plus en polo que si tu fais rien mais c'est certain que tu progressera plus en nat si tu fais de la nat.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Water polo à la place des longueurs de bassin

Message non lu par Trapanelle en nat »

L'aqua poney, c'est pour préparer le quinté ?
Répondre