Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par olivemiller »

eric d a écrit : 30 janv. 2018 10:04 c'est bizarre cette obsession pour la technique , a force de vouloir etre technique vous réfléchissez de trop et vous nager mal, la nage ca doit être naturel.
+1
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

eric d a écrit : 30 janv. 2018 10:04 tu insistes a penser que je ne travaille pas la technique hors c'est faux. lorsque tu nages 1 h en continue, il suffit de regarder l'horloge a chaque 50 metre et de s'arranger pour aller un peu plus vite en se fatiguant moins et donc d'essayer d'enlevé ce qui freine a chaque aller retour, le résultat se voit a l'horloge.
L' accumulation de fatigue aidant et la répétition continue du geste amène à répéter sans cesse le même défauts.
Comment fais tu pour savoir quels défauts techniques font freins, sans un retour extérieur ?
C'est bizarre cette obsession pour la technique , a force de vouloir etre technique vous réfléchissez de trop et vous nager mal, la nage ca doit être naturel.
Tu fais exactement la même chose en cap avec ta recherche de la foulée économique pour être à 12km/h et les résultats sont parfaitement en ligne avec ce que tu affirmes. Tu dois donc avoir la réponse.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 olivemiller,
De ma petite expérience avec les jeunes que j’encadre depuis 3 ans m’a fait remarqué que de nombreux freins à la progression dans l’eau débutait dès la coulée ventrale (position de la tête, axe tête tronc jambes et donc horizontalité et glisse grâce à la vitesse relative à la poussée du mur). J’utilise donc régulièrement ce biais pour faire assimiler ces différents points.
Tu me confortes dans ma démarche.....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par bnjee »

Samedi lors de la seance club j'ai tenté d'oublier tout le reste et me focaliser sur les appuis et une respiration plus propre (avec expiration sous l'eau).
Pour la première fois j'ai tenu les 6 et même 8 temps.
Et sur le côté qui me gêne du 5 temps est passé.
J'ai vraiment trouvé plus agréable de nager relax en 3/4 temps qu'en 2 au bord de l'asphyxie (à vitesse équivalente finalement).

Notre coach n'y est pas pour rien mais ce fil de discussion et vos livres non plus.
Donc merci pour ce fil de discussion constructif.
Maintenant reste à continuer dans cette voie.
clementbp91
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2015 13:50

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par clementbp91 »

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé la réponse dans les sujets existants, je pose donc ma question ici.
Avez-vous déjà eu des maux de tête lors de vos entrainements en piscine?
Cela ne m'est jamais arrivé lors de séances "construites" (échauffement, éducatifs, cœur de séance, retour au calme), mais cela m'arrive régulièrement lorsque je nage en continu, en général au bout de 10-15 minutes.

Je précise que je nage sans bonnet et que mes lunettes sont bien réglées. J'avais d'abord pensé à un problème d'oxygénation, mais je ne suis pas essoufflé. Si vous avez des retours d'expériences similaires et la solution qui va avec, je suis preneur.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Non.
On pourrait penser à un problème d'oreille interne ton retour.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par 100km »

clementbp91 a écrit : 27 févr. 2018 22:35n'ayant pas trouvé la réponse dans les sujets existants, je pose donc ma question ici.
Avez-vous déjà eu des maux de tête lors de vos entrainements en piscine?
Cela ne m'est jamais arrivé lors de séances "construites" (échauffement, éducatifs, cœur de séance, retour au calme), mais cela m'arrive régulièrement lorsque je nage en continu, en général au bout de 10-15 minutes.
Hypertension à l’effort ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Tete qui tourne ou mal au crane?
By failing to prepare you are preparing to fail
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je serai de l’avis de Blackstar, un souci d’adaptation de l’oreille interne lorsque tu te passes d’un « échauffement » qui peut être cardiologue musculaire, mais aussi sensitif.
Perso, même si je respire facilement des deux côtés, si je pars directement sur une série avec respiration à gauche, je peux avoir ce genre de manifestation qui n’intevient Pas si je réalise une séance type (pour moi), échauffement, corps de séance et retour calme......
A voir...
Ciao
clementbp91
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2015 13:50

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par clementbp91 »

Jerome.A a écrit : 28 févr. 2018 08:45 Tete qui tourne ou mal au crane?
Mal au crâne. Ça "tape dans le front"
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par yoyo73 »

Est ce qu’ils vont progresser les mecs de Poissy?...
10 bornes... :shock:

Image
images upload
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

Si c’est adapté à leur niveau et emploi du temps, y a pas de raison :oops:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

IRONMAN04 a écrit : 28 janv. 2018 09:08 Salut,
Souvent, un des problèmes vient que le coude entre dans l’eau en même temps ou même avant la main, à plat sur l’eau, du coup l’appui devient plus difficile à obtenir avec un avant bras parallèle a l’eau.... Des éducatifs peuvent régler ce défaut qui détermine le mouvement aquatique.....
Ciao
je viens d'avoir en ma possession une vidéo où je nage de cette façon avec le coude qui entre en même temps que la main. Quels sont les éducatifs à mettre en place pour mieux appréhender le mouvement aquatique?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Crawl polo, simple ou avec palmes

Nage rattrapée, Retour aérien du bras avec la main qui "traîne" dans l'eau, le coude haut.
Pour les 1er éducs ainsi, tu peux faire effleurer ton pouce le long du corps.

Nage rattrapée ou semi rattrapée, retour aérien ou tu viens toucher ton épaule avant d'entrer dans l'eau.

Dans tous les cas
battement important pour accompagner. N'hésites pas à mettre les palmes.
Series courtes et montées progressivement. Et finir chaque Exo par du complet : 25m éducation, 25m complet puis/ou 50/50,si tu es plus à l'aise 100m avec 75m/25m.
Toujours gainé et equilibré dans l'eau mais relâché, pas de crispation.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

Merci Blackstar
je ne fais pas beaucoup de battement car souvent j'ai les jambes assez fatiguées des autres sollicitations (cap et vélo).

J'aime pas le crawl polo car dès que je lève la tête les jambes coulent et je n'avance pas. Par contre le rattrapé et le semi rattrapé je kiffe. Je vais essayé ça avec les palmes en prenant un temps de récupération plus long entre les séances dures en cap et les séances de natation.
Répondre