Course à pied, intensité des recup

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Course à pied, intensité des recup

Message non lu par Floppy »

Je fais en ce moment des fractionné pour travailler la VMA.

Je fais des répétions allant de 30'' à 3' d'effort. Je me demandais quelle intensité il fallait maintenir pendant les recup entre répétitions, si cette intensité était fonction de ce que l'on voulait travailler.

Exemple, sur du 30''-30'', on travaille la vitesse max. j'aurais tendance à penser que les 30'' de récup se font en marchant afin de privilégier la vitesse lors des 30'' rapides.
En revanche, sur des répét de 3', si on veut travailler les temps de soutien de l'intensité, ne vaut-il pas mieux récupérer en trottinant afin de garder une intensité minimal sur la totalité de la série?

Merci pour vos retours!
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par ManuTLS »

Je ne suis pas sûr qu'il y ai de verités absolues sur le sujet.. personnellement, j'ai toujours trottiné durant les 30'' de récup d'un 30/30... Mais tu peux aussi faire une récup passive (à l'arrêt) pour "apprendre" à ton corps à éliminer/gérer l'excès d'acide lactique dans les muscles suite à un fractionné.
Mais je laisse les experts répondre...
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par ELTITO »

Vitesse max sur des 30/30: jamais de la vie (et heureusement)
100/105% est déjà bien, mais la vitesse du lent est presque le plus important. Essaye de rester a 55/60% sur le lent sans t’arrêter, sinon cela n'a pas de sens.
Un volume de 2 x (10 x 30/30) r5' est déjà une belle séance.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par ELTITO »

ManuTLS a écrit : 16 févr. 2018 10:28 Je ne suis pas sûr qu'il y ai de verités absolues sur le sujet.. personnellement, j'ai toujours trottiné durant les 30'' de récup d'un 30/30... Mais tu peux aussi faire une récup passive (à l'arrêt) pour "apprendre" à ton corps à éliminer/gérer l'excès d'acide lactique dans les muscles suite à un fractionné.
Mais je laisse les experts répondre...
En théorie si tu coures à la bonne vitesse, l'acide lactique ne doit pas monter, ou alors presque rien et dans tous les cas, tu ne finis pas rincé. C'est une séance légèrement éprouvante mais sur laquelle tu récupères bien.
L'idée est quand même de rester propre, bien gainé et de ne pas se désunir. Tu dois rester ''beau'' :D
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit : 16 févr. 2018 10:24 Je fais en ce moment des fractionné pour travailler la VMA.

Je fais des répétions allant de 30'' à 3' d'effort. Je me demandais quelle intensité il fallait maintenir pendant les recup entre répétitions, si cette intensité était fonction de ce que l'on voulait travailler.

Exemple, sur du 30''-30'', on travaille la vitesse max. j'aurais tendance à penser que les 30'' de récup se font en marchant afin de privilégier la vitesse lors des 30'' rapides.
En revanche, sur des répét de 3', si on veut travailler les temps de soutien de l'intensité, ne vaut-il pas mieux récupérer en trottinant afin de garder une intensité minimal sur la totalité de la série?

Merci pour vos retours!
La vitesse Max c'est le sprint, sinon on parle de VMA pour ce genre d'exercice. Pour le 30/30, Elito t'a tout dit, pour le reste, pas de vérité absolue, tu peux récupèrer en marchant ou en trottinant, c'est comme tu veux..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par Jerome.A »

je fais mes sorties sans regarder la montre entre 5'05 et 5'15/km entre 45m et 1h30,
du coup qd je fractionne j essaye de faire mes recup pas trop loin de ces allures 5'20 a 5'35
bon sur du 30-30 ca marche pas mais sur des 2-3minute ou km j aime bien.
Marcher je suis contre sauf si c'est pour m entrainer a marcher/boire/repartir comme sur les marathons
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 16 févr. 2018 14:58 je fais mes sorties sans regarder la montre entre 5'05 et 5'15/km entre 45m et 1h30,
du coup qd je fractionne j essaye de faire mes recup pas trop loin de ces allures 5'20 a 5'35
bon sur du 30-30 ca marche pas mais sur des 2-3minute ou km j aime bien.
Marcher je suis contre sauf si c'est pour m entrainer a marcher/boire/repartir comme sur les marathons

Pour la récup, le terme trottiner est assez clair, c’est tranquille-tranquille, pas ton allure d’EF habituelle, sinon c’est compliqué de tenir l’allure cible sur l’ensemble de la série.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par Toi »

Sur des fractionné "intermédiaire" style 10×400 récup 1' la récup vous la faite active/passive ? À quelle vitesse ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par FAYARD »

Toi a écrit : 16 févr. 2018 16:43 Sur des fractionné "intermédiaire" style 10×400 récup 1' la récup vous la faite active/passive ? À quelle vitesse ?
Tu vas avoir autant de réponses différentes de que de coureurs...y a pas de régles strictes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par yoann-51 »

Pour le 30/30 perso c'est quand même vitesse de récup active. Je dirais 20/21 en actif et 15 en récup.

Pour les 400 je dirais à peu près 100 m marché.
Comme dit fayard tout dépend de tes objectifs, perso le 30/30 c'est utile pour le rythme, les relances. Tandis que le 400 c'est vraiment de la vma, du temps de soutien
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par Venner192 »

Toujours trottiné entre les efforts.
Mais pour 3', je fais 2' récup, et pour 5', 3' récup.
Le 30'/30', si t'en passes 2 fois 10', c'est déjà très dur et violent de maintenir l'intensité.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par USAT »

ELTITO a écrit : 16 févr. 2018 10:54 Vitesse max sur des 30/30: jamais de la vie (et heureusement)
100/105% est déjà bien, mais la vitesse du lent est presque le plus important. Essaye de rester a 55/60% sur le lent sans t’arrêter, sinon cela n'a pas de sens.
Un volume de 2 x (10 x 30/30) r5' est déjà une belle séance.
+1. les dernières études sur la cinétique de Vo2 montre que plus la récup est active, plus la séance est "efficace". J'ai vu une conférence très intéressante sur le sujet. D'ailleurs ils expliquent qu'en vélo il est préférable de faire du 45/45 voir plus que du 30/30 ; la cinétique étant trop lente. et je l'ai vérifié à l'entrainement.

En cap le 30/30 est très bien mais il faut soigner les 30" de repos.

Après 3' c'est plus de la VMA.
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par Toi »

Tu peux mettre le lien de la vidéo ?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par jhr »

USAT a écrit : 17 févr. 2018 18:24
ELTITO a écrit : 16 févr. 2018 10:54 Vitesse max sur des 30/30: jamais de la vie (et heureusement)
100/105% est déjà bien, mais la vitesse du lent est presque le plus important. Essaye de rester a 55/60% sur le lent sans t’arrêter, sinon cela n'a pas de sens.
Un volume de 2 x (10 x 30/30) r5' est déjà une belle séance.
+1. les dernières études sur la cinétique de Vo2 montre que plus la récup est active, plus la séance est "efficace". J'ai vu une conférence très intéressante sur le sujet. D'ailleurs ils expliquent qu'en vélo il est préférable de faire du 45/45 voir plus que du 30/30 ; la cinétique étant trop lente. et je l'ai vérifié à l'entrainement.

En cap le 30/30 est très bien mais il faut soigner les 30" de repos.

Après 3' c'est plus de la VMA.

Déja oui ne pas confondre effectivement VMA et vitesse max. Comme à dit Fayard plus haut vitesse max = sprint court, mais peut être que c'est une faute d'expression et que Floppy voulait bien dire VMA.
Après pour le commun des mortels, c'est pas compliqué hein! Primo faire un test Vma. T'as ton résultat
Si tu le souhaite ensuite fait un test de temps de soutien, c a d que tu pars à allure VMA et tu cours à cette allure le plus longtemps possible. Cela détermine le temps auquel tu peux tenir cette vitesse, et c'est important car cela dépend d'un individu à l'autre et ça détermine la quantité de travail des séances (entre autre le nombre de répétitions).
Pour les intensités si tu a une petite habitude ben la vma courte c'est grosso modo de 100 ( au début), à 105 puis 110 % récupération environ 50 à 55 (voire 60 si cador)% de vma.
Mais contrairement à ce que dis usat tu peux travailler la VMA sur des durées longues ( de 2 à 3 voire plus si tu bosses la vma longue , mais alors tu baisses ton allure de 90 à 95 % . Les séances de 1000 m ne sont plus trop prisées pourtant pas mal de coureurs en font à ces allures. C'est vrai qu'elles sont assez dures mais lorsque tu arrive à te taper 6 à 8 X 1000 à 90 95 % récup 50% sur 1'30 au bout d'un cycle lorsque tu réevalues ta VMA 8) . Pour la majorité des personnes le temps d'effort dans ce cas est supérieur à trois minutes et pourtant ....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Course à pied, intensité des recup

Message non lu par Jaginho »

ELTITO a écrit : 16 févr. 2018 10:54 Vitesse max sur des 30/30: jamais de la vie (et heureusement)
100/105% est déjà bien, mais la vitesse du lent est presque le plus important. Essaye de rester a 55/60% sur le lent sans t’arrêter, sinon cela n'a pas de sens.
Un volume de 2 x (10 x 30/30) r5' est déjà une belle séance.
100% VMA sur du 30/30, c trop bas non ? Perso, suis sur 110-115% mais il est vrai que j'en fais de - en - (à mon gd tort d'ailleurs).

Tu tiens 85-90% VMA sur 10km dc 100% sur 30 sec, ca me semble chelou

Je précise, je ne suis pas coach, c'est une interrogation que j'ai en lisant ton post
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre