Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

préparant un marathon pour fin Avril, c'est avec un intérêt tout personnel que je me suis repenché sur le polar Running Index et l'estimation de VO2 Max de chez Garmin, deux systèmes que j'utilise pour avoir une idée de ma forme actuelle. L'idée de pouvoir avoir une indication sans se mettre à la planche sur une course ou autour d'une piste est séduisante.

Petit rappel du principe:

Pour le running, à ma connaissance, Polar et Garmin fonctionnent de façon relativement similaire:

Il y a normalement linéarité entre les puls et la vitesse. Par exemple si vous à 12km/h vous êtes à 120puls, à 14km/h à 140puls et que votre FC Max est de 180 on pourra alors extrapoler que votre VMA est de 18 km/h. Je simplifie beaucoup les choses pour plus de détails vous pouvez lire la publication de FirstBeat sur le sujet ici

A partir de la VMA on peut estimer la VO2 Max (formule de Léger et Mercier VO2 Max = 3,5 x VMA), je suppose que c'est ce fait Garmin.

La détermination de la VMA/V02 Max est donc bien individualisée, pas de soucis là dessus même s'il s'agit d'estimation. J'en comprend l'intérêt et les limites bien entendu (un tas de paramètre ne sont pas pris en compte -le terrain, le vent, la temp, etc...-).

Normalement il y a aussi de la linéarité sur notre vitesse max en fonction de la distance : plus la distance s'allonge moins on va vite forcement... chez un individu entrainé les perfs sur 5k / 10k / semi & marathon devraient faire une belle droite. Ca par contre les montres ne sont aujourd'hui pas capables de le mesurer et utilisent des tables toutes faites à partir de notre VMA/VO2Max estimée : a VMA égale tout le monde a les mêmes estimations de temps de course :? Cette double estimation (de la VMA personnalisée puis l'utilisation d'une table pour retrouver vos performances sur course) explique des effets assez amusant lorsque vous êtes plus endurant que prévu et que la montre vous prédit du coup un temps inférieur à celui que venez de réaliser en course.

Pour Polar, c'est via leur site que les estimations sont proposées ici (je me suis amusé à calculer la VMA explicitement et le % sur les différentes distances):

Image

On notera que le Running Index n'est du coup pas tout à fait la même chose que la V02 Max, d'ailleurs la marque Polar n'est pas (plus?) mentionnée sur le site de FirstBeat. Polar a du développer ses propres algos...

On notera aussi pour Polar que plus on s'améliore en "Running Index" moins on est capable de tenir sa vitesse en fonction de la distance... étrange.

Pour ce qui est des estimations "amusantes" mon dernier 10k est un bel exemple, je réalise 40:37 ma v800 m'indique un Running Index de 58 ce qui selon cette table me donne un chrono de 45:00 :lol: :lol:

Pour Garmin, j'ai parcouru quelques forums pour retrouver les estimations pour différentes V02 Max (et j'ai extrapolé les données que je n'avais pas):

Image

L'athlète Garmin apparait inusable ;) courir un marathon à 90% de sa VMA même pas peur ;) ;) Il est donc facile de se voir un peu trop beau ^^

Je pense que l'estimation de la V02 Max ou du Running Index est un outil intéressant une fois qu'on en a compris les limites, pour tout ce qui est performance de course par contre malheureusement va falloir se mettre à la planche et se tirer sur la couenne car les estimations ne sont pas individualisées et sont donc à prendre avec un très gros grain de sel...

T.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Gadagne »

C est bien mais bon, c est LE vo2max, à trop faire les connoisseurs ça capote, ça capote :|
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dans la littérature les deux se disent... “la” car on réfère à une consommation, ‘le’ pour s’accorder avec volume. Le Manuel de la Garmin fait le choix de parler de la vo2max qui est l’usage le plus commun. Ça ne change rien sur le fond ;)
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par moumoutte »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 janv. 2018 12:05
Pour ce qui est des estimations "amusantes" mon dernier 10k est un bel exemple, je réalise 40:37 ma v800 m'indique un Running Index de 58 ce qui selon cette table me donne un chrono de 45:00 :lol: :lol:


T.
Je crois que le running index a prendre en compte c'est surtout la moyenne sur une certaine période donnée (ce que je fais flow dans "progression" je crois). Pour ma part je découvre la signification via ton post de ce running index, et je suis bluffé de voir a quel point c'est précis pour moi.... J'ai bien une VMA à environ 16 et mon running index correspond Oo avec peu ou prou les résultats estimés sur 10k, par contre il est méga optimiste sur le semi.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Gadagne »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 janv. 2018 15:43 . Le Manuel de la Garmin fait le choix de parler de la vo2max qui est l’usage le plus commun.
Whaou, le manuel de la Garmin, cela vaut bien un petit larrousse :roll: Nivellement par le bas, nivellement par le bas , pour faire de la médiocrité une loi :?: :roll:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par ManuTLS »

Je trouve Polar très optimiste et Garmin carrément surréaliste !!!
Tenir plus de 100% de sa VMA sur un 5000... facile :sm10:
Avec le demi-cooper, on la VMA n'est-elle pas la vitesse max que l'on peut tenir sur 6mn...,
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ManuTLS a écrit : 15 janv. 2018 15:58 Je trouve Polar très optimiste et Garmin carrément surréaliste !!!
Tenir plus de 100% de sa VMA sur un 5000... facile :sm10:
J'ai appliqué la formule de Léger & Mercier pour estimer la VMA à partir de la VO2 Max et mieux me rendre compte du caractère réaliste ou non de la prévision... il y a peut-être d'autres formules, mais c'est clair qu'avec celle-ci là ça donne des résultats assez surprenants :shock:
Avec le demi-cooper, on la VMA n'est-elle pas la vitesse max que l'on peut tenir sur 6mn...,
Le demi cooper est juste un test pour estimer sa VMA de façon simple sans matériel autre qu'un chrono.

T.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par ManuTLS »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 janv. 2018 16:14 Le demi cooper est juste un test pour estimer sa VMA de façon simple sans matériel autre qu'un chrono.

T.
Je suis d'accord, mais de là à tenir sa VMA sur 20'.... en tout cas, moi j'peux pas :?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ManuTLS a écrit : 15 janv. 2018 16:27
Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 janv. 2018 16:14 Le demi cooper est juste un test pour estimer sa VMA de façon simple sans matériel autre qu'un chrono.

T.
Je suis d'accord, mais de là à tenir sa VMA sur 20'.... en tout cas, moi j'peux pas :?
Le record du monde du 5k est à 12'37 faut courir plus vite ça fait moins longtemps à tenir :mrgreen:

T.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par ManuTLS »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 janv. 2018 16:41
ManuTLS a écrit : 15 janv. 2018 16:27
Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 janv. 2018 16:14 Le demi cooper est juste un test pour estimer sa VMA de façon simple sans matériel autre qu'un chrono.

T.
Je suis d'accord, mais de là à tenir sa VMA sur 20'.... en tout cas, moi j'peux pas :?
Le record du monde du 5k est à 12'37 faut courir plus vite ça fait moins longtemps à tenir :mrgreen:

T.
Ah ben oui, c'est ça la solution :lol:
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Fabien D »

C'est ce que me dit ma femme quand elle est fatiguée en velo et qu'il y a une bosse, elle accélère pour arriver plus vite en haut. C'est pas con comme concept😁
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le bouquin "Brain Training for runners" proposant une table de niveau avec des évaluations de temps de course je l'ai reprise ici avec la même méthodologie.

1) Recopie de chaque ligne à la main en prenant une ligne sur 2, des erreurs sont possibles ici et là...
2) J'ai fait l'hypothèse "optimiste" que le 3k se courrait à VMA... (entre 90 et 100% normalement)

On remarquera que le tableau semble plus cohérent, les athlètes les + lents semblant plus "diesel" que les athlètes rapides, ça n'est pas illogique. Les estimations sont valables après une préparation spécifique pour chaque distance.

Image

T.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Mathdok »

suivant ton tableau ça voudrait dire que je suis à 62/64 de VO2Max alors que Garmin connect me dit 54/56/58 suivant les périodes de l'année.
J'ai jamais fait confiance à ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ce n'est pas mon tableau ;) J'ai juste rajouté l'estimation de la VO2 Max / VMA histoire de pouvoir mieux comparer avec les autres tableaux... Note que dans aucun cas la V02 Max n'est vraiment mesurée, les montres ne peuvent distinguer entre une VO2 Max qui augmente, une foulée qui devient plus efficace, un poids qui baisse, une endurance qui s'améliore, la nature du terrain de jeu (une sortie en mode trail n'abouti pas au même verdict qu'une sortie sur piste)... Tout cela est finalement bourré d'approximations et un esprit un peu scientifique s'étonnera de voir des prédictions de temps à la seconde :lol: :lol: -- c'est juste là pour donner l'illusion du sérieux --

On est aussi à la limite du sophisme quand les tableaux sont présentés comme des estimations pour des athlètes s'étant préparé spécifiquement pour la distance. Ce qui laisse entendre que si le temps n'est pas atteint alors c'est qu'il y a une erreur dans la prépa, le tableau ne pourra jamais être vraiment remis en cause. Le cas ou l'athlète explose le temps cible pourra être mis en compte sur le fait que les tests initiaux n'ont pas été fait à fond ;) Le tableau ne peut donc ainsi jamais être faux :D

Si nous avons tous des potentiels de VMA différents pourquoi aurions nous tous le même potentiel pour l'endurance? Intuitivement on sent bien qu'il y a de toutes façons une limite à utiliser une même grille pour tous.

Reality check:

- En novembre, je fais un 10k avec la V800 (40:37) la montre me donne un Running Index de 58 soit un potentiel sur 10k de ... 45 minutes :shock:

- La semaine dernier, je fais un 10k avec la 920xt (39:35) la montre me donne une VO2 Max de 65 et m'estime un potentiel de ... 33 minutes :shock: (J'avais peut-être un chouilla de marge en étant "qu'à" 93% de ma FCMAx contre 95% d'habitude sur cette distance mais la différence ne représente pas 6 min 35!!).

Perso, je suis content de voir que mon running index ou VO2 Max tel que mesuré par Garmin ou Polar s'améliore sur des sorties similaires mais je n'attache pas d'importance à la valeur en absolue et encore moins aux prédictions de course. Je ne suis pas encore prêt mentalement pour ma prépa marathon en 2h34 :lol: :lol: :lol: :lol:

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Prediction temps de courses Garmin/Polar et Cie..

Message non lu par eric d »

ca va etre encore chaud pour passer sous les 3 h. tu vas faire 3 h04 il suffisais de me demander. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre