Cap longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cap longue distance

Message non lu par Merri »

Depuis 2 ans pour préparer les IM je fais deux entraînements càp par semaine : 1 d'environ 1 heure avec du travail de seuil / négative split en alternance ; l'autre en enchaînement après une grosse sortie vélo pendant laquelle je cours au max de mes capacités sur 20 minutes, puis récup 10 minutes. Donc, 1h30 à 1h45 par semaine (entre 20 et 25km) et mes temps sur marathon ont diminué d'une bonne dizaine de minutes (entre 3h14 et 3h18 ces deux dernières années) alors qu'avant je courais aux alentours de 3h30/4h par semaine. La çàp ça bousille tout, mieux vaut à mon sens se focaliser sur le vélo pour en descendre le plus frais possible.
Comme quoi, c'est tellement personnel qu'il est impossible de donner "le" bon conseil.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cap longue distance

Message non lu par eric d »

pour pas se bousiller les rotules ou les cartilages en course a pieds, il faut courir beaucoup a allure très lente et sur des terrains mou et ne pas etre en surpoids ou alors courir bien en de ca de ce que l'on est capable. ce qui permet justement de se renforcer les articulations. Mais ça prend des annees.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cap longue distance

Message non lu par Blackstar »

Merri a écrit : 26 mars 2018 19:29 Depuis 2 ans pour préparer les IM je fais deux entraînements càp par semaine : 1 d'environ 1 heure avec du travail de seuil / négative split en alternance ; l'autre en enchaînement après une grosse sortie vélo pendant laquelle je cours au max de mes capacités sur 20 minutes, puis récup 10 minutes. Donc, 1h30 à 1h45 par semaine (entre 20 et 25km) et mes temps sur marathon ont diminué d'une bonne dizaine de minutes (entre 3h14 et 3h18 ces deux dernières années) alors qu'avant je courais aux alentours de 3h30/4h par semaine. La çàp ça bousille tout, mieux vaut à mon sens se focaliser sur le vélo pour en descendre le plus frais possible.
Comme quoi, c'est tellement personnel qu'il est impossible de donner "le" bon conseil.
+ 1 je trouve que c'est aussi valable sur court. Et les séances de vitesse, presque toujours sur terrain souple.
La piste, plus je vieillis, plus je trouve ça bien quand il y a un vélodrome autour pour faire du multi enchainement...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Cap longue distance

Message non lu par lagz_spritz »

L'usure précoce des articulations en cap ne vient pas principalement du sol (cf : les pistards) et encore moins de l'allure mais de la technique de course. Beaucoup de coureurs sont bousillés par leur propre foulée. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui talonnent , la cap c'est comme tout les autres sports , ça s'apprend .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cap longue distance

Message non lu par FAYARD »

lagz_spritz a écrit : 28 mars 2018 13:14 L'usure précoce des articulations en cap ne vient pas principalement du sol (cf : les pistards) et encore moins de l'allure mais de la technique de course. Beaucoup de coureurs sont bousillés par leur propre foulée. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui talonnent , la cap c'est comme tout les autres sports , ça s'apprend .
AMHA c’est un peu plus compliqué que ça !!! Tout n’est pas lié à la foulée, et la vitesse de course a forcément une incidence non négligeable. Le patrimoine génétique est important et les traumatismes accumulés au fur et à mesure de notre vie également. Sinon on courerait tous en middle food et basta.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Manule31
Messages : 63
Inscription : 29 mai 2014 13:05

Re: Cap longue distance

Message non lu par Manule31 »

Le mouvement c'est la vie !

La souplesse et le bien-être des articulations est un indicateur de bonne santé. La sensibilité, les raideurs ou les douleurs chroniques témoignent d'un processus d'usure de l'organisme qui peine à se régénérer. Mais contrairement aux machines qui s'usent quand on s'en sert, notre corps se renforce et se régénère dans l’exercice. Ainsi, au niveau des articulations, la sédentarité est la principale cause de fragilisation et de dégénérescence des cartilages ! Dans le même temps l’acidification de l’organisme par de mauvaises habitudes de vie génère de nombreux déchets, toxines et cristaux inflammatoires qui entraînent arthrose, douleurs et perte de mobilité.

Ce cercle vicieux peut être stoppé et inversé par un programme d’hygiène de vie saine qui intègre plantes anti-inflammatoires, drainage de l'organisme, mouvements articulaires, aliments et comportements alcalinisants.

Pas de moi j’ai que deux neurones

https://www.xantis.fr/blog/comment-rege ... ations-n30
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Cap longue distance

Message non lu par bristos »

Sujet très intéressant !
Personnellement les sorties longue j'ai vraiment du mal, je suis cassé j'ai mal partout, je pense que physiologiquement, mon corps n'est pas fait pour se type d'effort, ou pas encore adapté!
Alors si je cours à faible allure la catastrophe , douleur articulaire le lendemain , ce que je n'ai pas lors de fractionné par exemple!
Ça peut paraître à contre courant mais c'est bien mon ressenti, je pense que ça peut venir de la modification de ma foulée d'une séance à l'autre....
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cap longue distance

Message non lu par Gadagne »

Si t as mal en allant doucement il te faut encore du temps, tu débutes ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Cap longue distance

Message non lu par Tung »

bristos a écrit : 30 mars 2018 22:23 Sujet très intéressant !
Personnellement les sorties longue j'ai vraiment du mal, je suis cassé j'ai mal partout, je pense que physiologiquement, mon corps n'est pas fait pour se type d'effort, ou pas encore adapté!
Alors si je cours à faible allure la catastrophe , douleur articulaire le lendemain , ce que je n'ai pas lors de fractionné par exemple!
Ça peut paraître à contre courant mais c'est bien mon ressenti, je pense que ça peut venir de la modification de ma foulée d'une séance à l'autre....
Question bête : t'es au point niveau podologie ?
Je n'aimais pas la cap parce qu'à chaque sortie il me fallait de longs jours de récup. Douleurs articulaires, hanches, etc.
Je suis allé voir un podologue du sport sachant que j'ai les pieds un peu plats, j'ai maintenant une bonne correction orthopédique d'un côté, et depuis, chaque cap est un pur plaisir.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Cap longue distance

Message non lu par bristos »

Non je ne suis jamais aller voir de podologue, ça peut être une piste à suivre , je suis en surpoids de 5kgs c'est temps ci, ça joue un rôle aussi... merci pour la piste le vais en chercher un bon ....
Sinon c'est dommage qu'il y ait toujours quelqu'un pour pourrir les post intéressant....
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cap longue distance

Message non lu par Merri »

bristos a écrit : 31 mars 2018 15:27 Sinon c'est dommage qu'il y ait toujours quelqu'un pour pourrir les post intéressant....
+1, ça en devient illisible.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cap longue distance

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai fait un peu de ménage...

le sujet est effectivement intéressant & abordé d'ailleurs dans le bouquin "Endure". Qu'est ce qui fait qu'à un moment on s'arrête et/ou on ne va pas plus vite?

Il peut y avoir de multiples facteurs:

- Hydratation
- Alimentation
- Musculaire
- Manque de sommeil
- Blessure
- Autre chose de mieux à faire
- ...

D'après tes indications je pencherais sur le facteur musculaire surtout sur du trail ;) Le terrain est peut-être très différent de tes terrains de jeu habituel, la notion de vitesse/effort associé est plus difficile à appréhender (en fonction du terrain et du D+) et surtout les descentes représentent un challenge insoupçonné de bcp. C'est en effet dans les efforts excentriques que l'on "casse" le plus de fibres... surtout si l'on n'est pas préparé à cela. Se faire quelques séances avec bcp de D- est essentiel dans la prépa (attention grosses courbatures à attendre!!).

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cap longue distance

Message non lu par eric d »

Non en fait tu cours pas beaucoup alors tu sais pas. Le probleme est osseux, articulaire et tendiniteux puis enfin musculaire. Les os mettent beaucoup plus de temps a se renforcer au niveau des articulations, le principe etant que la surface de larticulation augmente pour que la charge par centimetre carre diminue. Cest dommage que ce pist soit pollué par des deburants qui crouent amener leur science
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Cap longue distance

Message non lu par lagz_spritz »

eric d a écrit : 01 avr. 2018 10:27 Non en fait tu cours pas beaucoup alors tu sais pas. Le probleme est osseux, articulaire et tendiniteux puis enfin musculaire. Les os mettent beaucoup plus de temps a se renforcer au niveau des articulations, le principe etant que la surface de larticulation augmente pour que la charge par centimetre carre diminue. Cest dommage que ce pist soit pollué par des deburants qui crouent amener leur science
Et toi tu cours combien ? T'as l'air d'être "l'elite" de ce forum
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cap longue distance

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Don't feed the troll...
Répondre