Les bons nageurs(ses)...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par ManuTLS »

Le bon nageur, tu vois, il va dans l'eau et il nage.. le mauvais nageur, rien à voir, il va dans l'eau et... il nage aussi !

Les grands débats sur la natation se faisant rares (il faut dire que tout et son contraire ayant été déjà dit, Il est difficile d'être créatif) et vus que même les nouveaux venus (rares eux aussi) n'osent plus poser de question de peur d'être illico presto renvoyer dans leur 22 ou alors de recevoir une réponse laconique du type "cherche dans le forum" ou "prends des cours", je vous propose d'aborder une nouvelle fois la grande question du "bon nageur" :D
On peut parler du style, de l'efficacité, de la technique, bref de tout mais de mon côté, je me suis limité aux résultats chiffrés sur un triathlon S que je connais bien, celui de Toulouse.
Vous trouverez ci-dessous les temps en natation des 1er, 10ème, 50ème et 100ème de 2010 à 2017:
Image

Certes, il ne s'agit pas des championnat de France de triathlon S, mais cela permet de relativiser un peu lorsque l'on s'entend dire que si on ne fait pas un 750m en moins de 12' on n'est pas un nageur... possible, mais par rapport à la majorité des triathletes amateurs ça se discute :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Tung »

Toi tu cherches le bâton :lol: :lol: :lol:

A la Ramée de toute façon, si tu sors 100ème, t'as largement la possibilité d'aller niquer le 50ème à vélo puis en cap.
Et plus tu sors tard, plus t'as de chance de gagner énormément de places. Y a aussi beaucoup de boulets en cyclisme et en cap sur ce S.
Entre le drafting, la route ultraplate et les racines qui sortent du bitume, la nature fait son boulot. :mrgreen:
Dernière modification par Tung le 13 avr. 2018 14:31, modifié 2 fois.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par ManuTLS »

Tung a écrit : 13 avr. 2018 14:26 Toi tu cherches le bâton :lol: :lol: :lol:
Un peu... mais c'est de venu trop calme par ici... :-)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit : 13 avr. 2018 14:29
Tung a écrit : 13 avr. 2018 14:26 Toi tu cherches le bâton :lol: :lol: :lol:
Un peu... mais c'est de venu trop calme par ici... :-)
Le jour où on verra un nageur gagner ce S, tu me fais signe.

Regarde en 2017

Le premier sorti de l'eau en 0:11:27 termine #6, il perd en cap (vu son temps vélo il était dans le peloton de tête).
Le 4ème sorti de l'eau termine #1
Le 6ème sorti de l'eau est sur le podium.
Le cinquième sorti de l'eau termine #11

Mais le plus frappant c'est lui

Le second sorti de l'eau termine #32 !!!!!!
Il s'est vautré en cap (0:24:16). CQFD.

C'est bien beau d'avoir un super temps sur 400m, le triple effort ça ne pardonne pas.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Jerome.A »

Sortir premier de l eau c'est une idee a la c**, bcp plus difficile de trouver son velo faut regarder les panneaux pour savoir ou aller, et on ne peut que se faire doubler donc faut forcer mais sans avoir un mec en ligne de mire...
Tres tres tres mauvaise idee.
Le bon nageur il a un gros sourire avant de rentrer dans l eau et pareil en sortant, quelque soit le chrono, il a passe un bon moment.
By failing to prepare you are preparing to fail
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Tung »

Jerome.A a écrit : 13 avr. 2018 14:48 Sortir premier de l eau c'est une idee a la c**, bcp plus difficile de trouver son velo faut regarder les panneaux pour savoir ou aller, et on ne peut que se faire doubler donc faut forcer mais sans avoir un mec en ligne de mire...
Tres tres tres mauvaise idee.
Le bon nageur il a un gros sourire avant de rentrer dans l eau et pareil en sortant, quelque soit le chrono, il a passe un bon moment.
Ouep mais y en a un ici qui te dire que si tu sors pas dans les premiers t'es qu'UNE GROSSE MERDE :lol:
En attendant le gars qui sort second en nage à 11' et qui finit 32ème sur un S La Ramée il peut se poser quelques questions ...

Sortir premier à la Ramée et pas savoir où aller, que ce soit à vélo, en cap ou à l'AT, si t'y arrives pas t'as besoin d'un labrador.
Nb : ce 32ème était sorti de l'eau 3ème l'année d'avant et avait finit #29. Il a passé trop de temps dans le bassin et pas assez dans ses baskets celui là.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par ManuTLS »

Tung a écrit : 13 avr. 2018 14:31 Le jour où on verra un nageur gagner ce S, tu me fais signe.

Regarde en 2017

Le premier sorti de l'eau en 0:11:27 termine #6, il perd en cap (vu son temps vélo il était dans le peloton de tête).
Le 4ème sorti de l'eau termine #1
Le 6ème sorti de l'eau est sur le podium.
Le cinquième sorti de l'eau termine #11

Mais le plus frappant c'est lui

Le second sorti de l'eau termine #32 !!!!!!
Il s'est vautré en cap (0:24:16). CQFD.

C'est bien beau d'avoir un super temps sur 400m, le triple effort ça ne pardonne pas.
Le premier sorti de l'eau, c'est mon coach :-)
Il s'est blessé durant la course, d'où son allure "mediocre" en CAP...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Fab74ch »

ManuTLS a écrit : 13 avr. 2018 15:03
Tung a écrit : 13 avr. 2018 14:31 Le jour où on verra un nageur gagner ce S, tu me fais signe.

Regarde en 2017

Le premier sorti de l'eau en 0:11:27 termine #6, il perd en cap (vu son temps vélo il était dans le peloton de tête).
Le 4ème sorti de l'eau termine #1
Le 6ème sorti de l'eau est sur le podium.
Le cinquième sorti de l'eau termine #11

Mais le plus frappant c'est lui

Le second sorti de l'eau termine #32 !!!!!!
Il s'est vautré en cap (0:24:16). CQFD.

C'est bien beau d'avoir un super temps sur 400m, le triple effort ça ne pardonne pas.
Le premier sorti de l'eau, c'est mon coach :-)
Il s'est blessé durant la course, d'où son allure "mediocre" en CAP...
Sont fragiles ces nageurs... :lol:

Le triple champion du monde de triathlon est Mola : qui peut me dire combien de fois il est sorti en tête de l'eau?
Aurélien raphael, meilleur triathlète en natation Fran4ais n'a pas été sélectionné aux JO...
Quid de Varga sur les podiums de WTS?

Un bon nageur est un triathlète inutile :mrgreen:

Pardon :arrow:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 13 avr. 2018 15:14
ManuTLS a écrit : 13 avr. 2018 15:03
Tung a écrit : 13 avr. 2018 14:31 Le jour où on verra un nageur gagner ce S, tu me fais signe.

Regarde en 2017

Le premier sorti de l'eau en 0:11:27 termine #6, il perd en cap (vu son temps vélo il était dans le peloton de tête).
Le 4ème sorti de l'eau termine #1
Le 6ème sorti de l'eau est sur le podium.
Le cinquième sorti de l'eau termine #11

Mais le plus frappant c'est lui

Le second sorti de l'eau termine #32 !!!!!!
Il s'est vautré en cap (0:24:16). CQFD.

C'est bien beau d'avoir un super temps sur 400m, le triple effort ça ne pardonne pas.
Le premier sorti de l'eau, c'est mon coach :-)
Il s'est blessé durant la course, d'où son allure "mediocre" en CAP...
Sont fragiles ces nageurs... :lol:

Le triple champion du monde de triathlon est Mola : qui peut me dire combien de fois il est sorti en tête de l'eau?
Aurélien raphael, meilleur triathlète en natation Fran4ais n'a pas été sélectionné aux JO...
Quid de Varga sur les podiums de WTS?

Un bon nageur est un triathlète inutile :mrgreen:

Pardon :arrow:
Il a combien de médaille olympique Mola ??? :lol: :lol:
Les BB qui sont d'excellents nageurs par contre, ils en ont quatre.... :sm3:
Je te fais cadeau du palmares de Javier Gomez, qui est presque le meilleur nageur du circuit... :lol:
Rassurez vous comme vous pouvez... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par noir zedir »

Pour être un bon triathlete, il faut surtout ne pas avoir de point faible. Ça parle de M Mola qui ne sort pas devant en natation, peut on le qualifier de mauvais nageur ? :roll: tout est relatif :wink:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par claude »

Si je me souviens bien, la clé du doublé des BB à Rio c'est que, à la sortie de l'eau, Mola ne s'est pas retrouvé dans le premier groupe avec eux... Ensuite ils ont vissé pour qu'il ne rejoigne pas ce groupe, et puis c'était plié pour lui...
Preuve que, d'accord, les tri ne se gagnent pas dans l'eau, mais qu'on peut avoir perdu dès la fin de la natation...
Claude
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par noir zedir »

Mais je suis complètement en accord avec ce que tu dis. Cele dis ce n’est pas parce que les BB on sus exploiter à merveille la relative faiblesse de Mola que ça fait de lui un mauvais nageur. Ce jour là, le mot d’ordre de tous les meilleurs nageur était de visser le plus possible pour éviter de le voir revenir, lui et le sud africain. J’ai tellement de respect pour ces gens là ( coureurs de Wts) que jamais je n’utiliserai L’adjectif = mauvais.
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Matt-NPT »

Très intéressant ce tableau.

Et si on met un peu de côté les élites...
Si tu fais 1'50 au 100 mètres, tu as l'assurance de sortir dans les 50 premiers et tu ne perds en moyenne que 2 minutes sur le 10ème.
Or, ce n'est pas un niveau extraordinaire et ça ne demande en tout cas, aucune qualité physique particulière.

A partir de là, on voit quand même qu'il y a beaucoup de triathlètes qui ont un entraînement en natation pas très logique.
Les séances de natation, ça devrait avoir pour but :
- d'acquérir des bases techniques pour être efficace
- de maintenir cette efficacité sur la durée
On en voit beaucoup qui raisonnent en termes de VMA, de foncier, de temps de soutien, etc. alors que c'est quelque chose qui peut (et devrait) se faire uniquement en vélo et en course à pied.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Comme dit en introduction, je pense que le bon nageur, c'est comme le bon chasseur!
Quelle que soit la place en sortie de l'eau, j'ai la faiblesse de croire, malgré certains avis contraires, que tout ce qui permet d'améliorer sa natation est bon pour la 1ère discipline du triathlon. Et donc bon pour le chrono global, et forcément le classement.
C'est aussi une question de volonté et de moyens à accorder à la discipline durant le moins longtemps en tri, mais pesant quand même largement pour la gagne. Maintenant, qui joue la gagne parmi les lecteurs de ce topic désireux de progresser en nat ? Le choix peut aussi être de progresser modestement, d'abord pour sortir moins cramé de l'eau, puis de gagner un poil de temps en restant sur des perfs modestes. A chacun son Everest.
je pense aussi que l'on répètera avec patience et intérêt sur ce topic ce que l'on réitère avec pédagogie sur le post "progresser en natation 2018", issu ce que l'on a dit sur "progresser en natation 2017", produit de ce que l'on avait déjà dit dans d'innombrables topics traitant de la 1ère discipline de notre sport.
J'ai hâte de relire tout cela!
A+!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Les bons nageurs(ses)...

Message non lu par coleopt »

Un triathlon se perd en natation et se gagne en CAP !
Répondre