Cours de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

Anthony C a écrit : 08 avr. 2018 19:15 Bonsoir à tous.
Un "merci" à tous les intervenants sur le post que j'&i ouvert.
Bon,je jette l'éponge pendant quelques temps. Honnêtement j'ai plus été dégoûté que autre chose.
Je pense que je n'ai pas su expliquer ce que je recherchais réellement. Ça me semble vraiment trop technique pour moi.
Autant en nageant " merdiquement " je me faisais plaisir autant la, sans commentaires.
Je sais, je suis faible, mais j arrive à une période de ma vie ou mes activités autres que mon boulot sont que plaisir et non contrainte....
Tu es libre, tu fais des choix, cela reste du sport, un loisir pour les simples amateurs que nous sommes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

moumoutte a écrit : 05 avr. 2018 15:45
FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 12:42 Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
Salut Fayard,

Je suis très intéressé par ce que tu es entrain de dire. En ce moment mon coach nous fait faire ce genre d'exercice, et sans l'elastique avec maleole serrée (et quand il est chaud , c'est Point Fermé par dessus). Et je galère énormémement, mes jambes coulent au fond du bassin. Malheureusement, je ne trouve aucune solution par moi meme ( le coach n'est pas à la piscine avec nous), que conseillais-tu pour modifier cet aspect de la nage ?
Essaye d'appliquer ce que j'ai expliqué plus haut, l'entrée de la main dans l'eau et qui plonge tout de suite à une vingtaine de centimètres de profondeur et dans le même temps, une tête qui regarde presque le fond du bassin et non devant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Cours de natation

Message non lu par fred39 »

bonsoir
j'ai relu ton bouquin mais la présentation du livre n'est pas si claire: p32: soit étendre le bras légèrement vers le fond, soit utiliser le roulis.
et je n'étais pas arrivé au chapitre 62 qui ressemble plus à un commentaire: le geste parfait!
je vais m'atteler à appliquer les temps du geste parfait même si je crains d'en être encore incapable.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cours de natation

Message non lu par FAYARD »

fred39 a écrit : 08 avr. 2018 21:58 bonsoir
j'ai relu ton bouquin mais la présentation du livre n'est pas si claire: p32: soit étendre le bras légèrement vers le fond, soit utiliser le roulis.
et je n'étais pas arrivé au chapitre 62 qui ressemble plus à un commentaire: le geste parfait!
je vais m'atteler à appliquer les temps du geste parfait même si je crains d'en être encore incapable.
Ce n’est pas mon bouquin, mais celui de Stephane Sehel alias Solarberg
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cours de natation

Message non lu par Gadagne »

fred39 a écrit : 08 avr. 2018 21:58 bonsoir
si je crains d'en être encore incapable.
Non non ,je te rassure ,tu en es bien incapable :idea:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cours de natation

Message non lu par USAT »

Gadagne a écrit : 08 avr. 2018 22:21
fred39 a écrit : 08 avr. 2018 21:58 bonsoir
si je crains d'en être encore incapable.
Non non ,je te rassure ,tu en es bien incapable :idea:
Si ça peut te rassurer j'y suis jamais arrivé non plus. ( Club, cours, vidéo, livre, rien à faire, suis jamais descendu à moins de 8' aux 400m) Alors que je peux prendre une gratte et jouer pas mal sans entrainement. il y'a des choses qu on arrive à faire facilement, et d'autres pas.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cours de natation

Message non lu par Gadagne »

on peut pas être doué (ou nul), partout :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cours de natation

Message non lu par USAT »

Gadagne a écrit : 12 avr. 2018 03:31 on peut pas être doué (ou nul), partout :D
Bon a rien ou mauvais à tout, il faut choisir
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: Cours de natation

Message non lu par Anthony C »

Bonsoir a tous
Je viens de me réconcilier avec la nage et ma technique de m****.
Avec un ami, nous sommes allés nager au plan d'eau de Marennes ( Charente-Maritime ).
1700 mètres au compteur.
Tout va bien même si ma technique ne plairait pas à Mister Piscine ...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Cours de natation

Message non lu par olivemiller »

moumoutte a écrit : 05 avr. 2018 15:45
FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 12:42 Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
Salut Fayard,

Je suis très intéressé par ce que tu es entrain de dire. En ce moment mon coach nous fait faire ce genre d'exercice, et sans l'elastique avec maleole serrée (et quand il est chaud , c'est Point Fermé par dessus). Et je galère énormémement, mes jambes coulent au fond du bassin. Malheureusement, je ne trouve aucune solution par moi meme ( le coach n'est pas à la piscine avec nous), que conseillais-tu pour modifier cet aspect de la nage ?
C'est quoi précisément l'exercice (distance ? nb de répétition ?). De ce que je comprends de ton niveau, cet exercice ne te sera d'aucune utilité. Il est préférable de faire de la nage complète.

Ton coach ne te donne pas de bons conseils en nat.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Cours de natation

Message non lu par moumoutte »

olivemiller a écrit : 07 mai 2018 12:24
moumoutte a écrit : 05 avr. 2018 15:45
FAYARD a écrit : 04 avr. 2018 12:42 Il y a aussi un exercice qui permet de bien sentir ces deux notions que sont la position de la tête et l’entrée du bras dans l’eau : la nage avec un élastique aux chevilles.
On sent tout de suite les jambes qui coulent ou qui remontent suivant que l’on pratique le bon geste ou pas.
Salut Fayard,

Je suis très intéressé par ce que tu es entrain de dire. En ce moment mon coach nous fait faire ce genre d'exercice, et sans l'elastique avec maleole serrée (et quand il est chaud , c'est Point Fermé par dessus). Et je galère énormémement, mes jambes coulent au fond du bassin. Malheureusement, je ne trouve aucune solution par moi meme ( le coach n'est pas à la piscine avec nous), que conseillais-tu pour modifier cet aspect de la nage ?
C'est quoi précisément l'exercice (distance ? nb de répétition ?). De ce que je comprends de ton niveau, cet exercice ne te sera d'aucune utilité. Il est préférable de faire de la nage complète.

Ton coach ne te donne pas de bons conseils en nat.
Ça a commencé par 4 * 25m et là on est en 6*50. Il a arrête de mettre des point ferme dessus.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Cours de natation

Message non lu par olivemiller »

4x25 à la rigueur mais 6x50 ?? Tu es sur qu'il est coach ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Cours de natation

Message non lu par olivemiller »

Anthony C a écrit : 21 mars 2018 22:13
Une catastrophe. Alors oui je suis passé de 22 coups de bras à 17 pour 25 mètres, mais incapable de faire plus de 100 mètres.
Avant, technique médiocre je pouvais enquiller 1000 mètres sans problème, là, "belle" technique mais à bout de souffle.
Je ne prends aucun plaisir, limite envie d’arrêter...
C'est plutôt pas mal comme progrès. Tu aurais du persévérer...50m puis 2x50m avec même nb de cdb, 4x50, 8x50, 12x50.....et des séries de 100.
Répondre