Reprise running après syndrome TFL

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par niko049 »

Bonjour
Je viens vers vous pour avoir des conseils de reprise pour la CAP suite au symptome TFL (essui-glace :x )
Voici un p'tit historique de mon histoire :)

- Mi janvier, p'tit run matinal de 10 km et douleur au coté externe du genou droit (douleur qui se faisait déjà sentir lors de sortie running depuis qques semaines)
- Consultation de mon médecin mais rien de trouvé (chose à priori normal quand on est au repos) et après lecture de différent sites, mes symptomes correspondent bien au syndrome TFL (essui-glace)
- Donc, arret du running pendant un mois (natation et vélo => ok)
- Mi février, reprise du running en douceur avec 2 séances par semaine (pendant 2 semaines) => 5 km en alternant 5mn running et 5mn marche
- Depuis la semaine dernière, je fais une sortie de 8km et une sortie de 10 km ; pour le moment, ca va mais si j'essaie d'augmenter progressivement le rythme, je sens comme une bonne gêne + démangeaisons au niveau de mon genou donc calmos sur le rythme pour tenir la distance
- en parallèle, tous les soirs, je mets une poche de glace sur mon genou durant 20-30 mn et je fais des étirements le matin
- Egalement, depuis ma reprise mi février, j'essaie de modifier ma foulée (attaque par l'avant ou milieu du pied et non plus par le talon)

Donc, avec tout ce que je fais déjà et sachant que j'ai une course de 15 km le 08/04 et une course de 25km le 29/04, quels conseils pourriez-vous me donner pour continuer a pratiquer la CAP sans avoir trop de douleur ?
Pour le 15 km, je pensais la réaliser en 1h15 mais je pense que le 1er but sera de la finir, peu importe le temps

Merci par avance pour vos conseils :wink:

Niko049
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par Alex57000 »

Hello,
J'ai été embêté par le TFL fin 2017 et pu recourir petit à petit (comme tu le fais) à partir de mi-janvier.
Mon osthéo m'avait conseillé la genouillère ZAMST RK-1 pour la reprise mais uniquement car la raison de la tendinite avait été corrigée. Si la cause du problème persiste il y a fort à parier que ça revienne malheureusement :!:
En complément de la glace, tu peux mettre une pommade anti-inflammatoire ça peut également soulager la douleur

Tes courses de 15k et 25k c'est sur de l'asphalte?
Quels chaussures utilises-tu ? (Gros amortie?)

Personnellement si mon genou était encore sensible comme l'est le tiens, je ne me lancerait pas sur 15km dans 2 semaines et 25km dans un mois... Mais ça ne regarde que moi :sm11:
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par niko049 »

Salut
Merci pour tes infos :sm28:
Oui, mes 2 courses sont sur de l'asphalte ; j'ai changé de paire de chaussure en sept-oct 2017 avec un amorti plus important que mes anciennes.
Pour la pommade, j'irai voir en pharmacie
Le 15km, c'est pour la prépa du 25 qui est un marathon-relais ; si le 15 ne se passe bien, je prendrais le relais du marathon soit le 17km (et ne plus faire le 25km)
Cette semaine, je vais encore faire 2 séances (une de 8 et une de 10) mais pour les 2 sem suivantes, je pensais faire une séance de 10 et une de 12-13
Ma grande échéance est le LD de deauville fin juin, donc peu importe le temps que je mettrai pour mes 2 courses à venir, du moment que j'suis pret pour ce défi :D
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par Alex57000 »

Quand tu as terminé de courir, lorsque tu appuies sur le tendon, tu ressens une douleur (ou une gêne ?)
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par niko049 »

C'est plus comme une bonne gêne ; a vrai dire, je n'ai jamais essayé d'appuyer sur le tendon après avoir couru
Quand j'ai fait mon 1er 10km (depuis 2 mois), parfois, j'ai essayé d'augmenter légèrement le rythme mais je sentais que la douleur pouvais revenir, du coup, je gardais mon rythme et ca allait
Par contre, de temps en temps, j'avais comme une légère démangeaison (peut etre du a une pensée psychologique lol)
Pour la pommade, as-tu un nom de pommade ?
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par Alex57000 »

C'est certain que le côté psychologique joue beaucoup ^^ Je me souviens presque chercher la douleur en palpant mon genou :roll: .
J'utilisais Flector couplé avec une crème Cryo + cellophane la nuit (acheté en pharmacie)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par Jerome.A »

Mon seul conseil serait d'avoir un diagnostic medical, et pas un auto diagnostic a base d'internet. Le changement de chaussure peut amplifier le probleme, plus d amorti n'est pas toujours une bonne solution.
Bon courage.
By failing to prepare you are preparing to fail
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par niko049 »

c'est ce que je pensais faire aussi, reprendre rdv chez mon médecin pour voir ce qu'il peut me proscrire ou voir comment il peut m'orienter
J'ai pensé tout de suite aux chaussures (passage de New Balance à Saucony) car au moment de l'achat, le vendeur m'a dit que dans un 1er temps, je pouvais avoir quelques changement de sensations au niveau du genou mais au bout de qques semaines-mois, je me suis dit que c'est quand meme bizarre d'avoir toujours une "douleur"
Nous sommes allé dans un magasin de running pour changer les semelles de ma conjointe et un des vendeurs (pas le meme magasin ou j'ai acheté mes chaussures) m'a dit que c'était ma foulée, pas les chaussures ; du coup, depuis, je fais attention à ma foulée
Ici, ce n'est pas trop un auto-diagnostic que je recherche mais plus un retour d'expérience, avoir d'autres infos .... :wink:
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par Ennaeteride »

niko049 a écrit : 20 mars 2018 11:56proscrire
= contrindication
prescrire
= indication

de rien !
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par Ennaeteride »

Quant à mon expérience avec le TFL, car j'ai été touché à mes débuts, en 2015, eh ! bien, c'est parti comme c'est arrivé. Il me semble que cela m'est arrivé quand j'ai commencé à courir avec des NB Leadville, en allongeant la distance et en augmentant le volume. J'ai persévéré en variant les chaussures, et en faisant un circuit de renforcement de temps en temps, également. J'en était arrivé au point où c'était intenable, comme beaucoup. Même avec la meilleure volonté du monde. Genre urban trail de 14 bornes, à l'échauffement, je peux à peine trottiner, j'hésite à partir, je pars quand même, devant un ami qui me talonne. Je dois m'arrêter pour "soulager" la douleur vers la mi-course. Je m'arrête à plusieurs reprises. Repars. Et finis au mental – et je mets une minute à cet ami en question. Quentin, si tu nous lis :? .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par FAYARD »

niko049 a écrit : 20 mars 2018 11:56 c'est ce que je pensais faire aussi, reprendre rdv chez mon médecin pour voir ce qu'il peut me proscrire ou voir comment il peut m'orienter
J'ai pensé tout de suite aux chaussures (passage de New Balance à Saucony) car au moment de l'achat, le vendeur m'a dit que dans un 1er temps, je pouvais avoir quelques changement de sensations au niveau du genou mais au bout de qques semaines-mois, je me suis dit que c'est quand meme bizarre d'avoir toujours une "douleur"
Nous sommes allé dans un magasin de running pour changer les semelles de ma conjointe et un des vendeurs (pas le meme magasin ou j'ai acheté mes chaussures) m'a dit que c'était ma foulée, pas les chaussures ; du coup, depuis, je fais attention à ma foulée
Ici, ce n'est pas trop un auto-diagnostic que je recherche mais plus un retour d'expérience, avoir d'autres infos .... :wink:
Mefie toi des chaussures pronatrices ou supinatrices, c'est à éviter, universelle c'est bien. Tu as plusieurs topics sur l'inflammation du TFL, tu y trouveras des réponses à tes questions.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par niko049 »

Bonjour
Je reviens vers vous suite a mon post de la mi-mars ; Donc, hier, j'ai fait ma course des 15 km (en prépa du marathon-relais de 25 km)
Et bien, j'suis plutot content car je l'ai fait en 1h12 :-D
Durant la course, j'ai commencé a courir tranquille durant les 2 premiers km et ensuite j'ai commencer à augmenter mon rythme tout en surveillant mon genou => résultat : content de mon allure, de mon temps et surtout de ne pas avoir senti de douleurs !!!
Mi décembre, avant mes douleurs au niveau du TFL, je faisais les 15km en 1h15 ; donc je reviens petit à petit comme avant.
Suite à mon post, j'ai pris RDV chez mon doc' pour qu'il puisse me faire une ordonnance pour de la pommade.

Du coup,
étirement tous les matins
+
application de la pommande anti-inflammatoire
+
poche de glace sur le genou au repos tous les soirs
+
run en médio-pied (et non plus par le talon)
=
reprise du run agréable.
:) :) :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par FAYARD »

niko049 a écrit : 09 avr. 2018 10:48 Bonjour
Je reviens vers vous suite a mon post de la mi-mars ; Donc, hier, j'ai fait ma course des 15 km (en prépa du marathon-relais de 25 km)
Et bien, j'suis plutot content car je l'ai fait en 1h12 :-D
Durant la course, j'ai commencé a courir tranquille durant les 2 premiers km et ensuite j'ai commencer à augmenter mon rythme tout en surveillant mon genou => résultat : content de mon allure, de mon temps et surtout de ne pas avoir senti de douleurs !!!
Mi décembre, avant mes douleurs au niveau du TFL, je faisais les 15km en 1h15 ; donc je reviens petit à petit comme avant.
Suite à mon post, j'ai pris RDV chez mon doc' pour qu'il puisse me faire une ordonnance pour de la pommade.

Du coup,
étirement tous les matins
+
application de la pommande anti-inflammatoire
+
poche de glace sur le genou au repos tous les soirs
+
run en médio-pied (et non plus par le talon)
=
reprise du run agréable.
:) :) :)
Ne perd pas ton temps, la pommade prescrite par ton medecin c'est du pipeau..oriente toi plutot vers les huiles essentielles (gaultherie+eucalyptus citronnée) ou l'argile verte, ce sera plus efficace et bien moins dangereux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par chticycliste »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2018 11:49
niko049 a écrit : 09 avr. 2018 10:48 Bonjour
Je reviens vers vous suite a mon post de la mi-mars ; Donc, hier, j'ai fait ma course des 15 km (en prépa du marathon-relais de 25 km)
Et bien, j'suis plutot content car je l'ai fait en 1h12 :-D
Durant la course, j'ai commencé a courir tranquille durant les 2 premiers km et ensuite j'ai commencer à augmenter mon rythme tout en surveillant mon genou => résultat : content de mon allure, de mon temps et surtout de ne pas avoir senti de douleurs !!!
Mi décembre, avant mes douleurs au niveau du TFL, je faisais les 15km en 1h15 ; donc je reviens petit à petit comme avant.
Suite à mon post, j'ai pris RDV chez mon doc' pour qu'il puisse me faire une ordonnance pour de la pommade.

Du coup,
étirement tous les matins
+
application de la pommande anti-inflammatoire
+
poche de glace sur le genou au repos tous les soirs
+
run en médio-pied (et non plus par le talon)
=
reprise du run agréable.
:) :) :)
Ne perd pas ton temps, la pommade prescrite par ton medecin c'est du pipeau..oriente toi plutot vers les huiles essentielles (gaultherie+eucalyptus citronnée) ou l'argile verte, ce sera plus efficace et bien moins dangereux.
ces trucs là c'est encore plus du charlatanisme :roll: #fakemed

renforcement des fessiers ++++++++
gainage
reprise de la course à pied progressive
fait vérifier par un kiné que tu n' as pas de limitation d'amplitude de cheville suite à une entorse de cheville
pareil hanche et genou

tout ira bien

antoine kiné
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Reprise running après syndrome TFL

Message non lu par perrier-citron »

je ne sais pas si c'est efficace ou du charlatanisme ou de l'effet placebo... mais sur les conseils de mon osthéo: huiles essentielles de gaulthérie + arnica sur mon tendon ca m'avait fait un bien fou
Répondre