Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

Jerome.A a écrit : 26 janv. 2018 10:41 Je n ai pas votre niveau mais cela peut aider quelques debutants, pour moi ca passe par prendre conscience de ma position. et surtout sentir si j ai les fesses et talons respectivement hors de l eau a quelques cm de la surface. Bon ca ne marche pour moi que en exo-educ mais ca va bien finir par avoir un impact sur les longues series :)
faire des battement de pieds en tenant le bord de la piscine et sentir son horizontalite.
Jouer sur l'enfoncement de la tete en regardant devant ou vers le fond ou les vers les pied, enfoncer le buste dans l eau, ou sont les fesses par rapport a la surface, essayer de les enfoncer, puis de les faire sortir.....tout ca au tuba, puis passer en position de roulis et tourner la tete pour respirer, voir ce qui se passe....
Effectivement Jérôme, tant que nous sommes dans cet état d'esprit, il existe des axes d'amélioration. Après chacun a des objectifs différents mais nager plus technique apporte une capacité à nager plus économique et en triathlon XXL c'est ce que je recherche avant tout.
Comme je suis débutant en natation, je travaille essentiellement sur la glisse et quand j'essaye d'aller plus vite, la fatigue me gagne, la nage se détériore et en fin de compte je ne suis pas aussi efficient. Je vais certes plus vite mais avec une dépense d'énergie au delà du raisonnable.

Je vais devoir m'appliquer sur 3800m à bien nager si je ne veux pas dépenser inutilement de l'énergie. Je commence aussi à travailler le drafting avec des copains devant un peu supérieur en niveau ce qui m'oblige à accélérer (avec une moindre fatigue).

pas encore travaillé avec un tuba, faudrait que j'essaye.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

krono a écrit : 26 janv. 2018 11:52
noir zedir a écrit : 19 janv. 2018 16:48 Salut, tu dis passer de 3 à 2 temps au bout de 300 m, t’es bien échauffé au préalable ? Beaucoup de nageurs débutants s’échauffent plus vite qu’ils nagent en séries :roll: il faut aussi s’appliquer à vider complètement tes poumons avant d’inspirer, sinon tu garde de l’air vicié et sa essouffle :!: pour ta perte d’appuis, là mains doit toujours être dans l’axe de ton épaule et toujours plus basse de ton coude, ce, pendant tout le cycle de bras. La flottaison des jambes, retroverse ton bassin et rentre légèrement les pointes de pieds vers l’interieur. C’est souvent la cause de jambes qui coulent (horizontalité). Pour la perte de temps suivant le côté que tu respire, soit tu te freine avec la tête (mauvaise position d’un côté) soit ce sont tes jambes qui se baladent trop derrière et donc te freinent. Il est bon de se faire filmer pour prendre réellement conscience de ses défauts.
Voilà, ce sont des pistes mais certainement pas la vérité absolue. Sans te voir nager c’est compliqué. Bon apprentissage et surtout oubli le chrono, une chose doit guider tes futurs séances : hydrodynamisme, supprimer les freins.
Bonjour,
c'est la première fois que je vois sur les sujets natation le principe de retroversion du bassin.On parle de roulis, de placement d''épaule, de coude, de catch , de tête mais de retroversion bassin , non.
Naturellement très cambré, piêtre nageur pouvez vous me confirmer que c'est un point très important. J'ai essayé hier midi et c'est une position qui me semble très difficile.
Merci pour vos réponses
très bonne question car je m'interroge aussi sur le gainage des fessiers. je me suis aperçu que la position horizontale est beaucoup plus facile à tenir quand je suis gainé des fessiers. Ca demande un peu plus d'énergie mais vite rentabilisée par un frein important amoindri.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

krono a écrit : 26 janv. 2018 11:52
noir zedir a écrit : 19 janv. 2018 16:48 Salut, tu dis passer de 3 à 2 temps au bout de 300 m, t’es bien échauffé au préalable ? Beaucoup de nageurs débutants s’échauffent plus vite qu’ils nagent en séries :roll: il faut aussi s’appliquer à vider complètement tes poumons avant d’inspirer, sinon tu garde de l’air vicié et sa essouffle :!: pour ta perte d’appuis, là mains doit toujours être dans l’axe de ton épaule et toujours plus basse de ton coude, ce, pendant tout le cycle de bras. La flottaison des jambes, retroverse ton bassin et rentre légèrement les pointes de pieds vers l’interieur. C’est souvent la cause de jambes qui coulent (horizontalité). Pour la perte de temps suivant le côté que tu respire, soit tu te freine avec la tête (mauvaise position d’un côté) soit ce sont tes jambes qui se baladent trop derrière et donc te freinent. Il est bon de se faire filmer pour prendre réellement conscience de ses défauts.
Voilà, ce sont des pistes mais certainement pas la vérité absolue. Sans te voir nager c’est compliqué. Bon apprentissage et surtout oubli le chrono, une chose doit guider tes futurs séances : hydrodynamisme, supprimer les freins.
Bonjour,
c'est la première fois que je vois sur les sujets natation le principe de retroversion du bassin.On parle de roulis, de placement d''épaule, de coude, de catch , de tête mais de retroversion bassin , non.
Naturellement très cambré, piêtre nageur pouvez vous me confirmer que c'est un point très important. J'ai essayé hier midi et c'est une position qui me semble très difficile.
Merci pour vos réponses
C’est vrai qu’on en parle peu, c’est pourtant une posture qui permet une très bonne horizontalité et limite fortement ton corps de serpenter, pour cela il faut un bon gainage. Pour s’y habituer, l’intégrer dans des séries d’exercices techniques.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

Qu'est ce la retroversion du bassin ?
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

En parlant de progression, et bien je voulais vous faire partager le plaisir que j'ai eu en rgardant mon chrono aujourd'hui à la piscine :-).
Pour vous situer mon niveau (de merde), lors de mon dernier tri S en septembre dernier, j'ai fait 16'03'' en Nat et mon temps en basin de 25m était plus proche des 16'30''.
Depuis octobre, je suis l'entrainement d'un coach (environ 2 séance de nat par semaine... mais aussi 2 de CAP et 1 à 2 de vélo) et aujourd'hui, j'avais un séance avec 300m d'échauffement, 3x750m R1' et 200 souple à la fin. 1ère série de 750 en Pull et plaquette, 2ème en mode récup crawl/dos brasse alterné tout les 50m et la dernière en nage complete.
Et bien j'ai fait 15'08'' sur ma dernière série :-) :-) dans l'absolu, je sais c'est nul, mais je suis super content d'avoir gagné entre 1' et 1'30'' en 3 mois.

Voila, c'est tout, je suis content... et si ça peut redonner espoir à celles et ceux qui ont un niveau proche du mien ou qui débutent et bien c'est tant mieux.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

La rétroversion du bassin c’est rentrer tes fesses et tirer le pubis vers l’avant. Fait le debout et une fois que tu as bien compris tu l’applique à l’horizontale dans l’eau. Pour Manu TLS une chose est mis en évidence, c’est la régularité, avec tout les meilleurs conseils du monde si tu n’est pas régulier rien ne met en place. Avec un bon entraîneur en nageant 2/semaine tu arriveras proche des 12 min ensuite si tu veux continuer à progresser faudra passer à 3 séances.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

noir zedir a écrit : 26 janv. 2018 15:50 La rétroversion du bassin c’est rentrer tes fesses et tirer le pubis vers l’avant. Fait le debout et une fois que tu as bien compris tu l’applique à l’horizontale dans l’eau. Pour Manu TLS une chose est mis en évidence, c’est la régularité, avec tout les meilleurs conseils du monde si tu n’est pas régulier rien ne met en place. Avec un bon entraîneur en nageant 2/semaine tu arriveras proche des 12 min ensuite si tu veux continuer à progresser faudra passer à 3 séances.
Merci.
C'est l'impression que donnent les jeunots que je vois nager. Ils font des educs avec des mouvements très lents des bras mais une posture horizontale qui semble très travaillée, les jambes bougeant à peine comme s'ils avaient un pull buoy.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit : 26 janv. 2018 15:16 Et bien j'ai fait 15'08'' sur ma dernière série :-) :-) dans l'absolu, je sais c'est nul,
Rien n'est nul quand on se bouge.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

noir zedir a écrit : 26 janv. 2018 15:50 La rétroversion du bassin c’est rentrer tes fesses et tirer le pubis vers l’avant. Fait le debout et une fois que tu as bien compris tu l’applique à l’horizontale dans l’eau. Pour Manu TLS une chose est mis en évidence, c’est la régularité, avec tout les meilleurs conseils du monde si tu n’est pas régulier rien ne met en place. Avec un bon entraîneur en nageant 2/semaine tu arriveras proche des 12 min ensuite si tu veux continuer à progresser faudra passer à 3 séances.
Si un jour j'arrive à 12', je pense que je m'en contenterai.... :-)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par francky48 »

ManuTLS a écrit : 26 janv. 2018 16:05
noir zedir a écrit : 26 janv. 2018 15:50 La rétroversion du bassin c’est rentrer tes fesses et tirer le pubis vers l’avant. Fait le debout et une fois que tu as bien compris tu l’applique à l’horizontale dans l’eau. Pour Manu TLS une chose est mis en évidence, c’est la régularité, avec tout les meilleurs conseils du monde si tu n’est pas régulier rien ne met en place. Avec un bon entraîneur en nageant 2/semaine tu arriveras proche des 12 min ensuite si tu veux continuer à progresser faudra passer à 3 séances.
Si un jour j'arrive à 12', je pense que je m'en contenterai.... :-)
Si le potentiel est là on veut toujours aller voir ce qu'il y a derrière. :wink:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

Alors oui, lorsque l’on sert le pull forcément tu retroverse ton bassin, l,astuce est de trouver cette position sans le pull :wink: et ça comme je l’ai mentionné plus haut ça passe par des séries en se concentrant uniquement la desssus. Avec un tuba frontal c’est plus simple, et n’oubli Pas, le battement de jambes débute de la hanche.(voir du sternum)
ManuTLS les 12 min au 750 mètre est à la porter de beaucoup de monde ! Un peu méthode et la régularité t’y mènera. Si tu cours le 10000 en 40 min c’est que tu as le moteur pour faire 12 min au 750.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

noir zedir a écrit : 26 janv. 2018 17:21 Alors oui, lorsque l’on sert le pull forcément tu retroverse ton bassin, l,astuce est de trouver cette position sans le pull :wink: et ça comme je l’ai mentionné plus haut ça passe par des séries en se concentrant uniquement la desssus. Avec un tuba frontal c’est plus simple, et n’oubli Pas, le battement de jambes débute de la hanche.(voir du sternum)
ManuTLS les 12 min au 750 mètre est à la porter de beaucoup de monde ! Un peu méthode et la régularité t’y mènera. Si tu cours le 10000 en 40 min c’est que tu as le moteur pour faire 12 min au 750.
Je cours le 10000 en 45'.... :roll:
En tout cas, merci pour tes encouragements et tes conseils
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Gainage et pompes (en variant écart et positions des mains) tout les jours, idéalement avant chaque séance natation en échauffement.
En bossant correctement, notamment les muscles profonds, il faut généralement 2 mois pour voir les premiers effets.
C'est très bon en croisé pour tous les sports.

Pour un peu de culture, les livres et la méthode de De Gasquet sont très bien.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

ManuTLS a écrit : 26 janv. 2018 15:16 En parlant de progression, et bien je voulais vous faire partager le plaisir que j'ai eu en rgardant mon chrono aujourd'hui à la piscine :-).
Pour vous situer mon niveau (de merde), lors de mon dernier tri S en septembre dernier, j'ai fait 16'03'' en Nat et mon temps en basin de 25m était plus proche des 16'30''.
Depuis octobre, je suis l'entrainement d'un coach (environ 2 séance de nat par semaine... mais aussi 2 de CAP et 1 à 2 de vélo) et aujourd'hui, j'avais un séance avec 300m d'échauffement, 3x750m R1' et 200 souple à la fin. 1ère série de 750 en Pull et plaquette, 2ème en mode récup crawl/dos brasse alterné tout les 50m et la dernière en nage complete.
Et bien j'ai fait 15'08'' sur ma dernière série :-) :-) dans l'absolu, je sais c'est nul, mais je suis super content d'avoir gagné entre 1' et 1'30'' en 3 mois.

Voila, c'est tout, je suis content... et si ça peut redonner espoir à celles et ceux qui ont un niveau proche du mien ou qui débutent et bien c'est tant mieux.
je comprends que tu sois fier de toi, j'ai à peu de chose près le même niveau que toi et je vis le même challenge. Quand on part de zéro, on ne peut que progresser et j'applique les conseils glanés ici et là.
J'en profite pour remercier tous ceux qui participent à la file car en vous lisant j'entrevois beaucoup d'axe d'amélioration et c'est une aide précieuse de motivation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 26 janv. 2018 18:43 Gainage et pompes (en variant écart et positions des mains) tout les jours, idéalement avant chaque séance natation en échauffement.
En bossant correctement, notamment les muscles profonds, il faut généralement 2 mois pour voir les premiers effets.
C'est très bon en croisé pour tous les sports.

Pour un peu de culture, les livres et la méthode de De Gasquet sont très bien.
Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Je n’ai jamais travaillé mes abdos ni fait de la musculation quand je faisais du tri, ce qui ne m’a jamais empêché de nager très correctement par rapport aux triathletes moyens.
Ensuite depuis septembre dernier j’ai vraiment fait du gainage et du renforcement musculaire pour faire un autre sport où c’est vraiment indispensable pour le coup , et bien je n’ai pas constaté de différence notable dans l’eau et pourtant je nage toujours une à deux fois par semaine.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre