Armée de terre et Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
quentinbrunet
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2018 11:14

Armée de terre et Triathlon

Message non lu par quentinbrunet »

Salut a tous !



Je pratique le triathlon depuis peu et étant devenu "piqué" a cette discipline je voulais savoir si il est possible de concilier ce sport de préparer des courses (Ironman entre autre) avec un métier aussi prenant que militaire ( je rentre en juillet en tant que Maître chien )

L'armée est elle amené a favoriser la pratique du sport ? Non a haut niveau mais a un niveau raisonnable ou au contraire est elle fermée a cette pratique qui ne sera pas mon métier principale



Merci

(Je ne sais pas si mon sujet a a faire la désolé si je me suis trompé)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par francky48 »

Bonjour qentinbrunet
J'ai été militaire de carrière pendant 16 ans. Pour ce qui de la pratique sportive je dirais que cela dépendra de la politique de ton commandant d'unité. Personnellement je n'ai jamais eu de soucis à la pratique du sport bien au contraire elle y est largement favorisé. C'est d'ailleurs là-bas que j'y ai découvert le triathlon. Lorsque tu seras dans ton unité rapproche-toi du bureau des sports pour y connaître les différentes sections au niveau FCS AD. Même s'il n'y a pas de club de triathlon, en général il y a toujours une section cyclisme où tu pourras rouler. Pour la natation normalement il y a des créneaux piscine et tu pourras courir quasiment tous les jours.
Frank
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
+1 francky48,
S’il y a bien un métier ou le sport est pratique et la condition physique importante, c’est bien militaire et ce quelque soit l’arme. Après tout dépend de ton grade, fonction, affectation, volonté,,,,,,,, bref tellement d’aleas mais t’inquietes tu auras l’occasion d’en faire sans oublier l’essentiel « servir ton pays ». :wink:
Perso 31 ans d’armee retraite à pas 52 ans, Yes. :wink:
Bonne carrière
Ciao
Gregouz
Messages : 9
Inscription : 07 mars 2017 11:07

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par Gregouz »

Salut,

je confirme tu pourras et devras faire du sport :D ! evaluation physique tous les ans et challenge militaire si t'es bon.

Tu vas côtoyer des "machines de guerre" dans différents sports ( CAP, vélo route, VTT, foot, crossfit, natation, boxe, gym etc...) tu auras une bonne émulation sportive normalement...

Petit conseil : les gars qui font toute leur séance de sport seul dans leur coin sont pas très bien vu on appelle ça une mentalité de fils unique :sm2: l'armée c'est la cohésion alors joins-toi au groupe . Aussi ajoute beaucoup de tractions, pompes et gainage à ton training ça te permettra de moins souffir pendant tes classes. :sm2: sinon WELCOME!
quentinbrunet
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2018 11:14

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par quentinbrunet »

Merci les gars ( et les filles 🤔) Vos carrière sont impressionante ^^

J'avoue que ça me rassure un peu je voulais absolument continuer ce sport et un peu peur de devoir tout arrêter 😉
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par exil974 »

Après quand je lis que tu côtoieras des machines de guerre...euh, faut nuancer. J'ai servi 8 ans dans l'arme du matériel (régiment de soutien) et pas mal de gradés ne faisaient même plus les COVAPI (tests sportifs pour l'aptitude et qui servent à la notation) et au cross régimentaire, le niveau était tout juste aussi élevé que la course aux jambons du village d'à côté :lol:
Ce qui fait qu'en fonction de là où tu seras affecté, il se peut que te retrouves à faire du sport (CAP ou vélo par exemple) seul ou en petit comité.
Mais c'est sûr que tu retrouveras toujours des militaires motivés pour faire du sport.

Je rejoins Francky48, le plus simple c'est de voir avec le bureau des sports et de te greffer aux groupes existants.

Allez, bon courage pour les classes :wink:
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par Boulegan »

quentinbrunet a écrit : 17 mai 2018 11:20 L'armée est elle amené a favoriser la pratique du sport ? Non a haut niveau (...) mais a un niveau raisonnable ou au contraire est elle fermée a cette pratique qui ne sera pas mon métier principale
C'est une tradition, une culture même. :idea:
Le Bataillon de Joinville ou EIS (Ecole Interarmées des Sports) qui a laissé la place désormais au CNSD (Centre National des Sports de la Défense), toujours à Fontainebleau sont l'un des meilleurs exemples.
A l'époque, les appelés du contingent (du temps de l'armée de conscription) qui étaient inscrits sur les listes de HN pouvaient effectuer leur service militaire à l'EIS, avec des conditions d'entrainement optimales, contrairement à un troufion de base qui effectuait son service dans un régiment lambda.
Je ne sais plus si ça se pratique encore mais pas mal de triathlètes (et ça existait dans d'autres disciplines) étaient en "contrat" avec l'Armée, exclusivement détachés à la pratique de leur sport (ils devaient s'acquitter tout de même de quelques visites épisodiques en caserne) mais rémunérés par l'Armée. Je crois me souvenir que François Chabaud était dans ce cas.
J'ai connu une équipe cycliste de l'Armée de Terre en Elite 2, devenue ensuite équipe professionelle continentale. Je crois qu'elle a disparu...
On pratique aussi beaucoup le sport dans la Légion Étrangère et chez les Chasseurs Alpins aussi.
Les championnats de France de cross militaires, par exemple, ça va vite, très vite :lol: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par Gus0 »

bonsoir

un peu tout dit déjà , tu pourras t'entraîner une fois fini tes classes , après une fois affecte a ta nouvelle unité tu vas trouver des gens que font de sport pas que c'est obligatoire , des autres bons au comptoir et des gens que font de sport par passion . les sections sportives sont bien développés a l'armée donc certains régiments section triathlon . je passe 15 ans a la Légion et toujours je fait de sport passe de la course a pied au duathlon puis triathlon .

bon courage a toi
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par Weshgros »

Il me semble qu'une bonne partie des triathlètes de haut niveau francais sont ou ont été en contrat avec l'armée : Toumy Degham, Aurélien Raphael, Emmie Charayon, Charlotte Morel, David Hauss, Dorian Coninx, Pierre le Corre, Laurent Vidal...
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par Tarmac »

Pour avoir servi également 16 ans dans l'armée de Terre, je confirme que tu sera amené à t'entretenir physiquement pour être apte au combat ne serait-ce que dans le cadre des COVAPI annuels. Le sport de l'Armée de Terre = Footing-Pompes-Tractions-abdo :mrgreen:
Pour redevenir un peu plus sérieux, tout va dépendre de ton arme d'appartenance (il y a des armes de mêlées où l'on fait plus de sport qu'ailleurs) et de ton CDU.
Attention à ne pas confondre avec les athlètes de HN, tu seras en Unité élémentaire, le sport y est encadré en section/peloton, en dehors des heures de service, il y a des clubs affiliés FFCAD pour la pratique du Tri comme cela a été dit plus haut. Bonne continuation !
"Etre et durer ! "
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par Mathdok »

Weshgros a écrit : 17 mai 2018 17:19 Il me semble qu'une bonne partie des triathlètes de haut niveau francais sont ou ont été en contrat avec l'armée : Toumy Degham, Aurélien Raphael, Emmie Charayon, Charlotte Morel, David Hauss, Dorian Coninx, Pierre le Corre, Laurent Vidal...
+François Chabaud, Hervé Faure
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par bnt734 »

:mode cliché: hors mission, je pense que les gens dans l'armée ont plus de temps libre que beaucoup de sportifs qui travaillent dans le privé :lol:

ps hors sujet: les pseudos prenomnom sur internet, c'est toujours mieux d’éviter ;)
nicolemexicain
Messages : 9
Inscription : 26 août 2013 20:07

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par nicolemexicain »

Il y a un groupe sur Facebook : Triathlon AT
Si tu veux plus d'informations sur le triathlon dans l'armée de Terre, tu peux me contacter en MP.
Étant bien ''placé'' pour t'en parler 😉.
Ce wd championnat de France militaire de triathlon à Mayenne (53)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par francky48 »

Mathdok a écrit : 17 mai 2018 18:35
Weshgros a écrit : 17 mai 2018 17:19 Il me semble qu'une bonne partie des triathlètes de haut niveau francais sont ou ont été en contrat avec l'armée : Toumy Degham, Aurélien Raphael, Emmie Charayon, Charlotte Morel, David Hauss, Dorian Coninx, Pierre le Corre, Laurent Vidal...
+François Chabaud, Hervé Faure
Poulat, Meynard, Lecrique ...
nicolemexicain
Messages : 9
Inscription : 26 août 2013 20:07

Re: Armée de terre et Triathlon

Message non lu par nicolemexicain »

Désolé, je n'arrive pas à ouvrir ton MP.... Va sur Facebook et messenger, même pseudo.

Toumy Degham champion de France
Charlotte Morel championne de France

En master, un colonel de Gendarmerie, champion de France, il fait 2 au scratch ! ! Un ET !

Par équipe : 1 ADT 2 GEND 3 MARINE
Répondre