[avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par SlowMotion »

Livre commandé, hâte de le lire ! Ma petite expérience perso : cela fait maintenant deux hivers que je me baigne dans le lac Léman en simple maillot de bain (dernier bain jeudi dernier, tempéraure de l'eau : 5°3). Juste une séance de quelques minutes, en brasse, sans mettre la tête sous l'eau. Et bien je note que je résiste mieux aux divers virus qui frappent pendant cette période. Je peux évidemment avoir le nez qui coule de temps en temps mais plus de gros rhume, bronchite, etc.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par herminator »

Livre commandé dévoré puis complété par le livre de Icemind qui est très intéressant aussi.

Personnellement une révélation, beaucoup d'impact dans ma vie quotidienne :

- bain glacé 5 à 6 par semaine avec un congelot rempli de glaçon et nage en eau froide en alsace une fois par semaine voire deux
- technique de respiration 2 à 3x par jour sur protocole 3x 30 hyperventilation/ max apnée, j'en suis à 3'50 d'apnée poumon vide pour un début à 1'
technique à laquelle j'ai ajouté de l'entrainement en marchant ou en voiture au boulot de square breath comprenu du 5s inspiration 5s apnéé 5s expiration 5s apnée répété sur le plus de temps possible....
- douche froide tous les jours, je ne prend même plus de douche chaude même pour juste me laver
- le mindset je le bosse déjà beaucoup dans mon métier et dans ma formation de Thérapeute en cognitvo comportementale et je suis bien encré dans les exercices de pleine conscience avec les très bons livres de Christophe André

A cela je rajoute un élan vers le minimalism (très bon doc sur netflix) où j'ai vendu déjà 40% de ce que je possédais pour revenir à du ce que j'ai vraiment besoin là pour vivre...

Voila mes retours sur iceman, c'est que cela me fait un bien fou, outre les recherches scientifiques, cela m'aide, en tant que Haut Potentiel Intellectuel avec un TDAH à reprendre un peu le contrôle sur un esprit qui vagabonde tout le temps.... et surtout une meilleure gestion des émotions et un retour plus simple sur ma manière d'appréhender la vie en général...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par herminator »

Bon l'expérience continue et c'est cool :*)

ce matin, après 10' de marche avec le chien en cohérence cardiaque, c'est parti pour 45' de vélo pour aller au taf en cuissard t-shirt par -2°c, pas de sur chaussures juste un buff sur la tête sous le casque et des gants au main...

Résultat, au début cela picotte, puis nickel, même du bien être...
gestion en respiration de l'arrivée au chaud au service avec dilatation surtout aux extrémités mais le corps s'habitue, c'est largement gérable.
à peu près 30' pour que le corps reprenne une température chaude surtout au niveau de la poitrine...
Bref nickel retour ce soir :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par Boulegan »

herminator a écrit : 03 déc. 2019 15:34 Bon l'expérience continue et c'est cool :*)

ce matin, après 10' de marche avec le chien en cohérence cardiaque, c'est parti pour 45' de vélo pour aller au taf en cuissard t-shirt par -2°c, pas de sur chaussures juste un buff sur la tête sous le casque et des gants au main...

Résultat, au début cela picotte, puis nickel, même du bien être...
gestion en respiration de l'arrivée au chaud au service avec dilatation surtout aux extrémités mais le corps s'habitue, c'est largement gérable.
à peu près 30' pour que le corps reprenne une température chaude surtout au niveau de la poitrine...
Bref nickel retour ce soir :-)
Au-delà du côté "warrior" et du "quand t'as froid t'as pas froid", faire du vélo en cuissard par -2°c, c'est pas super génial pour les articulations.
Le ressenti du froid, c'est une chose, on n'est pas tous égaux sur ce plan. Mais il y a un minimum.
Perso, je me couvre peu, je ne suis pas frileux et je passe souvent mes hivers en montagne, à bivouaquer. J'ai déjà dormi par -19°c (dans la tente, - 25°c dehors) et je me couvre assez peu parce que j'aime bien avoir chaud en m'habillant au ptit matin et j'ai un super duvet... en duvet :lol:
A vélo pareil, je me couvre peu mais j'assure l'essentiel, les fondamentaux, en me couvrant la tête (avec un buff), jambières ou cuissard long, gants longs, trois couches sur le torse (sous-couche, couche intermédiaire et veste thermique légère = j'aime pas étouffer dans mes vêtements).
Quand je sais que je vais m'arrêter boire un café, j'amène une sous-couche de rechange, ça me permet de repartir au sec plutôt qu'avec la sous-couche humide (ça prend pas de place dans une poche d'apporter un rechange).
Fais gaffe à tes genoux quand même :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Boulegan a écrit : 03 déc. 2019 16:00 ...
Fais gaffe à tes genoux quand même :wink:
Tu sais s'il y a eu des recherches la-dessus? Quels mécanismes entrent en jeu (moindre irrigation sanguine?)?

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par herminator »

J'allais poser la même question...
moi de mon expérience à moi, c'est plutôt l'inverse qui me convient...
Cuissard court et tshirt, 3 x la semaine dernière par -3 sur une durée de deux fois 35', j'ai eu un regaint d'énergie et associer au Yoga et à la respiration orientation cohérence cardiaque, j'ai même l'impression d'un effet bénéfique sur mes articulations notamment sur mon génou opéré il y a 4 ans suite à un accidente de travail...

Week-end dernier 0 degré pluie-neige, j'ai fait un évènement pour autisme alsace, ma montée des marches d'une tour près de chez moi, soit 50 montées, 2000m de dénivelé, 4h10 en short et tshirt court. Aucun soucis au contraire.

j'étudie de pair les méthodes de Yoga pour augmenter sa température interne, vastes découvertes mais j'adore :-)

pour la méthode de respiration les prokets sont rapides, je suis à 3'20 en apnée poumon vide à la fin de la dernières séries d'hyperventilation

mais je suis passé sur une double méthode :

[5' de respiration en cohérence cardiaque : c'est à dire un cycle de 6 respirations par minute soir 5s inspiration 5s expiration
3x cycle Wim hof mais sur 45 hyper ventilation - max apnée poumon vide ]
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par herminator »

Ce qui m'a étonné, c'est que je suis allé dans un sauna semaine dernière,
d'habitude j'ai du mal à tenir plus de 5min, la j'ai pu facilement faire directement 10' à 95°c sans soucis
et j'ai fait 40 jumping Jack dans le sauna à 85° pour tester (ok on m'a regardé bizarre surtout à poil), bien supporté...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

herminator a écrit : 09 déc. 2019 10:47 ...
et j'ai fait 40 jumping Jack dans le sauna à 85° pour tester (ok on m'a regardé bizarre surtout à poil), bien supporté...
:lol: :lol: :lol: je comprends pas les gens :lol: :lol: :lol:

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par herminator »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 déc. 2019 12:30
herminator a écrit : 09 déc. 2019 10:47 ...
et j'ai fait 40 jumping Jack dans le sauna à 85° pour tester (ok on m'a regardé bizarre surtout à poil), bien supporté...
:lol: :lol: :lol: je comprends pas les gens :lol: :lol: :lol:

T.
franchement moi non plus...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
JeanPaul074
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2020 09:35

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par JeanPaul074 »

reymondfr a écrit : 11 mars 2018 10:29 bon j'ai lu livre c'est nul ca explique pas grand chose de pratique concret par contre j'ai fait ca https://www.icemind.fr/stages/ !
Salut Reymond, j'ai aussi eu l'occasion de faire un stage mais plus dans ma région (Savoie Forever :D ) avec https://projetoctopus.fr/stages-wim-hof-france/ . Bon après, ce ne sont pas les instructeurs qui manquent en France.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: [avis livre] Tout ce qui ne vous tue pas

Message non lu par cyptri »

Le type a découvert le phénomène d'acclimatation... bravo. :lol:
If at first you don't succeed, flush again.
Répondre