Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par jsonline »

@Fayard : J'ai bien dit en premier que "Je vais essayer d'améliorer mon geste"... non ?
Je suis là pour apprendre mais je pense avoir le droit de donner aussi mon avis.
Si vous pensez que je me trompe dans mon analyse de la vidéo de Mr Solarberg, pourquoi ne pas m'expliquer en quoi je me trompe ?

@Gadane : 90% des interventions que j'ai lu de vous sur ce forum étaient juste pour troller. Une de plus donc. Apparemment vous en voulez aux débutants, j'ignore pourquoi et cela ne m’intéresse pas. Je ne répondrai plus à vos interventions.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

jsonline a écrit : 16 mai 2018 08:43 J'ai testé l'élastique au pied samedi dernier. Clairement c'est exercice difficile. Je ne faisais que des 25 m d'affilé.
La prochaine fois que je testerai cela, je mettrai des plaquettes, ce qui me permettra de faire (je pense) au moins des 50m.
De mon point de vue (mais cela n'engage que moi), il faut déjà être un nageur plus que correct pour nager avec un élastique aux chevilles !
A mon niveau (14'50 sur un S) je ne l'ai jamais fait et je sais que j'ai encore trop de défauts techniques pour que cela soit vraiment utile (mais je peux me tromper).
Pour des nageurs de club, je comprends (ma fille l'utilise régulièrement mais elle nage 10h par semaine..) mais pour des triathletes amateurs, bof.
Comme cela a été dit, ce n'est pas une question de puissance musculaire mais de technique de nage principalement. Evidemment, si tu mets des plaquettes, tu iras plus vite et tes jambes remonteront naturellement, mais ce n'est pas le but de l'exercice.
Il y a tellement d'autres choses plus essentielles (à mon avis encore une fois) à travailler avant quand on fait 2' au 100m....
:D
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par jsonline »

Entendons nous bien.
Je fais 2 mins au 100m sur 750m, en eaux libre, sur un triathlon, et sans combi, OK. Je suis sorti de l'eau (de peu, certes) dans la première moitié des participants du S en question.
Je n'ai jamais dit que je fais 2 mins sur un seul 100m de piscine.
J'ai un record personnel sur 50m (en bassin de 25m), ancien mais quand même, à 30s85 par exemple.
Pour être complet, je n'ai jamais été FFN (sauf 1 an de water polo) ni même FFTRI (pour cette deuxième fédération, je commence juste à l'envisager, mais rien n'est encore fait).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

jsonline a écrit : 16 mai 2018 15:17 Entendons nous bien.
Je fais 2 mins au 100m sur 750m, en eaux libre, sur un triathlon, et sans combi, OK. Je suis sorti de l'eau (de peu, certes) dans la première moitié des participants du S en question.
Je n'ai jamais dit que je fais 2 mins sur un seul 100m de piscine.
J'ai un record personnel sur 50m (en bassin de 25m), ancien mais quand même, à 30s85 par exemple.
Pour être complet, je n'ai jamais été FFN (sauf 1 an de water polo) ni même FFTRI (pour cette deuxième fédération, je commence juste à l'envisager, mais rien n'est encore fait).
Tes chronos d'il y a 15 ans ne te sont d'aucune utilité surtout sur 50m en bassin de 25m. C'est ton niveau d'aujourd'hui qui est important.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

jsonline a écrit : 16 mai 2018 13:20 @Fayard : J'ai bien dit en premier que "Je vais essayer d'améliorer mon geste"... non ?
Je suis là pour apprendre mais je pense avoir le droit de donner aussi mon avis.
Si vous pensez que je me trompe dans mon analyse de la vidéo de Mr Solarberg, pourquoi ne pas m'expliquer en quoi je me trompe ?

@Gadane : 90% des interventions que j'ai lu de vous sur ce forum étaient juste pour troller. Une de plus donc. Apparemment vous en voulez aux débutants, j'ignore pourquoi et cela ne m’intéresse pas. Je ne répondrai plus à vos interventions.
Tu ne donnes pas ton avis, tu remets en question les explications qui te sont données. Tu penses avoir raison or tes chronos te donnent tort.
Tu veux à tout prix te servir de la vidéo de Solarberg pour conforter ton idée de mettre des plaquettes. Tu as tellement d'autres pistes à creuser et de freins à ta nage à corriger avant de te prendre la tête avec ça.
Les plaquettes c'est comme le pull, c'est des trucs à utliser avec beaucoup de précautions quand on ne maitrise pas sérieusement la technique natatoire.
Les mini palmes et le tuba central parcontre c'est vachement bien pour travailler correctement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 16 mai 2018 12:09 Attends il est « septique » donc il doit être interdit de piscine, mais tu as raison, rare sont les trapanelles capables de se remettre en questio, le mec es trop doué en nullité, et il va t’en sortir des explications :roll: :lol:
:mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par jsonline »

FAYARD a écrit : 16 mai 2018 16:02 Les mini palmes et le tuba central par contre c'est vachement bien pour travailler correctement.
Merci pour cette info, qui confirme ce que j'ai lu par ailleurs (Guide du crawl moderne).
Je ne possède encore aucun de ces équipements mais j'envisagerai leur acquisition.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Gadagne »

jsonline a écrit : 16 mai 2018 13:20 @Gadane : 90% des interventions que j'ai lu de vous sur ce forum étaient juste pour troller. Une de plus donc. Apparemment vous en voulez aux débutants, j'ignore pourquoi et cela ne m’intéresse pas. Je ne répondrai plus à vos interventions.
Arrête de chialer .Tu as su nager "vite" donc la mémoire musculaire ça existe, sort toi les doigts du cul, et écoute les conseils simples à appliquer, sans discuter .

Ensuite les débutants gnagna,t'es pas débutant en feignasserie de recherche sur ce forum, tu aurais déjà eu des infos .Une mine d'or .Faut en bouffer .Et te faire corriger plus un truc facile grâce à la technologie accessible :Te voir nager en vidéo (enfin patauger quoi :mrgreen: )
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Voila a quelques semaiens des IM avez vous des conseils ou une séance a particulierement faire maintenant?
Je viens de me faire la séance suivante après WU, 100-200-400-800-400-200-100 recup 15s entre chaque.
Je pense garder 2 séances techniques par semaine mais peut etre modifier la 3eme. ou integrer dans chanque séance un 800m? des avis?
Vu le point de depart toutes mes séances sont tres oriente technique. 3fois 1h par semaine. mais ca commence a bien porter ses fruits car je sors d un L en moins de 30' maintenant.
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

nager en conditions réelles : combi, mer, lac etc.
Le physique ne s'améliorera pas, c'est au mieux de l'entretien. Par contre tu peux optimiser le fait de nager droit, dans différentes conditions.

C'est comme pour Zwift, c'est pas parce que tu y tournes bien qu'en course tu sauras prendre un virage, rouler en groupe etc.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Nichrome »

Je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter mais je vous partage la dernière vidéo de l'insep

https://youtu.be/6ayFmdKokhk

A 58:50 sur la performance, relation entre travail technique et fréquence gestuelle
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par patrick bateman »

Une interview intéressante sur slowtwitch :
https://www.slowtwitch.com/Training/Swi ... _6895.html

Le type s’entraîne en très grande majorité sur un ergometer vasa et ne met quasiment jamais les pieds à la piscine.
Il sort en 1h05 sur IM (bien mais pas miraculeux). Cela me conforte dan l'idée qu'en triathlon le secret c'est d'avoir un "catch" de brutasse.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Nichrome »

Enfin on parle de 1'45 au 100 là c'est quand même très loin du miracle ouai... Je ne dis pas que je les fais hein, mais je trouve pas que ça vende sa méthode. Et le plaisir de nager ? Le plaisir de d'entraîner :cry:
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par yoyo73 »

patrick bateman a écrit : 18 juin 2018 15:57 Une interview intéressante sur slowtwitch :
https://www.slowtwitch.com/Training/Swi ... _6895.html

Le type s’entraîne en très grande majorité sur un ergometer vasa et ne met quasiment jamais les pieds à la piscine.
Il sort en 1h05 sur IM (bien mais pas miraculeux). Cela me conforte dan l'idée qu'en triathlon le secret c'est d'avoir un "catch" de brutasse.
Tiens j’ai vu cette interview aussi. Du coup j’ai été voir le prix du VASA.
3000 balles... :shock:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Silver0l »

patrick bateman a écrit : 18 juin 2018 15:57 Une interview intéressante sur slowtwitch :
https://www.slowtwitch.com/Training/Swi ... _6895.html

Le type s’entraîne en très grande majorité sur un ergometer vasa et ne met quasiment jamais les pieds à la piscine.
Il sort en 1h05 sur IM (bien mais pas miraculeux). Cela me conforte dan l'idée qu'en triathlon le secret c'est d'avoir un "catch" de brutasse.
Ouais, finalement, la machinanager, ça marche pas mal...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre