problème CAP sur tri LD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

Hello,

depuis 3 ans, j'ai pas mal progressé sur la nat et le vélo en LD. Bon, pas une star, mais pas un boulet non plus ... milieu de tableau dans les deux avec une progression constante.

Par contre, en cap, je stagne ... avec une allure très éloignée de mon allure cap sèche ... je suis sub1h30 sur semi alors que je tourne le semi du L en 02h en footing ... Musculairement compliqué ..

Pourtant, je gère le vélo et respecte bien mes seuils cardio/puissance en vélo.

Est ce un problème de muscu ? est ce un problème de travail en pré fatigue ? .. ou autre, qu'en pensez vous ? pistes de travail ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par Jerome.A »

Qd tu fais des séances d enchainements tu arrives a courrir a une meilleure allure?
Ta vitesse en CAP s effondre ou tu n arrives pas a demarrer?
By failing to prepare you are preparing to fail
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

Jerome.A a écrit : 21 mai 2018 12:57 Qd tu fais des séances d enchainements tu arrives a courrir a une meilleure allure?
Ta vitesse en CAP s effondre ou tu n arrives pas a demarrer?
Pareil, je n'arrive jamais vraiment à démarrer, un peu comme si j'étais bridé ...
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par Venner192 »

Arrête avec ton cardio, écoute tes sensations, si tu n’es pas assez fort en vélo, tu tires trop sur tes jambes et tu ne peux pas courir après.
Essaie une fois de faire un vélo en rythme mais sans te faire mal, tu verras la différence en attendant d’avoir un meilleur niveau à vélo.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut corilis2004,
Si tu t’entraines correctement en CAP, à vélo,,,, une question se pose sur les séances d’enchainement de ces 2 disciplines.... Si tu n’en a pas réalisé, c’est une piste.
Perso je n’en faisais que très rarement, et l’an dernier j’ai décidé d’en faire avant l’IM Vichy,,,,, et ça a payé.... Je privilégie les allures de course (half ou IM), et ça permet de s’habituer à courir en prefatigue,,, bref à voir si tu n’en faisais pas.. :wink:
Bon courage...
Ciao
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

Venner192 a écrit : 21 mai 2018 13:18 Arrête avec ton cardio, écoute tes sensations, si tu n’es pas assez fort en vélo, tu tires trop sur tes jambes et tu ne peux pas courir après.
Essaie une fois de faire un vélo en rythme mais sans te faire mal, tu verras la différence en attendant d’avoir un meilleur niveau à vélo.
Merci pour ta réponse , mais j'avais déjà exploré cette piste en prenant les mesures en course mais sans affichage (pour pouvoir faire une analyse à postériori) pour être aux sensations ... même combat. Et j'ai une assez bonne endurance en vélo ... ie : à peut près la même allure sur IM que sur LD (je suis loin de me mettre dans le rouge) ... alors je ne comprends pas pourquoi ça pète en CAP sur LD.
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

IRONMAN04 a écrit : 21 mai 2018 13:33 Salut corilis2004,
Si tu t’entraines correctement en CAP, à vélo,,,, une question se pose sur les séances d’enchainement de ces 2 disciplines.... Si tu n’en a pas réalisé, c’est une piste.
Perso je n’en faisais que très rarement, et l’an dernier j’ai décidé d’en faire avant l’IM Vichy,,,,, et ça a payé.... Je privilégie les allures de course (half ou IM), et ça permet de s’habituer à courir en prefatigue,,, bref à voir si tu n’en faisais pas.. :wink:
Bon courage...
Ciao

Merci pour ra réponse, je vais essayer en y allant progressivement car j'ai vraiment du mal à mettre de l'allure même dans le enchainements d'entrainements ... desesperant alors qu'en CAP sèche, j'arrive à bien enquiller les séances de variations SV2/ VMA ... à creuser
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par matafan »

Tu fais quoi comme genre de volume en CàP ? Pour "performer" sur longue distance, il n'y a pas de mystères, il faut courir beaucoup et surtout souvent.
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

matafan a écrit : 21 mai 2018 13:52 Tu fais quoi comme genre de volume en CàP ? Pour "performer" sur longue distance, il n'y a pas de mystères, il faut courir beaucoup et surtout souvent.
semaine normale : 30/35 kms (3 sorties avec zone de travail différente, régulièrement du SV2)
semaine dans plan entrainement : variable suivant la semaine mais entre 30 et 60 kms (en pic de charge)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par Jerome.A »

En session Brick après 2 ou 3h de velo. Part en CAP avec les 3-4 premiers KM pas plus vite que 5,30 (faut vraiment se forcer pour pas partir vite. les 5km suivant accelere progressivement 5 / 4,50 / 4,40. et reste a 4,40 puis a 2km de la fin de ta séance balance ce qui reste. 12 a 15km total.
Evidemetn adapte les vitesses a ton rythme mais on fait a peu pres le meme semi... par contre insiste sur le demarrage a 5,30 (pas plus vite) relax 15-20min.
Depuis que je fais ca j ai bcp plus de jus dans les jambes sur la fin et je fais des negative split.
By failing to prepare you are preparing to fail
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par claude »

Je ne poserais pas la question à une Dame... mais, quelle taille et quel poids ?
Claude
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

Jerome.A a écrit : 21 mai 2018 14:10 En session Brick après 2 ou 3h de velo. Part en CAP avec les 3-4 premiers KM pas plus vite que 5,30 (faut vraiment se forcer pour pas partir vite. les 5km suivant accelere progressivement 5 / 4,50 / 4,40. et reste a 4,40 puis a 2km de la fin de ta séance balance ce qui reste. 12 a 15km total.
Evidemetn adapte les vitesses a ton rythme mais on fait a peu pres le meme semi... par contre insiste sur le demarrage a 5,30 (pas plus vite) relax 15-20min.
Depuis que je fais ca j ai bcp plus de jus dans les jambes sur la fin et je fais des negative split.
tu place ces séances à quel moment dans la prépa ?

Merci
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

claude a écrit : 21 mai 2018 15:06 Je ne poserais pas la question à une Dame... mais, quelle taille et quel poids ?
1m81 pour 77 kg . je m'arrete la :-) !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par Jerome.A »

une fois par semaine au moins 5-6 fois avant la premiere compete, puis toutes les semaines jsuqu'au dernier tri.
By failing to prepare you are preparing to fail
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: problème CAP sur tri LD

Message non lu par coriolis2004 »

Jerome.A a écrit : 21 mai 2018 17:38 une fois par semaine au moins 5-6 fois avant la premiere compete, puis toutes les semaines jsuqu'au dernier tri.
Merci Jérome pour tes conseils .. Y'a plus qu'à ... prochain objectif : Natureman ... d'ici la, je vais tester tes bricks
Répondre