Cours de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Cours de natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 09:01 Et puis j'ai déjà abordé cet aspect plus d'une fois sur OT, il faut enfoncer sa main à une quinzaine de cm sous l'eau et non juste sous la surface et regarder presque le fond du bassin pour avoir la bonne positon de tête...
Dans le club loisir pour adulte où je vais, le MNS n'arrête pas de me dire de tendre le bras juste sous la surface.
Alors c'est vrai que pour avoir le geste "pure" c'est ce qu'il faudrait faire, mais moi je suis les conseils de Solarberg et je plonge ma main :wink:
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cours de natation

Message non lu par Matt-NPT »

Une question importante à mon avis et peut-être un apport de mon livre (en tout cas j'espère), est la méthode à mettre en place pour progresser.

Je lis qu'Anthony fait de la nage avec planche. Forcément, c'est un exercice qui pose problème au niveau de la position (le bras ne sera pas bien placé). Il y a peut-être une logique mais j'ai du mal à trouver la place que cela peut avoir dans la séquence d'apprentissage.

Comme l'a écrit Blackstar, il est aussi primordial d'introduire une notion à la fois.

Une proposition serait d'utliser le tuba frontal qui permet souvent des progrès rapides :
1. On réduit le nombre de choses à gérer. On peut mieux se concentrer sur la position du corps (ça marche aussi très bien pour se concentrer sur les mouvements des bras).
2. On peut placer la main à la bonne profondeur, et sentir l'intérêt que cela peut avoir. Une bonne partie des nageurs dégradant leur position à chaque inspiration, ils ne sentent pas l'impact de ces conseils puisque leur position change constamment.

En tout cas oui, nager avec plaisir.
Et pour cela penser au relâchement. On s'inspire souvent de ce que font les bons nageurs mais on devrait aussi s'inspirer de ce qu'ils ne font pas. Le fait de baisser le bras n'est d'ailleurs normalement qu'un moyen de relâcher les dorsaux.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Cours de natation

Message non lu par Dutch »

FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 12:42 Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
c'est quel geste qui doit être bien fait pour que les jambes ne devienne pas une enclume?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Boubou Balboa a écrit : 04 avr. 2018 12:51
FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 12:42 Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
c'est quel geste qui doit être bien fait pour que les jambes ne devienne pas une enclume?
Essaye de plonger ta main d'une quinzaine de centimètres sous l'eau avec la tête qui regarde au 3/4 le fond du bassin, puis sur une deuxième longueur, essaye de plonger ta main en la laissant juste sous la surface et je pense que tu vas vite comprendre quel est le bon geste pour toi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cours de natation

Message non lu par Jerome.A »

tuba frontal pour trouver le bon geste puis sans le tuba. je constate grace a l exo de Fayard (elastique au chevilles) que c'est surtout ma respiration qui fait couler mes jambes.
Avec tuba j arrive a peu pres a gerer l horizontalite, sans le tuba je dois respire tous les 5 ou 7 temps sinon en 3 temps mes jambes n'ont le temps de remonter que je les coule a nouveau.
pour ceux qui n'ont pas d elastique, une vieille chambre a air fera parfaitement l affaire.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 04 avr. 2018 15:09 tuba frontal pour trouver le bon geste puis sans le tuba. je constate grace a l exo de Fayard (elastique au chevilles) que c'est surtout ma respiration qui fait couler mes jambes.
Avec tuba j arrive a peu pres a gerer l horizontalite, sans le tuba je dois respire tous les 5 ou 7 temps sinon en 3 temps mes jambes n'ont le temps de remonter que je les coule a nouveau.
pour ceux qui n'ont pas d elastique, une vieille chambre a air fera parfaitement l affaire.
Tu sors probablement trop ta tête de l'eau quand tu respires. La rotation doit être assez légère, un œil en dehors de l'eau, si tu aperçois le plafond de la piscine, c'est pas bon !!! Il faut presque tordre la bouche pour pouvoir respirer, ça évite de sortir les deux yeux de l'eau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cours de natation

Message non lu par Jerome.A »

Oui c'est ce que je constate. la tete ne fait pas que tourner elle monte egalement, donc, Archimede oblige, doit couler une autre partie du corps.... Je bosse la dessus.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 04 avr. 2018 15:28 Oui c'est ce que je constate. la tete ne fait pas que tourner elle monte egalement, donc, Archimede oblige, doit couler une autre partie du corps.... Je bosse la dessus.
Fais des battements avec une planche, tête dans l'eau, et applique toi sur ta respiration.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Cours de natation

Message non lu par fred39 »

bonsoir
désolé mais je ne comprends pas tes abréviations: OT???,
en ce qui concerne le guide du crawl moderne, j'ai appris beaucoup en le lisant mais sans comprendre mon défaut majeure ni vraiment trouvé la solution.
d'ailleurs les illustrations montre une main proche de la surface!
le dernier bouquin s'adresse plus à des cas pratique retrouvé dans les stages de natation pour tous et les solutions adaptées et j'ai beaucoup aimé la démarche de progression .
mais le mieux est de lire et d'essayer de mettre en œuvre les différents conseil
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

OT : onlinetri !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Cours de natation

Message non lu par Solarberg »

fred39 a écrit : 04 avr. 2018 23:28
en ce qui concerne le guide du crawl moderne, j'ai appris beaucoup en le lisant mais sans comprendre mon défaut majeure ni vraiment trouvé la solution.
d'ailleurs les illustrations montre une main proche de la surface!
Alors là je suis très surpris ! En effet: le défaut d'étendre la main vers la surface est un point fondamental sur lequel j'insiste beaucoup et à de nombreuses reprises et il y a même plusieurs illustrations dans le livre qui montrent justement qu'il ne faut pas le faire. Ce défaut est aussi cité dès les pages 32 et 33. On le retrouve aussi dans le passage sur les freins du nageur et aussi bien sûr dans le chapitre 62, sans parler du passage consacré à la méthode TOTAL IMMERSION qui la aussi insiste sur la position du bras par rapport à la surface.

Bonne nage et bons progrès !
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Cours de natation

Message non lu par Fafa44 »

FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 09:01
Et puis j'ai déjà abordé cet aspect plus d'une fois sur OT, il faut enfoncer sa main à une quinzaine de cm sous l'eau et non juste sous la surface et regarder presque le fond du bassin pour avoir la bonne positon de tête...
Pour ma part l'utilisation du tuba et palme a été nécessaire pour visualiser ou était mon bras. J'ai été surpris de voir mon bras aussi haut, je l'ai abaissé et écarté. Résultat: meilleur catch, pas d'effet de remonté et moins de contrainte sur l'épaule

Je suis actuellement à 45'/50m en nage complète en 3t avec technique posée. Je dois être à 38/39' en nage plus appuyée en 2T, donc ça progresse pas mal et je pense avoir les bases pour être sur du 1'40 sur longue distance qui est mon objectif.
Je vais commencer les séries pour automatiser tout ça et conserver la technique sur plus longue distance. Pour le moment j'ai une nage trop réfléchie.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Cours de natation

Message non lu par moumoutte »

FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 12:42 Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
Salut Fayard,

Je suis très intéressé par ce que tu es entrain de dire. En ce moment mon coach nous fait faire ce genre d'exercice, et sans l'elastique avec maleole serrée (et quand il est chaud , c'est Point Fermé par dessus). Et je galère énormémement, mes jambes coulent au fond du bassin. Malheureusement, je ne trouve aucune solution par moi meme ( le coach n'est pas à la piscine avec nous), que conseillais-tu pour modifier cet aspect de la nage ?
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: Cours de natation

Message non lu par Anthony C »

Bonsoir à tous.
Un "merci" à tous les intervenants sur le post que j'&i ouvert.
Bon,je jette l'éponge pendant quelques temps. Honnêtement j'ai plus été dégoûté que autre chose.
Je pense que je n'ai pas su expliquer ce que je recherchais réellement. Ça me semble vraiment trop technique pour moi.
Autant en nageant " merdiquement " je me faisais plaisir autant la, sans commentaires.
Je sais, je suis faible, mais j arrive à une période de ma vie ou mes activités autres que mon boulot sont que plaisir et non contrainte....
Répondre