Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Jerome.A a écrit : 11 juil. 2018 07:49 Je dois viser quoi comme temps au 50m/100m/400m pour progresser et quel temps je peux esperer faire sur 1500m?
Merci a vous.
Combien fais-tu à l'heure actuelle sur ces distances ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

1500 aucune idee
50m 42"
100m 1.30
400m 6,30
environ mais je peux pas fare ces temps en serie. et je suis tres mauvais au virage.
je n arrive bien a jauger l effort sur 400m, donc les 4*100m ne sont pas regulier qd j essaye de faire un temps, mais je netais pas concentre la dessus cette annee. maintenant j aimerai ameliorer mes temps.
By failing to prepare you are preparing to fail
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Je ressors ce topic natation pour une question un peu technique.

Quand je nage en rattrapé en me concentrant sur le trajet sous marin des bras, j'arrive plutôt bien à avoir le coude haut et donc à faire (approximativement) le geste censé être le plus performant.
Mais dès que je passe en crawl classique, ce n'est plus ça du tout et je retourne à ce que je me suis habitué, à savoir un bras qui va vers le fond avec un angle très réduit.
Quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose ? Est-ce que faire encore et encore des séries en rattrapé me permettrait d'intégrer le bon mouvement en crawl normal ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

PoorSwimmer a écrit : 16 mai 2019 13:20 Je ressors ce topic natation pour une question un peu technique.

Quand je nage en rattrapé en me concentrant sur le trajet sous marin des bras, j'arrive plutôt bien à avoir le coude haut et donc à faire (approximativement) le geste censé être le plus performant.
Mais dès que je passe en crawl classique, ce n'est plus ça du tout et je retourne à ce que je me suis habitué, à savoir un bras qui va vers le fond avec un angle très réduit.
Quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose ? Est-ce que faire encore et encore des séries en rattrapé me permettrait d'intégrer le bon mouvement en crawl normal ?
Manifestement un problème d'équilibre dans ta nage... as-tu essayé de faire du rattraper arrière (temps de pause bras le long de la cuisse et pas devant) ?
Tu peux aussi essayer de nager avec un tuba frontal pour voir si le déséquilibre qui t'oblige à prendre un appui excessif avec le bras avant vient de la respiration.
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

J'ai un souci de bras gauche : lorsque je respire à gauche tout va bien les deux bras effectuent le même mouvement coude plié, mais lorsque la respiration se fait à droite le bras gauche a un mouvement moins contrôlé et le bras se retrouve plus tendu que coude haut... :!: :oops:
Une idée d'exercice correctif spécifique :?:
:teasing-tease:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

ManuTLS a écrit : 16 mai 2019 14:30
PoorSwimmer a écrit : 16 mai 2019 13:20 Je ressors ce topic natation pour une question un peu technique.

Quand je nage en rattrapé en me concentrant sur le trajet sous marin des bras, j'arrive plutôt bien à avoir le coude haut et donc à faire (approximativement) le geste censé être le plus performant.
Mais dès que je passe en crawl classique, ce n'est plus ça du tout et je retourne à ce que je me suis habitué, à savoir un bras qui va vers le fond avec un angle très réduit.
Quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose ? Est-ce que faire encore et encore des séries en rattrapé me permettrait d'intégrer le bon mouvement en crawl normal ?
Manifestement un problème d'équilibre dans ta nage... as-tu essayé de faire du rattraper arrière (temps de pause bras le long de la cuisse et pas devant) ?
Tu peux aussi essayer de nager avec un tuba frontal pour voir si le déséquilibre qui t'oblige à prendre un appui excessif avec le bras avant vient de la respiration.
franchement je ne pense pas avoir le niveau pour faire cet exercice... je vais tester quand même ! Il faut que je me mette au tuba.
Je nage en 2 temps, donc le déséquilibre est clairement là... Mais en nageant en 4 temps je n'ai pas l'impression de mieux faire le trajets sous marin. Cela ne fait que 3 séances que je travaille ceci, j'espère que ça va payer au bout d'un certain temps.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par cqui »

Salut,
Pistes de travail:
1) nage en 3 temps (sans respirations des 2 cotés pas de salut et c'est pas la peine de lire la suite)
2) changer de technique prend du temps (beaucoup), compter 1 an au moins donc patience (je viens de le faire et je suis bon nageur, 1 an 1/2 a me prendre la tête
3) retravaille en 1er le roulis (après 3 temps) des 2 cotés par différents exercices. Le plus adéquat pour ma pomme c'est Popov (je le nomme comme cela). 1 bras collé le long du corps qui ne bouge pas/ l'autre bras en action crawl sur 2/3 tps/ tu respires du coté (exclusivement) du bras le long du corps en pensant bien a lever l'épaule avant la téte: 25 b d/25 b g/50 nc..... x par x.
4)tète bien vers le fond (tendance actuelle): exercice: faire dres 25 m sans respirer un pull sous le front.
Pourquoi donc travailler le roulis et position de la tête? Pour diminuer les contraintes sur les épaules et mieux gérer le trajet subaquatique.....
Le trajet subaqua......
Tu as bon sur position coude etc.....
1) travail grand chien (attention tête vers le fond !) en 3 tps. au 3em tps, bras avant/arrière tendus pour respiration (demander une aide extérieur a la correction)
2) ne pas chercher à aller loin devant mais chercher à aller loin derrière.
Après sessions d'exercices, 1 sprints ou 2 puis du long lent en pensant à sa technique.
A+
8)
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

cqui a écrit : 17 mai 2019 09:24 Salut,
Pistes de travail:
1) nage en 3 temps (sans respirations des 2 cotés pas de salut et c'est pas la peine de lire la suite)
2) changer de technique prend du temps (beaucoup), compter 1 an au moins donc patience (je viens de le faire et je suis bon nageur, 1 an 1/2 a me prendre la tête
3) retravaille en 1er le roulis (après 3 temps) des 2 cotés par différents exercices. Le plus adéquat pour ma pomme c'est Popov (je le nomme comme cela). 1 bras collé le long du corps qui ne bouge pas/ l'autre bras en action crawl sur 2/3 tps/ tu respires du coté (exclusivement) du bras le long du corps en pensant bien a lever l'épaule avant la téte: 25 b d/25 b g/50 nc..... x par x.
4)tète bien vers le fond (tendance actuelle): exercice: faire dres 25 m sans respirer un pull sous le front.
Pourquoi donc travailler le roulis et position de la tête? Pour diminuer les contraintes sur les épaules et mieux gérer le trajet subaquatique.....
Le trajet subaqua......
Tu as bon sur position coude etc.....
1) travail grand chien (attention tête vers le fond !) en 3 tps. au 3em tps, bras avant/arrière tendus pour respiration (demander une aide extérieur a la correction)
2) ne pas chercher à aller loin devant mais chercher à aller loin derrière.
Après sessions d'exercices, 1 sprints ou 2 puis du long lent en pensant à sa technique.
A+
Merci pour ces nombreuses pistes, effectivement la respiration en 2 temps provoque forcément des déséquilibres, je vais essayer de passer en 3 temps, mais ça va être dur ; je fais des séries de 50m en 3T à chaque séance mais je suis toujours à bout de souffle alors que je peux faire 1000m en 2 temps :roll:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par cqui »

c'est psychologique...... T'as pas besoin de respirer 2 temps pour apport o2..... Mais par contre les mauvaises habitudes sont durent changer. Patience mais cela vaut le coup et je l'ai fait. Résultat en m'entrainant encore moins et à 49 ans je ne perd pas de places en nat (bon sauf départs)
De toute façon (et c'est l'avis d'un pro (s)du métier, le 3 temps c'est déjà 50% des problématiques résolues. Après tu peux rééquilibrer. Et si rééquilibre rien ne t’empêche de nager 2 tps en compet comme les sérials killers WTS.
Réapprend à nager doucement, très doucement. Les vrais champions savent aller très vite mais savent aller très doucement . Tout le contraire des triathlètes moyens qui sont sur des allures moyennes à l'entrainement et hélas en compet.
8)
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par cqui »

Pour te persuader, fait des 25m sans respirer (vite ou lent). Prend le temps de récupérer (c'est pas du temps perdu). Pour la confiance c'est bon :D
8)
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

cqui a écrit : 17 mai 2019 10:24 Pour te persuader, fait des 25m sans respirer (vite ou lent). Prend le temps de récupérer (c'est pas du temps perdu). Pour la confiance c'est bon :D
25m sans respirer ? Euh, si je fais 15m ce sera le bout du monde, mais je vais tenter !
Le manque de confiance ds le côté "inhabituel" de respiration fait aussi que je sors encore plus mal la tête et suis crispé... Il va falloir du temps, mais vu que je nage le crawl que depuis septembre, j'espère y arriver ds pas trop longtemps. La natation apprend vraiment la patience :sm11:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par cqui »

chocho a écrit : 16 mai 2019 14:38 J'ai un souci de bras gauche : lorsque je respire à gauche tout va bien les deux bras effectuent le même mouvement coude plié, mais lorsque la respiration se fait à droite le bras gauche a un mouvement moins contrôlé et le bras se retrouve plus tendu que coude haut... :!: :oops:
Une idée d'exercice correctif spécifique :?:
Même préconisations que précédemment, de vieux réflexes d'apprentissage 2 temps. Toutes les pistes de travail sont bonnes pour cela. Le Popov/le grand chien......
25m hypoxie à penser au trajet subaquatique, le répéter encore et encore et cela rentrera
8)
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par cqui »

ok tu es débutant....... Bon pas le Popov de suite :D mais pense au 3 tps. Objectif : 25 m apnée crawl. Courage.
8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 17 mai 2019 10:59
cqui a écrit : 17 mai 2019 10:24 Pour te persuader, fait des 25m sans respirer (vite ou lent). Prend le temps de récupérer (c'est pas du temps perdu). Pour la confiance c'est bon :D
25m sans respirer ? Euh, si je fais 15m ce sera le bout du monde, mais je vais tenter !
Le manque de confiance ds le côté "inhabituel" de respiration fait aussi que je sors encore plus mal la tête et suis crispé... Il va falloir du temps, mais vu que je nage le crawl que depuis septembre, j'espère y arriver ds pas trop longtemps. La natation apprend vraiment la patience :sm11:
Si tu commences déjà à te mettre la pression sur la rapidité à progresser, ça va pas le faire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 17 mai 2019 12:45
PoorSwimmer a écrit : 17 mai 2019 10:59
cqui a écrit : 17 mai 2019 10:24 Pour te persuader, fait des 25m sans respirer (vite ou lent). Prend le temps de récupérer (c'est pas du temps perdu). Pour la confiance c'est bon :D
25m sans respirer ? Euh, si je fais 15m ce sera le bout du monde, mais je vais tenter !
Le manque de confiance ds le côté "inhabituel" de respiration fait aussi que je sors encore plus mal la tête et suis crispé... Il va falloir du temps, mais vu que je nage le crawl que depuis septembre, j'espère y arriver ds pas trop longtemps. La natation apprend vraiment la patience :sm11:
Si tu commences déjà à te mettre la pression sur la rapidité à progresser, ça va pas le faire.
C'est vrai qu'il me faudrait être plus optimiste. Je suis parti de très loin et j'en suis arrivé à 2'30/100m sur 400m donc c'est déjà pas trop mal mais je sens que les secondes à gagner vont maintenant être difficiles à grapiller. Mais y a de la marge techniquement, et je compte bien sur le 3 temps et ce foutu coude haut en trajet sous marin pour les gagner !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre