Marathon de printemps avant saison triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 06 févr. 2018 22:52 D'accord avec ces remarques si on était en présence d'un marathon à courir en 2 heures et qq minutes.

La, notre ami nous dit qu'il va courir en 3 heures, il ne va pas s'autodétruire...

Par ailleurs, en effet l'option "marathon automnal après l'IM estival" est bonne aussi, ça nous amène au mois d'Octobre, justement il y a plein de marathons à cette époque ( cela dit, ce n'est pas la question posée au départ ) .

Enfin, ce n'est même pas exclusif, si notre ami a une bonne caisse, pourquoi pas marathon printanier, IM estival, et marathon automnal ? J'ai fait ça plusieurs fois dans le temps, et, d'accord, je n'ai rien gagné :sm11: mais c'était très bien passé...

Des épreuves comme les marathons et les IM, ce sont aussi des expérimentations sur soi-même, car on sait mal prévoir ou on va.. c'est ce qui en fait aussi l'intérêt ! Il faut expérimenter en s'accordant le droit de se tromper...
C'est quoi ces bêtises ??? Y'a que les mecs qui courent le marathon en 2h et quelques minutes qui se blessent ??? :shock:
Là, notre ami veut tenter un sub 3h, donc un PB, il sera à bloc, au Max de ses capacités, càd là où le risque de blessures et de traumatismes est le plus élevé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

Bonjour à tous,
je vois qu'il y a débat, ce que ne m'arrange pas dans mon choix...

Il y a des arguments valables dans les 2 camps...

pour moi, le plus important est de ne pas me blesser et surtout ne pas arriver fatigué début mai...

Pour avoir fait plusieurs marathons, je ne me suis jamais blessé pendant et la récupération a été bonne (environ 10 jours), voila pour les arguments en faveur d'un marathon de printemps et je pense que cela me fera du volume CAP avant un travail spécifique vélo (à partir de mai, au beaux jours).

Je vais étudier la piste de faire le marathon à allure IM...

Encore merci pour vos réponses.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Jerome.A »

C#est une question de priorite, quelle ta ''A-race'' pour 2018? ou ton objectif N1.
Faire un SUB3 au marathon, finir un IM meme en marchant le second semi, finir fort un IM?
es tu bon cycliste egalement? car si tu veux bien faire ton IM c'est peut etre la dessus qu il faut miser, si tu es un coureur qui se met au tri c'est toujours difficle de lever le pied en cap mais au dela du HIM il faut vraiment faire du velo.
By failing to prepare you are preparing to fail
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par claude »

On peut quand même avoir deux "A race" à 4 mois d'intervalle, quand même ?

En 1987, j'avais couru la Vasaloppet, le Marathon de Paris et le Triathlon d' Hawaii. Même pas mal. Mais bon à l'époque on ne réfléchissait pas autant avant d'aller courir (et puis, oui, je sais, y avait encore des dinosaures...)
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Jerome.A »

mais on ne connait rien de son passé sportif, tu ne nuancerais pas ta reponse si il n a fait qu un marathon l an dernier et a decide de faire un IM la nuit du 31decembre parce que c#est cool avec 2 potes?
la plupart des gens qui viennet poser ce genre de question sur le forum sont souvent dans cette categorie. Apres il y a evidemnt ceux qui peuvent encaisser, 2marathon et 2 IM dans la meme saison, mais je ne pense pas qu ils realisent 4PB d affile.
Fin du debat pour moi de toute facon il a prit sa decision.
By failing to prepare you are preparing to fail
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par claude »

Jerome.A a écrit : 07 févr. 2018 16:50 ...
si il... a decide de faire un IM la nuit du 31decembre parce que c#est cool avec 2 potes?
....
Je rappelle que c'est dans ce genre de circonstances :sm8: que notre sport a été créé...
Claude
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

Bonjour,
pour info, je suis coureur depuis de nombreuses années et j'ai couru de nombreux marathons, trail de + ou - 60Km avec du dénivelés et 100Km.
Je fais du vélo très régulièrement et nage également.
Je me suis inscris en club de tri depuis 1 ans 1/2.
donc, ce n'est pas le 31 décembre que j'ai décidé de faire un IM, c'est réfléchi depuis de nombreuses année et je me suis lancé dedans.
pour info, je roule environ 2-3 fois par semaine, je nage 3 fois par semaine et cours également 3-4 fois par semaine.
j'ai l'habitude d'encaissé l’enchaînement des compétitions ( type 2 marathons et 2 trails en objectif principal par an avec toutes les courses de préparations nécessaires).
Ma question était simplement de savoir si je pouvais préparer mon marathon de printemps et l'intégrer dans ma planification IM.
J'ai le même débat en club (Il y a les pour et contre).
Encore merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Le Gros »

Je pense que tu as ton idée et que tu la garderas...tu nous livres ton profil au compte goutte, cela fausse les 1ères réponses. En tout cas, pour avoir épluché pas mal de plan d'entraineurs, je me souviens pas en avoir vu un qui conseille un marathon avant IM...après plein le fond.

Tiens, question : les pros, ils courent des marathons en prépa?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par FAYARD »

sebtache a écrit : 08 févr. 2018 15:45 Bonjour,
pour info, je suis coureur depuis de nombreuses années et j'ai couru de nombreux marathons, trail de + ou - 60Km avec du dénivelés et 100Km.
Je fais du vélo très régulièrement et nage également.
Je me suis inscris en club de tri depuis 1 ans 1/2.
donc, ce n'est pas le 31 décembre que j'ai décidé de faire un IM, c'est réfléchi depuis de nombreuses année et je me suis lancé dedans.
pour info, je roule environ 2-3 fois par semaine, je nage 3 fois par semaine et cours également 3-4 fois par semaine.
j'ai l'habitude d'encaissé l’enchaînement des compétitions ( type 2 marathons et 2 trails en objectif principal par an avec toutes les courses de préparations nécessaires).
Ma question était simplement de savoir si je pouvais préparer mon marathon de printemps et l'intégrer dans ma planification IM.
J'ai le même débat en club (Il y a les pour et contre).
Encore merci de vos retours
Tu as du temps entre les deux épreuves, faut pas 6 mois pour préparer spécifiquement un IM, en 12 semaines c'est plié. Tu peux tenter un PB sur les deux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par claude »

sebtache a écrit : 08 févr. 2018 15:45 Bonjour,
pour info, je suis coureur depuis de nombreuses années et j'ai couru de nombreux marathons, trail de + ou - 60Km avec du dénivelés et 100Km.
Je fais du vélo très régulièrement et nage également.
Je me suis inscris en club de tri depuis 1 ans 1/2.
donc, ce n'est pas le 31 décembre que j'ai décidé de faire un IM, c'est réfléchi depuis de nombreuses année et je me suis lancé dedans.
pour info, je roule environ 2-3 fois par semaine, je nage 3 fois par semaine et cours également 3-4 fois par semaine.
j'ai l'habitude d'encaissé l’enchaînement des compétitions ( type 2 marathons et 2 trails en objectif principal par an avec toutes les courses de préparations nécessaires).
Ma question était simplement de savoir si je pouvais préparer mon marathon de printemps et l'intégrer dans ma planification IM.
J'ai le même débat en club (Il y a les pour et contre).
Encore merci de vos retours
Je crois qu'avec ton passé sportif et ton expérience tu te connais bien et que tu ne vas pas t'abimer en courant un marathon à bloc, et que 4 mois pour préparer ton IM après ça sera très bien.
Donc, pour moi, OUI à ta question !
Evidemment on ne donnerait pas le même conseil à quelqu'un qui démarrerait/redémarrerait le sport et qui voudrait faire d'emblée un marathon au printemps et un IM en été...
Claude
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

Bonjour,
Oui, j'ai mon idée mais aussi et surtout des doutes concernant mon IM.
Il me semble intéressant de faire une prépa marathon avant les beaux jours ou là je ferai un gros bloc vélo....
Seul, le fait de vouloir faire un chrono et surtout la récupération ma pose question...
Fayard et Claude, merci également pour vos retours positifs.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Mathdok »

100% d'accord avec Venner et Fayard.
Perso j'ai essuyé 4 mois de blessures après un PB en sub 3H, heureusement que je l'avais fais en fin de saison sinon ça aurait planté mon IM estival.
J'ai déjà fait des marathon en mode demi molle en 3H15-3H20 sans aucune conséquence physique.
N'importe quel coach ou canard (Trimag, etc) dira de tenter un PB sur marathon en fin de saison, alors qu'on a encore des reliquats de forme et que les objectifs triathlétiques sont derrière.
Maintenant si c'est l'inverse pour toi (obejctif marathon, tri au second plan) et que tu en meurs d'envie, fonce
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par eric d »

moi aussi, pareil que venner ou fayard. si c'est pour faire un marathon a donf en 3 h avec une préparation optimale , prévoir minimum 2 mois de recup. puis encore 2 mois pour retrouver la forme. mais bon si tu penses recuperer en 10 jour c'est que ta préparation n'a pas ete optimal et que ta pas ete a donf et que tu es donc 10 ou 20 minutes en dessous de ton potentiel donc la c'est different.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Venner192 »

eric d a écrit : 09 févr. 2018 21:04 moi aussi, pareil que venner ou fayard. si c'est pour faire un marathon a donf en 3 h avec une préparation optimale , prévoir minimum 2 mois de recup. puis encore 2 mois pour retrouver la forme. mais bon si tu penses recuperer en 10 jour c'est que ta préparation n'a pas ete optimal et que ta pas ete a donf et que tu es donc 10 ou 20 minutes en dessous de ton potentiel donc la c'est different.
Putain, tellement raison mon Ricou, la Saint-Valentin en approche, le cerveau en ébullition le mec ! :P
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Gadagne »

Que veut dire PB que vous écrivez partout ?
Répondre